Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Alexandre LaPaix
    Alexandre LaPaix

Publiée le 1 février 2024
    On a regardé le "reportage" en classe d'allemand pour en apprendre plus sur le domaine de la danse, et je peux vous dire que j'ai été très déçu.
    Étant musicien depuis 9 ans, voyant des danseuses quasi tous les jours dans mon conservatoire, je peux vous dire que ce que ces adolescents ont fait, n'est absolument pas de la danse, mais plutôt une comédie musicale, et en plus de ça, très mal interprétée, étant donné que les élèves n'ont reçu absolument aucune formation de danse, mais de plus, pour en apprendre plus sur le domaine de la comédie musicale.
    Pire que ça, la création de Pina Bausch m'a vraiment dégoûté, on a l'impression d'avoir à faire des attouchements, mais en plus de ça, au rabaissement de la femme, à cause du script qui dit "que les hommes doivent faire des caresses et des tapes sur les fesses des femmes" ce qui a été insupportable à voir. Ce qui m'a également dégoûté, c'est la partie avec les adolescents qui doivent se déshabiller pour se mettre en sous-vêtements. On fait de la danse et de la musique ou un film pour adultes ? Car en plus ils devaient être mal à l'aise, étant donné que même le public pourrait être choqué de voir de telles choses absurdes.
    Franchement, c'est le "reportage" le plus crasseux que j'ai vu de ma vie. Ça a été une perte de temps et je ne recommande SURTOUT PAS, car vous n'apprendrez rien du domaine de la danse.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 20 août 2016
    il y a tellement peu de documents sur l'immense travail choregraphique de Pina Bausch que l'on conserve en chambre forte le bijou qu'est ce film . Bien sur , il s'adresse avant tout aux amateurs de Danse ....mais le travail des réalisateurs ( conception et montage ) est tel qu'il ravira au plus haut point les passionnés du melange image / musique/ mouvement:/ liberté . Les jeunes qu'elle initie dans ce film à son art fabuleux apportent un vent de fraicheur et de naturel étonnant . Une merveille !
    Publiée le 7 juin 2016
    Bon film, émouvant qui reprend la carrière de Pina Bausch, ou l'on y revoit donc sa pièce ou elle a jouée.
    Le film rend un bon hommage à P.Bausch décédée peut de temps après le tournage (c'est de cela que le documentaire est sorti au cinéma).
    Intéressant à voir.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ah! la retraite à 60 ans..
    on a le temps de s'intéresser à des films "improbables"
    là où des jeunes allemands (16 à 18 ans?) "normaux" découvrent l'univers de Pina Bausch et de la danse contemporaine ... je ne suis pas vraiment compétent.
    Ce que j'ai vu:
    - des jeunes fédérés autour d'un projet commun.
    - des jeunes conscients de découvrir la prise de parole en public, l'expression de leur corps et de celui de l'autre.
    - l'authenticité de témoignages intimes de jeunes allemands de souche ou issus de l'immigration.
    - une harmonie inter-générationnelle, beaucoup de tendresse, de bienveillance et de compréhension. beaucoup de grâce.....
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 9 octobre 2015
    Documentaire qui a le mérite de mettre "la Daaaanse" (à remettre ici dans la bouche de ces gens qui déclament pompeusement et avec bien trop de sérieux "le Théâââââââtre") à hauteur d'homme et de femme sans prédisposition ni appétit particulier pour cet art un chouia élitiste ! Cette idée de confronter la grande Pina Bausch à des étudiants profanes et n'ayant aucune attirance particulière pour la Danse fonctionne et donne à cette longue préparation quelque chose de rafraîchissant qui nous permet de nous identifier, d'avoir de l'empathie pour tous ces jeunes...

Et franchement, au-delà de nous permettre de comprendre le contenu du travail immense de mise en scène et de direction d'acteurs qui précède la grande première (belle séquence finale où tout est enfin là, d'un bloc), les Rêves dansants se révèle être un miroir assez fidèle des problèmes et autres angoisses de l'adolescence, échos du mal-être propre à cet âge, d'une certaine difficulté pour ces jeunes à s'affirmer dans un monde qui les a précédé et qu'ils n'ont pas choisi.

En même temps, cette absence de solennité peut aussi avoir l'effet inverse en transformant le carrosse du" bouquet final" en citrouille informe, je parle de ce qui peut apparaître comme une kermesse estudiantine de fin d'année quelconque. On pourra d'ailleurs déplorer sur ce terrain, celui de la trivialité, un regard finalement assez banal de la caméra, sans véritable intention. Bref, Les Rêves dansants auraient l'immense mérite de rendre un art pour initiés accessible par le biais d'une mise en scène paradoxalement pas assez gracieuse ? Chacun y verra midi à sa porte et c'est très bien comme ça.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 17 juillet 2014
    Au crépuscule de sa vie, la chorégraphe allemande Pina Bausch remontait une dernière fois son spectacle "Kontakthof", non plus avec des adultes, mais avec des élèves de différents lycées de Wuppertal ignorants de son immense notoriété. Trop faible pour assurer elle-même le travail de répétitions, ce sont 2 de ses collaboratrices qui auditionnent les adolescents et les font répéter, encore et encore, patiemment, avec exigence et pédagogie. Chacun doit puiser au fond de lui la force de vaincre sa timidité, d'affronter le regard de l'autre, la force de s'approprier son corps avec ses défauts (trop mince, trop petit, trop grand, trop gros), de faire tomber ses inhibitions et d'aller au contact charnel. Etre concentré à 100 %, donner le meilleur de soi-même pour tendre vers l'excellence du mouvement : pas facile à 14-18 ans. Parallèlement, le spectateur découvre la personnalité des jeunes danseurs. Interviewés individuellement pendant de courtes séquences, garçons et filles évoquent avec pudeur devant la caméra leurs problèmes familiaux et leurs bleus au cœur. Épilogue d'une année scolaire intensive, la visite du "Maître" pour sélectionner les meilleurs dans chaque rôle. Pâle, très mince, les traits creusés, Pina Bausch apparaît pleine d'empathie. Généreuse, elle rassure et complimente les élèves pour le travail accompli. Puis arrive le grand jour, celui de la représentation publique... Malgré un sujet qui à première vue peut paraître réservé aux amoureux -ou du moins aux amateurs- de danse contemporaine, ce documentaire attachant sorti en 2010 a tout pour séduire un large public. En immersion quasi totale pendant 90 mn dans la salle de danse, on voit les comportements évoluer, mûrir, les adolescents, d'abord nonchalants, se découvrir, s'appliquer et s'impliquer de plus en plus. Les pas claquent sur le parquet, les répétitions s'enchaînent, le trac monte... Leçon de danse et leçon de vie, "Les rêves dansants" est un bel hommage à l'une des plus grandes chorégraphes du XXe siècle. Pina Bausch devait décéder quelques mois plus tard...
    Publiée le 26 mai 2014
    Du vrai kaka liquide ! C'est pas du jolie jolie un tous petit peu bcp decu de ce kaka terriblement moche :'(
    Ok vo mer
    Publiée le 26 mai 2014
    Déjà on peut même pas nommer "Film" c'est un documentaire. Je me suis ennuyé tout au long du film. Bref ne le regardait pas si vous voulez finir aveugle. Une belle merde toute fraiche !
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 16 janvier 2014
    Un très beau documentaire qui rappelle l’éternelle jeunesse de Pina Bausch. Au-delà de la pièce, l’émotion née de cette confrontation à la scène pour ces jeunes qui font aussi leur entrée sur celle de la vie, avec en écho, les mêmes enjeux (rapport à son corps, rapport à l’autre, confrontation au sentiment amoureux, au couple…). Il en ressort un élan vitaliste qui apporte un bel éclairage à une pièce légendaire. La meilleure façon de pénétrer dans l’univers de l’immense chorégraphe et, d’une façon générale, dans celui de la danse contemporaine.
    Publiée le 20 août 2013
    Huit ans après avoir réussi le pari impensable de faire danser des sexagénaires qui n’avaient jamais mis les pieds sur une scène, Pina Bausch se lance un ultime défi, celui de remonter sa pièce Kontakthof avec des adolescents âgés de 14 à 18 ans... La suite sur Vivons curieux !
    marie W.
    marie W.

Publiée le 8 mars 2013
    Un film documentaire ou plutôt un film réalité à destination des amoureux de la danse, mais aussi de ceux pour qui les émois de jeunesse sont encore vivants. Un très beau film sur l'éclosion des sentiments, l'amour, la crainte de l'autre, la rencontre difficile entre les deux sexes, le tout magnifié et mis en scène par la chorégraphie de Pina Bausch, et la grâce miraculeuse d'ados qui n'avaient jamais dansé auparavant. Superbe, émouvant.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 7 septembre 2014
    Très en deçà du Pina Bausch de Wenders. Juste un reportage télé.
    Publiée le 3 novembre 2012
    Je garde un souvenir flou de ce "documentaire" qui suit les traces d'une troupe de danseurs adolescents reprenant un spectacle de la très connue chorégraphe Pina Bausch. C'est un film insolite, très poétique mais qui ne dévoile pas de réel message si ce n'est refléter l'excellent art pratiqué par Pina Bausch. Néanmoins les passionnés de danse ou même de Pina y trouve forcément leur compte, certaines scènes sont très bien réalisées notamment les derniers extraits du spectacle monté par la troupe.
    Bref, on a affaire à du bon cinéma-réalité, surtout pas fictif mais pas non plus documentaire. A voir comme toujours!
    Publiée le 5 septembre 2012
    Touchant de voir ces jeunes découvrir la danse et se battre pour réaliser ce spectacle.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 17 août 2012
    Extraordinaire, étrange, très intéressant. Un film-documentaire excellent, qui nous montre un style de danse subtil et unique, à l'aide d'"acteurs" très bons et d'une belle mise en scène. Un concert que l'on est pas prêt d'oublier.