Mon compte
    Die Hard : belle journée pour mourir
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Die Hard : belle journée pour mourir" et de son tournage !

    John McClane aurait pu faire le tour du monde

    Au départ, ce cinquième volet de la franchise Die Hard devait voir son action se dérouler à plusieurs endroits de la planète, à l'instar d'un James Bond par exemple.

    Plusieurs réalisateurs pressentis...

    Parmi ceux-ci, Justin Lin, Joe Cornish, Nicolas Winding Refn, Paul McGuigan, le frenchie Fred Cavayé et Noam Murro, ce dernier ayant préféré réaliser 300: Battle of Artemisia plutôt que ce film.

    Un scénariste boosté à l'adrénaline

    Skip Woods, scénariste de ce Die Hard : belle journée pour mourir, est un habitué des grands films d'action musclés bourrés de testostérone. En effet, avant de prendre les rênes du 5ème opus de la saga culte, Woods a écrit les scripts d'Opération Espadon, de l'adaptation du jeu vidéo d'action Hitman, du très nerveux X-Men Origins: Wolverine et de L'Agence tous risques version 2010.

    Tournage en Hongrie et en Serbie

    Die Hard : belle journée pour mourir a été tourné durant l'été 2012 à Budapest, capitale de la Hongrie, et à Belgrade, capitale de la Serbie.

    Bonnie Bedelia de retour dans la saga ?

    A l'origine, Bruce Willis souhaitait que Bonnie Bedelia, qui joue l'ex-femme de John McClane, Holly Gennaro McClane, fasse son retour dans la saga, après avoir été absente dans les deux précédents volets. Malheureusement, cette option n'a pas été retenue dans le scénario final.

    Plusieurs prétendants pour le rôle de Jack McClane...

    Sucre salé

    Le comédien Amaury Nolasco, vu notamment dans Prison Break où il campait le personnage de Fernando Sucre, tourne pour la deuxième fois sous la direction de John Moore après Max Payne en 2008.

    Fuji VS Kodak

    Die Hard : belle journée pour mourir est le premier film de la saga à être tourné avec de la pellicule Fuji. Les précédents opus ont été tournés avec Kodak.

    Bombe anatomique

    La bande-annonce de ce Die Hard : belle journée pour mourir a laissé entrevoir un atout au charme indéniable dans ces nouvelles aventures de John McClane en la personne de Yuliya Snigir, actrice et ex-mannequin d'origine russe. Yuliya n'est pas seulement une femme magnifique, elle a aussi un diplôme d'anglais de la Faculté des Langues de Moscou.

    Marco de retour

    Le compositeur Marco Beltrami a été à nouveau engagé pour écrire la musique de Die Hard : belle journée pour mourir après avoir composé celle de Die Hard 4 - retour en enfer en 2007.

    Du petit au grand écran

    Plusieurs acteurs de ce Die Hard : belle journée pour mourir viennent directement du monde du petit écran. Amaury Nolasco a été révélé grâce à la série Prison Break, Jai Courtney, qui interprète le fils de John McClane, a fait ses débuts dans les arènes de Spartacus : Le sang des gladiateurs, et Megalyn Echikunwoke faisait partie des 4400. Plus insolite, Bruce Willis lui-même a débuté à la télévision dans la série Clair de lune.

    N'est pas le fils de McClane qui veut

    Jai Courtney a dû auditionner deux fois et convaincre Bruce Willis pour enfin obtenir le rôle de Jack McClane : "Je venais juste de finir Jack Reacher à Pittsburgh et j’avais pris le chemin du retour vers Sydney. Je m’apprêtais à prendre mon vol de correspondance à Los Angeles quand j’ai reçu un appel de mon agent, qui m’a dit : «Laisse tomber ton avion, ils veulent que tu fasses une lecture avec Bruce !» J’ai fait un essai avec lui une semaine plus tard, et quelque temps après j’ai appris la bonne nouvelle. J’ai grandi en admirant Bruce Willis sur les écrans, et la franchise Die Hard, c’est tout un symbole !", confie l'acteur australien.

    Course-poursuite

    La grande scène de course-poursuite a nécessité 82 jours de tournage ! "Sur l’autoroute, dans des rues étroites, sur des ponts, en détruisant au passage des dizaines de voitures haut de gamme… C’est vraiment du grand spectacle !", déclare John Moore.

    Lieu sécurisé

    Le quartier général de l'équipe de Jack McClane a été construit dans l'Express Building, à Budapest. Le bâtiment a été achevé dans les années 1880 et servait à la base de fief aux services d'inspection de la marine. La structure de l'immeuble en fait un lieu de tournage très prisé dans la capitale hongroise.

    A couper le souffle !

    Une équipe cosmopolite de cascadeurs a pris part à ce nouveau volet de Die Hard. Plus de 50 têtes brûlées, hongrois, tchèques, slovaques ou américains, ont travaillé main dans la main afin de créer des scènes d'action dignes de la célèbre franchise : "Toute l’équipe ne compte que des pointures. Les films Die Hard sont en quelque sorte le summum du film d’action, et tous les cascadeurs du métier rêvent d’y participer", affirme le coordinateur des cascades, Steve Davison.

    Privilégier l'authentique

    Le réalisateur John Moore est très méticuleux. C'est un spécialiste de l'action, et il a cherché à minimiser le plus possible les effets numériques pour privilégier l'authentique : "Il arrivait couramment que l’on passe 12 heures sur un plan qui durera trois secondes à l’écran, mais il n’y a pas d’autre moyen. Ce n’est pas du cinéma analogique. On fait le plus possible les choses en vrai, devant l’objectif de la caméra, et nous n’utilisons les effets visuels numériques que pour améliorer ou étendre les décors", révèle le metteur en scène.

    Hasard ?

    Au début du film, on peut entendre Bruce Willis chanter "New York New York" de Frank Sinatra dans un taxi. A noter que le célèbre chanteur était à l'origine pressenti pour camper John McClane dans le premier Die Hard...

    Des décors titanesques

    Le chef-décorateur Daniel T. Dorrance et son équipe ont créé en tout 58 décors pour Die Hard : belle journée pour mourir : "A un moment, nous étions en train de construire plus de 46 000 m2 de décors en même temps !", se souvient le technicien. Un des décors a nécessité le travail de 20 peintres, 80 charpentiers et 10 métallurgistes qui ont passé huit semaines à le construire. Tout ça pour que la famille McClane le détruise à grands renforts d'explosions !

    Formule F1 !

    Une des séquences du film («l’escabeau à bouchons») a été filmée sur une partie du circuit de Formule 1 du Hungaroring à Budapest.

    S'envoyer en l'air

    La production du film a utilisé des hélicoptères de pointe pour les grandes scènes d'action. Par exemple, un Mi-24 utilisé par l'ancienne armée soviétique a été mis à disposition de l'équipe de tournage par le gouvernement hongrois. Un deuxième engin est également utilisé dans le film, un Mi-26 russe. Il s'agit du plus gros hélicoptère du monde, pesant 25 tonnes pour 36 mètres de long ! John Moore est passionné par l'aviation : "C’est la première fois qu’un Mi-26 figure dans un film occidental. C’est fantastique de pouvoir montrer ce monstre, et de faire avec des choses qui n’ont jamais été tentées avant", s'enthousiasme le metteur en scène.

    Tchernobyl

    L'équipe de John Moore a décidé de poser ses caméras pendant une semaine dans le village de Kiskunlachaza, surnommé Tchernobyl (à une heure de route de Budapest) ; ce lieu a été abandonné après l’effondrement de l’URSS : "Je n’en croyais pas mes yeux. Je n’avais jamais rien vu de pareil ! L’endroit paraissait si désolé et si effrayant qu’on avait l’impression d’être remonté loin en arrière dans le temps", confie l'acteur Sebastian Koch.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top