Scream 2
    2,7
    15976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream 2 ?

Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 28 février 2024
    Ce deuxième volet n'atteindra jamais le premier mais c'est une bonne suite qui pour moi n'est pas raté du tout ! Un film de slasher avec une pince de comédie morbide, Wes Craven place la barre très haute comme son prédécesseur! Les acteurs sont très bon aussi et l'histoire est passionnante, on a la chance de revoir des personnages du premier volet qui nous donne une pincée de chaud au cœur. Encore une fois nous sommes a l'école, l'université, la même ambiance que le premier mais avec de nouveaux personnages et de nouveaux amis de la fameuse célébrité et personnage principal '' Sydney ''. Ghostface est de retour pour s'en prendre a l'héroïne de l'histoire et il est prêt a tout. La finale est tout du moins bien mais sans plus, ce qu'on retrouve pas du 1 malheureusement, mais ca reste une bonne fin dramatique qui n'est pas abject ! Ce deuxième volet est une réussite et qui ouvre les portes d'une trilogie, puisqu'un film Scream ne coute pas si cher a faire et la fortune amassée pour ce film est plus qu'excellente. En conclusion, nous avons a faire ici a une bonne suite qui n'est pas gâché ni par l'histoire, ni par les acteurs, tout se déroule très bien pour cette saga, mais comme nous savons, très peu de volets 2 dans le cinéma dépasse le premier. Bref, très bon film !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 14 février 2024
    Poursuivant dans la lignée du premier volet, Scream 2 développe une réflexion méta sur les suites dans le cinéma d'horreur. L'écriture est toujours aussi maitrisée et la mise en scène toujours au service de son récit. On pourra regretter un final un peu confus, mais le plaisir y est toujours. Scream 2 est une véritable réussite, et une leçon de cinéma de genre
    SB88
    SB88

Publiée le 6 janvier 2024
    Je ne comprends pas le succès ! C'est volontairement débile et réalisé comme une sitcom. Pas beaucoup d'intérêt et pour un film de 1998, ça a énormément vieilli.
    2,2/5
    Adam67
    Adam67

Publiée le 2 décembre 2023
    "Scream 2," sorti en 1997 et réalisé par Wes Craven, se positionne comme une suite directe du film à succès "Scream." Cette fois-ci, l'intrigue tourne autour de Sidney Prescott (interprétée par Neve Campbell), qui, après les événements du premier film, entre à l'université, espérant une nouvelle vie loin des horreurs passées. Cependant, un nouveau tueur masqué émerge, déclenchant une série de meurtres à consonance cinématographique.

Du point de vue positif, le film conserve l'esprit méta de son prédécesseur, offrant une réflexion intelligente sur les conventions du genre slasher tout en fournissant des moments de tension et de suspense. L'utilisation habile de l'auto-référencement cinématographique et des clichés du genre est à nouveau présente, ce qui ravira les amateurs de films d'horreur avertis.

Le casting est solide, avec des performances stellaires de Neve Campbell, Courteney Cox, et David Arquette reprenant leurs rôles respectifs. L'ajout de nouveaux personnages, notamment celui de Timothy Olyphant, apporte une fraîcheur à l'intrigue.

Cependant, le film n'échappe pas à certaines critiques. Certains pourraient reprocher une certaine prévisibilité dans la révélation du tueur, bien que le scénario tente habilement de jouer avec les attentes du public. De plus, la formule répétitive de la série, bien que délibérée, pourrait être perçue comme une limitation créative. Et surtout, on s'ennuie et l'enquête n'est pas terrible.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 2 décembre 2023
    2ème volet de cette franchise qui est véritablement au même niveau que le premier opus.
    On retrouve l ambiance et l atmosphère du premier film
    On sursaute, on voit sydney essayer de survivre aux assaut du nouveau ghost face.
    On est toujours aussi surpris à la révélation de l intrigue.
    Un très bon slasher
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    Le film est bon, l'intrigue se tiens mais le mobile tu tueur laisse a désiré dans cette suite. Comme le premier, la scène d'ouverture et celle du Balcon restent des références culte du cinéma d'horreur.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 juillet 2023
    On prend les mêmes et on recommence avec ce deuxième volet sobrement titré Scream 2, sorti seulement un an après l'opus originel, toujours réalisé par Wes Craven et dans l'exacte lignée de son ainé. L'histoire se déroule deux ans après les événements tragiques qu'a connus Sidney Prescott et ses proches dans la petite ville de Woodsboro où elle tente de se reconstruire à la Fac de Windsor où elle étudie le théâtre. Entourée de nouveaux amis et d'un nouveau petit copain, son équilibre va se voir détruit lorsque le tueur caché sous le masque de Ghostface fait plusieurs victimes au sein même du campus avant de s'en prendre à elle. Ce scénario d'environ deux heures souffre d'une impression de déjà-vu tant il reprend exactement la même formule. Si l'intrigue est prenante à visionner, l'effet de surprise et de découverte n'est plus présent. Malgré cela, à l'instar de la scène d'introduction particulièrement mémorable, les scènes de meurtres sont une fois de plus originales et bien amenées. L'ambiance est également dans le même ton, mêlant tension et suspens, en plus de toujours comprendre une petite dose d'humour. La mise en abyme est ici encore plus poussée, le film jouant avec sa propre image et son aura. On retrouve avec plaisir une partie des personnages du premier épisode, en plus de nouvelles têtes tout aussi appréciables. Ces rôles sont interprétés par une distribution agréable entre Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et Liev Schreiber pour les anciens et Jerry O'Connell, Elise Neal, Timothy Olyphant, Laurie Metcalf, Sarah Michelle Gellar, Jada Pinkett Smith et Omar Epps pour les nouveaux visages. Tous ces individus aux liens étroits entretiennent des échanges où règne la méfiance tant le ou les coupables potentiels sont souvent proche des victimes, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation de Wes Craven est toujours aussi qualitative. Sa mise en scène nous gratifie de scènes mémorables, dans des lieux très bien exploités. La b.o. accompagnant ce visuel est une nouvelle fois signée Marco Beltrami. Ses compostions sont légèrement moins marquantes que dans l'opus précédent même si on retrouve certains thèmes communs, mais restent largement à la hauteur et dans le ton des différentes situations. Ce massacre s'achève sur une révélation tenant la route avant de se clore sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Scream 2, qui, en conclusion, n'apporte pas grand chose au premier tant c'est une simple redite, mais qui reste un bon film efficace et qualitatif.
    Ahmed El Kaouri
    Ahmed El Kaouri

Publiée le 23 juin 2023
    Une belle suite de Scream mais pas à la hauteur du premier. Par contre très important pour comprendre l'histoire de la mère de Sidney
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 mars 2023
    Moins rythmé et plus attendu que son prédécesseur cet opus conserve un plaisant casting, un scénario satisfaisant et une variation dans les meurtres en exploitant davantage la dimension meta de l’intrigue pour questionner le rapport à la célébrité, la violence et la mort. Dispensable mais pas désagréable.
    Guillaume Gillon
    Guillaume Gillon

Publiée le 28 mars 2023
    Un deuxième opus légèrement inférieur à l'original, mais le frisson est toujours là. Une excellente scène d'ouverture et un discours méta pertinent, entre autres, arrivent à compenser quelques facilités scénaristiques et une révélation finale quelconque.
    Estébane Legrand
    Estébane Legrand

Publiée le 28 mars 2023
    Suite d'un film qui a fait parler de lui de par son succès, SCREAM 2 est un peu moins bien que le précédent mais il reste tout de même un bon film, mais cette fois, avec plus d'humour et un peu plus de meurtres
    Amogus Review
    Amogus Review

Publiée le 20 mars 2023
    Le scénario est un décalqué du premier film, le jeu d’acteur est lamentable, aucune intrigue intéressante, aucun suspense, aucun moment angoissant.
    On assiste à un futile enchaînement de meurtres et de survie pour une fin bancale et oubliable.
    Le serbe
    Le serbe

Publiée le 19 mars 2023
    Pour cette suite, toujours Wes Craven a la réalisation et une fois de plus une réalisation soignée.
    Les acteurs du premier sont toujours présents et efficace
    Mais on prend les mêmes et on recommence, cela n'enlève en rien l'histoire bien ficelée et un suspense tout aussi prenant mais sans grande surprise, hormis la découverte du ou des ghostfaces en fin de partie.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 15 mars 2023
    Après Scream au lycée, voici Scream à l'université.
    On reprend la recette du premier, à savoir un côté parodique et une mise en abyme vis à vis du cinéma, et on recommence.
    C'est efficace mais en aucun cas novateur.
    amateur_de_cinéma
    amateur_de_cinéma

Publiée le 13 mars 2023
    Inférieure au 1er volet mais c'est tout de même une suite très bien réussite. Les scènes sont marquantes spoiler: (notamment la scène ou Sidney et Holy sont contraintes de passer par-dessus le meurtrier pour s'enfuir).
    On retrouve avec joie les acteurs du premier film, le stress et les références aux films d'horreurs sont aux rendez-vous. la scène d'ouverture est très bien réussite spoiler: (le meurtre dans le cinéma pour le film Stab)