Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rêves dansants, sur les pas de Pina Bausch ?

Publiée le 16 octobre 2010
    Prenant, addictif, magnifiquement frais que ce soit dans les rides de Pina ou l'acné des jeunes danseurs. La danse moderne emprunte au niveau des chocs visuels beaucoup au cinéma, et au niveau musical est très riche, du hip-hop au classique; elle peut se permettre de nombreux mélanges au mariage réussi là où d'autres arts ne font que des juxtapositions. Ici les générations s'interpénètrent spirituellement, en une profusion de profitable pour tous. Tous ceux qui ont la chance de pouvoir aller aux spectacles des chorégraphes modernes talentueux, sidi larbi cherkaoui,via katlehong, ounchiouene, mourad merzouki, la compagnie brésilienne de jeunes issus des favelas membros, le flamenco moderne avec israel galvan, rocio molina, etc, savent le silence riche de cet art qui suit la fin d'une représentation, plus que les effets spéciaux numériques, chacun de ces moments parcourant le monde et les langues est l'incarnation du xxi ème siècle et sa modernité globalisante. Allez-y! Voir ce film très très joli permet de s'en faire une idée juste.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 13 octobre 2010
    Documentaire fascinant sur le processus créatif d'un spectacle vivant. Que l'on connaisse ou non Pina Bausch (personnellement je ne connaissais que très peu son travail), cette plongée dans le travail des artistes et des jeunes amateurs adolescents est très instructive. Si quelques témoignages lorgnent un peu du côté de la télé-réalité, l'ensemble est cohérent et bien construit.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 13 octobre 2010
    Etre ému, voire bouleversé, par un documentaire sur la répétition par une troupe de danseurs d'un ballet peut sembler incongru ou déplacé. Oui mais quand il s'agit d'un spectacle chorégraphié par l'allemande Pina Bausch et que la troupe est constituée d'un bande d'adolescents ...amateurs, cela prend une toute autre dimension. Où il est question d'apprentissage, de connaissance de soi et de la force rassembleuse et énergétique du collectif mis au service de chaque individualité, à moins qu'il s'agisse de l'inverse. Véritable work in progress, Les Rêves dansants est tout à la fois un éclairage sur cette discipline exigeante qu'est la danse - un métier d'interprètes aux mains des chorégraphes qui doivent réussir à partager leurs visions - et un formidable portrait d'adolescents découvrant l'inattendu et gigantesque champ des possibles. On en ressort comme réconciliés avec le genre humain qui s'épanouit de la rencontre avec l'autre et l'art. Jouissif et réconfortant.
    ADOC
    ADOC

Publiée le 1 septembre 2010
    Un petit bijou ! Ce film m'a profondément touché et ravira certainement jeunes et moins jeunes, amateurs de danse et de théâtre ...
    Publiée le 18 octobre 2010
    La danse, pivot d'une aventure collective émouvante, quelle énergie ! Entrez dans la danse !
    Publiée le 29 juillet 2010
    Pour moi, le meilleur film de l'année ! Un film captivant, sur la danse certes, mais aussi sur l'adolescence, le passage à l'âge adulte. On pleure (de bonheur), on rit ... et ça fait un bien fou.
    Publiée le 21 octobre 2010
    Un film magnifique, sur la danse certes, mais surtout sur la transmission magnifique entre cette très grande dame qu'était Pina Bausch et ces adolescents.