Notez des films
Mon AlloCiné
    Cendrillon
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Cendrillon" et de son tournage !

    Disney ou Perrault

    Pour réaliser CendrillonKenneth Branagh a avoué s'être plus inspiré du dessin animé de Walt Disney, que du conte original de Charles Perrault. D'où la présence, par exemple, d'une pantoufle en verre (et non en vair, qui est en fait une fourrure d'écureuil).

    Plus Belle que Cendrillon

    Le rôle principal de Cendrillon a dans un premier temps été proposé à Emma Watson, qui déclina l'offre. Elle jouera cependant Belle, une autre héroïne de Disney, dans l'adaptation live du dessin animé.

    Retrouvailles

    Le tournage de Cendrillon a été l'occasion pour le réalisateur Kenneth Branagh de retrouver Stellan Skarsgård (Thor), Helena Bonham Carter (Frankenstein) et Derek Jacobi (Henry V, Dead Again, Hamlet).

    Divergences

    Mark Romanek devait, à l'origine, réaliser le film Cendrillon. Il abandonna cependant le projet suite à des divergences artistiques.

    On inverse les rôles !

    Lily James (Cendrillon) et Sophie McShera (Drizella, la demi-soeur noble) ont toutes les deux joué dans Downton Abbey. Dans la série, leurs rôles étaient en quelque sorte inversés : Sophie McShera jouait Daisy, la servante et Lily James jouait Lady Rose, une aristocrate.

    Au berceau !

    Hayley Atwell, qui joue la mère de Cendrillon, n'a que 7 ans de plus que Lily James ! Cependant, les deux actrices n'ont aucune scène ensemble, son personnage mourant alors que Cendrillon n'est qu'une enfant.

    La pantoufle revisitée

    Pour la sortie de Cendrillon, Disney a demandé à neuf créateurs de chaussures de réinventer la célèbre pantoufle de verre. Paul Andrew, Alexandre Birman, René Caovilla, Jimmy Choo, Salvatore Ferragamo, Nicholas Kirkwood, Charlotte Olympia, Jérôme C. Rousseau et Stuart Weitzman se sont donc prêtés au jeu. Leurs créations seront proposées à la vente dans certaines boutiques.

    Multiples adaptations

    Ce n'est de loin pas la première fois que le célèbre conte de Charles Perrault est adapté au cinéma. Parmi les adaptations, on compte Cendrillon, avec lequel le conte est porté à l'écran pour la première fois par Georges Méliès en 1899 ! Un siècle plus tard, on peut citer, entre autres, A tout jamais, avec Drew Barrymore, ou encore Comme Cendrillon, adaptation moderne du conte avec Hilary Duff. Récemment, c'est dans Into The Woods que l'histoire a été revisitée avec Anna Kendrick dans le rôle de la princesse. Jessy Schram a également incarné la jeune femme dans la série féérique Once Upon A Time.

    D'un autre temps

    Remarqué dans Game Of Thrones avec son rôle de Robb Stark, Richard Madden semble habitué des films "en costumes", qui se déroulent dans un autre temps. Ainsi, après la série culte, on a pu le voir, entre autres, dans Une Promesse, qui se déroulait dans l'Allemagne des années 1910 ou encore dans les séries Klondike, dont l'intrigue se passe dans les années 1890 et Birdsong qui prend place durant la Première Guerre mondiale.

    Sur le devant de la scène

    Connue pour son rôle de Rose MacClare dans la série britannique Downton AbbeyLily James est cependant pour la première fois sur le devant de la scène avec Cendrillon. Elle y incarne la célèbre princesse aux côtés de Richard Madden.

    Référence

    Au début du second trailer, on peut entendre la chanson "A Dream Is a Wish Your Heart Make". Ce titre est également présent dans la version animée de Cendrillon de 1950.

    Libérée, délivrée

    Cendrillon sera précédé dans les salles de cinéma d'un court-métrage de La Reine des neiges. On retrouvera ainsi Anna, Elsa et Olaf dans Une fête givrée !

    Apparition antique

    L'histoire de Cendrillon a été pour la première fois évoquée au premier siècle, dans le conte égyptien Rhodopis de l’historien grec Strabo.

    Super-pouvoir

    Pour cette nouvelle adaptation, Keneth Branagh et Allison Shearmur ont voulu doter Cendrillon d'une sorte de pouvoir. La productrice explique : "Si la bonté est une qualité que nous associons immédiatement à Cendrillon, l’idée qu’elle y puise sa force pour transformer les gens autour d’elle, surmonter les épreuves et triompher du mal m’a paru novatrice et très intéressante."

    Nouveauté

    Contrairement au dessin animé, on pourra voir dans le film quelques scènes de l'enfance de Cendrillon auprès de sa mère. Keneth Branagh a fait ce choix afin d'expliquer d'où venaient les valeurs que possède la jeune fille.

    Préparation

    Afin de se préparer à son rôle, Lily James a adopté un mode de vie plus sain. Elle a ainsi pratiqué quotidiennement le yoga pour travailler sa posture. La jeune femme a également pris des cours d'équitation pendant 6 semaines.

    Un peu des deux

    Il était important pour Cate Blanchett de ne pas faire de la belle-mère une femme détestable, mais de montrer qu'elle avait été autrefois gentille. Comme elle l'explique : "On ne naît pas méchant… on le devient. Le personnage de la belle-mère était quelqu’un de bien avant de se transformer en marâtre. Elle est le bien qui a été perverti. Et j’avais très envie d’explorer ce qui pousse un être à devenir aussi mauvais."

    Un rôle de composition

    Habituée aussi bien à des personnages classiques (la femme du roi dans Le Discours d'un roi, Lady Jane Grey dans Lady Jane) qu'à des personnages haut en couleurs (Bellatrix dans Harry Potter, Mme Lovett dans Sweeney Todd), Helena Bonham Carter a su donner à la Fée Marraine une toute nouvelle dimension, entre excentricité et classicisme. Une nouveauté a également été ajoutée à son personnage : lors de sa première rencontre, la marraine de Cendrillon lui apparaît sous forme de mendiante. Voyant le coeur pur de la jeune fille, la marraine se transforme alors.

    Inspiration européenne

    Le chef décorateur Dante Ferretti s'est inspiré de l’architecture de l’Europe du Nord des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles pour créer les décors. Il explique : "Kenneth voulait que les décors évoquent plus ou moins le XIXe siècle, ce qui nous a permis d’y incorporer des éléments architecturaux antérieurs. Les personnages évoluent dans des lieux bâtis plusieurs siècles avant l’époque où se situe l’action. C’est la période Baroque, riche et magique, qui m’a particulièrement attiré". Plusieurs décors ont été entièrement construits comme l’extérieur du palais royal, l'escalier principal, les jardins, les fontaines, la maison où grandit Ella et l’immense salle de bal du palais.

    Culture française

    Afin de réaliser la salle de bal, Dante Ferretti s'est inspiré de l'intérieur de grands monuments français, comme le Louvre et l’Opéra. La salle mesure 45 mètres de long, 32 mètres de large et 9 mètres de hauteur. 2 km de tissu ont été nécessaires pour fabriquer les rideaux. Enfin, 17 énormes lustres faits en Italie, comportant près de 5 000 lampes à huile qui devaient être allumées à la main ont été installés.

    Mélange d'époques

    Malgré le besoin de cohésion entre les décors et les costumes, Sandy Powell s'est énormément inspirée des tenues des années 1940 pour les costumes, qu'elle a alliées à une mode "19ème", mais aussi des années 1920, comme pour la robe de Cendrillon.

    Exit les lambeaux

    La chef costumière Sandy Powell a souhaité se libérer de l'aspect souillon de Cendrillon véhiculé par le dessin animé et le conte. Elle a ainsi créé une robe en voile de coton bleu-vert composé en filigrane de grandes fleurs roses, dont elle a estompé les couleurs pour donner l'impression d'une robe détériorée par le temps.

    Ce soir je serai la plus belle...

    Pour réaliser la robe de bal de Cendrillon, la chef costumière a souhaité allier volume, légèreté et simplicité. Sandy Powell a pour cela utilisé des tissus raffinés et superposé les couches de tissus. Elle explique : "Les couches de tissu flottent autour du corps d’Ella, ce qui facilite ses mouvements, et la rendent toute menue en comparaison de son apparence au début du film. Je voulais qu’elle ressemble à une aquarelle."

    Neuf !

    Neuf versions de la robe de bal ont été créées pour les besoins du film. 245 mètres de tissu, énormément de jupons, plus de 10 000 cristaux Swarovski et près de 5 kilomètres d’ourlets ont été utilisés.

    Et la lumière fut

    La robe de la Fée Marraine a également demandé un grand travail. 120 mètres de tissu, 10 000 cristaux Swarovski et 400 petites lampes LED cousues sur le costume et qui s’illuminent lorsque la fée jette un sort la composent !

    Des figurants par milliers

    Près de 200 figurants ont été embauchés pour la scène du bal. Chacun portait un costume unique dessiné et créé par Sandy Powell, qui s'est inspirée de films d'époque comme Le Guépard.

    Pantoufle de verre

    Pour réaliser la célèbre pantoufle de verre, Sandy Powell s'est inspirée d'un modèle de chaussure du 19e siècle et a demandé de l'aide à la célèbre enseigne Swarovski, spécialiste du cristal. "J’avais en tête la forme de la chaussure, inspiré par un modèle des années 1890 que j’avais découvert au musée de la chaussure de Northampton, c’est-à-dire minuscule et d’une élégante simplicité avec son talon de 12 centimètres". Huit copies de la chaussure ont été construites, mais elles ont été utilisées uniquement comme accessoire, ne pouvant pas être portées car le cristal était trop rigide.

    Nouvelle collaboration

    C'est la quatrième fois que Derek Jacobi (qui joue le roi) et Kenneth Branagh tournent ensemble après HamletHenry V et Dead Again.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Jojo Rabbit (2019)
    • The Gentlemen (2020)
    • Scandale (2019)
    • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2018)
    • Le Prince Oublié (2019)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn (2020)
    • Les Traducteurs (2018)
    • Le Lion (2019)
    • La Voie de la justice (2020)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    • Ducobu 3 (2019)
    • Selfie (2018)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Sonic le film (2020)
    • Parasite (2019)
    • #Jesuislà (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • Invisible Man (2020)
    Back to Top