Les enfants du paradis
    4,3
    5360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les enfants du paradis ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 février 2024
    Ravi d’avoir revu ce film qui avait disparu dans les oubliettes de ma mémoire. Je ne me souvenais plus de rien.
    En le (re) découvrant, je suis tombé assez rapidement sous le charme.
    L’étais-je quand j’étais un jeune perdreau ?
    Certainement pas.
    Plus de cinquante après, me voilà comme subjugué.

En ce qui me concerne, le film de Marcel Carné flirte avec le chef d’oeuvre.
    Ce film de 1945 a sans doute pris quelques rides mais il conserve encore à ce jour une élégance rare.
    Le jeu de tous les acteurs est d’une sobriété et d’une maîtrise soyeuse. Tous ces acteurs, d’Arletty à Jean-Louis Barrault, de Maria Casarès à Pierre Brasseur, de Marcel Herrand à Louis Salou illuminent par leur talent la plume de Jacques Prévert, auteur de dialogues savoureux.
    Dialogues qui retranscrivent l’univers du poète-rebelle : l’amour et la poésie intimement liés.
    « Les enfants du Paradis » pourrait être considéré comme un drame shakespearien, c’est avant tout une fable poétique qui rime avec dramatique. Car il n’y a rien de plus dramatiquement beau (?!) que de ne pas pouvoir aimer l'être aimé ou être aimé de l’être aimé.

Il y a du théâtre dans ce film.
    Normal, « Les enfants du Paradis » évoque le théâtre et ses comédiens lui donnent vie ainsi que ceux qui se nichent tout en haut pour les applaudir, les conspuer, les saluer.

Récit aux décors impressionnants avec la reconstitution du boulevard du Crime sous un soleil de Côte d’Azur puisque l’équipe du film est allée tourner dans les studios de la Victorine, échappant ainsi à l’Occupation allemande. A ce propos, ce sera justement le dernier film réalisé sous l’Occupation allemande.
    Malgré le régime nazi et la présence de la Gestapo, Marcel Carné et son complice Jacques Prévert parviendront à duper ces censeurs tortionnaires : ainsi Joseph Kosma pour la musique et Alexandre Trauner pour les somptueux décors seront crédités plus tard sous l’appellation « clandestinité » !

Le film débute et se conclut sur le boulevard du Crime, boulevard consacré aux théâtres petits et grands, sous l’oeil d’une caméra qui parvient à fendre une foule enthousiaste qui chante et danse avec une fluidité époustouflante.
    « Les enfants du Paradis » n’a pas d’âge. Ce sont là sa grande force et sa grande qualité.
    A B
    A B

Publiée le 6 janvier 2024
    Sublime! Pantomime, théâtre, la vie jouée et rejouée! Les acteurs sont des perles, le cinéaste, un bijou! De la pure beauté...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 décembre 2023
    Au-delà de la mouvance populaire, festive et parfois bohème dans laquelle sont plongés les personnages, le film de Marcel Carné est avant tout une belle histoire d'amour, une abstraction poétique personnalisée par Arletty (certains, époque oblige, y verront un symbole de la patrie) et magnifiée par l'inspiration élégante et sensible de Jacques Prévert.
    Arletty-Garance figure ici LA femme, sujet universel de désir et de passion que se disputent quatre amants qui incarnent autant de façons d'aimer. (ou de mal aimer). Il y a Lemaître, le séducteur joueur, Lacenaire le cynique brutal, Montray l'aristocrate jaloux et, surtout, Deburau, rêveur et amoureux sincère dont Garance s'apercevra spoiler: trop tard
    qu'il est l'homme de sa vie. Né dans la foule, cet amour absolu se perdra dans la foule.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 17 novembre 2023
    Mais quel ennui... j'ai du m'y reprendre à 5 ou 6 fois pour regarder ce soporifique... je m'endormais à chaque fois... une horreur....
    J'ai déjà vu des navets ''somnifères'' mais je dois avouer que celui-là bas des records !!!
    Pour un peu j'étais obligé de le relouer le film pour 48h pour aller péniblement jusqu'à la fin.
    Les français étaient martyrisés par la guerre et Prévert n'a pas trouvé autre chose à écrire que cette niaiserie d'une bêtise affligeante et d'une monotonie consternante.
    Je ne sais pas si c'est de la faute de Carné, ou quoi ou qu'est-ce, mais Arletty est extrêmement décevante. On a parfois la sensation qu'elle a atterri dans le film par hasard et qu'elle se demande ce qu'elle y fait.
    Ce film est une coquille vide alors que les français de l'époque avait tant besoin de substances.
    Un déshonneur pour le cinéma français.
    Voilà ce que ce passe lorsqu'un ''poète'' se prend pour un scénariste !!!
    Ce film représente l'esprit de l'époque (39-45) ; un véritable désastre né du chaos.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 16 septembre 2023
    Les 4 acteurs principaux sont exceptionnels. Les dialogues sont profonds, les images très belles. Film un peu long et daté.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 14 septembre 2023
    Un monument du cinéma français qui doit beaucoup à la qualité de ses dialogues écrits par Jacques Prévert et à son formidable casting. Une émouvante histoire d’amour impossible au milieu des théâtres parisiens.
    Leperello63
    Leperello63

Publiée le 2 mai 2023
    Rien à ajouter à mes cinq étoiles.... Je suis toujours émerveillé.... Eu la chance de le voir en salle après la dernière restauration.....
    tisma
    tisma

Publiée le 1 février 2023
    Une jolie histoire qui certes à notre époque peut paraître assez banale et simple, mais qui à ces années peut être belle. La beauté de l'époque rend la chose plus belle.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 janvier 2023
    Dire de ce film du duo Carné/Prévert, qu'il est beau, sonne comme une banalité, a raison. Toutefois, je crois, qu'il y'a dans cela une forme d'héritage, à la fois une petite contestation par nuance pour un film qui se façonne par difficulté, par sa démesure également qui officie tel un croissement. Alors oui, dire que ce film est beau n'a rien de difficile, il y raconte un éloge de la vie !

Un peu de grandiloquence dans cet intro, pourtant le film se rapproche de son Paradis, ne si raconte qu'à travers de regard tendre et âpre en même temps, une vie de théâtre en somme. Des affres des artistes, connus, reconnus ou plus discret, l'on entrevoit les silhouettes, les cœurs, les ambitions ou non. Trois heures qui filent, à toute vitesse.

Comme une habitude, Prévert écrit à ravir, Carné capture ses mots, les acteurs et actrices s'en imprègnent et deviennent ses corps, ses visages, les voix de la gaieté et de la tristesse confondu dans cette ville qui prend de cela essence et devient témoin à distance des comédies et drames. Le rêve par consolation aux malheurs qui de surcroit devient grandeur ramené par les coups de ceux qui veulent en extraire la moindre de ces petites parcelles, pour diverses raisons, frustrations, désirs, jalousie, raisonnent encore par l'éloquence de Baptiste dans son aveu, lors de cette magnifique nuit.

Arletty, Maria Casarès, Jean-Louis Barrault, Marcel Herrand, Pierre Brasseur et consorts sont divins ! Vraiment, je me permet encore d'en attester, ils et elles portent ses personnages, les font devenir tangibles, proches de nous, même éloigné par les temporalités, les époques, on est là, avec eux.

Une déclaration d'amour à ses pauvres qui ne rêvent pas tant que cela de nouvelle richesse, de gloire, mais qui veulent rires, vivres, croisé des regards et arpenter les rues pour découvrir et retenir les émotions qui s'y cachent au-delà des apparences. Un chassé croisé en deux parties, une première aventureuse, une seconde plus douloureuse.

Un Classique du Cinéma.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 janvier 2023
    "Les enfants du paradis" est à juste titre considéré comme un monument du cinéma français, toutefois son style très théâtre filmé souvent surjoué peut être déplaisant pour beaucoup, mais ce qui m'a véritablement gêné ce sont ses scènes de spectacles étirées à l'extrême au point d'en devenir soporifique. Toutefois s'arrêter là serait ne pas voir la beauté de l'histoire, des décors, tous ces moments de grâce portés par des acteurs au sommet de leur art déclamant d'exquis dialogues de Prévert. C'est beau, c'est fort, et ça vaut le coup de faire quelques petits efforts d'attention pour en arriver à bout.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 25 juillet 2022
    Un film long de 3 heures en deux parties, je ne m'y attendais pas.
    Un film sur les comédiens et le mime.
    Un film sur l'amour, également, qui reste fort malgré les années.
    Quelques répliques mémorables et des scènes de foule en mouvement qui compense le statique des scènes de dialogue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 12 mars 2022
    Les Enfants du Paradis est l'une des rares superproductions françaises tournées durant la Seconde Guerre mondiale en zone libre, bénéficiant d'un immense budget, mais aussi des aléas de l'époque, avec pellicules rationnées et coupures d'électricité fréquentes.

Ce qui marque assez vite dans Les Enfants du Paradis, c'est à quel point l'œuvre est vivante. Tout est fluide, tous les éléments sont parfaitement intégrés à la mise en scène, que ce soit les costumes, décors, les arrière-plans et surtout les personnages naviguant au milieu de ceux-ci. C'est remarquable, la caméra vole et le temps s'immobilise, Marcel Carné nous fait vivre l'œuvre, enfin les œuvres, la sienne et celles contenues à l'intérieur, du théâtre, des mimes ou des spectacles populaires, et c'est superbe.

La poésie traverse Les Enfants du Paradis, l'inspiration de Jacques Prévert magnifie les travaux de Carné et est primordiale au film. Le rêve est une composante importante du récit et le personnage de Baptiste en est le plus bel élément, tant dans ses actes que ses pensées. Il symbolise aussi les différents langages que l'on voit dans le film, celui du corps (via Baptiste et l'ensemble des comédiens) puis celui de l'esprit, et l'alchimie entre les deux forment la grande réussite du film. Cette poésie prend plusieurs formes, et se retrouve partout, les décors du Théâtre des Funambules en est un bel exemple, et véhicule plusieurs émotions différentes, allant de la mélancolie à l'ivresse.

C'est dans ses personnages que Les Enfants du Paradis est une grande réussite, ils sont d'une fraicheur, d'une authenticité et la poésie respire à travers eux. Certains reprennent des personnages ayant réellement existé (Baptiste, Frédérick Lemaître, Pierre-François Lacenaire…), ils sont remarquablement interprétés et, bénéficiant de l'excellente écriture de Jacques Prévert, portent le film sur leurs épaules. Les séquences où ils jouent un rôle sont superbes, notamment lorsque Baptiste entre en scène, et tous ses personnages sont bercés par l'amour, l'illusion de celui-ci ainsi que les croyances qu'il entraine.

L'atmosphère est tout le long prenante sublimée, notamment, par les éclairages signés Roger Hubert. Les Enfants du Paradis construit aussi son intemporalité sur les lieux, à l'image du boulevard du Crime sur lequel on découvre tous les personnages ou le théâtre des Funambules. Le temps n'a pas d'effets sur ces lieux et démontre, à nouveau, la magie et l'intemporalité du cinéma et du monde du spectacle.

Les Enfants du Paradis permet à Marcel Carné et Jacques Prévert de signer une œuvre intemporelle sur le Cinéma et le monde du spectacle, teintée de poésie, de mélancolie et d'amour, nous emmenant dans des lieux inoubliables pour côtoyer des personnages sur lesquels le temps n'a aucun effet sur eux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 février 2022
    Riche d'une mise en abyme ouvrant une réflexion sur les liens entre la vie, les relations humaines, nos mensonges conscients ou inconscients et le théâtre à travers les amours plus ou moins passionnées entre des personnages très individualisés et liés au monde du spectacle, le récit courant sur plusieurs années offre un tournoiement de considérations sur le destin, la force du drame et les choix personnels. Cependant l'émotion peine à se maintenir constamment par le caractère très écrit, poétique mais désuet, des dialogues et surtout de longues tirades alors que la passion sincère des auteurs pour l'identification, la vie par procuration, offertes via les divers arts scéniques s'exprime pleinement. Une superproduction au charme suranné.
    Gwendal T.
    Gwendal T.

Publiée le 25 janvier 2022
    Ce film de 1945 est divisé en deux parties, comme deux actes. Pour un spectateur contemporain peu habitué au genre, la première partie peut être perçue un peu lente.
    De plus, il n'échappe pas que, si Les Enfants du Paradis met en scène des comédiens de théâtre, lorsqu'il met en scène des personnages dans leurs vies quotidiennes, il reste empreint d'une ambiance théâtrale.
    Ainsi, la lenteur du film permet d'introduire les personnages, dans lesquels on retrouve une belle femme convoitée, un comédien extraverti, bon-vivant et mégalo, un autre comédien rêveur, délicat et sensible, un malfrat, qui vole et assassine mais écrit, un comte fortuné, et une femme assurée, voire obnubilée, par son amour d'enfance.
    Garance, jouée par Arletty, est au centre de ces hommes. Or, tragique, qu'en dépit que celui qu'elle aime l'aime en retour, ils ne parviennent jamais à s'atteindre.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 14 décembre 2021
    Qu'est-ce que le théâtre ? Quelle est la limite du théâtre ? Une scène, des rideaux, des comédiens ? Est-ce là toute la réponse ? Marcel Carné essaye, avec l'aide de Jacques Prévert aux dialogues et au scénario, de répondre à cette question. Un film qui commence avec des rideaux, termine avec des rideaux et possède même un entracte. Tout le reste suit. Les acteurs sont sublimes, la mise en scène superbe, le rythme soutenu, la réalisation très bonne. C'est une réussite en tout point. Et le théâtre, ce n'est pas une scène, c'est la vie de tous les jours. Chaque "comédien" suit sa propre histoire, tragique pour certains, comique pour d'autres et merveilleuse pour le reste.
    Les enfants du paradis est une ode au théâtre et à ceux qui le font vivre. Un grand film.