Mon AlloCiné
    Bohemian Rhapsody
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bohemian Rhapsody" et de son tournage !

    De Sacha à Rami

    Au départ du projet, Sacha Baron Cohen devait se glisser dans la peau de Freddie Mercury. Ce dernier a finalement dû renoncer en raison de différends artistiques avec les autres membres du groupe Queen, Brian May et Roger Taylor. L'idée de départ était de se concentrer sur le chanteur charismatique, ce qui n'a évidemment pas plu du tout aux membres de Queen, estimant qu'ils avaient autant leur place dans un biopic que le défunt artiste. Ils pensaient également que Baron Cohen était un mauvais choix de casting à cause de sa réputation de comique. Rami Malek sera finalement engagé pour incarner l'interprète de Bohemian Rhapsody.

    Bryan Singer viré !

    Le 5 décembre 2017, le réalisateur Bryan Singer a été purement et simplement viré du tournage de Bohemian RhapsodyDexter Fletcher a été chargé de terminer le film (Il restait 2 semaines de tournage). Selon The Hollywood Reporter, Rami Malek se serait plaint des absences de Bryan Singer, de son manque de sérieux et de professionnalisme, mais chacun aurait finalement décidé de mettre ses différends de côté. Jusqu'à la dernière absence du cinéaste, prolongée, qui a nécessité l'interruption du tournage et a été de trop pour le studio, alors que les représentants de Singer évoquaient des "problèmes de santé" pour la justifier.

    Dans un communiqué, Singer nie son manque de professionnalisme et évoque des raisons personnelles. "Je ne voulais rien d'autre que finir ce projet et honorer l'héritage de Freddie Mercury et Queen, mais la Fox ne m'a pas permis de le faire car j'avais besoin de privilégier temporairement ma santé ainsi que celle de mes proches", déclare-t-il. "Les rumeurs selon lesquelles mon départ inattendu serait dû à une dispute avec Rami Malek sont fausses. Bien qu'à certains moments, nous avons eu des différends créatifs sur le tournage, lui et moi avons réussi à les mettre derrière nous et nous avons continué à faire le film ensemble jusqu'à Thanksgiving." Notons par ailleurs que, selon une source de The Hollywood Reporter, le réalisateur aurait mentionné un stress post-traumatique en raison des tensions sur le plateau.

    L'Oscar de la honte

    Bohemian Rhapsody a récolté 4 Oscars lors de la cérémonie 2019 (Meilleur acteur pour Rami Malek, montage sonore et mixage sonore et montage). C'est cette dernière statuette qui a créé la polémique et fait s'enflammer les réseaux sociaux. En effet, selon les spectateurs et cinéphiles, le film ne brille pas particulièrement par son montage. Le chef-monteur du film, John Ottman, a lui-même tenu à faire son mea culpa dans une interview accordée au Whashington Post. "Dès que je vois la scène de la rencontre de Queen avec John Reid,  j’ai envie de me cacher. Ce n’est pas mon esthétique. S’ils font une version longue du film, où je pourrais rajouter quelques scènes qui ont été coupées, je modifierai totalement celle-ci", avoue le technicien. Cette séquence de deux minutes seulement contient plus de 60 plans. Elle a été tournée par Dexter Fletcher, qui a fait de son mieux suite au départ du réalisateur Bryan Singer.

    De Wayne's World à Bohemian Rhapsody

    Mike Myers, célèbre pour ses sagas Austin Powers et Wayne's World, apparaît dans Bohemian Rhapsody sous les traits du producteur de musique Ray Foster. Fun Fact : Mike Myers et ses compères de Wayne's World chantaient la célèbre chanson de Queen dans une scène devenue culte du premier volet en 1992.

    Ben Whishaw pressenti

    Après le départ de Sacha Baron CohenBen Whishaw a été un temps attaché au projet avant que Rami Malek ne soit définitivement engagé. Dominic Cooper et Daniel Radcliffe sont aussi cités mais c'est Whishaw qui a la préférence des membres du groupe, Brian May et Roger Taylor. Le britannique Dexter Fletcher est bien parti pour réaliser le biopic mais le projet tombe à l'eau suite aux soucis financiers de la société GK Films et des différends artistiques entre le producteur Graham King et le cinéaste anglais.

    Coach de mouvement

    Pour coller au plus près du personnage de Freddie MercuryRami Malek a travaillé avec la coach et chorégraphe Polly Bennett. Avec elle, il a pris soin de perfectionner toutes les nuances physiques de la rock star. Position des jambes, regard,mouvement du corps... tout devait être parfait.

    Prothèses dentaires

    Pour mieux se glisser dans la peau de Freddie MercuryRami Malek a dû porter des prothèses dentaires afin de recréer cette particularité physique propre au chanteur. Après le tournage, le comédien a gardé en souvenir ces imposantes prothèses.

    Film dramatique ou film musical ?

    Bohemian Rhapsody a remporté le Golden Globe du meilleur film dramatique, qui lui a été attribué aux Etats-Unis par la presse étrangère. Face à lui, dans la même catégorie, on retrouvait notamment A Star Is Born. Or, ces deux films, qui sont indéniablement des films musicaux, n'auraient-ils pas dû concourir dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale ?

    Dans Bohemian Rhapsody, les chansons du groupe abondent et les scènes musicales sont de loin les plus marquantes. A Star Is Born est quant à lui le troisième remake d'Une étoile est née (l'original date de 1937 et les deux remakes de 1954 et de 1976), qui a toujours été considéré comme une comédie musicale. D'ailleurs, les versions de 1954 et de 1976 ont toutes deux reçu des prix dans la catégorie film musical. 

    Pourquoi donc, dans ce cas, ces deux films étaient en compétition pour le Golden Globe du meilleur film dramatique ? Il se trouve que ce sont les studios qui décident dans quel groupe ils souhaient présenter leur film, bien qu'il appartienne au final à la Hollywood Freign Press Association de décider ce qui lui semble le plus juste. Aussi, la Fox a choisi de soumettre Bohemian Rhapsody dans la catégorie film dramatique et la Warner a fait de même pour A Star Is Born. Si parfois, il s'agit d'un choix stratégique lié au fait qu'un film a plus de chances de battre ses concurrents dans une catégorie plutôt qu'une autre, ici, il s'agit très clairement de se positionner dans la course aux Oscars.

    Chanter comme Freddie

    C'est le chanteur canadien Marc Martel qui interprète les chansons de Queen dans le film. Cet artiste a la particularité d'avoir quasiment le même timbre de voix que Freddie Mercury.

    Live Aid

    L'impressionnante séquence du célèbre concert Live Aid de 1985 a été entièrement reconstituée sur la base aérienne de Bovingdon, à côté de Hemel Hempstead dans le Hertfordshire.

    Brian May et Roger Taylor

    Brian May et Roger Taylor, membres historiques du groupe Queen, font un caméo dans le film. Ouvez bien les yeux pendant la séquence du Live Aid.

    Succès phénoménal

    Bohemian Rhapsody a connu un triomphe international, glanant plus de 850 millions de dollars de recettes au box-office mondial. En France, le biopic a attiré plus de 4,3 millions de spectateurs en salles, devenant le 5ème plus gros succès de l'année 2018 !

    Oscars 2019

    Pour son rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, Rami Malek a obtenu l'oscar du meilleur acteur.

    Prises de liberté

    Bohemian Rhapsody a pris de nombreuses libertés avec la réalité des faits. Par exemple, le producteur Ray Foster, incarné par Mike Myers, n'a jamais existé. Par ailleurs, la chanson Fat Bottomed Girls, entendue pendant les scènes de la tournée américaine de 1975 n'a été composée puis enregistrée que trois ans plus tard, en 1978, sur l'album Jazz. La relation entre Mary Austin et Freddie Mercury a également été romancée. Ce dernier n'a par exemple jamais été jaloux. Autre détail, le leader de Queen n'a pas révélé aux autres membres qu'il était malade du SIDA avant le célèbre concert de Wembley en 85 car il a été diagnostiqué deux années plus tard.

    Vieillissement ultime

    John Reid avait seulement 26 ans quand il est devenu le manager de Queen. Son interprète dans le film, Aidan Gillen, en avait 49 lors du tournage.

    Jurassic Queen

    Joseph Mazzello, qui interprète John Deacon dans le film, est connu internationalement pour avoir campé le petit Timmy dans le blockbuster de Spielberg, Jurassic Park. Par ailleurs, Rami Malek et Mazzello sont de très bons amis depuis plus de 10 ans.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • La Vie scolaire (2018)
    • Ça : Chapitre 2 (2019)
    • Deux moi (2018)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Le Roi Lion (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Roubaix, une lumière (2019)
    • Inséparables (2018)
    • La Chute du président (2019)
    • Une fille facile (2019)
    • Good Boys (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Scary Stories (2019)
    • Fourmi (2018)
    • Fête de famille (2019)
    • Ad Astra (2019)
    • Parasite (2019)
    • Les Hirondelles de Kaboul (2019)
    • Frankie (2019)
    Back to Top