Planes
    Votre avis sur Planes ?

Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 24 octobre 2014
    Exactement la même histoire que Cars, quasi en tout point : une course, un vétéran qui va aider le héros à gagner la course bien qu'au départ il soit contre, un meilleur ami un peu limité, une histoire d'amour,...bref la même chose !
    Ce qui est dommage c'est que, à la limite, cela aurait pu fonctionner, mais l'histoire est sans saveur. Il n'y a aucune véritable intrigue, les personnages secondaires sont là pour faire joli. Cars était meilleur sur ces points là. L'histoire était et est, toujours plaisante à revoir.
    Dernier point négatif : l'HUMOUR ! Zéro dans ce film ! Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un Disney/Pixar aussi nul de ce côté là.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 novembre 2013
    Malin... Vu qu’en faisant un "Cars 3" on risquait d’user le chaland en balançant plus de voitures différentes qu’il n’y a aujourd’hui de Pokemons, Disney-Pixar a préféré passer aux avions. Parce que oui, personne n’est dupe je pense : "Planes" est avant tout un magnifique prétexte pour inonder les magasins de jouets juste avant Noël et se remplir les poches ! C’est de bonne guerre dira-t-on... A condition quand même d’assurer le film ! On pourrait penser que, qui dit "Planes" dit "Cars" et qui dit "Cars" dit Pixar, donc « film de qualité »... Eh bien que nenni. Pixar a laissé son partenaire Disney utiliser sa licence pour s’en mettre plein les fouilles à moindre frais et surtout à moindre effort. Alors certes, c’est beau visuellement (j’ai envie de dire « encore heureux ! ») mais alors au niveau de l’intrigue, c’est juste du foutage de gueule. Vas-y que je te reprends "Cars" et que je te fais le décalque ! Flash McQueen devient un avion, mais au final tout reste pareil : il est un rookie qui veut gagner une Piston Cup du ciel et pour cela il va s’aider de quelques amis campagnards gentils mais un peu cons et surtout d’un ancien as déchu qui va le coacher. Seulement voilà, il y a un concurrent jaloux et sans scrupule qu’il va falloir se coltiner... Non mais merde ! Je veux bien que les gosses ont pas de mémoire, qu'ils sont facilement influençables et – osons le dire – qu'ils sont aussi un peu cons, mais là ce n’est quand même vraiment pas les aider ! Surtout que – Disney oblige – on ne va pas se fouler à chercher une morale épanouissante en rapport avec notre monde contemporain comme Pixar savait si bien le faire il y a encore de cela quelques années. Oh que non ! Là on revient à la bonne vieille recette de tonton Disney ! D’abord on va mettre des scènes de guerre, parce que la guerre c’est chouette ! Les gosses aiment ça et puis au moins ça en fait pas des tafioles ! Ensuite on va mettre des personnages féminins, mais attention, en cantonnant bien la place de la fille au rôle de simple trophée : faut pas déconner non plus ! Ne troublons pas les genres en cette période troublée : l’action est réservée aux mâles ! Les femelles ne doivent briller que par phallus interposés ! Et enfin – mon préféré – l’amour pour la patrie ! La fierté d’appartenir à nos fukin’ USA ! On te fout des bannières étoilées partout ; quand quatre américains participent à une course ils finissent sur les quatre premières places ; et surtout, on trouve quand même l’occasion de te montrer la puissance militaire américaine ! Alors OK sur un point : qu’on veuille vendre des jouets je veux bien, mais qu’on n’en oublie peut-être pas de faire des films. Moi, quand j’étais gosse, les films qui servaient à vendre des jouets étaient à la base l’initiative de Mattel, Bandai ou Hasbro... Aujourd’hui, ce sont les studios eux-mêmes qui sont à l'initiative de ces films-prétextes ! Moi je dis une chose : qu’on laisse les industriels du jouet penser à la vente de jouets et que les industriels du cinéma pense avant tout à vendre leur film plutôt que leur camelote de produits dérivés. Alors je sais, un gosse c’est un peu con, mais si vous n’êtes pas un gosse, ou si vous avez un minimum d’exigence et d’espoir pour votre progéniture, vous savez quoi faire avec ce "Planes" de pacotille...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 octobre 2013
    Planes est le film d'animation qui déçoit énormément ! Ce film tente de faire des clins d'oeil à la série Cars à plusieurs endroits dans le film, s'efforçant désespérément de rallier les troupes. Les vaches-tracteurs étaient une superbe idée de Cars, on ne peut pas le nier, mais les sur utiliser comme le fait Planes lui retire beaucoup de son impact comique. Les images sont vraiment pas terrible, aucune originalité ... Il y a trop de personnages secondaires, certains sont inutiles. Sinon pour les enfants c'est sympa mais pour les amateurs d'animation vous risquerez d’être déçu enfin pour ma part je le suis. Maintenant, j'attends de voir le nouveau film de DreamWorks Animation qui est Turbo.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 septembre 2014
    "Planes" avait tout du simple coup marketing peu inspiré et peu artistique... Mais ce film d'animation dans la veine de "Cars" (en fait qui le copie carrément en remplaçant les voitures par des avions !) s'avère palpitant et assez prenant, à défaut d'être très original. Dusty, l'avion épendeur, rêve de voler dans des courses d'avions et de participer au plus grand rallye longue distance du monde : Le Rallye des Ailes autour du Globe ! Même si le scénario est loin d'être novateur et la trame déjà vue au moins mille fois, ces aventures sont, ma foi, fort sympathiques. Rien d'innovant non plus niveau graphique, mais ce n'est tout de même pas moche ! En gros, "Planes" est un dessin-animé vraiment plaisant qui ravira toute la famille (si vous n'êtes pas trop difficile bien entendu).
    Fabrice D.
    Fabrice D.

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 octobre 2013
    On met des ailes aux voitures de Cars et c'est parti! Les même personnages, la même histoire, bref c'est inintéressant!
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 21 juillet 2014
    Planes est un bon film d'animation, DreamWorks nous propose ce chef d'œuvre ! Même si parfois des scènes sont inutiles, le film garde sa splendeur ! Son étincelle ! Un bon casting, une très bonne mise en scène en sachant qu'il est réalise en image de synthése. 4/5
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 novembre 2013
    Après un Cars 2 aux allures de séquelle Disney digne d'un direct-to-dvd, revoici désormais un spin-off cette fois-ci entièrement dirigé par Disney s'intéressant au monde des avions avec le même chara-design et le même univers que Cars. Le projet était d'emblée peu convaincant et surtout inutile (quoiqu'un gentil producteur vous dira que c'est toujours le moyen de ramener des pépètes au studio) mais on s'est quand même dit : pourquoi pas après tout ? On avait tort : Planes est d'un ennui alarmant qui ne plaira qu'aux enfants en bas âge, ceux qui aiment les couleurs vives et les machines qui parlent. Pour les autres, ils regretteront d'avoir perdu une heure trente de leur vie... En soi, le film est regardable : cette histoire classique d'un avion bas de gamme qui participe à une course de rêve auprès de superstars n'a rien de nouveau mais demeure toujours plaisante. L'univers de Cars est désormais familier et c'est assez rigolo de retrouver ce même univers, notamment dans les airs. La mise en scène est travaillée, les plans aériens sont magnifiques, l'animation est réussie. Cependant, Planes est creux comme une coquille vide... Dénué d'humour, d'ambition et d'émotion, le film tourne très rapidement en rond et n'arrive jamais à proposer quelque chose d'inédit, aussi bien visuellement que dans son scénario vu et revu qui rabâche les mêmes thèmes tout en oubliant de clairement divertir. On croirait même à un vulgaire remake de Cars tant l'ensemble est calqué sur le film de John Lasseter. D'autre part, les personnages sont inattachants, les séquences dites humoristiques nous laissent de marbre et la morale, si chère à Disney, est ici étalée comme une plaquette de beurre sur une tartine. C'est lourd, peu amusant et surtout sans originalité. Après les suites ratées des « Grands Classiques » et les spin-offs sans fin de Winnie l'Ourson, on attendait plus de ce nouveau produit calibré pour ramasser facilement des pépètes qui ne méritait au final qu'une sortie discrète directement en DVD.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 9 octobre 2013
    une pâle imitation de cars dans tous les domaines comme le vieil avion ancienne gloire identique a la vieille voiture vainqueur de 3 piston cup.
    pas de scénario, un dessin animé que l'on va vite oublier.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 août 2016
    Évidemment, beaucoup l'ont mal noté (même la presse, c'est rare) car ce n'est qu'une adaptation de Cars version avions, et c'est bien trop visible. On reprend la formule, on met des stars pour les voix (plus en France qu'aux USA), on brode une histoire autour, accompagnée d'une trame ultra connue pour ne pas perdre les gamins, 2-3 zics et c'est fait. Le procédé est connu mais cartonne toujours, ça me gave, autant que ce "film" plein de bons sentiments.
    Je surnote légèrement car les graphismes restent pas mal, et parce que je dois mettre moins à la suite (il y en a toujours une), mais c'est tout.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 octobre 2013
    Planes : Un Disney sans surprises, banale dans son univers et sa construction ; mais qui n’en reste pas moins très agréable et plaisant à regarder. Moi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, le rythme est régulier et soutenu, entre action et bonne humour ; certes l’humour est bien dosé mais on n’en rigole pas aux larmes. Bon, au moins il y a une bonne ambiance et c’est rempli de bonnes intentions. Après, ils disent que c’est le même monde que Cars ; c’est vrai on reconnaît bien le design des véhicules, mais je l’ai trouvé peut-être moins riche…, ils auraient pu mettre plus de clins d’œil à l’univers Cars par exemple ; apparitions de flash MacQueen ; ça aurait permis d’enrichir l’univers. Sinon, les personnages sont très sympa à suivre, et assez attachants. Vraiment, les personnages sont soignés, et on prend part à l’aventure avec eux ; cette avion d’épandage rempli d’espoir et de bonne volonté, il veut gagner le tournoi et la course pour prouver que même un petit avion a de la valeur. L’histoire est donc sympa, et prenante ; bon après comme je disais, ce n’est pas forcement original, c’est même assez prévisible encore une fois. Surtout au niveau de la construction, de la suite des événements et aussi la fin. Bon, c’est un film d’animation ; pourquoi ça se finirais mal, donc on est ravi du dénouement. Le jour où il y aura une fin triste chez Disney, ou autre ; moi je dirais respect. Ensuite, animation toujours aussi bonne, et mise en scène vraiment excellente ; je l’ai remarqué de suite et c’est ça qui m’a plu. Donc voila, pas un inoubliable Disney, mais j’ai passé un agréable moment et c’est ça le plus important.
    Publiée le 9 octobre 2013
    Je suis rarement déçu des films d'animation car j'adore ça mais ici, je dois bien avoué que ce film ne m'a rien apporté. Pourtant, fan de pixar et connaisseur pour ce qui est des avions, je m'attendais à être conquis mais rien, ce film est un ersatz de Cars et n'apporte rien de plus : la même histoire mais en avion!
    Techniquement au point, il est quand même très loin de la magie visuelle qui peut se dégager des films d'animations d'aujourd'hui (5 légendes, Epic, Turbo sont tous très très beau par rapport à ici).

En conclusion : un film simplissime et sans aucun frisson. Dommage.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 27 avril 2014
    Une pâle copie de " Cars" en moins bien. Ce film aurait mérité d'être plus que ça.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 31 octobre 2013
    Planes, le dernier Disney 3d, ne me mettait absolument pas l'eau à la bouche dès la vision des premières bande-annonces ... Et en effet, après visionnage, ce film ne m'a pas plus emballé que ça . Simple copié collé de Cars ( pas seulement dans l'univers, mais aussi dans les personnages ( comme dans Cars où Mc Queen est la seule voiture "rookie" du championnat, Dusty de Planes est le seul avion "des champs" de la compétition ... par exemple )), il nous montre de belles images de synthèses mais un univers pas créatif du tout ( déjà vu) ! La musique ne marque pas du tout, les personnages sont sympathiques ( quoi que un peu clichés pour certains ), le scénario ne peut pas être critiqué car il s'adresse d'avantage aux enfants qu'aux adultes ...
    Planes est un dessin animé moyen, qui ne brille par aucun aspect mais qui a le mérite de divertir .
    Publiée le 26 octobre 2013
    La première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de la séance fut: voilà ce qu'aurait dû être "Cars 2" (qui constitue le plus mauvais Disney à mes yeux, et donc le plus mauvais Pixar). "Planes" n'est pas un Pixar, ça se voit de toute manière à l'esthétique du film. Ce n'est pas un film d'animation vraiment original, je m'y attendais un peu... Et pourtant, j'étais impatient de le découvrir, Nouveau Disney oblige, je me devais de le voir, grand fan des studios que je suis !. Au Final j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires (Dusty en revanche est un très bon personnage principal), la Bande Originale était vraiment une belle surprise, les paysages sont grandioses (ils nourissent en parti ce 7/10) et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !.
    La VF est géniale (pour une fois) et colle plutôt bien aux personnages du Film (Notamment la voix de Mélissa Theuriau qui va vraiment bien à Rochelle), j'ai mis 7 parce que je n'ai pas compris toute cette haine autour de ce petit film d'animation, sans prétentions par ailleurs, les messages sont bien connus : "Toujours croire en sois", "Ne Jamais abandonner", mais c'est toujours aussi beau de les revoir portés à travers des histoires fortes et amusantes comme "Planes". Je comprends qu'on ne puisse pas aimer, le fait qu'ils s'agissent d'avions rends les protagonistes plutôt froids et l'humour peut sembler parfois vraiment destiné aux plus petits, le film mériterait sans doutes un 6, mais j'ai passé un très bon moment, A voir !.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 14 octobre 2013
    Attention les choses se compliquent dans le mariage Disney et Pixar. Si Planes est bien un spin off de Cars, ce n'est cependant pas un film Pixar. C'est en effet Disney qui a eu l'idée de ce produit dérivé qui se déroule dans le ciel de Cars et qui en confie la réalisation à Klay Hall un réalisateur maison à qui l'on doit Clochette et la Pierre De Lune avec la bénédiction tout de même de John Lasseter.

Il y a quelques années, Pixar avait sérieusement réfléchi à se passer de Disney pour la distribution de ses films. Les productions du studio à la lampe remportait alors de bien plus gros succès que les films sortis de chez Mickey. Pour les retenir Disney avait brandit la menace de sortir seul des suites des plus grands succès de Pixar dont ils avaient les droits. Finalement, Disney a racheté Pixar et confié la direction artistique de leurs production à John Lasseter, patron de Pixar. Cela avait finalement permis à Pixar de reprendre le contrôle d'un Toy Story 3 qui avait bien failli se faire sans eux mais ça n'a pas empêché la mise en chantier de ce spin off de Cars prévu initialement pour une sortie directe en DVD et qui sort finalement sur grand écran.

Cela parait vraiment étonnant de voir sortir un tel projet alors que le deuxième volet de Cars avait reçu un accueil critique et publique plus que mitigé. C'est d'ailleurs le seul dessin animé Pixar à ne pas avoir gagné l'Oscar du meilleur film d'animation que le studio remporte pourtant habituellement chaque année depuis la sortie du premier Toy Story. Si les critiques contre ce second volet était totalement injustifiées, Planes lui mériterait bien une volée de bois vert tant il n'est pas à la hauteur des productions Pixar.

Avec un budget de 50 millions de Dollars contre 200 millions pour Cars II, Planes ne concourt définitivement pas dans la même catégorie. C'est vraiment une tentative bassement commerciale de profiter d'une licence porteuse en sortant des produits indignes. Le scénario ne fait que compiler des scènes des deux films Cars en les transposant dans le monde des avions. Un personnage qui rêve de devenir champion en parcourant le monde c'est du vu et revu ! Même Dreamworks fait la même chose avec Turbo !

En plus d'un scénario affligent, Planes peut aussi se vanter d'être très vilain. Ces espèces d'avion vivants sont d'une qualité vraiment inégales et les décors sont bien souvent trop vides. Ou sont les carrosseries et les paysages magnifique des films Cars ? Pourquoi John Lasseter a pu laisser passer un tel massacre de sa franchise ? Et que dire de cette 3D totalement ratée, on se souvient tous des magnifiques scénes de vol des chouettes du Royaume de Ga'hoole où la 3D permettait de se croire vraiment dans le ciel, ici on a jamais cette impression aucune profondeur de champs ou de projection. Juste le moyen d'extorquer encore quelques euros aux spectateurs.

On a bien l'impression que le mariage entre Pixar et Disney commence vraiment à nuire au studio créé par John Lasseter, A coup de suites faciles et maintenant de Spin Off ratés, le studio à la lampe va finir par perdre son degré d'excellence qui nous faisait aller voir leur production avec gourmandise. Il ne faudrait pas que le naufrage de Disney, nous fasse maintenant perdre ce qui se faisait de mieux en matière d'animation. Le récent report de The Good Dinosaur et l'absence de production Pixar en 2014 nous laisse pourtant craindre le pire...