Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 novembre 2010
    Disparue l'année dernière, la chorégraphe allemande Pina Bausch reçoit avec ce documentaire le plus beau des hommages. Les rêves dansants ne parle pas que de danse, il montre des lycéens qui n'ont aucune expérience en ce domaine mais qui vont se révéler être des protagonistes très doués et qui vont surtout vivre une incroyable expérience humaine. Les jeunes gens vont apprendre au delà de la danse à s'accepter, à créer quelque chose ensemble, à se respecter... Ce documentaire fait beaucoup de bien, mais fait aussi regretter de ne pas avoir vécu une telle expérience tant celle-ci semble intense. Les deux femmes, collaboratrices de la chorégraphe, qui accompagnent les lycéens, font preuve de la meilleure des pédagogies, elles sont à l'écoute et ont toujours confiance. Quant à Pina Bausch, elle a beau sembler usée, elle est très touchante quand elle vient voir ces nouveaux danseurs reprenant son spectacle Kontakthof créé en 1978. Simple, riche et profond, ce documentaire qui évoque l'importance de la création artistique vaut le détour et est plus que nécessaire. A voir.
    Publiée le 10 novembre 2010
    je me suis régalé devant ce spectacle magnifique d'une femme épuisée mais au sommetr de soin art et de son amour pour ses interpretes une immense leçon de vie un spectacle magnifique un film testament qui est plutot un héritage qu'un adieux elle en devient immortelle bravo pour tout ce travail et ce bonheur donné...offert
    Eric R
    Eric R

Publiée le 9 novembre 2010
    Un très beau moment de cinéma avec des acteurs inoubliables et une vérité qui transparaît à chaque image. On en ressort troublé et touché.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Balayons tout de suite (d'un revers de balai !) les a priori. Voilà un film documentaire (oui, mais les documentaires ont la cote en ce moment) qui parle de danse, contemporaine qui plus est. Certes, mais il n'est nul besoin de s'y connaître, ni même de connaître Pina Bausch pour en sentir toutes les subtilités. Il suffit simplement de se laisser porter. Il suffit d'être sensible et curieux. Le film nous montre un groupe d'adolescents sans expérience de la danse (et pour beaucoup, de la scène) qui vont répéter et jouer l'un des célèbres spectacles de la danseuse et chorégraphe, monté quelques années plus tôt par un groupe de sexagénaires. Deux danseuses et collaboratrices de Pina Bausch vont les encadrer avant que la chorégraphe vienne assister aux dernières répétitions. Le film commence par le début du spectacle. Nous voyons alors un groupe d'inconnus, filles et garçons, les premières en robes colorées, les seconds en costumes sombres, entamer une danse à la fois mécanique et tribale. Ce même plan sera repris à la fin alors que nous aurons fait connaissance avec certains d'entre eux, après qu'ils nous aient touchés, émus, que nous ayons appris à les connaître. On parle donc ici de création artistique et, bien au-delà (mais tout est lié) de travail de groupe, d'appréhensions, de difficultés, d'acceptation des corps (du sien, de celui de l'autre), d'élans vitaux, de joie, de bienveillance. La caméra alterne plans larges et plans très rapprochés sur ces jeunes visages emplis de craintes et d'envies. Plus puissant que tous les discours, plus éloquent que toutes les belles pensées d'une élite caviardisée qui met un "C" majuscule en tête du mot culture, le film nous fait partager le plaisir simple mais puissant d'un groupe allant dans la même direction, sans intellectualisation, sans doctrine, sans élitisme. A l'heure où nos gouvernants étalent leur inculture avec une obscénité décomplexée, Les rêves dansant impose la création artistique dans sa dimension humaine, sociale et politique. Ici l'écoute de l'autre, la tolérance, la richesse de chacun associé à celle de tous les autres dans un mouvement uni de dépassement de soi, s'oppose avec force au cynisme ambiant. Et pourtant, nulle naïveté, nul esprit baba-cooliste, nul cliché ne s'expriment ici. Le travail de Pina Bausch se nourrit de l'amour de l'humain, de son observation, mais aussi d'exigence. Alors que la chorégraphe est aujourd'hui disparue, le film lui rend le plus beau des hommages. Lorsqu'à la fin la troupe salue bravement sous les applaudissements, les larmes qui nous montent aux yeux sont plus parlantes que tous les discours. Sobre, beau et profond, Les rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch, plus émouvant qu'une fiction, est un film absolument indispensable.
    Publiée le 7 novembre 2010
    Incomplet, frustrant.ce documentaire donne envie d'en connaitre davantage sur le travail de Pina, mais pas au travers d'une bande d'ados -sympathiques au demerant- mal dirigés sur le sens de la pièce qu'ils interprètent .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 7 novembre 2010
    Une belle aventure collective ou de petits carnards adolescents tentent de se transformer en élégants cygnes gracieux. Agréable pour les oreilles, le film tente de montrer la libération de ces corps sans vraiment y parvenir selon moi. Le montage ne rend pas palpable les progrès de la troupe, seulements de leurs bonnes intentions. Il faut dire qu'il est délicat de montrer le travail de la danse qui consiste à atteindre la fluidité mais la vie du groupe semble aussi parfois édulcoré. Agréable mais j'ai été un peu décu au regard des dithyrambes.
    Alfreddd
    Alfreddd

Publiée le 6 novembre 2010
    J'y allais en pensant voir un documentaire classique sur la préparation d'un spectacle de danse contemporaine, et de ce point de vue là on n'est pas déçu; la quasi totalité du film se déroule dans les coulisses des répétitions. La réalisatrice n'a inséré que peu de scènes extérieures, on n'est pas dans un show de téléréalité de M6; juste assez pour mieux saisir les évolutions, les combats internes, la dimension psychologique de chacun, mais pas pour sombrer dans le pathos (et il y avait pourtant matière...).
    Car ce qui finalement frappe c'est la motivation de ces jeunes adolescents, les ressorts intimes qui les animent, le défi qu'ils relèvent, les doutes qu'ils ont, et comment au fur et à mesure ils les utilisent, les transforment ou les abandonnent.
    On est aussi frappé par les 2 répétitrices, Jo et Bénédicte, qui sont de vraies fées pour eux; paradoxalement Pina Bausch est peu présente dans le film ce qui est aussi une surprise; mais le ressort dramatique n'est pas là.
    Evidemment on regrette de ne pas voir plus du spectacle, de ne pas pouvoir suivre après ces magnifiques individualités, ni de ne pouvoir assister à des représentations au Tanztheater de Wuppertal; ce n'est qu'un très beau film documentaire d'une heure trente...
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un film/documentaire vraiment sympa dans la lignée de "I feel good" mais là ce sont des adolescents qui découvrent leur corps à travers l'expression corporelle. Il y a beaucoup d'amour dans cette mise en scène pour ces ados. Vraiment à voir!
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 novembre 2010
    Si vous voulez vous faire plaisir, respirer une seconde dans ce monde de brute, alors allez voir ce film.

Nul besoin d'être amateur de danse contemporaine pour apprécier, je vous assure.

Ce documentaire nous raconte une expérience hors du commun : il s'agit de faire danser par de jeunes ados n'ayant jamais dansé un spectacle très connu de Pina Bausch, Kontakthof, créé en 1978, puis re-créé en 2000 ... avec des danseurs non-professionnels de plus de 65 ans !

Le film parle donc de danse, mais aussi, et surtout, de bien d'autres choses : d'apprentissage de son corps et de celui des autres, de vaincre sa timidité, de raconter ses failles intimes (deuil, blessures d'amour-propre, déception amoureuse, trahison, situations où l'on s'est trouvé ridicule), de se fondre dans un collectif en produisant de l'intégration, de transmettre et d'apprendre, de la vie en somme.

Et de la mort aussi puisque Pina Baush qu'on voit ici émaciée mais lumineuse, mourra quelques mois après le film.

A voir de toute urgence, et aucune excuse ne sera acceptée. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 2 novembre 2010
    Un très joli film sur une petite aventure humaine. C'est tout simple et ma foi il n'en faut pas plus pour nous emporter. Une vraie réussite ! Merci et bravo !
    Publiée le 1 novembre 2010
    les amateurs de danse contemporaine se délecteront de ce documentaire sur la préparation de Kontakthof, l'une des plus belles créations de Pina Bausch, par des adolescents de Wuppertal qui découvrent la danse... Rendre vivant les doutes, peurs, ambitions, sensibilités et finalement l'engagement collectif autour d'un projet qui rapproche des jeunes qui ne se connaissaient pas avant, constitue aussi, au-delà des "dessous" de la préparation d'un (superbe) ballet, l'un des aspects passionnants de ce film.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 1 novembre 2010
    Petite déception ! Quand un documentaire passe sur grand écran, on s'attend à mieux que ça ! La structure du film est on ne peut plus classique : des répétitions avant un spectacle et à la fin... le spectacle. Les ados tiennent des propos... d'ados (sans aucune originalité). Quelques bribes de danse par-ci par-là. Et c'est tout. Il aurait été tellement plus agréable de voir le spectacle en entier (qui a l'air si beau) !!! Mais le pire, c'est encore la frange de public ultra-bobo qu'on croise en faisant la queue pour payer : "Alors, tu vas voir le film sur Pina" (comme si ladite personne avait passé son enfance avec l'artiste...).
    lavie44
    lavie44

Publiée le 2 novembre 2010
    Vraiment un très bon documentaire.
    Tout au long du "film" on découvre l'acharnement que mette ces gosses pour se spectacle.
    Spectacle qu'on aurait presque envie de voir en sortant de là.
    Je le conseil.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 31 octobre 2010
    Un documentaire sensible et émouvant sur des ados travaillant une chorégraphie de la grande Pina Bausch. D' attachants portraits de jeunes à la recherche d'eux-mêmes à travers cette belle expérience.
    Publiée le 27 mai 2013
    Il faut aimer la danse contemporaine et connaitre le nom de Pina Bausch et du coup ce documentaire est passionnant. En plus je l ai vu au cinéma des Cineastes, décor du ciné sympa et fauteuils confortables