Planes
News
2,9

Benjamin R.

Publiée le 15/10/2013

Exactement la même histoire que Cars, quasi en tout point : une course, un vétéran qui va aider le héros à gagner la course bien qu'au départ il soit contre, un meilleur ami un peu limité, une histoire d'amour,...bref la même chose ! Ce qui est dommage c'est que, à la limite, cela aurait pu fonctionner, mais l'histoire est sans saveur. Il n'y a aucune véritable intrigue, les personnages secondaires sont là pour faire joli. Cars était meilleur sur ces points là. L'histoire était et est, toujours plaisante à revoir. Dernier point négatif : l'HUMOUR ! Zéro dans ce film ! Je peux vous dire que ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un Disney/Pixar aussi nul de ce côté là.

lhomme-grenouille

Publiée le 01/11/2013

Malin... Vu qu’en faisant un "Cars 3" on risquait d’user le chaland en balançant plus de voitures différentes qu’il n’y a aujourd’hui de Pokemons, Disney-Pixar a préféré passer aux avions. Parce que oui, personne n’est dupe je pense : "Planes" est avant tout un magnifique prétexte pour inonder les magasins de jouets juste avant Noël et se remplir les poches ! C’est de bonne guerre dira-t-on... A condition quand même d’assurer le film ! On pourrait penser que, qui dit "Planes" dit "Cars" et qui dit "Cars" dit Pixar, donc « film de qualité »... Eh bien que nenni. Pixar a laissé son partenaire Disney utiliser sa licence pour s’en mettre plein les fouilles à moindre frais et surtout à moindre effort. Alors certes, c’est beau visuellement (j’ai envie de dire « encore heureux ! ») mais alors au niveau de l’intrigue, c’est juste du foutage de gueule. Vas-y que je te reprends "Cars" et que je te fais le décalque ! Flash McQueen devient un avion, mais au final tout reste pareil : il est un rookie qui veut gagner une Piston Cup du ciel et pour cela il va s’aider de quelques amis campagnards gentils mais un peu cons et surtout d’un ancien as déchu qui va le coacher. Seulement voilà, il y a un concurrent jaloux et sans scrupule qu’il va falloir se coltiner... Non mais merde ! Je veux bien que les gosses ont pas de mémoire, qu'ils sont facilement influençables et – osons le dire – qu'ils sont aussi un peu cons, mais là ce n’est quand même vraiment pas les aider ! Surtout que – Disney oblige – on ne va pas se fouler à chercher une morale épanouissante en rapport avec notre monde contemporain comme Pixar savait si bien le faire il y a encore de cela quelques années. Oh que non ! Là on revient à la bonne vieille recette de tonton Disney ! D’abord on va mettre des scènes de guerre, parce que la guerre c’est chouette ! Les gosses aiment ça et puis au moins ça en fait pas des tafioles ! Ensuite on va mettre des personnages féminins, mais attention, en cantonnant bien la place de la fille au rôle de simple trophée : faut pas déconner non plus ! Ne troublons pas les genres en cette période troublée : l’action est réservée aux mâles ! Les femelles ne doivent briller que par phallus interposés ! Et enfin – mon préféré – l’amour pour la patrie ! La fierté d’appartenir à nos fukin’ USA ! On te fout des bannières étoilées partout ; quand quatre américains participent à une course ils finissent sur les quatre premières places ; et surtout, on trouve quand même l’occasion de te montrer la puissance militaire américaine ! Alors OK sur un point : qu’on veuille vendre des jouets je veux bien, mais qu’on n’en oublie peut-être pas de faire des films. Moi, quand j’étais gosse, les films qui servaient à vendre des jouets étaient à la base l’initiative de Mattel, Bandai ou Hasbro... Aujourd’hui, ce sont les studios eux-mêmes qui sont à l'initiative de ces films-prétextes ! Moi je dis une chose : qu’on laisse les industriels du jouet penser à la vente de jouets et que les industriels du cinéma pense avant tout à vendre leur film plutôt que leur camelote de produits dérivés. Alors je sais, un gosse c’est un peu con, mais si vous n’êtes pas un gosse, ou si vous avez un minimum d’exigence et d’espoir pour votre progéniture, vous savez quoi faire avec ce "Planes" de pacotille...

Marceau G.

Publiée le 12/08/2014

"Planes" avait tout du simple coup marketing peu inspiré et peu artistique... Mais ce film d'animation dans la veine de "Cars" (en fait qui le copie carrément en remplaçant les voitures par des avions !) s'avère palpitant et assez prenant, à défaut d'être très original. Dusty, l'avion épendeur, rêve de voler dans des courses d'avions et de participer au plus grand rallye longue distance du monde : Le Rallye des Ailes autour du Globe ! Même si le scénario est loin d'être novateur et la trame déjà vue au moins mille fois, ces aventures sont, ma foi, fort sympathiques. Rien d'innovant non plus niveau graphique, mais ce n'est tout de même pas moche ! En gros, "Planes" est un dessin-animé vraiment plaisant qui ravira toute la famille (si vous n'êtes pas trop difficile bien entendu).

Quentin P.

2,5Moyen
Publiée le 26/10/2013

La première chose à laquelle j'ai pensé à la fin de la séance fut: voilà ce qu'aurait dû être "Cars 2" (qui constitue le plus mauvais Disney à mes yeux, et donc le plus mauvais Pixar). "Planes" n'est pas un Pixar, ça se voit de toute manière à l'esthétique du film. Ce n'est pas un film d'animation vraiment original, je m'y attendais un peu... Et pourtant, j'étais impatient de le découvrir, Nouveau Disney oblige, je me devais de le voir, grand fan des studios que je suis !. Au Final j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires (Dusty en revanche est un très bon personnage principal), la Bande Originale était vraiment une belle surprise, les paysages sont grandioses (ils nourissent en parti ce 7/10) et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde !. La VF est géniale (pour une fois) et colle plutôt bien aux personnages du Film (Notamment la voix de Mélissa Theuriau qui va vraiment bien à Rochelle), j'ai mis 7 parce que je n'ai pas compris toute cette haine autour de ce petit film d'animation, sans prétentions par ailleurs, les messages sont bien connus : "Toujours croire en sois", "Ne Jamais abandonner", mais c'est toujours aussi beau de les revoir portés à travers des histoires fortes et amusantes comme "Planes". Je comprends qu'on ne puisse pas aimer, le fait qu'ils s'agissent d'avions rends les protagonistes plutôt froids et l'humour peut sembler parfois vraiment destiné aux plus petits, le film mériterait sans doutes un 6, mais j'ai passé un très bon moment, A voir !.

tony-76

2,0Pas terrible
Publiée le 08/10/2013

Planes est le film d'animation qui déçoit énormément ! Ce film tente de faire des clins d'oeil à la série Cars à plusieurs endroits dans le film, s'efforçant désespérément de rallier les troupes. Les vaches-tracteurs étaient une superbe idée de Cars, on ne peut pas le nier, mais les sur utiliser comme le fait Planes lui retire beaucoup de son impact comique. Les images sont vraiment pas terrible, aucune originalité ... Il y a trop de personnages secondaires, certains sont inutiles. Sinon pour les enfants c'est sympa mais pour les amateurs d'animation vous risquerez d’être déçu enfin pour ma part je le suis. Maintenant, j'attends de voir le nouveau film de DreamWorks Animation qui est Turbo.

Malevolent-Reviews

1,5Mauvais
Publiée le 04/11/2013

Après un Cars 2 aux allures de séquelle Disney digne d'un direct-to-dvd, revoici désormais un spin-off cette fois-ci entièrement dirigé par Disney s'intéressant au monde des avions avec le même chara-design et le même univers que Cars. Le projet était d'emblée peu convaincant et surtout inutile (quoiqu'un gentil producteur vous dira que c'est toujours le moyen de ramener des pépètes au studio) mais on s'est quand même dit : pourquoi pas après tout ? On avait tort : Planes est d'un ennui alarmant qui ne plaira qu'aux enfants en bas âge, ceux qui aiment les couleurs vives et les machines qui parlent. Pour les autres, ils regretteront d'avoir perdu une heure trente de leur vie... En soi, le film est regardable : cette histoire classique d'un avion bas de gamme qui participe à une course de rêve auprès de superstars n'a rien de nouveau mais demeure toujours plaisante. L'univers de Cars est désormais familier et c'est assez rigolo de retrouver ce même univers, notamment dans les airs. La mise en scène est travaillée, les plans aériens sont magnifiques, l'animation est réussie. Cependant, Planes est creux comme une coquille vide... Dénué d'humour, d'ambition et d'émotion, le film tourne très rapidement en rond et n'arrive jamais à proposer quelque chose d'inédit, aussi bien visuellement que dans son scénario vu et revu qui rabâche les mêmes thèmes tout en oubliant de clairement divertir. On croirait même à un vulgaire remake de Cars tant l'ensemble est calqué sur le film de John Lasseter. D'autre part, les personnages sont inattachants, les séquences dites humoristiques nous laissent de marbre et la morale, si chère à Disney, est ici étalée comme une plaquette de beurre sur une tartine. C'est lourd, peu amusant et surtout sans originalité. Après les suites ratées des « Grands Classiques » et les spin-offs sans fin de Winnie l'Ourson, on attendait plus de ce nouveau produit calibré pour ramasser facilement des pépètes qui ne méritait au final qu'une sortie discrète directement en DVD.

Fabrice D.

0,5Nul
Publiée le 14/10/2013

On met des ailes aux voitures de Cars et c'est parti! Les même personnages, la même histoire, bref c'est inintéressant!

Benoît V.

2,0Pas terrible
Publiée le 09/10/2013

Je suis rarement déçu des films d'animation car j'adore ça mais ici, je dois bien avoué que ce film ne m'a rien apporté. Pourtant, fan de pixar et connaisseur pour ce qui est des avions, je m'attendais à être conquis mais rien, ce film est un ersatz de Cars et n'apporte rien de plus : la même histoire mais en avion! Techniquement au point, il est quand même très loin de la magie visuelle qui peut se dégager des films d'animations d'aujourd'hui (5 légendes, Epic, Turbo sont tous très très beau par rapport à ici). En conclusion : un film simplissime et sans aucun frisson. Dommage.

Sylvain. V

Publiée le 21/07/2014

Planes est un bon film d'animation, DreamWorks nous propose ce chef d'œuvre ! Même si parfois des scènes sont inutiles, le film garde sa splendeur ! Son étincelle ! Un bon casting, une très bonne mise en scène en sachant qu'il est réalise en image de synthése. 4/5

J.Dredd59

Publiée le 01/08/2016

Évidemment, beaucoup l'ont mal noté (même la presse, c'est rare) car ce n'est qu'une adaptation de Cars version avions, et c'est bien trop visible. On reprend la formule, on met des stars pour les voix (plus en France qu'aux USA), on brode une histoire autour, accompagnée d'une trame ultra connue pour ne pas perdre les gamins, 2-3 zics et c'est fait. Le procédé est connu mais cartonne toujours, ça me gave, autant que ce "film" plein de bons sentiments. Je surnote légèrement car les graphismes restent pas mal, et parce que je dois mettre moins à la suite (il y en a toujours une), mais c'est tout.

Zantrak2

Publiée le 06/03/2014

Vu qu'hier mes enfants on était sage je leur avais promis que le soir il pourrait voir un film. N’ayant plus grand-chose en stock j'ai donc loué "Planes" même si au départ je n'étais pas trop chaud pour le voir. Autant et même si j'ai bien apprécié "Cars". La suite m'avait terriblement déçu et comme ce film se base encore sur le même univers j'avais peur de voir un "Cars 3" mais avec des avions... En gros un film qui tire à fond sur la licence et qui se prend pas trop la tête à développer une histoire ou des personnages mais juste assez pour pourvoir rentrer dans ses frais. En plus la bande-annonce n’arrange rien et elle ne me donner vraiment pas plus envie que ça. Et au final je dois dire que je me suis bien trompé. Planes et un bon film, certes celui-ci a beaucoup de similitudes avec Cars que ce soit dans l'histoire où des personnages étrangement similaire (l'ami un peu bête, l'ancien retraité qui entraine le héros, le méchant près à tout pour gagner etc). Mais même avec cette impression de redondance on passe un excellent moment. C'est avec plaisir que l'on suit l'histoire. Niveau animation c'est propre et très coloré. Ce qui est bien pratique pour faire tenir les enfants en place. Certains plans sont classes et la sensation de vitesse et de vol est très bien retranscrivent. L’humour est là et on rigole assez souvent. Malheureusement tous les gags ne se valent pas et certaines tombes un peu à l'eau. La morale est bien pensée et permet aux petits de ce dire que si on croit fort en ses rêves ils pourront finir par se réaliser. En conclusion, ce fut pour moi une bonne surprise et je dois dire que je regrette pas de l'avoir pris. Certes ce n'est pas le meilleur Pixar mais reste suffisamment intéresse pour que l'on passe une bonne soirée. À voir en famille où seul si on a encore comme moi une âme d'enfant.

psyke38

Publiée le 02/01/2014

Dessin animé assez sympa, mais on a l'impression que Disney ne s'est pas foulé, en faisant une sorte de copié collé de Cars. Mêmes dessins, même histoires, personnages similaires. Mais cela reste sympa à suivre évidement, les personnages sont sympathiques et l'animation magnifique

DanielOceanAndCo

Publiée le 13/11/2013

A l'instar de "Toy Story 2", "Planes" a été conçu pour le marché vidéo et s'est finalement retrouvé en salles et a contrario de "Toy Story 2", "Planes" est loin d'être une réussite. Remake volant de "Cars", on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès du film Pixar, mais quand la sincérité de John Lasseter se retrouve muée en recette par Disney, on perd forcément beaucoup au change. Disney s'était sorti la tête de l'eau depuis quelques films ("Raiponce", "Les Mondes de Ralph") pour mieux y retourner avec ce film sans imagination ni cœur ni cervelle!!

carole L.

0,5Nul
Publiée le 25/10/2013

Scénario copie conforme de Cars ! Sans intérêt Vraiment déçu Même mes enfants on eu envi de sortir de la salle ....

fxsauvage

2,5Moyen
Publiée le 24/10/2013

On ne devrait jamais aller voir un film après un long voyage et quand on est encore sous le coup d'un gros décalage horaire. C'est ce que j'ai fait et mal m'en a pris : j'ai dormi presque tout le temps. Mon avis sur ce film est donc forcément très partiel... ou partial, c'est selon. Je n'ai guère été captivé... Ca ressemble quand même furieusement à "Cars"... que je n'avais pas trop aimé. Mais je sois avouer que mes deux petits-enfants, 8 ans 1/2 et 6 ans 1/2, ont adoré. Ils se sont beaucoup amusés et redemanderaient bien une seconde couche... Verdict : "Moyen" pour moi, "Excellent" pour eux !