Die Hard : belle journée pour mourir
    2,1
    11085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die Hard : belle journée pour mourir ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 22 novembre 2014
    Bon, autant le dire tout de suite, ce 5e opus de la franchise n'est pas le meilleur, mais il se laisser regarder gentiment, et avec un certain plaisir de revoir John McLaine débiter son humour bien américain en plein milieu des balles et des explosions. La marque de fabrique de Die Hard en somme. Pour le reste, Bruce Willis et Jai Courtney ont beau se démener comme deux beaux diables (mais comment font-ils pour survivre à tant d'explosions ?), on reste loin de la qualité des trois premiers épisodes et de l'inoubliable "58 minutes pour vivre". La faute à un scénario trop vite ficelé pour coller au plus près de la franchise. Dommage, il y avait mieux à faire.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 octobre 2014
    Personnellement je pense que la saga aurait du s'arrêter au volet précédent, et c'est donc avec une certaine appréhension que j'ai regardé ce "Die Hard 5". Comme tout le monde l'a sans doute constaté, c'est vraiment l'opus de trop. Entre Bruce Willis qui se parodie lui-même à force de vouloir faire de l'humour à deux balles, l'autre acteur badass et sa perpétuelle tronche d'enterrement, les scènes d'actions qui sentent bon le réchauffé, un scénario bien pire que le précédent et concentrant toute sorte de clichés comme d'incohérences, on a un film gratiné dans l'absurdité et le nul. Que ressort-il au final de "Belle journée pour mourir" ? A part quelques scènes, vraiment pas grand-chose. Vite vu, et encore plus vite oublié.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce n'est pas un mauvais divertissement, mais c'est un mauvais "Die Hard". A part les scènes d'action, dont un joli carambolage, c'est le personnage de John McLane qui pose problème. Il n'a plus rien à voir avec les films précédents. C'est devenu un vieux rabat-joie. Sans parler des scènes perè-fils totalement ratées et des dialogues très lourds. Heureusement le massacre ne dure pas trop longtemps, moins d'une heure et demi. (Moyen)
    Publiée le 10 septembre 2014
    Hum... le cas Die Hard 5.
    C'est ce que je me suis dit en regardant ce film.
    En gros : Film d'action "sympathique" mais extrêmement mauvais pour un film de la franchise Die Hard !
    Un scénario écrit en 5 minutes (comme cette critique), un jeu d'acteur peu convainquent, une réalisation limite choquante (sans être atroce quand même), un montage expédié en quatrième vitesse et des effets spéciaux (cela n'implique que moi) qui n'ont pas l'air finit.
    Le film possède (quand même) quelques répliques qui fonctionnent. Mais ou sont passés les rebondissements sensationnels et les scènes d'actions intelligentes et divertissantes !?
    Bruce Willis endosse un rôle très secondaire en fin de compte, la fin spoiler: à Tchernobyl
    est vite expédiée et je ne vous parle pas des incohérences tout le long du film !
    Si je vous en parle : La seule vraiment gênante en fait c'est le fait que la police de Moscou n’envoie qu'une voiture de police après 10 minutes de destruction dans toute la ville (si quelqu'un à une explication, ça m'intéresse), bon le reste ( spoiler: résister à des radiations, survivre à des chutes incroyables par exemple
    ) ça reste du cinéma d'action.
    Ce film trahi la franchise et les fans mais n'en reste pas moins un film d'action regardable, à conseiller aux personnes n'étant pas fans de John McLane ou de Mctiernan (le réalisateur du 1 et 3). Voilà !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 22 octobre 2016
    Bon c'est clair ce 5e épisode est le moins bon. Le scénario est franchement pas terrible. Mais heureusement il reste John Mclane et ses vannes bien connues. Il y aussi de bonnes scènes d'action qui permettent de passer un bon moment.
    michel73
    michel73

Publiée le 10 septembre 2014
    Beaucoup de casse "voitures, bâtiments", du spectacle mais un scénario un peu faiblard avec une pointe de rebondissements, à voir sans plus.
    Publiée le 21 août 2014
    Bruce Willis devait avoir besoin d'argent pour payer ses impôts pour avoir accepter de tourner dans ce 5eme opus, celui de trop... franchement faut savoir s'arrêter a un moment. Encore un règlement de compte entre Américains et Russe "on (les américains) est les plus forts et les plus gentils, ils (les russes) sont les méchants tout pourris et on leur pète tous la gueule", ça fait figure de réchauffé maintenant. quant a ce film, il est inutile et est une insulte a cette super saga. Et dire qu'un 6eme est en préparation, j'ai peur...
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 3 septembre 2014
    La grosse différence est que Bruce Willis partage l'affiche pour le reste je l'ai trouvé très bon avec comme d'habitude des scènes très impressionnantes et cette touche d'humour propre à John McClane.
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 1 septembre 2014
    Ce Die Hard n'est pas du tout à la hauteur des autres. Scénario bâclé, mauvais jeu d'acteurs avec très peu d'humour. Reste les effets spéciaux qui sauve le film !
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 30 août 2014
    Un cinquième volet de la saga Die Hard pas mal mais assez décevant par rapport aux précédents. Le scénario n'a rien d'original, pas aussi poussé que les précédents malgré que cela garde toujours l'esprit terroriste. Malgré son age, Bruce Willis tient toujours la forme pour dégommer des terroristes et le reste des acteurs est assez moyen dans l'ensemble. De bons scènes d'actions pas aussi spectaculaires que le quatrième film et c'est déja une déception avec quelques jolis cascades.. Un retournement de situation pas mal au milieu du film. La Russie offre quelques beaux images. La durée du film est la plus grosse déception du film, surtout que les autres films durent deux heures. Des vêtements simples. Bref, un simple divertissement regardable mais c'est le plus mauvais film de la saga Die Hard.
    Benoit M.
    Benoit M.

Publiée le 5 août 2014
    Je m'attendais à être déçu mais à ce point là... Une vrai bouse.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 1 août 2014
    "Die Hard" épisode 5. John McLane est en vacances en Russie, enfin en vacances, il est surtout là pour retrouver son fils, Jack, perdu de vue depuis des années, en pensant qu'il a mal tourné... Il le retrouve bien entendu mais est surpris des activités de son fiston... En effet, ce-dernier est espion à la CIA ! Ces retrouvailles père/fils offre un nouveau tournant dans la saga "Die Hard", le rythme est plus rapide mais moins soutenu : tout s'enchaîne très (trop ?) vite. Le scénario est, ainsi, moins travaillé, et moins mis en avant par rapport à la mise en scène. C'est un peu le problème de certains blockbusters actuels qui sont vraiment trop "just" niveau script... Ça passe encore pour ce film, puisque le tout s'enfile sans incohérences et avec un minimum de précision, mais dans des "cas" comme "Maléfique", c'est tout sauf acceptable ! Côté casting, c'est Jai Courtney qui assure le rôle du rejeton McLane, et bien sûr Bruce Willis qui retrouve le rôle qui fit de lui la star qu'il est maintenant. Leur tandem est fusionnel à souhait, les deux acteurs se renvoient la balle avec un plaisir communicatif ! Des cascades, des corps qui sautent comme des haricots et des poursuites décoiffantes en bagnoles sont également au programme de ce film d'action sympathique et rigolo. Bon, c'est jubilatoire, ok ! Mais ça reste un film américain avec un héros américain et fier de l'être ! Alors, les méchants, forcément (!), c'est les Ruscov ! Cette fois-ci on a droit à un complot politico-nucléaire échevelé et anachronique ! Tant qu'on en rit...
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 25 juillet 2014
    Like father. Like son. Like hell!
    Ce bon vieux John McLane file en Russie pour aider son fils Jack en mauvaise posture. Comme cela fait des années que les 2 hommes ne se parlent plus, John n’est pas au courant que Jack est en fait un agent de la CIA en mission ultra importante, et fait foirer celle-ci. Pour se rattraper, il se met au service de cette mission qui va le faire se mesurer à des malfrats russes hauts placés et lourdement armés.
    Die hard, cinquième du nom. Ah bon ? A part le nom de John McLane, on ne retrouve rien ici de ce qui a fait le succès des épisodes précédents. De l’action ? Certes, plein. Des armes qui font tout péter ? Assurément. Des dialogues fins ? Ah non, ils ont oublié de travailler dessus. De l’humour bien dosé ? Euh… passons. Un méchant bien présent et futé, avec lequel John lâche des piques qui font mouche à chaque échange ? He non, il y a plein de méchants, mais pas un qui sort du lot et nous promette un beau duel final. D’ailleurs, c’est la première fois que je m’endors sur un Die Hard. Bouh, la honte à ce film !
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 20 juillet 2014
    ce film est une honte pour la saga Die Hard, pour Bruce Willis, bref, c'est un ratage complet ! acteurs insipides, absence de véritable méchant, pourtant marque de fabrique de la série, scènes d'actions sans âme ni tension, c'est le block-buster du pauvre... les trois premiers étaient tellement géniaux ! même le quatrième (qui est pas mal, en passant) est un chef-d'oeuvre comparé à ce film !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juin 2014
    Bon, je comprends assez la déception par rapport à ce Die Hard 5. On reste encore sur un film d’action passable, mais passable pour un Die Hard c’est douloureux tout de même.
    Coté acteur il y a pas à dire : Bruce Willis titre son épingle du jeu. Malheureusement pour Courtney, je ne sais pas s’il est appelé à prendre un jour la relève de Willis, mais en l’occurrence il n’est pas au niveau. Il n’a pas le charisme de Willis, sa personnalité manque de relief et à mon avis il aurait été beaucoup plus judicieux de ne pas s’orienter sur un McClane like qui souffrirait forcément de la comparaison. Une erreur qu’évitaient le Die Hard 4 et les précédents, qui mettaient Willis au prise avec des acolytes vraiment différents. Willis lui est donc au niveau, même s’il apparait franchement vieillissant ici. Il peine tout de même à être crédible dans l’action. A noter que pour des fous rires garantis il y a la version doublée québécoise ou Willis a franchement une voix de papy ! Pour le reste les seconds rôles ne sont pas très convaincants, notamment le grand méchant, bien fadasse ici si on le compare aux méchants antérieurs, notamment aux excellents Rickman et Irons. Bref, ici Willis porte à bout de bras le casting à mon sens pas très bien choisi.
    Le scénario est faible. Indéniablement c’est un loupé par rapport aux autres films, et cela se ressentait sur la durée très courte pour un Die Hard du métrage. On se doutait que l’histoire allait être brouillonne, peu claire, qu’elle allait forcément recourir aux raccourcis habituels et aux poncifs attendus. On se retrouve avec une histoire faussement alambiquée puisque tout est prévisible, écrite de manière terriblement linéaire comme une production Besson. Sauf que si Besson ne vise pas autre chose que le divertissement pur et dur, Die Hard c’est quand même l’une des meilleures franchises d’action. Heureusement l’action est bien présente, et le spectacle est assuré, mais c’est triste tout de même d’avoir un produit préfabriqué de la sorte.
    La réalisation de Moore n’est pas déplorable, loin de là. Certains l’assassine, pour ma part elle reste peut-être un des éléments qui sauve Die Hard 5. Moore a le sens du spectaculaire, de la surenchère (le propre de la saga), et nous sert une mise en scène qu’il faut rapprocher de celle de Harlin sur Die Hard 2. C’est filmé proprement, lisiblement, bref l’amateur d’action sera ravi. En termes de décor je suis en revanche assez déçu que la délocalisation russe ne nous plonge pas davantage dans l’ambiance slave. J’ai connu des films de Lundgren par exemple beaucoup plus typique pour le coup, là on a un peu de mal à se sentir vraiment à Moscou. Quitte à plonger un peu dans les clichés (poupées russes et églises à coupoles) cela aurait mis un peu d’exotisme bienvenu. Quant à la photographie, assez grisâtre, elle n’aide pas franchement à mettre en valeur la capitale russe. Pour le reste les effets spéciaux sont très réussis, avec des cascades et des scènes de destructions spectaculaires. De ce côté là rien à dire, le cahier des charges est remplit. Pour la bande son en revanche on est très loin des standards attendus pour un blockbuster de ce genre. Là on pouvait en plus clairement espérer du lourd, dans un détournement proche de celui d’une fameuse musique nordiste dans Die Hard 3, mais version russe. Bien fait, je suis sûr que ça n’aurait pas été ridicule.
    En clair Die Hard 5 c’est la série Die Hard, mais avec juste l’action. Le reste c’est poubelle, visiblement ca encombrait. Bon je suis peut-être un peu méchant, mais il faut l’avouer, on est là face à un banal film d’action, et c’est frustrant. Un peu comme pour le dernier Indiana Jones, on a clairement le sentiment qu’il manque un rouage, que quelque chose à ripé, et autant Die Hard 4 respectait la trilogie antérieure, autant là c’est le contraire. Dommage. Il mérite quand même la moyenne car il est spectaculaire, bien rythmé et relativement divertissant, mais bon…