Mon AlloCiné
Equalizer
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Equalizer" et de son tournage !

Adaptation

The Equalizer est l'adaptation de la série télévisée homonyme, créée par Michael Sloan et Richard Lindheim. La série, dans laquelle l'agent des services secrets américains était campé par Edward Woodward, a été diffusée à partir de 1985 sur CBS aux Etats-Unis et sur M6 en 1991. Pour l'anecdote, le duo de créateurs de la série originale, Michael Sloan et Richard Lindheim, participe également à la production de cette adaptation cinématographique.

La bande à Training Day se reforme !

Treize ans après Training Day, Denzel Washington tourne de nouveau sous la direction d'Antoine Fuqua. Comme en 2001, le comédien américain tient le rôle principal de The Equalizer, thriller criminel dont il est aussi l'un des producteurs. La chef décoratrice Naomi Shohan et le chef opérateur Mauro Fiore, qui avaient tous deux travaillé sur Training Day, retrouvent également le réalisateur.

Turn-over and over forever

Pendant un temps, le cinéaste danois Nicolas Winding Refn devait être aux manettes de The Equalizer, mais le projet n'aura finalement pas abouti avec Sony. Quant au rôle principal de l'agent Robert McCall, c'est l'acteur néo-zélandais Russell Crowe qui fut pressenti à l'origine et non Denzel Washington. Il fut aussi un temps prévu que Paul Haggis soit en charge de la mise en scène.

La suite !

En février 2014, sept mois avant la sortie en salles de The Equalizer, Sony Pictures a annoncé que le thriller aurait sa suite. Le scénario de "The Equalizer 2" serait de nouveau confié à Richard Wenk -scénariste de Expendables 2: unité spéciale - et Denzel Washington reprendrait le rôle de l'agent Robert McCall.

Tournage made in USA

Le tournage commença en juin 2013 et prit place dans différentes villes du Massachussetts américain, telles que Salisbury, Beacon Hill à Boston, South Hamilton, Haverhill, Chelsea et Castle Hill.

Une jeune étoile

Le personnage de Teri était à l'origine écrit pour une actrice plus âgée, mais la jeune Chloë Grace Moretz impressionna tellement le réalisateur que Teri fut adaptée en conséquence pour la comédienne montante d'Hollywood, qu'on retrouve par ailleurs en 2014 dans pas moins de cinq autres films dont Sils Maria et If I Stay.

Leo en avant

L'actrice Melissa Leo était déjà apparue dans la série d'origine, dans l'épisode 1 de la saison 3, "The Defector", mais elle ne reprend cependant pas ici le rôle d'Irina Dzershinsky. Elle avait déjà joué avec Denzel Washington dans Flight (2012) et pour Antoine Fuqua dans La Chute de la Maison Blanche (2013).

Les vieux en première ligne

Le personnage de la série originale, Edward Woodward, jouait un espion retraité qui avait déjà plus de cinquante ans (il commença en fait la série à ses 55 ans). Cet âge participait alors grandement à la popularité du personnage auprès du public. Or, quand Russell Crowe fut casté, il avait tout juste 46 ans, alors que Denzel Washington atteint ses 60 ans dans le film.

Bad-ass multi-tâche

2014 est une année riche en films pour Marton Csokas. Outre son rôle de chef de la mafia russe dans Equalizer, il joue les scientifiques fous, directeur de l'institut Ravencroft, dans The Amazing Spider-Man 2, ainsi que les maris dégénérés, bourreau d'Eva Green dans Sin City 2. Plus sympa, c'est en père de Russel Crowe qu'il apparaît dans Noé, de Darren Aronofsky

Parler d'argent

Le budget de The Equalizer est de 50 millions de dollars et le salaire de Denzel Washington de 20 millions. Les producteurs voulaient par ailleurs construire et présenter le film comme le début d'une franchise à la Jason Bourne dédiée à Washington.

"Le courage avant la peur"

Tel serait le message de ce film... ou du moins, la devise de Robert McCall (Denzel Washington), comme le clament le rappeur Eminem et la chanteuse Sia, dans un titre composé exprès pour le film intitulé "Guts over fear". La chanson, qui figure également sur la bande originale du film a été mise en avant lors de la publication de sa bande annonce, en août 2014.

Préparation

Pour mieux appréhender le rôle de Teri, la jeune prostituée que McCall prend sous son aile, Chloë Grace Moretz est entrée en contact avec une organisation venant en aide aux jeunes filles souhaitant quitter le milieu de la prostitution appelée Children of the Night. Elle explique : "Les rencontrer m’a non seulement aidée à interpréter Teri avec la plus grande sincérité et à montrer qui elle est vraiment, mais ça m’a également permis, du haut de mes 16 ans, de prendre conscience de ma chance et de mettre en lumière le travail mené par cet organisme."

Accent tonique

Souhaitant se démarquer du cliché du "mafieux russe" à l'accent anglais forcé, Marton Csokas, l'interprète de Teddy, a choisi d'imiter le célèbre accent cockney, autrefois prêté à la plèbe londonienne, imaginant ainsi que son personnage a passé quelques années dans la capitale britannique, avant d'émigrer outre-Atlantique.

Edward Hopper à l'honneur

Des murs de couleur jaune, un environnement sobre et spacieux, un comptoir rouge... si les décors du lieu où se rencontrent les deux personnages principaux vous donnent un sentiment de déjà vu, vous n'avez pas tout à fait tort. En effet, la chef décoratrice de The Equalizer confie s'être inspirée du célèbre tableau "Nighthawks" d'Edward Hopper pour recréer le cadre du restaurant dans lequel les chemins de Robert McCall (Denzel  Washington) et Teri (Chloë Grace Moretz) se croisent.

Des scènes de baston sans pareil

Les armes à feu n'étant pas l'apanage de Robert McCall, la production a dû faire preuve d'inventivité pour illustrer les scènes d'action de l'ex-agent secret. Antoine Fuqua, Denzel Washington et Keith Woulard, le coordinateur des cascades du film, ont donc travaillé de concert sur la conception des chorégraphies. Fuqua (à qui l'on doit l'idée du tire-bouchon), s'est pour sa part inspiré des tactiques de combat du champion de boxe Sugar Ray Leonard. Woulard, ex-membre des Forces Spéciales américaines a apporté son expérience du terrain et Denzel Washington, lui, a pris le chemin des salles d'entraînement, où il a appris à manier l'arme blanche.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Leto (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Le Grand Partage (2015)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Robin des Bois (2018)
  • L'Exorcisme de Hannah Grace (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • A Star Is Born (2018)
Back to Top