Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

Bagheera
    Bagheera

Publiée le 31 mars 2019
    Ah mais y'a erreur sur la marchandise là, on nous vend un Die Hard, mais on a un Fast&Furious.
    Clairement, dans ce 5ème, tout ce qui fait le charme de Die Hard est totalement absent. Le côté "réaliste" disparaît totalement (il avait déjà un peu disparu dans le 4), toutes les cascades sont improbables, absolument pas crédibles.
    Les interactions McLane-bad guy ont été victime du claquement de doigt. c'est triste parce que ça, c'était un énorme point positif qui démarquait la saga des autres. Niveau réplique, c'est moins inspiré. Là, on rit pour l'improbabilité des cascades, pas pour les répliques.
    Le scénario, un des points négatifs des autres, est ici encore plus absents. Plus classique, tu meurs.
    Après, niveau divertissement, ça passe, on ne s'ennuie pas, mais voilà. Je n'ai pas l'habitude de dire ça, mais ce n'est pas un Die Hard.
    S.D Plissken
    S.D Plissken

Publiée le 26 mars 2019
    Un film d'action bourrin totalement insipide et au scénario ridicule.
    Pauvre John McClane, qu'est t-on en train de faire de toi ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 janvier 2019
    Die Hard : Une Belle Journée pour Mourir est un suite moyennement convaincante à la saga Die Hard.
    La franchement Die Hard a toujours été une franchise d'action et non de réflexion. Mais l'action est vraiment mal dosée.
    L'action est franchement over-the-top et la survie des protagonistes est vraiment improbable spoiler: (explosions, fusillades, l'immolation complète d'un hangar dont les deux héros survivent)
    surtout dans la dernière partie.
    L'action dans ce film y est un peu illisible et un peu trop omniprésente (elle ne laisse aucun temps mort). On sent vraiment qu'elle sert à combler les vides dans le scénario et son omniprésence est surtout là pour empêcher que l'on se pose trop de questions et que l'on se rende compte des failles de l'histoire spoiler: (le paroxysme étant sans doute atteint lorsque les McClane se baladent sans combinaison en plein Tchernobyl alors que le reste des personnages sont protégés)
    . Les retournements sont assez prévisibles spoiler: (la fille qui trahit son père, l'opposant politique avec un visage humain qui est en réalité le grand méchant de l'histoire)
    Le personnage de John McClane est toujours aussi attachant (difficile d'en dire autant de son fils). Bruce Willis est toujours très bon dans le rôle principal. Jai Courtney et Sebastian Koch sont bien également.
    Mais, je trouve que là, c'était le film de trop.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 6 novembre 2018
    Le gros film d'action qui ne sert à rien dans la franchise, le film de trop qui nuit clairement au mythe John MacLane. L'esprit Die Hard a disparu au profit d'un film d'espionnage qui ne connait aucune limite à la démesure, sorte de Jason Bourne mâtiné d'humour à la Die Hard, mais qui ne prend pas.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 novembre 2018
    Produit par des capitaux russes, et se déroulant au pays de Tchekov, ce film mal filmé, mal éclairé, joué sans conviction, ne fait pas le boulot. On se croit dans un téléfilm à petit budget. À éviter.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Die Hard : Belle journée pour mourir

Film spectacle, pas désagréable (il y a un peu d'humour), mais simple succession d'actions spectaculaires. On peut résumer le scénario et les dialogues comme suit : "Boum ! paf, paf, paf ... cool ! ... (re-) Boum ! tac, tac, tac ... schtoumf, schtoumf, schtoumf (c'est le silencieux), (re-re-)Boum ! paf,paf, paf ... Papa !?!." Bref, c'est vide, mais ça occupe ...
    Publiée le 4 août 2019
    Une mauvaise belle journée pour ce film, le retour du flic piégé dans son immeuble de cristal, héros à lui seul de l’exploit antiterroriste de 1988, devenu maintenant un vieux monsieur fatigué proche de la fin de retraite jusqu’à se jeter in extrémiste sur une camionnette. Le fiston junior était dans les vapes pour avoir failli expédier à l’hosto papa John senior, la scène spectacle d’artifice non stop de course poursuite sur l’autoroute russe jouant à renverser le peloton de voiture comme pour détruire les constructions de lego était hallucinante, la réalisation s’est crue dans un jeux vidéo surdimensionnée. La Russie est un pays exotique pour les protagonistes s’en donnant à cœur joie pour leurs blagues et jeux de mots pourris, l’intrigue de complot politique contient un rebondissement tellement prévisible, l’argent tiendra toujours l’idée d’appâter les terroristes d’état.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 14 juin 2018
    Au risque de me faire taper sur les doigts je n'ai pas trouvé ce film mauvais mais il est clair que pour un Die Hard on reste sur sa faim par contre le prendre juste comme un film d'action c'est regardable.
    Quelques bonnes scènes d'action notamment la poursuite en voitures sur le périphérique moscovite, après on peut se demander de l'utilité du fils de MClane sinon Bruce Willis est en forme ; Belle journée pour mourir a un rythme bien maintenu qui fait que ce film d'action sans m'emballer se laisse regarder jusqu'au bout sans ennui.
    samosan
    samosan

Publiée le 17 décembre 2017
    L’épisode le moins réussi de la saga, le célèbre policier John Mc lane et de retour avec son fils en Russie . Ont sent que la franchise s’essouffle, Bruce Willis moins inspirée dans son personnage fétiche, reste néanmoins un bon divertissement.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 31 juillet 2017
    Suite et fin pour John MacLane alias papy Willis dans Die Hard et c'est probablement le film de trop pour la franchise. Si le 4ième opus avait su trouver un sujet adéquat pour relancer la trilogie originelle, ce dernier volet est bien trop éloigné de ses prédécesseurs. Bruce Willis est peu convaincant, on sent qu'il ne croit pas trop au projet, ses répliques cultes sont amenées difficilement et la durée du film est vraiment trop courte ! On retrouve beaucoup moins d'humour qu'auparavant, le huis clos a totalement disparu, et on assiste à une surenchère de scènes d'actions à gros budget peu improbables un peu comme la saga Fast and Furious qui est elle aussi de moins en moins crédible au fil du temps... Alors il faut tout de même préciser que ce film est là pour faire la transition avec le nouveau MacLane Junior pour de probables futures aventures mais vu la faiblesse du film cela ne serait pas vraiment une très bonne idée...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 mai 2017
    Bruce Willis rempile pour ce cinquième volet de la saga "Die Hard" signé John Moore et sorti en 2013 et on se rend compte qu'il est vraiment tant de s'arrêter avec cette saga. Autant, je n'avais pas confiance dans le précédent qui remettait la saga au goût du jour après des années d'absence et j'avais finalement été agréablement surpris mais avec ce film, c'est carrément une déception. Ce qui pêche en premier, c'est le scénario qui veut se la jouer plus "James Bond" et c'est franchement dommage car lorsque l'on va voir un Die Hard, c'est pour l'action mais pas pour l'histoire de fond qui est ici trop complexe pour ce genre de film. Vous allez me dire qu'ils ont fait la même chose avec la saga "Fast & Furious" mais cette saga est un délire complet assumé et ça passe très bien, contrairement à "Die Hard" où ça fait tâche. Le scénariste a également repris l'idée de la relation père/enfant en passant cette fois de la fille au fils et même si cela aurait pu être une bonne idée, cela a été très mal géré ici. Dans le quatrième film, le fille de McClane avait un rôle beaucoup moins visible à l'écran mais il était quand même important, ici McClane fait carrément équipe avec son fils et on part dans les clichés les plus total, à croire que le film essaie par moment de faire une parodie de sa propre franchise, ce qui est très dommage. Nous avons également beaucoup de scènes d'action, heureusement, mais qui durent pour la plupart trop longtemps et je vais prendre en exemple la course poursuite au début du film qui est d'une part assez mal filmée (avis personnel), longue et de par le fait pas tellement passionnante, on s'en lasse très vite ! Les personnages sont donc clichés et surtout la relation père/fils dont on connaît l'issue évidente dès le début, le film n'a même pas cherché à nous surprendre là dessus. Du côté des acteurs, nous avons donc toujours évidemment Bruce Willis qui prend de l'âge (forcément !) accompagné cette fois de Jai Courtnay qui a toujours le même jeu dans chacun ses films et Sebastian Koch qui ne joue pas trop mal même s'il tombe parfois dans la facilité des clichés russes pour interpréter son personnage. "Die Hard : Belle journée pour mourir" est donc la suite de trop et j'espère que la saga s'arrêtera ici.
    Publiée le 18 avril 2017
    On oublie le concept de la saga pour un blockbuster action (si on résume le genre à des fusillades soporifique et des explosions bien faite mais inutiles.) ,chiant et débile.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Film d'action banal et sans âme, filmé à l'arrache. Pourtant, au début entre la bière et la pizza, ça se laisse voir. Bruce Willis est tellement décontracté que je ne sais saurai dire s'il la joue à la cool où s'il n'en a rien à foutre. Mais la scène d'action finale est épouvantable, je veux dire Ô Mon Dieu que c'est nul: filmée intégralement dans le noir (on ne voit rien, on ne comprend rien à ce qui se passe), la caméra tremble tout le temps (filmé à l'épaule?), farcie de gros plans incohérents (à croire que les caméras avaient un problème de zoom). spoiler: Et puis le cliché usé jusqu'à la corde du père et du fils fâchés qui ne se sont pas vus depuis longtemps mais qui finalement se réconcilient dans le feu de l'action,
    faut arrêter les gars. Même au second degré, ça ne passe plus.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 2 décembre 2017
    Grand fan des Die Hard j'avais découvert cet opus a sa sortie sans en lire aucune critique. J'avais adoré. Je le rematais dans cesse et je prenais un pied monstrueux a chaque fois. Et il faut savoir 2 choses avant de mater ce Die Hard.

1- Ce n'est clairement pas au niveau de maîtrise des précédents Die Hard

2- Vous ne trouverez pas film d'action plus basique voir simple que celui la

Une fois que vous avez accepter ces 2 conditions, vous pouvez commencer le visionnage. Et la, le monde se divise en 2 catégories: ceux qui adore Die Hard 5 et ceux qui détestent Die Hard 5.

Et il y a de quoi le détester, scénario OSEF, réalisation brutale et subtilité remarquablement absente.
    Et il y a de quoi l'adorer si comme moi vous lui trouvez un scénario certes prétexte mais qui sert avant tout une réalisation d'une efficacité extrême, doublé par un montage ultra bourrin et des effets sonores tonitruants (le Dolby Atmos vient d'arriver) qui font de ce film une sorte de spectacle infernal absolument ahurissant qui tâche et n'épargne rien ni personne, surtout pas le pays de Poutin dans le seul but de vous faire kiffer. Une sorte de Mad Max Fury Road 2 ans avant quoi. La Russie en moins.

Ma critique n'est absolument pas objective et n'a en aucun cas pour but de vous convaincre que Die Hard 5 est bon, si la majorité pense le contraire c'est pour une raison, mais au moins pour donner envie a ceux que n'aurait pas sauter le pas de tenter le visionnage, vous pourriez bien ne pas le regretter.
    Mélanie Gavalet
    Mélanie Gavalet

Publiée le 10 octobre 2016
    Un film d'action guère original avec un scénario assez médiocre. Heureusement, Bruce Willis et Jai Courtney font tout l'intérêt du film. Déçue par ce Die Hard.