Oxygène
    462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oxygène ?

Publiée le 11 octobre 2011
    Magnifique film, plein de vérité sur la réalité de cette maladie, mais aussi sur la complicité qui peut se nouer entre les patients hospitalisés. Criant de vérité aussi l'altruisme des patients, qui même en allant mal, pensent d'abord à leurs "frères de galère". Pas un film qui tombe dans le dramatique, plus un film sur l'espoir,les peines mais également les joies, et surtout la joie de vivre et de profiter de chaque instant!!
    Bref, pas un film sur la maladie, mais un film sur la Vie!!
    Publiée le 11 octobre 2011
    Pour être franc au début ce film ne me motivait pas du tout.
    Mais une fois dans la salle, on ne voit plus le temps passer. Un jeu d'acteur très bon et une mise en scène agréable. Certes la / les maladies sont au coeur du film mais heureusement il n'y a pas que cela. Je pense que ce film mérite d'être vu au moins une fois.
    Quelle DECEPTION!!!!
    Caricature de la jeunesse : violence, vol , drogue, grosses voitures et argent facile.
    Caricature du milieu hospitalier: ex: Mes assistants sortent et tes copains aussi etc etc.....
    Caricature de la famille décrite comme incapable de comprendre et de soutenir ses enfants malades......
    Etait-ce bien nécessaire dans un combat aussi grave que celui de la maladie....
    Vous reporter au film : Oscar et la dame en rose, qui lui était d'une qualité exceptionnelle sur tous les plans: empathie, combat pour la vie, grande humanité du milieu médical.......
    Dommage, mais l'objectif est raté.
    Ça va détonner des autres commentaires, mais c'est pourtant la réalité.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Un film plein de réalisme, de sincérité. Un jeu d'acteurs magnifique. A voir absolument.
    Ce mercredi 12 octobre sort un film super que j'ai vu en
    avant-première à Orléans. C'est un film touchant, prenant, qui raconte
    l'histoire de jeunes gens atteint de mucoviscidose. Loin d' être un film
    uniquement sur cette maladie, c'est avant tout un film sur l'amitié,
    l'amour, les rapports parfois difficile entre parents et ados, la fureur de
    vivre de ces jeunes. Les acteurs inconnus sont formidables.
    Et il est important qu'il y ai beaucoup d'entrées la première semaine car, c'est ce nombre d'entrées qui va déterminer la programmation plus ou moins longue du film. Comme une partie du prix des entrées est reversée aux associations qui se battent pour collecter des fonds pour vaincre cette maladie, il faut qu'il y ai beaucoup d'entrée.

En bref, il n'y a que des bonnes raisons pour aller voir ce film, alors si "OXYGENE" passe dans votre ville, n'hésitez pas et allez le voir; vous ne serez pas déçu.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Je vais faire court même si ce film engendrerait facilement des discours tant il met le doigt sur de nombreux sujets et interrogations. La vie ne pourra jamais être résumée en un film, aussi courte soit-elle. Dès le début du film, on est projeté dans la peau de l'acteur principal, que ce soit par la mise en scène comme par l'histoire qui s'y raconte. Malheureusement, je connaissais le sujet du film, ce qui a provoqué en moi une sorte de "détachement" et, de ce fait, le film ne m'a pas autant "foutue en l'air" que d'autres dans la salle... C'est pour ça qu'en général, je regarde des films sans lire de résumé mais juste parce que le titre ou l'image m'a troublée. Il y a eu un débat après la projection. Je ne saurais en faire un résumé tant il était riche en émotions et en idées. Je vous demande de faire parler de ce film afin qu'il rencontre le plus grand succès possible en France et dans d'autres pays ensuite. Il ne fait pas que parler de la mucoviscidose mais aussi de l'amour, de la rage de vivre, de l'amitié, de la famille...etc... Sortie le 12 octobre en salles, soyez nombreux !
    Publiée le 5 octobre 2011
    Voici un article concernant ce magnifique film que je veux publier dans le journal d'une école, j'espère qu'il vous donnera envie de le voir.
    Ce film, et non pas ce « documentaire » comme on pourrait le craindre, est une véritable œuvre avec un scénario riche et émouvant qui ne tombe pas dans la compassion et qui est mené par des acteurs inconnus chez nous mais terriblement efficaces. Le spectateur est scotché dès la première scène du film.
    Ce n’est pas tant « un film publicitaire » sensibilisant à une maladie peu connue, c’est surtout une vraie bouffée d’optimisme et une ode à la vie que nous présente le jeune réalisateur belge (lui-même atteint de la maladie). Il place sa caméra du côté du malade et non du côté de sa famille comme on a pu le voir dans d’autres films (« La guerre est déclarée »…). On peut alors comprendre en partie ce que peuvent penser les personnes atteintes de maladies chroniques. Leur volonté de vivre « une vie normale » et d’en profiter au maximum est un exemple pour tout le monde, que l’on soit malade ou non.
    Cette œuvre mérite sa place au cinéma mais malheureusement il est considéré comme un film d’art et essais et bénéficie d’un petit budget de promotion. Donc courez dans les salles et parlez en autour de vous. Que la force soit avec vous (référence au film) !
    Publiée le 5 octobre 2011
    un film magnifique, avec un regard sur la maladie depuis la vision du malade!! Ce film nous montre la vie de chaque malade avec ses différentes envies et ses quelques coups de têtes!!
    Une bonne leçon de vie!!! A voir et revoir!!!
    ps: superbe avant première , en espérant pouvoir le revoir sur Orléans
    Publiée le 7 octobre 2011
    Très beau film ! Pour moi qui suis parent d'un enfant muco, je dois dire qu'il est très réaliste, qu'enfin on ne traite pas seulement la maladie, ce n'est pas un documentaire mais bien une fiction, où les scènes sont réalistes. aucune tricherie, la vie d'un ou de mucos est très bien décrite. C'est à couper le souffle !!
    Ce film va certainement changer le regard du public sur les malades et leur maladie ...
    Espoir, amour, tendresse et humour se mêlent parfaitement.
    Si on connait la maladie, on en sort quand même un peu chamboulé avec une vision de la dure vie de nos enfants malades, alors si on ne connait pas...on apprend beaucoup de choses sur leurs vie ...finalement très secrètes.
    Et la question qui se pose est: quel sens donner à sa vie lorsque la durée de celle ci est très compromise? réponse dans le film.
    Vraiment allez le voir, vous ne serez pas déçus !!
    Publiée le 12 octobre 2011
    Excellent film sous presque tous les angles, de la musique au jeu des acteurs en passant par la justesse et le réalisme quasi parfaits !

Malgré le sujet abordé, peu avenant, le réalisateur s'en sort extrêmement bien et ne tombe à aucun moment dans le "pathos", ce film est plein d'espoir et véhicule un message très fort, je conseille à tout le monde d'aller le voir !
    Edouard Caram
    Edouard Caram

Publiée le 3 octobre 2011
    La critique de Closevent (invitations ciné, théâtre en ligne)
    Une force magistrale souffle sur ce premier film d’Hans Van Nuffel. Un sujet ambitieux, essentiel qui nous porte de la première scène jusqu’au générique de fin. L’histoire de trois jeunes adultes atteint de Mucovisidose, une maladie génétique qui altère irrémédiablement les poumons.
    Un sujet pris à contrepied avec des personnages qui vivent en accéléré la vie écourtée à laquelle ils se préparent.
    Tourné en moins de 30 jours à l’hôpital universitaire de Louvain, le véritable décor est celui du mental des trois personnages. La liberté n’attend pas, ils veulent tout, maintenant. Braver les interdits pour Tom qui prend l’hôpital pour son terrain de jeux et tombe amoureux d’une jeune femme confinée en chambre d’isolement. Dépasser les limites physiques et d’endurance pour Xavier, son voisin de chambre qui grille les kilomètres en Porsche et va courir sur les plages d’Ostende. Le désir de maternité pour Anneleen qui prend ainsi un nouveau droit sur la maladie.
    Un film qui explore avec pudeur et une rare clarté les rapports à la vie, à la mort et au courage auxquels sont précocement exposés les personnages. La relation complexe de Tom avec son frère aîné, lui aussi atteint de la même maladie, l’expose brutalement à un stade plus avancé, lorsqu’il sera lui aussi dans l’attente d’une greffe.
    La force du film est d’avoir réussi une œuvre de fiction sur un sujet aussi emblématique et attendu. Il n’y a pas d’amertume, de dolorisme ou d’exhibitionnisme. Les dés ont été jetés à la naissance; reste à en tirer le meilleur. C’est le parti pris par le scénariste et réalisateur Hans Van Nuffel qui signe ici un film époustouflant dont on ressort transformé.
    Publiée le 12 octobre 2011
    J'ai revu ce film magnifique avec des amis, enthousiastes aussi. "si vous avez encore un petit doute sur le sens de la vie, allez voir Oxygene"! Une très eblle oeuvre cinématographique, un message universel, des acteurs excellents, une belle histoire...
    Publiée le 30 septembre 2011
    Allons y carrément, j'ai vu ce film contraint et forcé. Or, très vite, un sentiment m'envahit. Que l'Homme est stupide quand il a des certitudes. Oxygène, ce n'est PAS un film de malade, un film de muco. Pour moi, c'est SURTOUT un excellent film à tout point de vue. Cinématographiquement parlant, ça tient la route, une BO pop à souhait, des répliques à l'humour rafraîchissante, une des plus belle...s histoires d'amour vue depuis belle lurette, jamais larmoyant, souvent émouvant, porté par un comédien principal dont le talent et le naturel risque de lui ouvrir des portes bien au delà du plat pays. Une franche réussite.Ne lui manque qu'un succès pour qu'il ne reste pas injustement un film underground que seuls une poignée d'intellectuels et de famille de malade auront vu et... aimé........
    sandrine Ducrocq
    sandrine Ducrocq

11 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 septembre 2011
    vu pour la 3eme fois ce film poignant touchant drôle et j'ai ressenti encore autant d'émotions...Ce film est magnifique et mériterait beaucoup de publicité..dommage que ce ne soit qu'une question d'argent......A VOIR A VOIR SANS AUCUN DOUTE? vous serez touché!!!!!!!!!
    champ15
    champ15

Publiée le 28 septembre 2011
    Un film à conseiller absolument : une histoire forte, de belles images, des acteurs très vrais, une réflexion philosophique sur l'importance de vivre quand on prend conscience qu'on est mortel, mais aussi de l'action.
    Après l'avant première à laquelle j'ai assisté, une trentaine de personnes échangeaient leurs impressions un quart d'heure après la fin ! C'est bien le signe qu'il y a du fond. C'est une belle description du monde des mucos adultes, mais cela concerne chacun.
    Il faut absolument que ce film soit connu !