Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Andelle
    Andelle

Publiée le 13 novembre 2010
    C'est un documentaire certes, mais avec une telle dimension dramatique qu'on l'oublie. Magnifique et émouvant. Pina Bausch et ses collègues font travailler des adolescents dans le sens du lâcher prise et à partir de leurs propres blessures. Tout cela en étant très exigeante. Une belle leçon de créativité : beaucoup de travail pour exprimer l'essentiel de soi.
    laurenrbarre
    laurenrbarre

Publiée le 11 novembre 2010
    Plutôt touchant : où le vécu des jeunes rejoint un fond humain existentiel à l'œuvre dans les pièces de Pina. L'histoire de ce grand père mort brûlé vif. Ou de ce père emporté par un accident de gaz. Et aussi la proche histoire de la Serbie. Et avant cela, le portrait d'un jeune Rom musulman, qui dit considérer les femmes avec respect, et que la sienne sera libre de ses choix... Et aussi Pina, grande fumeuse de Camel...
    RENGER
    RENGER

Publiée le 16 novembre 2010
    Quelques mois avant de mourir, la chorégraphe allemande Pina Bausch supervisa l'un de ses plus célèbres ballets, à savoir "Kontakthof", avec une trentaine d'adolescents, âgés de 14 à 17 ans. Un passionnant documentaire de 90 minutes à travers lequel on suit l'évolution de ces jeunes danseurs (novices pour la plupart), de leurs timidités à leurs appréhensions, de leurs tentatives maladroites et hésitantes jusqu'à l'ultime représentation finale clôturant ainsi une année de dur labeur, Anne Linsel & Rainer Hoffmann nous font revivre de l'intérieur des moments magiques, de doutes et d'émotions !
    rpcine
    rpcine

Publiée le 24 décembre 2010
    Je m'étais dit qu'un documentaire sur la danse, ce n'était pas pour moi. Mais entre temps, j'ai vu la bande-annonce, qui m'a accroché et m'a donné envie d'en savoir plus. Je suis donc allé voir, un après-midi, ces rêves dansants, qui m'ont transporté et m'ont fait voyager. En effet, ce film est un vrai bijou, une véritable merveille. Avant d'être un film sur la danse, cette chronique suit la détermination et la persévérance d'une jeunesse marquée par la vie, qui trouve en la danse un objet de volupté et d'évasion. Tantôt légère, tantôt grave, cette oeuvre pleine de grâce et de musicalité ne manque pas de rythme, bien au contraire. Dans les nombreux apartés qui la ponctuent, on suit la vie de ces jeunes, pleins de sens et d'intelligence, solidaires et rayonnants. L'intérêt du film réside également dans le fait que Pina Baush transmette non seulement savoir et expérience, mais également qu'elle lègue une oeuvre qu'elle a portée tout au long de sa carrière et qu'elle fasse partager une passion dévorante à une jeunesse pleine d'avenir et qui croque la vie à pleines dents. En bref, une jolie surprise, un film qui donne la pêche, et dont on ressort éblouis et avec le sourire!! Comme quoi, les préjugés.... Un conseil: amateurs ou non de danse, dans tous les cas, courez-y!!
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 novembre 2010
    Disparue l'année dernière, la chorégraphe allemande Pina Bausch reçoit avec ce documentaire le plus beau des hommages. Les rêves dansants ne parle pas que de danse, il montre des lycéens qui n'ont aucune expérience en ce domaine mais qui vont se révéler être des protagonistes très doués et qui vont surtout vivre une incroyable expérience humaine. Les jeunes gens vont apprendre au delà de la danse à s'accepter, à créer quelque chose ensemble, à se respecter... Ce documentaire fait beaucoup de bien, mais fait aussi regretter de ne pas avoir vécu une telle expérience tant celle-ci semble intense. Les deux femmes, collaboratrices de la chorégraphe, qui accompagnent les lycéens, font preuve de la meilleure des pédagogies, elles sont à l'écoute et ont toujours confiance. Quant à Pina Bausch, elle a beau sembler usée, elle est très touchante quand elle vient voir ces nouveaux danseurs reprenant son spectacle Kontakthof créé en 1978. Simple, riche et profond, ce documentaire qui évoque l'importance de la création artistique vaut le détour et est plus que nécessaire. A voir.
    cadet75
    cadet75

Publiée le 8 janvier 2011
    Pour moi le plus beau film de l'année 2010. Une vraie représentation enlevée et prenante de ce qu'est le parcours initiatique, le travail de déconstruction qui permet de se défaire du piège de la représentation actuelle du monde pour plonger littéralement au coeur de la vie et des sources d'un bonheur simple et évident. L'amour est visible dans les atomes de la pellicule. Les personnages sont d'autant plus lumineux qu'ils ne sont qu'eux mêmes, déracinés de leur quotidien et plongés dans ce rêve dansant. L'essence des coeurs surgit. Le choc troublant des adolescents qui éclosent cette jeunesse éclatante et innocente avec l'artiste au corps fatigué, à la fois rigide et chaleureuse, qui transmet sa vie tout en se réchauffant à la vigueur de leur jeune âge. Et ces deux merveilleuses accompagnatrices, représentation incarnées du cercle de la vie. Un pur moment de bonheur sur ce que la vie doit être, et qu'elle n'est que trop peu.
    fredastair
    fredastair

Publiée le 8 février 2011
    Les premiers pas sur les planches d'un groupe d'adolescents qui n'a jamais dansé, les derniers pas sur scène d'une grande chorégraphe aujourd'hui disparue : "Les rêves dansants", plus qu'un hommage au talent d'une artiste importante, est surtout une magnifique surprise de cette fin d'année. A quiconque a déjà connu le frisson de la scène ou le trac derrière le rideau, le film parlera sans réserve ; les autres, amateurs ou ignorants de l'oeuvre de Pina Bausch, admirateurs ou sceptiques (voire indifférents) face à la danse contemporaine, devraient se laisser porter par les images sensibles du duo Linsel-Hoffman. En suivant les répétitions de "Kontakhtof", célèbre pièce de Pina Bausch qu'elle remit en scène, peu de temps avant sa mort, avec une troupe de débutants, les documentaristes s'intéressent surtout aux ados, à leurs émois, leurs peurs, leurs différences et leurs liens, jusqu'à dresser un véritable portrait de génération (et l'état des lieux d'un pays, l'Allemagne, à travers sa jeunesse frémissante). La captation des séances de répétition, d'une grande justesse, retransmet à merveille ce mélange de grâce et de gaucherie qui caractérise leurs élans hésitants... (la suite de la critique sur mon blog : http://mon-humble-avis.blogs.allocine.fr/)
    quoinem
    quoinem

Publiée le 26 février 2011
    j'ai vu ce film hier soir à ciné jalles avec démonstration de danse contemporaine en 1ère partie. vraiment très chouette ; c'est émouvant de voir tous ces adolescents s'impliquer de plus en plus dans ce projet et de constater leur réussite à la fin sur tous les plans: danse, expression, relation avec l'autre, acceptation de son corps, et bien sur le plus émouvant c'est de revoir cette grande dame de la danse qu'était Pina Bausch.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 février 2011
    Une chorégraphie de Pina Bausch reprise par de jeunes néophytes sous l'œil professionnel et ému de sa créatrice. Tout tourne autour de l'appropriation de ces jeunes qui ne connaissaient rien à la danse, d'un art où les tabous corporels s'effacent au profit du mouvement. A un âge où les complexes, le rapport corps, le rapport aux autres n'est pas toujours évident, la danse apparaît comme un véritable défi à réaliser. On suit donc ces ados avec bonheur, on attend avec eux les remarques de Pina Bausch, et on se surprend à se mettre à leur place. Un très beau documentaire.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 octobre 2015
    Documentaire qui a le mérite de mettre "la Daaaanse" (à remettre ici dans la bouche de ces gens qui déclament pompeusement et avec bien trop de sérieux "le Théâââââââtre") à hauteur d'homme et de femme sans prédisposition ni appétit particulier pour cet art un chouia élitiste ! Cette idée de confronter la grande Pina Bausch à des étudiants profanes et n'ayant aucune attirance particulière pour la Danse fonctionne et donne à cette longue préparation quelque chose de rafraîchissant qui nous permet de nous identifier, d'avoir de l'empathie pour tous ces jeunes... Et franchement, au-delà de nous permettre de comprendre le contenu du travail immense de mise en scène et de direction d'acteurs qui précède la grande première (belle séquence finale où tout est enfin là, d'un bloc), les Rêves dansants se révèle être un miroir assez fidèle des problèmes et autres angoisses de l'adolescence, échos du mal-être propre à cet âge, d'une certaine difficulté pour ces jeunes à s'affirmer dans un monde qui les a précédé et qu'ils n'ont pas choisi. En même temps, cette absence de solennité peut aussi avoir l'effet inverse en transformant le carrosse du" bouquet final" en citrouille informe, je parle de ce qui peut apparaître comme une kermesse estudiantine de fin d'année quelconque. On pourra d'ailleurs déplorer sur ce terrain, celui de la trivialité, un regard finalement assez banal de la caméra, sans véritable intention. Bref, Les Rêves dansants auraient l'immense mérite de rendre un art pour initiés accessible par le biais d'une mise en scène paradoxalement pas assez gracieuse ? Chacun y verra midi à sa porte et c'est très bien comme ça.
    Tristan D.
    Tristan D.

Publiée le 26 mai 2014
    Déjà on peut même pas nommer "Film" c'est un documentaire. Je me suis ennuyé tout au long du film. Bref ne le regardait pas si vous voulez finir aveugle. Une belle merde toute fraiche !
    leventinvite
    leventinvite

Publiée le 29 mars 2011
    Un beau documentaire qui pointe l'importance de l'action culturelle. Comment une aventure artistique peut changer la vie, nos points de vue?... Un véritable plaisir en hommage à Pina Bausch!
    Pat Dsvx
    Pat Dsvx

Publiée le 16 avril 2011
    Même pour la néophyte que je suis en matière de danse, je suis tout de suite rentrée dans l'ambiance chorégraphique de ce documentaire. La mise en relief très touchante des histoires personnelles de ces ados a été une réelle surprise.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Un très beau documentaire qui rappelle l’éternelle jeunesse de Pina Bausch. Au-delà de la pièce, l’émotion née de cette confrontation à la scène pour ces jeunes qui font aussi leur entrée sur celle de la vie, avec en écho, les mêmes enjeux (rapport à son corps, rapport à l’autre, confrontation au sentiment amoureux, au couple…). Il en ressort un élan vitaliste qui apporte un bel éclairage à une pièce légendaire. La meilleure façon de pénétrer dans l’univers de l’immense chorégraphe et, d’une façon générale, dans celui de la danse contemporaine.
    Publiée le 21 juin 2012
    Quelle merveille... L'adolescence âge ingrat? Vraiment?... Au cours du film, Joy se dit que son papa serait fier de ce qu'elle fait là. Oui Joy il le serait, et moi qui ai l'âge d'être ton grand-père, je le suis aussi. Comme je le suis de tous tes camarades de scène.