Mon AlloCiné
Premium Rush
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Premium Rush" et de son tournage !

En temps réel

Premium Rush suit la course effrénée d'un coursier à vélo dans les rues de Manhattan : "Je souhaitais faire un film qui se déroule plus ou moins en temps réel, très dense, mais ouvert en termes d’espace", déclare le réalisateur David Koepp. Le fait que le film se déroule sur quelques heures seulement devait ainsi rester à l'esprit de chaque membre de l'équipe, et notamment du chef costumier, Luca Mosca, qui a dû choisir une seule et unique tenue pour chaque personnage, tout en reflétant parfaitement leurs personnalités.

Un film sans fond vert

Le réalisateur David Koepp a tenu à ne pas tourner son film en studio et à ne surtout pas utiliser de fond vert. Il déclare : "C’est toujours mieux de voir les acteurs dans leur environnement, de voir le vélo bouger, de se rendre compte qu’ils sont vraiment en train de réaliser l’action. Dans ce film, chaque cascade est accomplie par une personne réelle sur le type de vélo précis qu’elle est censée utiliser. Nous ne voulions pas d’un film réalisé pour l’essentiel en images de synthèse, nous voulions un vrai film d’action avec des cascades époustouflantes et purement physiques."

Joseph Gordon-Levitt sur son personnage

Dans Premium Rush, Joseph Gordon-Levitt incarne Wilee, un coursier à vélo passionné par son travail : "Wilee est le plus rapide de New York. Il roule avec un vélo à pignon fixe ou "fixie" : une seule vitesse, pas de freins. Cette machine résume bien sa philosophie et sa manière de fonctionner : c’est le genre de type qui vit dans le présent et qui fonce !", résume-t-il avant d'ajouter : "Il ne pense pas vraiment au futur ou à quoi que ce soit d’autre que ce qui se passe là, tout de suite, maintenant. Et je pense qu’au fil du film, on découvre les mérites de cette philosophie de vie, mais également, dans la relation de Wilee avec Vanessa, ses failles."

Être une femme à vélo

Dania Ramirez, qui incarne Vanessa, a pu constater lors de ses recherches que le monde des coursiers à vélo était majoritairement masculin : "J’ai suivi une coursière à vélo, et j’ai découvert que les coursières doivent supporter les mêmes choses que les femmes dans tous les autres domaines. Pour s’en sortir, elles doivent se battre contre un système dominé par les hommes. Il faut s’imposer, faire savoir qu’il vaut mieux ne pas vous chercher, et c’est particulièrement vrai à New York. Ce que je peux dire au sujet de toutes les coursières que j’ai rencontrées, c’est que ce sont des dures à cuire."

Shannon, policier endetté

Spécialisé dans les rôles de marginaux, Michael Shannon incarne dans le film un inspecteur de police assez extrême. A propos de son personnage, l'acteur déclare : "Bobby appartient à la police de New York. Il est accro au jeu. Lorsque le film commence, on le voit jouer au Pai Gow, un jeu d’argent chinois avec des dominos. Il se retrouve rapidement mêlé à de très sérieux problèmes de jeu et doit rembourser une dette."

Pour les adeptes du deux-roues

Pour les aficionados du deux-roues, Premium Rush est l'occasion de voir un "fixed gear" sur grand écran, c'est-à-dire un vélo à transmission directe, sans vitesses, sans roue libre et... sans freins ! En effet, le "fixed gear" étant conçu principalement pour la course sur piste, le contrôle de la vitesse se fait uniquement par le pédalier. De quoi donner des sueurs froides au personnage de Joseph Gordon-Levitt !

Accident de parcours

Sur le tournage du film, l'acteur Joseph Gordon-Levitt s'est blessé au bras. En roulant trop vite en vélo dans les rues de New York pour les besoins d'une scène, il n'a pas réussi à s'arrêter à temps et a fini sa course dans la vitre arrière d'un taxi. L'acteur s'en est sorti avec tout de même 31 points de suture et une belle frayeur. Juste après son accident, il demanda au réalisateur David Koepp de filmer une petite vidéo pour ses fans, dans le but de les rassurer.

Des cascadeurs de renom

Même si Joseph Gordon-Levitt a prouvé sa capacité à réaliser lui-même ses cascades (voir son accident sur le tournage), la production a tout de même fait appel à des cascadeurs pour le doubler dans les séquences les plus risquées. L'acteur explique : "En fait, nous sommes cinq à jouer Wilee dans ce film. Il y a moi, et j’ai eu mon lot de vitesse et d’embouteillages. Mais il y a aussi Austin, qui est sans doute le coursier le plus rapide de la ville, si ce n’est du monde ; puis Victor Paguia, un célèbre cascadeur d’Hollywood – son boulot était de se faire renverser par des voitures ; Tom La Marche, qui sait faire des figures sur un vélo de piste, le pignon fixe, le genre de vélo sur lequel roule Wilee durant la majeure partie du film ; et enfin Danny Macaskill, qui est incroyablement doué pour faire des figures insensées sur ce qu’ils appellent des trials."

La vision vélo

Le réalisateur du film a beau avoir fait son possible pour éviter l'utilisation d'effets visuels, il a bien été obligé d'en employer pour les séquences qui utilisent ce qu'il appelle "la vision vélo". Dans ces scènes, qui sont au nombre de trois dans le film, ce qui se passe dans la tête de Wilee est montré à l'écran : "La vision vélo est l’expression visuelle de la fraction de seconde qu’il faut au cycliste pour réfléchir au meilleur moyen de se sortir – ou pas – d’une situation dangereuse", explique David Koepp. Joseph Gordon-Levitt renchérit : "Lorsqu’on roule à New York, on doit être concentré à cent pour cent sur ce qu’on fait. On ne peut pas penser à autre chose, parce qu’à chaque instant on doit gérer 100 choses différentes. La vision vélo en est l’illustration cinématographique : à chaque instant, vous devez décider ce que vous allez faire et faire confiance à votre instinct. La force de Wilee, c’est qu’il ne connaît pas l’indécision."

Tournage estival et difficile

Le tournage s'est déroulé en juillet et en août 2010, dans les rues de New York, ce qui est toujours un défi. David Koepp explique : "Tourner à New York, c’est comme travailler avec l’acteur le plus difficile que vous ayez jamais rencontré. Un peu bourru, pas facile à prendre, lunatique, mais lorsque vous regardez ce que vous avez filmé, vous remerciez Dieu qu’il soit dans le film."

Plagiat ?

Premium Rush accusé de plagiat ! Alors que le film était en post-production, Joe Quirk, un auteur américain, a lancé une procédure judiciaire pour plagiat dû aux fortes ressemblances entre le film de David Koepp et son roman, "The Ultimate Rush", écrit en 1998. L'intrigue globale, les noms des personnages et même certaines scènes seraient ainsi identiques. En février 2012, la procédure judiciaire est toujours en cours.

Triple Rush

Premium Rush a été tourné au même moment que Triple Rush, une émission de télé-réalité qui suit des coursiers à vélo dans les rues de New York. Ainsi, de nombreux participants à l'émission ont eu l'occasion d'apparaitre dans le film, également centré sur les coursiers new-yorkais.

Un réalisateur connu pour sa plume

David Koepp est plus connu pour ses talents de scénariste que pour sa carrière de réalisateur. En effet, il a écrit de nombreux grands succès, comme Spider-Man, Jurassic Park ou Mission : Impossible.

Triple dose

En 2012, le comédien Joseph Gordon-Levitt, qui interprète le héros du film, a pu démontrer son talent à trois reprises dans les salles françaises. Dans Premium Rush, donc, mais aussi en allié de Batman dans The Dark Knight Rises et face à Bruce Willis, dont il joue la version jeune du personnage, dans le thriller de science-fiction Looper.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Rémi sans famille (2018)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Le Grinch (2018)
  • Aquaman (2018)
  • Pachamama (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • Oscar et le monde des chats (2018)
  • Edmond (2018)
  • Leto (2018)
Back to Top