Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 13 décembre 2014
    Un deuxième opus bien concordent avec le livre. Une adaptation très inspiré du livre, et très fidèle. Peter Jackson c'est surpassé en réalisant un deuxième opus encore mieux que le premier. Dans ce nouvelle opus, romance, action sont à l'œuvre, les forces du mal se déchaînent, comme spoiler: les araignées géantes qui attaques les Nains d'Erebor, qui voulaient traversés la forêt.
    Bilbon, le quatorzième de la compagnie, reste toujours fidèle a son engagement, les aidés a reprendre Erebor, quoique, dans ce second opus, Bilbon paraît beaucoup mieux préparé pour combattre, spoiler: comme quand il libère les Nains des araignées géantes.
    Balin, vers la fin du film, prend part du cotés de Bilbon quand Thorin refuse de venir en aide a Bilbon, spoiler: qui est entrain de parlé, de discuté, avec le dragon Smaug.
    Thorin est toujours aussi hargneux et têtu, quelque fois il paraît montré son coté joyeux, il n'a, comme toujours qu'un objectif, retrouvé la montagne solitaire et gardé son trésor qui lui revient de droit. Les autres Nains d'Erebor, veulent, comme Thorin, retrouvé la montagne solitaire, Kili sera malheureusement mourant, spoiler: touché par une flèche de Morgole a la jambe.
    Le nouveau personnage, Bard, jouera un rôle très important dans " Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ", il recueilli les Nains, chez lui, pour les cachés des habitants de Lac-ville. Mais il ne sais pas encore que c'est Nains viennent pour reconquérir la Montagne Solitaire, Bard les laissera t-il reconquérir Erebor ? Peut-être ou non. Bard crains qu'en laissant les Nains reconquérir Erebor, il réveille le dragon Smaug, en outre la Terreur. Gandalf est toujours dans la partie, il suit les Nains et les aident, mais pas pour très longtemps, car il avait dit au Nains qu'après qu'ils est traversé la forêt, il est attendraient de l'autre côté, après avoir réussi a sortir de la forêt spoiler: et réussi a sortir de la prison des elfes
    , il ne les attendaient pas, car Gandalf était très loin, vers une vieille forteresse spoiler: ou le mal dont on croyait perdu le pouvoir, s'éveillé de jour en jour, fit prisonnier Gandalf, comment Gandalf s'en sortira, on le saura dans le troisième opus.
    Au final, je dirai que ce deuxième opus est une perle dont on ne peut se lassé. Un vrai bijou de Peter Jackson.
    Voila, j'espère que cette critique vous saura été utile. 5/5 *****
    Publiée le 21 juillet 2014
    A l'heure actuelle, c'est le meilleur film que j'ai vu avec la trilogie du "Seigneur des anneaux" et "Le Hobbit, un voyage inattendu"
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 septembre 2014
    Ce deuxième opus du hobbit est dans la lignée des films précédents : une longue épopée pleine de péripéties. La on ne va pas vers l'anneau mais vers un terrible dragon. La qualité est de bonne facture avec des moments d'anthologie comme le combat dans la descente de rivière ou les scènes avec le Dragon. La durée du film pêche, Peter Jackson aurait du faire plus court pour garder un rythme homogène tout au long du film.
    Invictus
    Invictus

Publiée le 3 août 2014
    Un film meilleur que le 1er volet, on a pas la mise en route du film avec la présentation des personnages,...
    Peut être que c'est parce que j'ai lu le livre après avoir vu les 2 premiers films mais je trouve ces dernière meilleurs que le livre de Tolkien. La personnalité des personnages est plus explorée, et personnellement, l'introduction de nouveaux personnages non présents dans le livre apporte un plus au film.
    De plus, les effets visuels sont époustouflants, en particulier le dragon.
    Bref, je recommande ce film! Et du coup, après avoir lu le livre, j'ai hâte de voir la version imaginée par Jackson pour le 3eme volet!
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Un excellent opus aussi bien que le premier même mieux (mais je ne pouvais pas mettre 5/5 question de principe), cette fois sans chansons (eh tant mieux c'est dit !), et avec une intrigue de plus en plus approfondi. Mon principal regret : spoiler: aucun des nains ne meurent
    . Cette fois, les nains, Bilbon et Gandalf sont confrontés à spoiler: des araignées géantes en masse (sursauts garantis !), des orques redoutables dirigés par Azog le Profanateur (déjà le nom sonne méchant !), et bien sûr le dragon Smaug (incroyablement grand et beau j'ai été surpris !) et les Elfes Noirs (Vous inquiétez pas, ils sont pas vraiment méchants !) et un Ancien Ennemi : SAURON
    !! Mais qu'est-ce qu'il est bien fait ce film c'est vraiment incroyable. Déjà je le trouve plus dynamique et moins ennuyant que le premier, mais en plus il apporte vraiment une touche plus sombre à la saga du Hobbit. Pas aussi meilleur que la trilogie du Seigneur des Anneaux, il reste quand même un excellent divertissement où l'on s'évade et sursaute. Smaug est très impressionnant spoiler: (lorsque Bilbon le flatte et lorsqu'il est vêtu d'or)
    et d'importantes et innombrables scènes d'actions se succèdent spoiler: (l'évasion du royaume des Elfes Noirs qui est d'ailleurs très très drôle, la bataille contre Smaug qui fait rage dans le royaume de la Montagne Solitaire mais aussi l'impressionnant combat contre les araignées qui est superbement réussi)
    . L'humour se succède aussi à un rythme impressionnant spoiler: (surtout avec le père du futur Gimli)
    et ça me ravi. Au final, c'est un super moment de cinéma et on a hâte de le revoir !! A voir, à revoir et à rerevoir encore encore et toujours !!
    Publiée le 17 juillet 2014
    La suite tant attendu ,du Hobbit ou cette fois-ci on y voit le dragon Smaug ,et il est magnifique .Des effets spéciaux ,par la weta digital superbement travaillé .Une fantastique aventure ,et une mise en scène absolument bluffante on peut pas s'endormir et pourtant ,le film est long Peter Jackson nous offre un spectacle ,avec une 3D plutôt bonne qui ne fais pas mal au yeux .Bien entendu on reste sur sa faim ,car le dernier volet sort dans un an mais on reste un peu trop sur sa faim ,on a hâte de voir la suite il faudra prendre son mal en patience ,Le Hobbit un divertissement fabuleux qui vous en mets plein les mirettes
    Publiée le 17 juillet 2014
    Réussi autant que le premier film consacré à l'invention de l'Anneau Unique, celui-ci, a nécessité, pour justifier le développement en trilogie d'un seul récit, l'ajout d'éléments narratifs surprenants en regard du récit de Tolkien. Mais cela va rendre, à la vue des capacités de Jackson et de ses collaborateurs, d'immenses perspectives sur le dernier opus de la nouvelle trilogie. La qualité technique et la réussite artistique des précédentes productions de ce réalisateurs sont la garantie d'une suite de bonne facture.
    Publiée le 16 juillet 2014
    Le seigneur des anneaux et le hobbit sont des films et bouquins dont je suis extrêmement fan. En revanche, pour ce 2e opus de cette trilogie du Hobbit, je dois dire que je suis un peu déçue. Une ville du nom de "Lacville" ? Un dragon qui parle ? Mais où sont passé les subtilités des scénarios, qui ont d'ordinaires plus de féerie que ça ? Autrement, le jeu des acteurs est toujours aussi bon, mais dans ce film, on constate clairement l'évolution des effets spéciaux au cinéma. Pour une fois, je trouve que c'est trop. Mais Ce film reste quand même un film qui doit être vu.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Si ce film a des défauts, ils ne sont pas les mêmes que les premiers. Il laisse un certain goût d'inachevé, chose rectifiée avec la version longue : en quelque sorte, le film n'a pas de début ni de fin, sauf si on considère la fin comme un cliffhanger usé. Dès lors, on s'aperçoit directement qu'à la base, ce film ne devait pas exister, surtout que l'absence de thème principal comme dans le premier pourrit toute la BO qui se fait vraiment trop discrète. A part cela, cela reste un très bon film qui ne ressemble pas au premier en fait. Si le premier suit le livre à la lettre, ce deuxième film apporte plus de changements, certains acceptables, d'autres non. Le retour d'Azog est déjà quelque chose de trop pour moi et ils se sont rattrapés avec le personnage de Tauriel qui s'intègre mieux dans le film que certains personnages du livre. Je suis aussi content de retrouver Legolas (malgré des énormes yeux bleus) qui a sa place quoi qu'on en dise. Ce film a ses moments d'anthologie et reste très agréable malgré ses inégalités constantes dans les scènes qui se succèdent parfois maladroitement (en version courte). A savoir qu'il y a des améliorations et des digressions. Bilbon est plus secondaire dans ce film, mais ça, on va dire que c'est comme dans Le Seigneur des Anneaux, mais c'est au profit d'autres Nains : je suis content que Kili ait été mis en avant comme je le souhaitais, puisque c'est mon Nain préféré, mais n'oublions pas Gloin et d'autres qui sortent également de l'ombre. Les séquences avec Gandalf sont sympas, Beorn vaut le coup mais n'apparaît pas assez, il y a de l'action, souvent rigolotes (la scène des tonneaux) et en fait, trop. Et enfin, le point culminant du film est Smaug, le dragon est tel que je l'imaginais, quel charisme ! Rien que de le voir me donne envie de voir comment s'achèvera cette trilogie. En bref, ce film est trop différent du premier pour dire qu'il en est meilleur, mais il demeure un très bon film que je prendrai plaisir à revoir.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    Je suis un peu mitigé après ce premier visionnage, je vais avoir besoin d'une deuxième séance pour me faire une opinion plus précise car pour le moment je ne sais pas, je n'ai pas été transcendé en tout cas, une légère impression de remplissage un peu décousu opéré par Peter Jackson afin de tenir 2H40.
    Par contre un vrai plaisir de retrouver Legolas, ses scènes de combat sont magnifiques, tout comme il l'était dans le SdA.
    Allez, 4/5 quand même et je verrais si ma note change après le deuxième visionnage...
    Publiée le 10 juillet 2014
    Je n'ai pas lu le livre. Les scènes inventées par P.J. ne m'ont donc pas gêné, d'ailleurs je ne trouve pas que cela soit si honteux d'en rajouter. C'est une adaptation après tout. Il est normal que le réalisateur mijote sa propre sauce. En ce qui me concerne, la suite des aventures de Thorin et ses compagnons m'a bien plu. Certaines scènes m'ont fait rire, celle des tonneaux notamment. Beaucoup d'effets visuels impressionnant (Smaug, quel dragon !), c'est peut être un peu trop ! Beaucoup d'action, Legolas surf toujours autant sur les cadavres ennemis ! Certains second rôles ne sont pas très bien joués (les acteurs de Laketown surtout), des scènes un peu trop communiquées, des acteurs trop propres sur eux mais hey ! Dans un univers héroique fantaisie comme celui ci, je pardonne facilement des erreurs comme celles ci car d'une façon ou d'une autre je trouve que P.J. a su produire un savant mélange d'action, d'humour et d'émotions.
    Publiée le 10 juillet 2014
    un bon film certes mais loin d'être un classique pourtant, il y a des bons moments la descente en tonneaux ainsi qu'un final très réussi avec le dragon(qui fût frustrant par le clap de fin...) mais le film m'a paru un peu longuet surtout qu'il ne raconte pas grand chose et les "héros" ne sont pas suffisamment charismatiques à mon goût par contre l'univers de Tolkien est toujours aussi réussi.
    Publiée le 9 juillet 2014
    Une suite qui rehausse le niveau du premier. L'histoire démarre vite, juste une scène d'exposition et non pas 45 minutes comme dans "Un voyage inattendu". Il y a une vraie évolution psychologique des personnages, les nains sont plus développés, on s'attache plus à cette troupe. Dommage qu'il y ait un personnage féminin qui ne sert qu'à accumuler les clichés. La narration est beaucoup plus fluide, on s'ennuie assez peu alors que le film dure 2h40. On s'amuse beaucoup, le coté conte est plus effacé et laisse le coté épique s'exprimer pleinement. On peut aussi regretter que les maquillages et les décors naturels ont laissé place aux effets spéciaux. Bref, un bon divertissement mais on n'en demande plus de la part de Peter Jackson.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Long et insignifiant. Un pur moment d'ennui affligeant. Le réalisateur a décidé de tirer la ficelle jusqu'au bout, quitte à oublier d'écrire un scénario
    Publiée le 2 juillet 2014
    Une suite excellente (à voir de préférence en VO, notamment pour profiter pleinement de la voix rauque, sinistre et solennelle de Smaug "the stupendous", par Benedict Cumberbatch). Ce second volet des aventures de notre cher Bilbon offre un récit où les personnages sont plus attachants, et un Bilbon à la dépendance de l'anneau croissante. Une cité des Elfes à la hauteur de la Lothlórien du Seigneur des Anneaux, et une escapade en tonneaux des peu communes ! Des plans magnifiques, d'une richesse merveilleuse. Les scènes dans l'antre de Smaug, et Smaug him self sont sublimes. Une déception néanmoins pour la scène finale, qui laisse un dubitatif. Cependant, après un tel spectacle visuel, ce petit bémol pèse vraiment peu ! Vivement la suite, et la version longue !