Planes
    Votre avis sur Planes ?

Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 24 octobre 2014
    Exactement la même histoire que Cars, quasi en tout point : une course, un vétéran qui va aider le héros à gagner la course bien qu'au départ il soit contre, un meilleur ami un peu limité, une histoire d'amour,...bref la même chose ! Ce qui est dommage c'est que, à la limite, cela aurait pu fonctionner, mais l'histoire est sans saveur. Il n'y a aucune véritable intrigue, les personnages secondaires sont là pour faire joli. Cars était meilleur sur ces points là. L'histoire était et est, toujours plaisante à revoir. Dernier point négatif : l'HUMOUR ! Zéro dans ce film ! Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un Disney/Pixar aussi nul de ce côté là.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 1 novembre 2013
    Malin... Vu qu’en faisant un "Cars 3" on risquait d’user le chaland en balançant plus de voitures différentes qu’il n’y a aujourd’hui de Pokemons, Disney-Pixar a préféré passer aux avions. Parce que oui, personne n’est dupe je pense : "Planes" est avant tout un magnifique prétexte pour inonder les magasins de jouets juste avant Noël et se remplir les poches ! C’est de bonne guerre dira-t-on... A condition quand même d’assurer le film ! On pourrait penser que, qui dit "Planes" dit "Cars" et qui dit "Cars" dit Pixar, donc « film de qualité »... Eh bien que nenni. Pixar a laissé son partenaire Disney utiliser sa licence pour s’en mettre plein les fouilles à moindre frais et surtout à moindre effort. Alors certes, c’est beau visuellement (j’ai envie de dire « encore heureux ! ») mais alors au niveau de l’intrigue, c’est juste du foutage de gueule. Vas-y que je te reprends "Cars" et que je te fais le décalque ! Flash McQueen devient un avion, mais au final tout reste pareil : il est un rookie qui veut gagner une Piston Cup du ciel et pour cela il va s’aider de quelques amis campagnards gentils mais un peu cons et surtout d’un ancien as déchu qui va le coacher. Seulement voilà, il y a un concurrent jaloux et sans scrupule qu’il va falloir se coltiner... Non mais merde ! Je veux bien que les gosses ont pas de mémoire, qu'ils sont facilement influençables et – osons le dire – qu'ils sont aussi un peu cons, mais là ce n’est quand même vraiment pas les aider ! Surtout que – Disney oblige – on ne va pas se fouler à chercher une morale épanouissante en rapport avec notre monde contemporain comme Pixar savait si bien le faire il y a encore de cela quelques années. Oh que non ! Là on revient à la bonne vieille recette de tonton Disney ! D’abord on va mettre des scènes de guerre, parce que la guerre c’est chouette ! Les gosses aiment ça et puis au moins ça en fait pas des tafioles ! Ensuite on va mettre des personnages féminins, mais attention, en cantonnant bien la place de la fille au rôle de simple trophée : faut pas déconner non plus ! Ne troublons pas les genres en cette période troublée : l’action est réservée aux mâles ! Les femelles ne doivent briller que par phallus interposés ! Et enfin – mon préféré – l’amour pour la patrie ! La fierté d’appartenir à nos fukin’ USA ! On te fout des bannières étoilées partout ; quand quatre américains participent à une course ils finissent sur les quatre premières places ; et surtout, on trouve quand même l’occasion de te montrer la puissance militaire américaine ! Alors OK sur un point : qu’on veuille vendre des jouets je veux bien, mais qu’on n’en oublie peut-être pas de faire des films. Moi, quand j’étais gosse, les films qui servaient à vendre des jouets étaient à la base l’initiative de Mattel, Bandai ou Hasbro... Aujourd’hui, ce sont les studios eux-mêmes qui sont à l'initiative de ces films-prétextes ! Moi je dis une chose : qu’on laisse les industriels du jouet penser à la vente de jouets et que les industriels du cinéma pense avant tout à vendre leur film plutôt que leur camelote de produits dérivés. Alors je sais, un gosse c’est un peu con, mais si vous n’êtes pas un gosse, ou si vous avez un minimum d’exigence et d’espoir pour votre progéniture, vous savez quoi faire avec ce "Planes" de pacotille...
    Quentin P.
    Quentin P.

Publiée le 26 octobre 2013
    La première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de la séance fut: voilà ce qu'aurait dû être "Cars 2" (qui constitue le plus mauvais Disney à mes yeux, et donc le plus mauvais Pixar). "Planes" n'est pas un Pixar, ça se voit de toute manière à l'esthétique du film. Ce n'est pas un film d'animation vraiment original, je m'y attendais un peu... Et pourtant, j'étais impatient de le découvrir, Nouveau Disney oblige, je me devais de le voir, grand fan des studios que je suis !. Au Final j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires (Dusty en revanche est un très bon personnage principal), la Bande Originale était vraiment une belle surprise, les paysages sont grandioses (ils nourissent en parti ce 7/10) et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !. La VF est géniale (pour une fois) et colle plutôt bien aux personnages du Film (Notamment la voix de Mélissa Theuriau qui va vraiment bien à Rochelle), j'ai mis 7 parce que je n'ai pas compris toute cette haine autour de ce petit film d'animation, sans prétentions par ailleurs, les messages sont bien connus : "Toujours croire en sois", "Ne Jamais abandonner", mais c'est toujours aussi beau de les revoir portés à travers des histoires fortes et amusantes comme "Planes". Je comprends qu'on ne puisse pas aimer, le fait qu'ils s'agissent d'avions rends les protagonistes plutôt froids et l'humour peut sembler parfois vraiment destiné aux plus petits, le film mériterait sans doutes un 6, mais j'ai passé un très bon moment, A voir !.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 4 août 2016
    Évidemment, beaucoup l'ont mal noté (même la presse, c'est rare) car ce n'est qu'une adaptation de Cars version avions, et c'est bien trop visible. On reprend la formule, on met des stars pour les voix (plus en France qu'aux USA), on brode une histoire autour, accompagnée d'une trame ultra connue pour ne pas perdre les gamins, 2-3 zics et c'est fait. Le procédé est connu mais cartonne toujours, ça me gave, autant que ce "film" plein de bons sentiments. Je surnote légèrement car les graphismes restent pas mal, et parce que je dois mettre moins à la suite (il y en a toujours une), mais c'est tout.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 octobre 2013
    Planes est le film d'animation qui déçoit énormément ! Ce film tente de faire des clins d'oeil à la série Cars à plusieurs endroits dans le film, s'efforçant désespérément de rallier les troupes. Les vaches-tracteurs étaient une superbe idée de Cars, on ne peut pas le nier, mais les sur utiliser comme le fait Planes lui retire beaucoup de son impact comique. Les images sont vraiment pas terrible, aucune originalité ... Il y a trop de personnages secondaires, certains sont inutiles. Sinon pour les enfants c'est sympa mais pour les amateurs d'animation vous risquerez d’être déçu enfin pour ma part je le suis. Maintenant, j'attends de voir le nouveau film de DreamWorks Animation qui est Turbo.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 septembre 2014
    "Planes" avait tout du simple coup marketing peu inspiré et peu artistique... Mais ce film d'animation dans la veine de "Cars" (en fait qui le copie carrément en remplaçant les voitures par des avions !) s'avère palpitant et assez prenant, à défaut d'être très original. Dusty, l'avion épendeur, rêve de voler dans des courses d'avions et de participer au plus grand rallye longue distance du monde : Le Rallye des Ailes autour du Globe ! Même si le scénario est loin d'être novateur et la trame déjà vue au moins mille fois, ces aventures sont, ma foi, fort sympathiques. Rien d'innovant non plus niveau graphique, mais ce n'est tout de même pas moche ! En gros, "Planes" est un dessin-animé vraiment plaisant qui ravira toute la famille (si vous n'êtes pas trop difficile bien entendu).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 novembre 2013
    Après un Cars 2 aux allures de séquelle Disney digne d'un direct-to-dvd, revoici désormais un spin-off cette fois-ci entièrement dirigé par Disney s'intéressant au monde des avions avec le même chara-design et le même univers que Cars. Le projet était d'emblée peu convaincant et surtout inutile (quoiqu'un gentil producteur vous dira que c'est toujours le moyen de ramener des pépètes au studio) mais on s'est quand même dit : pourquoi pas après tout ? On avait tort : Planes est d'un ennui alarmant qui ne plaira qu'aux enfants en bas âge, ceux qui aiment les couleurs vives et les machines qui parlent. Pour les autres, ils regretteront d'avoir perdu une heure trente de leur vie... En soi, le film est regardable : cette histoire classique d'un avion bas de gamme qui participe à une course de rêve auprès de superstars n'a rien de nouveau mais demeure toujours plaisante. L'univers de Cars est désormais familier et c'est assez rigolo de retrouver ce même univers, notamment dans les airs. La mise en scène est travaillée, les plans aériens sont magnifiques, l'animation est réussie. Cependant, Planes est creux comme une coquille vide... Dénué d'humour, d'ambition et d'émotion, le film tourne très rapidement en rond et n'arrive jamais à proposer quelque chose d'inédit, aussi bien visuellement que dans son scénario vu et revu qui rabâche les mêmes thèmes tout en oubliant de clairement divertir. On croirait même à un vulgaire remake de Cars tant l'ensemble est calqué sur le film de John Lasseter. D'autre part, les personnages sont inattachants, les séquences dites humoristiques nous laissent de marbre et la morale, si chère à Disney, est ici étalée comme une plaquette de beurre sur une tartine. C'est lourd, peu amusant et surtout sans originalité. Après les suites ratées des « Grands Classiques » et les spin-offs sans fin de Winnie l'Ourson, on attendait plus de ce nouveau produit calibré pour ramasser facilement des pépètes qui ne méritait au final qu'une sortie discrète directement en DVD.
    Benoît V.
    Benoît V.

Publiée le 9 octobre 2013
    Je suis rarement déçu des films d'animation car j'adore ça mais ici, je dois bien avoué que ce film ne m'a rien apporté. Pourtant, fan de pixar et connaisseur pour ce qui est des avions, je m'attendais à être conquis mais rien, ce film est un ersatz de Cars et n'apporte rien de plus : la même histoire mais en avion! Techniquement au point, il est quand même très loin de la magie visuelle qui peut se dégager des films d'animations d'aujourd'hui (5 légendes, Epic, Turbo sont tous très très beau par rapport à ici). En conclusion : un film simplissime et sans aucun frisson. Dommage.
    Fabrice D.
    Fabrice D.

Publiée le 14 octobre 2013
    On met des ailes aux voitures de Cars et c'est parti! Les même personnages, la même histoire, bref c'est inintéressant!
    jeromej
    jeromej

Publiée le 9 octobre 2013
    Vu en avant-première avec mon fils de 6 ans. Lui a adoré, moi, je suis resté sur ma faim. J'ai vraiment senti avec ce film que Disney et Pixar en voulaient à mon pognon. Car rien de neuf ici, au contraire, j'ai eu l'impression d'avoir droit à un remake de Cars en version aviation : le même type de personnages et quasiment la même histoire. Aucune prise de risque, aucune audace, aucune originalité de la part des créateurs. Au niveau de l'animation, c'est bien fait (ça reste du Pixar) et on a quand même de bons moments de courses aérienne bien chorégraphié. Je mets un gros bémol à la 3D qui n'est pas des plus extraordinaires et qui sert plutôt à augmenter le prix de la place, plus qu'autre chose. A réserver aux plus petits.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 15 octobre 2013
    Planes c'est l'histoire de Cars mais avec des avions. Le message est toujours le même, croire en ses rêves, aller jusqu'au bout sans jamais baisser les bras, enfin les ailes ... Donc rien de nouveau au nouveau du scénario mais ce dernier né disney devrait plaire tout de même aux plus petits. Et puis les images proposées sont agréables, Dusty le petit avion, ambitieux traverse de jolis pays et de jolis paysages. Le jeune public vont aimer le jeune héros, Dusty, Skipper son mentor au passé trouble et Dottie la mécanicienne qui croit en la victoire. Quant aux concurrents, on fait connaissance avec le mexicain El Chupacabra, la française Rochelle, ou encore Ishani..... Bien sûr, il y a un méchant, Ripslinger, toujours accompagné de Ted et Ned, mais il faut avouer qu'ils ne sont pas vraiment effrayants Planes est un film d'animation familial plaisant avec quelques moments d'humour .. sans grande originalité
    Saloua S.
    Saloua S.

Publiée le 17 octobre 2013
    bof... il n'y a pas de gag...le dessin animé ne finit pas, c'est lourd...même les enfants on eût du mal à rester assis jusqu'à la fin... je ne le recommande pas
    Publiée le 24 octobre 2013
    On ne devrait jamais aller voir un film après un long voyage et quand on est encore sous le coup d'un gros décalage horaire. C'est ce que j'ai fait et mal m'en a pris : j'ai dormi presque tout le temps. Mon avis sur ce film est donc forcément très partiel... ou partial, c'est selon. Je n'ai guère été captivé... Ca ressemble quand même furieusement à "Cars"... que je n'avais pas trop aimé. Mais je sois avouer que mes deux petits-enfants, 8 ans 1/2 et 6 ans 1/2, ont adoré. Ils se sont beaucoup amusés et redemanderaient bien une seconde couche... Verdict : "Moyen" pour moi, "Excellent" pour eux !
    islander29
    islander29

Publiée le 11 octobre 2013
    Un petit regret de ne pas l'avoir vu en 3D, car on sent que certains passages, faits pour les avions, avaient un certain redu de profondeur et de mouvement 3D.... Après le film est assez léger dans son scénario, ce qui ne l'empêche pas d'être sympathique, et d'avoir des personnages accueillants et d'autres romantiques.... Personnellement je n'ai pas été vraiment passionné par le tour du monde en avion, (excepté dans l'inde pour le taj mahal), car c'est assez ordinaire autant dans l'idée que dans la création..... J'ai aimé aussi le passage sur le porte avions (même si les arrières pensées militaristes sont arborées haut et fort)..... Pour le reste on se distrait, surtout si on est tout petit, avec parfois des noms en anglais qu'il aurait été opportun , je trouve de traduire ( dusty crophopper: (le répandeur sur récolte) et ripslinger (le lance pierre ?) A noter aussi la bonne morale américaine qui oppose l'honneur de ses cowboys au pédants citadins (par avions interposés)... Pourquoi pas......
    clavros
    clavros

Publiée le 9 octobre 2013
    Une copie de Cars faisant preuve d'un manque surprenant d'originalité : on assiste à une simple course autour du monde pour un petit avion coaché par un vétéran. Au final on ne sait trop qu'en retenir à part le nom du héros. Alors certes les enfants ont aimé mais pour les adultes, passez votre chemin.