Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

bibtar
    bibtar

Publiée le 2 février 2014
    Clairement pas digne de la saga bien que les effets visuels totalement improbables et pas dérangeants dans les "Die Hard" soient plutôt convaincants dans leur ensemble. Les scènes d'actions sont plutôt bien montées avec certaines qui offrent un sacré spectacle visuel, mais aussi d'autres qui commencent à transpirer le manque d'originalité et donne le plus souvent l'impression que l'on commence à se moquer de nous tellement les fusillades n'ont plus que pour seul intérêt de nous faire sourire en nous rappelant de façon nostalgique la puissance humoristique et explosives des autres opus. Ici on arrive plus à croire aux cascades et chutes hors normes de McClain déjà par son âge, mais son personnage ne pourra jamais être interprété par un autre que B. Willis, donc peut être aurait il fallu s'arrêter un film avant. Après dans l'ensemble on se laisse porter par le spectacle d'explosions et de destructions hallucinantes sans trop s'ennuyer même si parfois le scénario et lourd et bien trop évident à certain égard et que certaines scènes d'action sont vraiment étirées au maximum ce qui donne des moments parfois long se contentant de démolir des autos et faire tout péter et bien que cela soit visuellement réussi, ça ne suffit pas à en faire des moments d'actions réellement convaincant. Preuve en est qu'il ne suffit pas d'exposer un maximum d'effets explosif dans un film d'action pour en faire une réussite, il faut que le spectacle offre une dimension plus construite et visant à stimuler notre émerveillement, ici l'objectif est clairement de rappeler l'univers du personnage principale en mettant en scène des courses poursuites dévastatrices, des explosions de toute sorte de bâtiments et des cascades faisant voler les personnages dans tout les sens. Les quelques rebondissements de l'intrigue sont moyens sans non plus être insupportable, et une fois de plus le film s’étend beaucoup trop sur certain passages pas forcement les plus essentiels dans ce genre de film. C'est plutôt les tentatives de répliques originales qui tombent totalement à l'eau ainsi qu'un essai pour amener les relations père-fils dans le film, ce qui est sans force et inutile même s'il en reste le côté le plus appréciable du scénario. Alors trop en faire pour rester dans l'esprit de l'improbable des autres films ne suffit plus et l'action aurait dut être menée plus intelligemment pour retrouver l'humour, la surprise et la puissance visuelle des opus précédents. Et comme quoi le temps n'a rien a voir à l'affaire puisque les épisodes les plus vieux sans trop d'effets spéciaux numériques mais qui se cantonnés à des fusillades et des cascades incessantes mais sans fioritures trop importantes, sont de loin les plus appréciables dans le genre.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 30 mai 2013
    Il est vrai qu’après un épisode 4 globalement soporifique, un Die Hard 5 plus punchy était nécessaire. Mais fallait-il pour autant réaliser ce Good Day to Die Hard ? Oui, le spectateur en a pour son compte de cascades en tout genre et d’explosions irréelles à grand coup de pétards. Mais à quel prix ! Entre l’abandon total d’unité de lieu qui faisait tout le charme de John Mc Clain (vous savez, cette époque bénie où 90% du film se déroulait dans une tour d’immeuble), les erreurs de localisations de lieu (que ce soit sur la route ou dans l’hôtel à Moscou), la géographie approximative à l’américaine (amis grenoblois, vous êtes donc désormais suisses pendant que l’Ukraine se trouve désormais dans la banlieue de Moscou), le spectateur est ainsi déboussolé durant les 100mins que durent le film. Car oui, la saga fait désormais 30 min de moins, ce qui reste néanmoins suffisant pour nous faire la démonstration de la gamme entière d’une grande marque allemande (du 4x4 à l’utilitaire en passant par le luxe ou le camion). Pour le reste, la réalisation joue la montre en cumulant les plans inutiles et autres incohérences scénaristiques pendant que les répliques s’enchainent sans que personne n’y croie et que les pseudos-retournement de situation sur les clichés russes s’accumulent plus vite que dans une série B. N’oublions pas non plus la cerise sur le gâteau lors du générique final (générique offrant le seul moment d’accalmie pour nos oreilles avec le dernier morceau des Stones) : la révélation sur le matériel utilisé pour le tournage, provenant de la dernière dictature d’Europe. Bref, John, l’heure de la retraite n’aurait elle pas sonnée ?
    pauleta12
    pauleta12

Publiée le 30 mai 2013
    Il est bidon le plus nul des Die Hard et de loin !!!! Bruce Willis a l'air d'un vieux retraiter tout cassé et le acteur qui joue sont fils une catastrophe !! Le seul petit point positif c'est effet spéciaux
    François Z
    François Z

Publiée le 29 mai 2013
    Une suite de scènes d'actions plus ou moins bonnes bien loin des merveilleuses aventures signés John McTiernan voir même du 4e épisode. Seul point à sauver : la relation père - fils assez amusante avec la révélation Jai Courtney
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 29 mai 2013
    Déjà le 4 était très très loin du niveau des 3 premiers. Mais comment continuer cette saga, qui s'essouffle sans surprise. Bruce Willis n'apporte plus rien au final : Die Hard 5, c'est plus du tout une histoire d'explosion, ce film est un peu du genre vengeance où l'on tire à tout va. Manque d'intelligence chronique chez les scénaristes, 21 ème siècle oblige, on continue d'accabler la Russie et d'idolatrer les USA. En tout cas, le film passe vite, les scènes d'actions sont dignes d'un film avec m, c'est à dire des scènes très bas de gamme. Au revoir la saga Die Hard !
    Publiée le 29 mai 2013
    Bon film, malgré les critiques je trouve qu'ils s'en sort plutôt bien, effectivement il se rapproche plus a un film d'action basique avec un scénario basique (et encore j'ai vu pire) avec des effets spéciaux un peu abusés, spoiler: entre la camion totalement indestructible au début du film et l'hélicoptère qui découpe des morceaux de béton avec son rotor arrière à la fin
    le film est dans l'ensemble plutôt réussi même s'il s'éloigne de plus en plus de l'esprit des Die Hard
    Publiée le 28 mai 2013
    Complètement rater !! Le dernier Die Hard pitoyable .
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    GOOD DAY TO DIE HARD enterre donc un mythe vivant, bourrinage à peine divertissant mené par un réalisateur et un scénariste incompétents qui frôlent le manque de respect. Malgré deux-trois passages funs et un rythme soutenu, ce cinquième opus est le symbole âpre, froid et décevant d'une licence malheureusement à bout de souffle, bien mal nous en fasse.
    Publiée le 27 mai 2013
    Tout juste moyen entre poursuite de voiture interminable et tirs à la tout va. Il est temps d'arrêter la série.
    macala
    macala

Publiée le 27 mai 2013
    Des ruscofs,des flingues, des bagnioles ,de l'action ..........Mais pas d'histoire
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 mai 2013
    John McCabe part au secours de son films impliqué dans un meurtre en Russie. C'est le film de trop, certes il y a de l'action, mais le scénario est nul. La supposée composante psychologique entre le père et le fils est moins fouillée que le sommaire d'un livre de Freud, quant au passage par une certaine centrale nucléaire, on est dans le vrai n'importe quoi. Décidément pour certains réalisateurs un film d'action c'est 10 plans à la seconde, des grosses explosions et des tirs à la mitraillette, cela plait à beaucoup, mais c'est surtout répétitif et mille fois vus.
    Bigjeal
    Bigjeal

Publiée le 27 mai 2013
    Pathétique. On baisse en qualité a chaque opus. Et dire qu'il prévoit un 6. Ça fait peur.
    Rien a sauver dans celui ci, tout est grotesque: les cascades(surtout le séquence du 4*4 Mercedes), il n'y a plus l'humour de John mclane.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mai 2013
    Une honte pour le cinéma d'action,pour la saga "Die Hard" et pour le pauvre Bruce Willis,pris en otage d'un personnage las et figé dans ses répliques à deux balles d'antan. "Belle journée pour mourir" regorge tellement d'effets numériques,de trucages grossiers,d'invraisemblances et de traits communs qu'il en devient l'exemple à ne pas suivre. Nous ne sommes plus en 2013,nous sommes de retour dans les années 90,mais sans la fraîcheur,l'enthousiasme et le fun qui vont avec. John McLane n'est plus qu'un pantin qui débite ses répliques mécaniquement,qui fait joujou avec des tout-terrain ou des lances-roquettes,et qui se chamaille avec son fils,qui ô surprise,lui ressemble trait pour trait. C'est d'ailleurs le point le plus risible du film,cette filiation de comptoir,cette paternité retrouvée. le parallèle étant même effectué avec le méchant et sa fille! Les clichés sur la Russie abondent,que ce soit la mafia,le nucléaire,Tchernobyl... Sinon,le comble c'est que cette série B périmée d'avançe n'est ni drôle,ni divertissante. Elle est juste pétaradante à l'excès,donc crétine. Et si tu prenais ta retraite définitive,John?
    clint54
    clint54

Publiée le 26 mai 2013
    Fan de la première heure...le 5ème volet est donc arrivé. Les craintes commençaient déjà pour le 4ème . Je serais bref. Une déception. L'esprit n'y est plus. Les séquences d'action se succèdent pour se terminer dans le crash inévitable du méchant dans son hélico. Des incohérences se multiplient aussi. Aucune combinaison anti-radiation pour Clane et son fils...et vas-y je traverse Tcherno comme mon salon.
    Plus de réplique cinglante non plus !! Non il faut raccrocher John !
    Publiée le 26 mai 2013
    Je ne comprends pas bien les critiques excessivement négative, ce n’est pas un grand film c’est certain, il n’atteint pas le niveau des premiers Die Hard mais il est tout de même mieux que le précédent. A part 2 scènes de sauvetage ridicules, l’histoire se tient, ça se regarde.