Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

Publiée le 21 août 2016
    Le pire épisode de la saga, mal rythmé, acteurs en roue libre, montage vomitif et histoire plate. En même temps c'était prévisible avec un Yes-Man aussi peu compétant que John Moore à qui l'ont doit l'immonde Max Payne
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 24 septembre 2016
    On parle parfois pour certains héros de passage difficile dans les 90's ou les années 2000,tellement c’est ancré dans l'époque.Dans "Die Hard 4 Retour En Enfer"qui est pas toujours très populaire(injustement),McClane ne fumait plus,mais avait gardé sa personnalité et ses punchlines cultes,une aseptisation mais en douceur. Bruce Willis n'a pas l'air de savoir ce qu'il fait et ce qui a été fait de son personnage.McClane est aseptisé. Certes quelques fusillades et conduites,mais plus du tout de répliques cultes. Mais là,je ne sais plus quoi penser. Il y a des scènes d'actions,mais malheureusement ce n'est pas suffisant pour faire un bon film ou plutôt un bon "Die Hard".
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 1 août 2016
    Que dire ? Vraiment pas grand chose. Un film d'action et c'est tout.
    Scénario : 0
    Jeu des acteurs : 2
    Et encore, je suis gentille.
    C'est vraiment pas un chef-d'oeuvre ce film. Il est en dessous de moyen. Au moins comme ça, vous savez que je n'ai pas aimé.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 mai 2018
    Un scénario bâclé, des personnages auxquels on ne s’attache pas et une impression de réchauffé. De loin le moins bon de la série.
    Publiée le 3 mars 2016
    Le premier Die Hard que j'ai vu. Le film est loin d’être le meilleur de la saga. Le scénario est correcte avec la première apparition du fils de John Mclane. Les scènes d'actions sont bonnes mais sont loin de figurer parmi les meilleurs de la saga. Le film est aussi très drôle spoiler: surtout la première séquence d'action
    . Les méchants du film ne sont pas très charismatique mais l'un d'entre eux est fun ainsi avec une méchante plutôt jolie. Bruce Willis reste excellent et lance beaucoup de vannes. Je conseil ce film tout de même.
    Kytetiger
    Kytetiger

Publiée le 4 février 2016
    A Good Day to Die Hard (2013) (Die Hard : Belle journée pour mourir

John McClane arrive en Russie pour retrouver son fils. Il apprend cependant que c’est un agent de la CIA, et ils devront faire équipe pour retrouver un dossier sensible.

L’histoire est tirée par les cheveux. spoiler: Des méchants russes veulent reprendre le dossier, mais ils vont faire des coups fourrés, puis il va y avoir des trahisons, et des enchainements dans des endroits varier qui n’ont aucun rapport.
    Honnêtement, il n’y a pas moyen de suivre ce qu’il se passe vraiment. Si quelqu’un pourrait résumer l’histoire, ce serait sympa.

La narration n’est pas prenante, on suit sans accrocher à ce qui se passe, alors que des tas de choses nous sont jetées au visage. Et il y en a de ces choses. Ça pète, les explosions pleuvent, les tirs s’enchainent et les cascades les plus absurdes se suivent sans pour autant être mémorable. C’est tiré par les cheveux, exagéré, c’est bruyant et les artifices pètent de partout.
    La seule scène qui en vaille (un peu) la peine est la course poursuite dans la ville à bord du Dartz Turned 6x6 G-Wagen, monstre routier qui relativise tout. C’est un camion surpuissant face à des berlines qui n’ont plus l’air que d’être des petits modèles réduits, tandis que les collisions font voler les voitures des passants haut dans les airs.
    Pour le reste, même les plans « spectaculaires » présentés dans la bande annonce ne marquent pas plus que ça l’esprit, complètement insipide, et aux effets spéciaux dépassés et aux incrustations super visibles. Sans oublié le montage est surcoupé de service, c’est nauséeux, pas agréable à regarder.

Le personnage de John McClaine est devenu ennuyeux, voire inexistant. Il est désormais plat, n’a plus d’émotion ou d’intérêt pour ce qu’il se passe, n’ayant plus que ses répliques pour lui. C’est comme si tout le bagage, les histoires et l’expérience, les joies et les tristesses passées, tout avait disparu du personnage. Et Bruce Willis semble bien le faire sentir, comme s’il n’y avait aucune implication de sa part dans le rôle.
    Jai Courtney est comme son personnage, terne et ennuyeux, pas convaincant. Il n’arrêtait pas de se plaindre, de geindre… il était emmerdant.
    Je passe sur les personnages hautement clichés des vilains russe qui font des … trucs de vilains russe, pas original. Je dirai qu’à la limite, le personnage d’Irina est le seul ayant un semblant d’arc narratif ou d’histoire, avec son enjeu et ses risques.

Au final, ce film est un gâchis pour la franchise, et ce ne sera pas le décolleté ou le porte-jarretelle de Yuliya Snigir qui rattraperait le film.

4/10
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 janvier 2016
    Un opus où on a un peu l'impression de revoir la même histoire. Cette fois-ci Bruce Willis va récupérer son fils à Moscou, mais celui -ci est en fait un agent infiltré, ce qu'il ne savait pas . Beaucoup d'action ,des combats , du suspens, mais une forte impression de "déjà vu" .Pour passer un moment de détente.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 21 janvier 2016
    Un simple film d'action ou Bruce Willis semble avoir pris un petit coup de vieux. Bon les ingrédients Die Hard n'y sont plus et l'humour se fait très très rare. Pourtant on s'y était habitué. C'est plus que moyen, un épisode presque inutile, dont on retiendra les spectaculaires scènes d'actions, qui sauvent le film. On peut s'en passer.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Le film le plus raté que j'ai vue au cinéma et peut-être bien de tous les film.
    J'apprécie bien le 1er épisode de die hard ainsi que le 3e, le 4e passer moins mais ça aller encore mais la, franchement déçu.
    Que ce soient scène d'action abusé, blague bidon et scénario raté.
    Le gaz qui élimine la radioactivité à Tchernobyl bien sûr.
    J'avais honte de le voir, une insulte pour le dernier volé de la saga die hard.
    Loïc L.
    Loïc L.

Publiée le 12 juin 2020
    Et encore une suite raté. Le scénario et les dialogues sont lamentables. Die Hard 5 cartonne non stop pendant une heure et demi (durée beaucoup trop courte d'ailleurs) . C'est un film bourrain qui ne présente aucune originalitée dans les scènes d'actions , aucun suspens, un méchant ridicule et John Mclane beaucoup moins charismatique qu'avant. Très inférieur aux précédents opus qui présentaient un scénario original et très bien construit laissant place à d'excellentes scènes d'actions très différentes entre chaque films. Le principal atout de la série Die hard était de repousser les limites de l'action sans pour autant être bourrain ,cette fois c'est raté .Il reste néanmoins un bon divertissement, et un excellent film d'action mais indigne d'un Die Hard.
    Kawaii Circus
    Kawaii Circus

Publiée le 13 mai 2021
    C'est bon ça !
    Un énième film d'action pour Willis... La décontraction habituelle de McLane, son humour, ses pains dans la gueule et ses flingues XXL et leurs lots de dégâts. Du high tech un peu partout (commun à tous les Die Hard). OK et à part ça? Pas grand chose en fait: une relation père-fils très superficielle juste réduite à deux potes qui sauvent la planète,un méchant russe,milliardaire de préférence sinon pas de débauche de moyens et Mercedes pour les bagnoles. Voilà pour une bonne soirée mais qu'on oubliera vite.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 27 janvier 2023
    N'ayans pas l'intention de m'éterniser sur l'ennui et le vide abyssale de ce film, j'annonce de suite mes intentions de lui rentrer dedans avec autant de tact que ses protagonistes !

Le précédent film reprenais la Franchise pour l'utiliser à de certaines fins en soi, la galvaudais, certainement, celui-ci achemine de piétiné et de piller les restes. On conserve le blase, la petite phrase, les destructions massives, on balance la nuance et l'étalonnage de McTiernan pour en faire un frauduleux film d'espionnage sur fond de conflit de famille et de choc des générations qui, on le voit venir, finissent main dans la main et blablabla ...

La gloire de l'interventionnisme, les méchants Russes, on invoque Tchernobyl, on colle toute la mixture dans une casserole et hop sert la tambouille. Résultat, Bruce Willis and Co causent à la caméra, commentent l'action, avec un certain degré d'idiotie, reconnaissons-le ... J'ai particulièrement apprécier l'idée de faire manger une carotte au vilain méchant danseur Anti-Américain ( ? ) ! Le concours en virilité machiste et le sentimentalisme des bas-fonds de ce dernier courant néanderthalien à de cesse de vouloir me faire tout oublier de cet immonde long métrage dont rien n'est à garder !Rien, pas même une scène de poursuite, un cadrage, une couleur, un truc, un quelconque petit rien quelque pars planquer dans le secteur.

Complètement nase et sans aucun intérêt !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 18 octobre 2015
    Ou comment ruiner l'héritage de McTiernan. Ce Die Hard : belle journée pour mourir est le plus faible de la saga et même un des pires film d'action de ces dernières années. A qui la faute ? A un réalisateur nul dont le précédent film nul était l'adaptation nulle du jeu vidéo Max Payne ? A un scénario nul que le français Fred Cavayé avait eu le bon goût de refuser ? A des méchants nuls qui n'ont pas l'envergure de Rickman et Irons (Die Hard 1 et 3) ni même de l'informaticien fou du 4 ? Si l'idée de coller dans les pattes de McClane un fils subitement devenu agent de la CIA sans son père le sache n'est en soi pas mauvaise, dans le sens où il faut bien préparer la relève, encore faudrait-il qu'il soit un minimum charismatique. Ce qui n'est pas le cas du pauvre Jay Courtney. Et je me répète. Car, je l'avais déjà signalé dans ma critique de Terminator Genisys. Ce qui est déjà plus difficile à expliquer, c'est pourquoi aller envoyer McClane à Moscou ? Je veux dire, McClane a toujours pour habitude de subir les événements. D'être au mauvais endroit au mauvais moment. Là, d'aller chercher son rejeton qui en plus ne lui a rien demandé, c'est aller à l'encontre de tous les Die Hard sortis de 1988 à 2007. Les armes, ça peut paraître un détail, mais il tombe toutes les cinq minutes sur un véritable arsenal ! Je serais russe, je serai pas hyper-rassuré. L'humour, c'est bien simple, il n'y en a pas. De dialogues non plus à vrai dire. Pourtant entre un père super-héros et un fils qui veut faire son trou, il y en aurait des choses à dire non ? Et si le problème était John Moore ? Il faut faire quelque chose. Ce gros barbu souffre de la Parkinson car, même dans les scènes dites calmes, il faut toujours que la caméra tremble de partout. C'est particulièrement visible dans les scènes d'action où on n'y voit rien à part une sorte de bouillie visuelle qui s'affiche à l'écran. Prenons la séquence de l'autoroute. Déjà, elle est trop longue premièrement. Mais surtout, en abusant du zoom et du dézoom, il m'a donné limite la nausée. Que ce film soit mauvais, c'est dur à avaler, mais faut qu'en plus il soit mauvais pour la santé ? Finalement, ce n'est pas si surprenant. Il reflète bien la "qualité" générale des films tournés par Bruce Willis depuis dix ans. Aujourd'hui, je ne rêve que d'une chose. D'un miracle. Que McTiernan boucle lui-même la boucle dans un sixième épisode qui enverrait McClane à la retraite ou quelque chose du genre. C'est toujours mieux que de le voir creuser sa propre tombe. Les temps sont durs pour les héros des 80 et 90's. Si en plus, ils sont mal dirigés...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 octobre 2015
    Pas génial non plus, ce volet de Die Hard. La nouvelle trilogie est décidément très décevante. Il y a beaucoup d'action peu divertissante, une volonté médiocre de faire dans l'émotionnel. Ce qui est d'ailleurs plus agaçant qu'autre chose, notamment du fait du mauvais humour de "John" et des relations sans intérêt "père-fils". Un manque d'humour, sauf peut-être sur la fin avec l'hélico, la scène d'humour que je retiens du film spoiler: Oui la vilaine se suicide en tentant de tuer John avec le crash volontaire de son hélico, bien débile
    . Aujourd'hui, je n'espère pas que le 6 soit meilleur. On sait à quoi s'attendre, la magie est passée :(
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 7 septembre 2015
    Je trouve que les critiques sont assez dure, les gens n'aime plus les petits pics d humour à l'ancienne et le nombre surrélevé de mecs tué ou encore les cascades too much. Mais c'était comme ça avant. Ca fait toujours plaisir à voir pour ma part même si ce n'est pas le meilleur.