Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

Frederic C.
    Frederic C.

Publiée le 14 octobre 2013
    mais TROP TROP TROP TROP ABUSE!
    Le flambeau est bien passé à la nouvelle génération, mais c est vraiment gros, bourrinage à fond, des tas de blessures, mais une bonne intrigue au final.
    Romano.Q
    Romano.Q

Publiée le 22 février 2015
    Incompréhensible! Les 4 épisodes précédents étaient top, la franchise ne s'est jamais essoufflée, c'est resté une référence et le 4eme épisode a su conserver le même niveau. Mais là ... un scénario bâclée, un montage d'amateur, Bruce Willis très mal exploité qui en fait (beaucoup) trop, un tel acteur qui force le trait c'est du gâchis! Bref, à oublier, on a envie que ça termine, ou plutôt, que ça n'ait jamais commencé...
    mataza
    mataza

Publiée le 8 octobre 2013
    Le problème de Die Hard 5, ce n'est pas le scénario bidon ou les divers problèmes de réal (faux raccords etc) que personnellement je ne remarque que très rarement (l'oeil de l'expert) non rien de tout ça, c'est que le film ne dure qu'à peine 90 min...Comment lorsqu'on a en charge un aussi gros morceau que Die Hard, qu'on dirige un putain d'acteur comme Bruce Willis, comment lorsqu'on se matte et rematte toute la tétralogie DH, pour se mettre dans le bain, on est pas capable de pondre un film de 2h ?? C'est dommage car honnêtement tout n'est pas à jeter dans cet opus: un twist sympa, un méchant avec une vraie gueule et sa fille bien sexy, une relation père-fils qui bien que méritant plus de soin arrive à être attachante, le décor bien sûr, ça change de New York, le fait que McClane subit l'action (très important) et la photo pas dégueux. Maintenant passons aux choses qui clochent. Bruce Willis ne prend pas son pieds, il en fait le minimum, les blagues de McClane ne passent pas à quelques exceptions près, les méchants bien qu'ayant du potentiel sont sous-exploités, il est où le combat au corps à corps contre la nana (une des meilleures scènes du 4), pourquoi quand le grand méchant devient intéressant il meurt aussi sec ? C'est quoi ces clins d'oeil mal intégrés aux autres opus (les 5 secondes de Crooner, la chute du grand vilain, le YipiKai balancé sans conviction) ? Et encore, qu'est-ce que c'est que cette fin merdique ? Il aurait fallu 30min pour sauver le film, ajouter 1 ou 2 scènes touchantes entre père et fils, 2 ou 3 péripéties qui mettrait bien en avant l'équipe du bad guy et le bad guy lui-même, retravailler quasi toutes les répliques de John et c'était gagné. Un seul mot, Dommage.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 9 octobre 2013
    Dès fois il faut savoir dire stop... Die Hard 4 était déjà en trop mais que dire de celui la... Absence complète de scénario, de la bagarre, de la bagarre et de la bagarre. Les autres Die Hard, malgré l'action avait un scénar. Pourtant, le duo Bruce Willis et Jai Courtney (Spartacus : Le sang des gladiateurs) fonctionnent plutôt bien. Enfin, c'est quand même une déception et dire qu'il va y en avoir un autre, papy McClane va repartir au combat...
    Publiée le 30 septembre 2013
    Une honte! A disgrace comme diraient les Anglais! Ce Die Hard n'est pas qu'un mauvais Die Hard, c'est tout simplement un très mauvais film avec un scénario écrit sur du papier cul et une réalisation digne d'une mauvaise série B. Fuyez !!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2013
    Le scénario est sans inspiration, la relation père-fils ne se résume à rien d’autre que des actions sans sentiments. La bande originale se la joue stressante mais devient pesante. La crédibilité de la mise en scène, n’en parlons pas. Bref Die Hard 5 ne vaut rien et montre un Bruce Willis fatigué qui devrait prendre sa retraite dans ce genre de divertissement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    soldatryan2
    soldatryan2

Publiée le 26 septembre 2013
    Mouais, ce film passe le temps mais c'est à peu près tout. Les cascades de la courses poursuite sont impressionnantes certe mais elle est tellement lonnnnngue qu'on fini par ce lasser. Niveau scénario c'est un peu gros le coup de Tchernobyl. J'ai trouvé ça très dommage que ça parte un peu en mode scénario de James Bond.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 6 février 2014
    Bon film mais moins bien que les précé a plaisir à retrouver bruce willis dans le role de john mcclane.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Nous avons la série des Taxi, les Américains ont celle des Die Hard. La qualité est la même, médiocre.

Le scénario n’offre aucune originalité, ce pourrait être un James Bond ou un Mission impossible ou n’importe quelle daube d’action tellement les personnages ont peu d’épaisseur. Les scènes d’action sont ridicules (on peu vider le chargeur d’une arme d’assaut à bout portant sans blesser personne) et les « rebondissements » sont attendus et grotesques.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Cinquième épisode de la série des Die Hard et celui-ci montre bien à quel point John McClane (Bruce Willis) est increvable. On retrouve ainsi son personnage « en vacances » en Russie où il retrouve son fils pour déjouer un plan d’homme d’affaires puissants qui convoitent, non pas du pétrole, mais du nucléaire. Autrement dit rien de nouveau, on connaît la chanson depuis au moins un quart de siècle.

Le genre peine à se renouveler, la méthode semble recrachée comme un exercice appris par cœur. Les films d’actions adorent recycler leurs scenarii, après tout ils ne revendiquent jamais une originalité narrative. En revanche cela devient plus ennuyeux quand on ne trouve pas ce qu’on vient y chercher : un peu d’adrénaline, des scènes prenantes, se laisser emporter par les péripéties incessantes. Au bord de l’ennui mais pas seulement. Outre un flagrant manque de rythme, sans surprise ni suspense, même les scènes d’action pure (courses poursuites et autres fusillades) ne parviennent pas à créer un semblant d’intérêt. Le tout se mélange dans un miasme abrutissant de banalités (il va sans dire que le père et le fils qui n’avaient pas eu de contacts depuis 3 ans sont désormais inséparables, les méchants n’ont jamais été aussi caricaturaux) couplé à d’innombrables incohérences et improbabilités (l’art de l’invraisemblance : à Tchernobyl il suffit « d’aspirer » la radioactivité pour rendre le lieu vivable. Consternant !). Bien entendu, le son n’est pas en reste puisque la musique est hyper insistante pour bien faire comprendre les différents enjeux dramatiques et les bruitages sont souvent plus bruyant que les voix des personnages, au point même de ne pas parvenir à comprendre ce qu’ils disent quand ils rechargent leurs armes. C’est également avec grand déplaisir qu’on retrouve le fameux syndrome du méchant qui parle trop lorsqu’il veut éliminer le héros.

Bruce Willis n’a pas grand chose à se reprocher, lui ne vieillit pas. Son jeu reste le même d’épisode en épisode (voire de film en film), ses petits traits d’humour peuvent prêter à sourire mais les phrases cultes ne sont pas au rendez-vous (on se contente de reprendre le célèbre « Yippee-ki-yay, motherfucker ! » du premier Die Hard qui date de 1988 !).

Seul point à peu près positif, les Rolling Stones sont présents pour la musique de générique avec « Doom & Gloom ». Bien maigre consolation. Finalement, une fiction parfaitement calibrée pour la diffusion sur TF1 le dimanche soir avec sa petite heure et demie.
    Publiée le 17 septembre 2013
    Bon film d'action lambda. Sauf que c'est censé être un "Die Hard", et pour un Die hard il est nul, rien à voir avec anciens.. Dialogues ridicules, comportement des personnages ridicules... bof bof
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 septembre 2013
    Cinquième opus et une petite coupe de vodka pour John McClane. Le voilà cette fois en Russie et pour retrouver son fils qu'il ne voyait plus du tout. Il apprend en fin de compte que le junior bosse pour le compte de la CIA. Commençons par le titre avec un ton très "Bond". Die Hard : belle journée pour mourir. Alors, que vaut ce Die Hard, ai-je passé de mon coté une belle journée sur mon écran ? Avec des critiques souvent meurtrières, ce que je comprends pas tout à fait, oui bon, ne nous cachons pas que Die Hard numéro cinq est le plus faible de la saga. Mais au fond ce n'est pas un navet comme tant dit. Sous un chargeur d'une durée d'une heure trente, le réalisateur John Moore ne tarde pas à s'exciter. Un conseil, laisser toute réflexion profonde de votre cerveau, car, ni la police, ni le sérieux vous viendront en aide. Exemple, course-poursuite dans Moscou à la Jason Bourne, explosions et j'en laisse sur le bitume, tout ça sans aucune intervention de la part des autorités. Encore un autre exemple, méchants et gentils à la centrale nucléaire Tchernobyl ou devrait-on dire "Welcome to the Tchernobyl Circus" Land tellement tout pétarade dans tous les sens et encore une fois personne à part eux semblent être dans les alentours ni entendent quoi que ce soit, je veux bien savoir que le coin est un peu la zone mais bon... A part ça, l'ensemble m'a bien divertie, le rapport entre le fils McClane et son père est plaisant et non pas froissant.
    Publiée le 16 septembre 2013
    grand fan du premier die hard , trouve ce dernier opus affligeant
    histoire d'une pauvreté affligeante...
    jwarembourg
    jwarembourg

Publiée le 15 septembre 2013
    Je ne suis pas allé voir ce film au ciné. Déjà il ne me disait rien alors que je suis un fan des DIE HARD. Ensuite mes soupçons se sont confirmés lorsque je me suis quand même décidé à le regarder. Au niveau de l'action ou des effets spéciaux çà va , mais c'est au niveau de John McClane que çà cloche pour moi ; j'ai eu la triste impression qu'il n'était pas à fond, qu'il était là plus en spectateur de son fils ; il ne m'a pas marqué ; d'ailleurs je ne me souviens même plus de la trame du film alors que les 4 précédents qui sont bien plus vieux, je les connais par coeur ! J'espère que le prochain peut-être fera oublier celui là et que l'on reviendra aux sources de la franchise ! John McClane s'essoufle !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 12 septembre 2013
    Comment qualifier ce film de manière simple et compréhensive ? ... En disant que c'est un étron bien massif et puant par exemple. Car oui, les critiques assassinent on raison, Die Hard 5 fait honte à la saga pourtant si culte qui a propulsé Bruce Willis au rang de star Hollywoodienne. Ce cinquième volet qui sort 6 ans après un Die Hard 4 plutôt convaincant (mais pas transcendant) est indigne de se nommer "Die Hard" tant il est bancal, pourri jusqu'à l'os. Déjà, l'idée de faire débarquer le fils caché de John McClane aurait pu nous mettre la puce à l'oreille quant à la médiocrité de l'oeuvre. Mais il faut réellement le voir pour le croire: "Die Hard 5: belle journée pour mourir" est un navet en puissance. Et même pas un drôle en plus. Exit la bonne ambiance de la saga, exit les répliques cultes et hilarantes de Bruce Willis, Exit les moments épiques à souhait. Die Hard 5 a épuré tout son contenu pour nous proposer une aventure affreusement palote et inintéressante. Le scénario est tout simplement mauvais et ces histoires d'armes nucléaires vous laisseront perplexe. Le bad-guy du film n'est absolument pas charismatique. Les retournements de l'histoire tombent tous à l'eau tellement ils sont vides de sens; aucune intensité ne traverse le film. Comble du comble, les phases d'action sont terriblement ratées, aseptisées par la mise en scène putride de ce ratage monstre. Bruce Willis batifole désespérément dans ce marais puant, ne parvenant jamais à redonner la niaque héroïque et l'irrévérence charmante de son cultissime héros John McClane. Ici, il se content simplement d’exécuter son (trop) fameux sourire en "coin de bouche" ainsi qu'à faire les gros bras. Le cachet devait être rudement amadouant pour que notre adoré Bruce Willis tombe dans cet infâme guet-apens. Et que dire de son fils, incarné par l'inconnu Jai Courtney, sinon qu'il transpire l’inutilité et le manque de gout. Le jeune acteur tente bêtement de mimer Bruce Willis, mais vainement. Finalement, sa présence n'aura servi qu'à aspergé le film d'un pitoyable jus de dramatisme sur les relations tendues d'un père avec son fils. Le côté sentimental est foireux au possible, et la dimension comique est tellement mal exploitée qu'à aucun moment on ne décrochera un sourire. Aucune réplique ni scène choque. Les passages musclés sont archi classiques, presque ennuyeux, et le cadre (Moscou) est lui aussi très mal exploité. Comme quoi un budget monstrueux peut-être dilapidé dans une oeuvre foncièrement mauvaise. Quelle déception !
    C'est décidément "une belle journée pour faire mourir la saga". Dying Hard ...