Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Publiée le 24 septembre 2015
    Ah j'en attendais beaucoup de cette suite du Hobbit : un voyage inattendu : ce volet pouvait combler les lacunes du précédent et franchement être à la hauteur des Seigneur des anneaux. Et bien non. Certes l'humour enfantin a presque disparu (sauf pour le roi de la ville), mais ça reste du Seigneur des anneaux : on a des scènes similaires et toujours les mêmes paysages. Les effets spéciaux ne sont pas plus réussis (sauf pour Smaug, mais j'y reviendrais après). Ensuite le film multiplie les sous-intrigues pas toujours très utiles et prévisibles (le nécromancien je l'ai senti venir à 10 kilomètres). Et là j'arrive au sujet central du film : Smaug. Quel allure, quelle gueule. Benedict Cumberbatch prête son visage froid à un dragon aussi réaliste que flippant... Enfin c'est ce qu'on se dit en le voyant pour la première fois car ce dragon est aussi dangereux qu'une limace. Il est lent, mais alors lent. De plus il crache du feu quand il faudrait qu'il donne un coup de patte et il donne un coup de patte quand il faudrait qu'il crache du feu. Et dans sa folie Jackson a fait durer au moins vingt minutes cette scène durant laquelle on voit ce dragon se vautrer lamentablement et perdre toute crédibilité. Les personnages ne sont pas plus développés sauf Thorin et un autre nain (celui qui est amoureux). Et là Jackson innove : il ajoute deux personnages absents du livre : Legolas, personnage qu'on avait tous connu dans le Seigneur des anneaux comme un elfe cool, qui dézingait des orques plus vite que la musique. Ben là Legolas est clairement là pour rappeler la précédente saga et pur attirer un public féminin sauf que dans La désolation de Smaug il devient une sorte d'égoïste jaloux et au final assez antipathique (à des kilomètres de celui qu'on avait connu dans le SDA) et Tauriel : une elfe qui est là pour ajouter un personnage féminin majeur à l'intrigue (le reproche avait été fait à Jackson), donner une autre raison à un public masculin d'aller voir le film (car il faut l'avouer, l'actrice qui la joue est assez agréable à regarder) et enfin introduire une romance avec le nain amoureux. Non seulement cette romance est peu crédible et sert à boucher des trous, mais en plus les dialogues issus de celle-ci sont d'une niaiserie...
    Bon après le film reste divertissant, la musique magique et Martin Freeman est toujours excellent.
    Une suite dans la lignée du premier opus : divertissante mais sans plus.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 19 février 2015
    Toujours plusieurs tons en dessous du Seigneur des anneaux, ce second volet à l'avantage d'être plus prenant que son prédécesseur. On retrouve ce petite côté enfantin, mais ce deuxième opus parvient tout de même à nous plonger dans l'aventure. On se laisse prendre au jeu et on suit cette epopé non sans le moindre plaisir.
    Publiée le 4 mars 2015
    Après un premier volet plutôt réussi, la Désolation de Smaug avec ce dernier en point de mire était on ne peut plus attendu (pour ma part :) ).
    Après un petit intermède Gandalf-Thorin au Poney Fringant qui nous remet la quête des nains en tête, le film reprend là où s'était terminé le précédent opus.
    On découvre enfin Beorn au travers d'une scène amusante qui retranscrit fidèlement l'esprit du livre. Un petit dodo, un petit dej et revoilà notre troupe reparti à l'aventure. Pas le temps de faire la grass' mat', on a que 3 films pour adapter tout le bouquin.

La compagnie se retrouve donc aux portes de la Forêt Noire où Gandalf les abandonne bien malgré eux. Toujours plus d'effets numériques et moins de décors naturels, cette forêt sent clairement le papier mâché. P. Jackson nous ponctue d'un rapide effet visuel (tout le monde tourne en rond) pour montré les nains perdus dans Mirkwood.
    Certes on les sent perdus, mais pas aussi tourmentés et abattus que dans le récit. Le film va trop vite.
    Pourquoi ne pas voir les nains & BIlbon errer dans la forêt? les voir accumuler la peur, la fatigue, la faim? s'attaquer a des troupes d'elfes sans le vouloir ? Avoir de l'empathie pour eux et s'immerger un peu plus dans le film. Non on préfère couper court. C'est dommage parce que l'adaptation jusqu'ici gardait une certaine cohésion avec le livre.
    Du coup Bilbon monte dans l'arbre, échappant à l'atmosphère oppressante de la forêt et découvre les araignées. Les effets visuels sont du plus bels effets et Bilbon passe en mode Super Hobbit pour sauver ses nouveaux amis. Et vladadam voilà le drame: Legolas apparaît à l'écran Hein? Quoi? Où? Qui? Est-ce que je me suis trompé de salle? L'effet de surprise passé je me dis "bon ok, après tout c'est le fils de Thranduil, seigneur de Mirkwood, pourquoi pas un petit clin d’œil pour les fans du SDA".
    Mais le gros problème avec l'assistance des elfes pour secourir la Compagnie, c'est que Jackson fait l'impasse sur "LE" moment de bravoure du hobbit décrit dans le livre. C'est lui qui sauve les nains tout seul des griffes des araignées et commence ainsi à se sentir l'âme d'un aventurier.
    Par contre le choix de Jackson, de garder sous silence la possession de l'unique par Bilbon aux Nains (contrairement au livre), est judicieux et de ce fait reste cohérent avec les événements du "SDA".

Les nains faits prisonniers (pour s'être défendu contre les araignées quand même) sont donc amenés devant le Roi des Elfes Sylvestres.
    Thorin tient donc tête à Thranduil et tous les nains sont emprisonnés. Heureusement Bilbon, grâce à l'anneau, est là pour les aider et trouver une solution, et çà 10 minutes après leur arrivé. Calmos Mr Jackson, ne peut-on pas prendre un peu plus son temps? Tout s'enchaîne à une vitesse alarmante, que va-t-il rester à raconter dans le troisième film?
    Mais là Hérésie Suprême, on a une esquisse d'amourette entre une elfe et ... un nain, P. Jackson a-t-il vraiment lu les livres de Tolkien ? Sans doute la pire idée de cette trilogie.
    S'ensuit la fameuse scène des tonneaux, qui lors de ma première visualisation, m'a fait saigner des yeux. Les effets numériques trop présent rendent à ce moment le film trop faux. L'immersion est rompu. Les décors naturels des précédents films donnaient vie à cette Terre du Milieu, et là on n'y croit plus. P.Jackson est-il atteint du syndrome G. Lucas? Trop fainéant pour tourner autre que sur des fonds vert.

La compagnie parvint à s'échapper et finit par arriver à Lacville. On y découvre Bard qui aide les nains, eux même obligés de se séparer pour renforcer 'l'histoire d'amour' entre Tauriel & Kili. Du coup Legolas est toujours là, ma foi il faut de tout pour faire un monde. Le rythme ralentit un peu, c'est pas trop tôt, pour arriver enfin jusqu'à La Montagne Solitaire et Smaug. Le duel verbal entre le dragon et Bilbon est à la hauteur de mes espérances, comme je l'imaginais en lisant le livre. Je critiquais plus haut les effets spéciaux, là je dois avouer qu'ils servent parfaitement le film, çà reste la meilleure scène du film (voir de la trilogie). De plus P. Jackson est de nouveau fidèle au livre et nous rajoute même une petite course poursuite entre les nains et Smaug, histoire de faire durer le plaisir.

En parallèle, tout le long du film, on a le droit à l'annexe de Dol Guldur, plus sombre et adulte que la trame principale, qui continue de faire le lien avec le SDA. C'est sans doute la meilleure liberté qu'ai pris P. Jackson avec l’œuvre de Tolkien, permettant de rompre avec l'univers parfois enfantin du film.

Le film s'achève sur un énorme cliffangher qui oblige 99% des spectateurs à aller voir le dernier volet de la trilogie. Merci Hollywood pour cet ignoble montage sacrifié sur l'autel de l'argent. Autre petit problème, à ce moment là les deux premiers films cumulent 80% des évènements du livre.
    Publiée le 10 février 2015
    Un deuxième volet époustouflant, une cascade de gags et d'action! prodigieux
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 29 avril 2015
    Voilà tout ce qu'on attendait de cet épisode c'était de voir ce dragon, tout le remplissage à côté on s'en foutait royalement, on l'a eu on est content parce qu'on sent que c'était la seule chose qui intéressait Jackson, ça se voit dans le traitement. J'aime beaucoup la mise en scène de Jackson parce qu'elle est très fluide, ses mouvements de caméras sont souvent splendides, il est excessif, mais c'est la plupart du temps maîtrisé. Pis avec Smaug il s'en donne à coeur joie, on sent l'immensité du bestiau et ça c'est beau. Bon sinon concernant ce qu'il y a autour de cette scène, bah c'est assez inégal, il y a des trucs réussi mais on a surtout l'impression que c'est ce qu'il y avait déjà dans Le Seigneur des Anneaux, genre les araignées beaucoup plus flippantes. Après tu sens le remplissage et le film est bourré de défauts mais je trouve que c'est un de ceux qui a le moins de temps mort, c'est déjà ça...
    robinou20
    robinou20

Publiée le 3 février 2015
    Légèrement mieux que le premier avec Smeagaul et les acteurs de la série original qui arrivent ! Mais cela reste affligeant !
    Publiée le 28 janvier 2015
    Cette suite s'inscrit dans la lignée du premier film, avec des modifications encore plus nombreuses par rapport au roman. Bien que celles-ci demeurent pour la plupart pertinentes, on a la triste sensation qu'elles rallongent artificiellement la durée du film (notamment ce qui concerne toute l'intrigue à Lacville). En conséquence, notre attention se détériore après deux heures de visionnage, ce qui est regrettable car c'est là qu'apparaît le terrible Smaug dans une scène clé du film.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 janvier 2015
    Après la mise en bouche, finalement bien frustrante, du premier épisode de cette trilogie (“Un voyage inattendu) voici le deuxième volet de la trilogie qui fait une part plus belle aux séquences d’action et un peu moins à l’humour. On entre véritablement dans le vif du sujet (et dans la montagne également) avec par ailleurs l’apparition des Elfes qui manquaient un peu (en tout cas pour moi) au premier opus. La psychologie des personnages se creuse, notamment celle de Thorin Écu de Chêne, ce qui permet à l’action de trouver un fond plus solide que le simple mobile de la quête en rendant les motivations de ce Roi Nain plus nébuleuse que ne le laissait entre voir le premier épisode. Les nouveaux personnages comme Thranduil, Bard, Tauriel permettent de fournir des intrigues secondaires et d’enrichir parallèlement l’intrigue principale. Enfin il y a l’apparition du fameux dragon, Smaug, dont la modélisation est esthétiquement somptueuse et l’intègre directement dans le film sans qu’on ne s’appesantisse un instant sur la performance technique. La longue séquence, qui dure la dernière heure du film, est très entraînante et offre un poursuite/lutte des plus impressionnante. Un second volet qui permet en outre de retrouver de vieux compagnons de route tels que Legolas Vertefeuille ou dans un registre plus sombre, les pouvoirs d’occultation de l’anneau ou le maître de l’Unique : Sauron. Un deuxième opus des plus réussis qui n’a contre lui que de n’être qu’une étape avant une conclusion qui met une année à venir et qui donc, quand il affiche son générique de fin, laisse le spectateur aussi réjoui que terriblement frustré. J’allais dire à voir à absolument, mais cela tombe finalement sous le sens.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 19 janvier 2015
    Cohérence est sans doute le maître mot de cette trilogie. "Le hobbit" se devait d'être cohérent au "Seigneur des anneaux" dans son univers mythologique, Car c'est bien de film-univers dont nous parlons, ou chaque région possède son histoire, sa culture et sa langue. En construisant visuellement le monde de Tolkien, Peter Jackson a atteint des sommets d'ambitions et de créations jamais atteintes dans l'histoire du septième art. Ce qui compte se sont le monde et ses règles, allégoriques au notre, étoffé enrichis, complexifié dans cette nouvelle trilogie, augmentés par le pouvoir émotionnel du cinéma. Tout naturellement "Le hobbit" se devait d'être au moins aussi ambitieux que "le seigneur des anneaux" à son époque, technologiquement parlant afin d'apporter de la nouveauté à un univers familier. La grande nouveauté de cette trilogie est le High Frame Rate, le 48 images/seconde. Pour rappel depuis quatre ingt dix ans, un film est tourné et projeté à 24 images/seconde pour des raisons pratiques., L'oeil humain perçoit 60 images/seconde. Une fois le cerveau habitué à un tel défilement d'images, le niveau d'immersion et de "réalisme" est inédit et stupéfiant. Le HFR est bien un format révolutionnaire qui libère le metteur en scène de certaines contraintes, mais surtout il améliore la 3D relief qui est beaucoup plus fluide et naturelle dans ce format. Tout cela permet à Peter Jackson un découpage plus immersif, d'envisager le grand spectacle à un niveau jamais vu, des chorégraphies scéniques à faire tomber la mâchoire et de perfectionner sa mise en scène, plus belle, plus généreuse, plus spectaculaire que "Le seigneur des anneaux". Revoir le film chez soi permet de s'en rendre mieux compte qu'au premier visionnage en salles et en HFR, l'expèrience étant "différente". Sa mise en scène force le respect le plus absolu, son sens du spectaculaire, son découpage plus précis qu'il n'y parait et sa gestion de l'espace semble définir le futur du cinéma. Suite et fin de la critique dans "La bataille des cinq armées".
    Publiée le 19 janvier 2015
    Bien que j'ai adoré ce film, je lui enlève une demie étoile simplement parce que je regrette l'ambiance plus "fun" et "aventure" du premier film alors qu'ici dès le début de par sa musique, l'histoire annexe de Dol Goldur réintroduite très tôt cet..., on constate que l'esprit bon enfant a disparu au profit d'une ambiance plus sombre. Bien que cela m'ait dérangé au début, la deuxième moitié du film devient épique au possible ce qui le rend très agréable.

Malgré ce premier paragraphe qui peut sembler péjoratif, j'ai adoré le film, les images de synthèse sont phénoménales (hormis sur un ou deux plans). Il y a plus passages dantesques dont on se rappellera longtemps (les araignées, l'arrivée chez les elfes, la scène des tonneaux, erebor dans son ensemble et aussi et surtout Smaug). Les acteurs sont tous irréprochables (même certains enfants) et il est impossible de ne pas s'attacher au Bilbo de Freeman, toujours très émouvant.

Ce qui me plaît le plus dans ces films du Hobbit et qui, selon moi, surpasse même le Seigneur des Anneaux est la cinématographie. Tous les plans sont préparés à l'avance, réfléchis, storyboardés... et ça se sent. Ajoutons à cela un cadrage parfait, une fluidité totale et une retouche de couleur qui embellit incontestablement l'image et on comprend d'où émane la beauté de chaque plan.

Petits points de déception : Je n'ai pas trop aimé le combat de Gandalf contre spoiler: Sauron. Je trouvais l'aspect magique pas très bien fait, un peu trop cartoon.
    Je n'ai pas non plus trop apprécié l'idée de spoiler: la statue en or
    et je suis légèrement déçu par la musique qui, bien que présentant des airs magnifiques (Laketown), a du mal à rester graver dans ma tête.

En résumé, excellent film à voir à tout prix bien que légèrement moins bien que le premier.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Le premier épisode était plutôt réussi mais comportait de nombreux défauts que j'espérais voir disparaître. Hélas la descente en qualité de cette saga s'est poursuivie. Toujours plus de spectacle au détriment de tout le reste, seulement des images mais pas de fond. Ajoutez à cela une romance invraisemblable et vous aurez un film qui, s'il se laisse regarder, a l'air d'avoir tout sacrifié aux clichés d'Hollywood
    Publiée le 14 janvier 2015
    Bien plus rythmé que le premier, les nouveaux personnage introduit son excellent et le dragon est juste impressionnant, le meilleur dragon que j’ai pu voir au cinéma.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 novembre 2016
    Meilleur que le premier car comprenant moins de longueurs, ce dernier Peter Jackson n'a aucun temps mort et propose une fin dantesque. Grâce à lui, j'ai retrouvé mes 15 ans, merci pour le divertissement !
    xul64
    xul64

Publiée le 14 janvier 2015
    Un film à voir en version longue de préférence mais malheureusement gâché par des scènes complètement débiles , notamment avec Legolas , ainsi que le sentiment que PJ semble s'adresser à des abrutis dénués de la moindre capacité intellectuelle de base ; on se consolera avec Dol Guldur.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Une excellente suite ! Ce volet est cependant moins marquant que le premier mais reste un excellent film d'aventure, avec une très grande mise en scène.