Sur la route
    2,8
    3338 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la route ?

loumay
    loumay

Publiée le 30 janvier 2014
    À mon sens, un film en adéquation avec le roman de Jack Kerouac qui avait ce style si particulier d'écrire sans fin, comme le rouleau sur lequel il a écrit le manuscrit. Des phrases à n'en plus finir : un rythme qui ne ressort pas dans la longueur des phrases mais dans la rythmique donnée par les mots. Ce rythme des mots fidèle au beat du jazz, musique de la Beat Generation.
    Publiée le 24 mai 2012
    Un très beau voyage initiatique lors duquel un jeune écrivain croise toute une galerie de personnages, tous aussi incroyables et épatants. Un film sur ceux qui brûlent de vivre, qui ont besoin de liberté, d'espace et de respirer. Un très bon casting, très bien mené par de jeunes acteurs talentueux. Une belle histoire à vivre intensément.
    Publiée le 17 novembre 2012
    Ce Road Trip est d'une énergie tout simplement bluffante.
    Walter Salles nous met en scène le roman culte de Jack Kerouac en réspectant très bien le rouleau orignial, sauf peut-être les prénoms ! C'est un détail, certes mais c'est quand même assez perturbant pour les lecteurs lorsqu'ils découvre le film et qu'ils voient que tout les noms qui ont bercés les quelques 600 pages ont totalement changés ! Fort heuresement tout ces petits soucis s'en vont dès que l'on prend la route avec cette magnifique bande de potes qui ne fait que se séparée au fil des années pour mieux se retrouver.. Enfin presque..
    Garette Hedlund est tout simplement bluffant et géniale, Sam Rilley est excellent lui aussi, ç'est dûr pour moi de dire ça mais.. Kirsten Stewart est superbe ! Elle nous prouve enfin ( il était temps bon Dieu) qu'elle vaut bien mieux que l'image de petite Vampirette innocente de Twilight !
    Diable que c'est bon de la voir se lacher de cette manière.. Et pas qu'un peu d'ailleures.
    Les seconds rôles sont quant à eux un peu superflus sauf Tom Sturridge qui est épatant.
    La B.O de Santaolalla est éléctrisante, rythmé et d'un Jazzy géniale.
    Sur la Route, ça swingue, ça bouge, c'est bon, c'est pûr, c'est un peu long certes mais cette liberté incroyable, cette vision de la vie si naive mais si bonne en même temps, sur la Roure c'est une célébration de la liberté, de la découverte, du voyage et de l'éphémère.
    Victor COLT
    Victor COLT

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce que Walter Salles a dû retenir du livre Kerouac, c'est surement cette forme de jeunesse fougueuse à la force de vie brûlante comme s'ils pouvaient mourir le lendemain-> Un road-movie libertin sous acide et ganja, porté par le sexe. Ce qui fait dans un premier le charme du film, c'est ses protagoniste pas exceptés de défauts, au mode vie inadaptable à la société (ménage à trois, imprévisibilité des absences sous le toit familial...) et à la personnalité auto-destructrice. Salles réussit parfaitement à recréer l'ambiance fiftie's des Etats-Unis, en pleine essor du jazz, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Fidèle au genre, Salles signe avec Eric Gautier, comme pour Carnets de Voyage, une superbe photographie, jouant avec la ligne d'horizon et le coucher du soleil. Ce qui fait aussi le charme du film, c'est le personnage du jeune écrivain un peu paumé, joué par Sam Riley, alter-ego de Jack Kerouac. On y suit les différentes étapes de sa recherche artistique avec pas mal de réalisme: la dèche, l'inspiration, l'angoisse de la page blanche, le spleen... Sur La Route c'est aussi une galerie très réjouissante de seconds rôles de personnages croisés sur l'itinéraire de Kerouac;dont Amy Adams et Viggo Mortensen en couple complètement allumé et déjanté, Terence Howard en musicien jazzy... Malgré quelques longueurs vers la fin, on accroche bien à ce long- métrage du réalisateur brésilien.