Le Hobbit : la Désolation de Smaug
    4,2
    44884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Désolation de Smaug ?

novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 20 mai 2023
    Ce deuxième opus de la trilogie du "Hobbit" est de meilleure facture que le premier. Le réalisateur reprend toutes les ficelles qui lui ont assuré le succès du "Seigneur des Anneaux" mais a fait un effort substantiel par rapport au "voyage inattendu" : photographie améliorée et surtout effets spéciaux biens meilleurs (scènes des araignées ou du dragon Smaug). Plus sombre dans sa narration, les décors sont sublimes et les personnages ont une épaisseur encore plus dimensionnante. On regrettera une ou deux traces de progressisme qui selon moi lui retire son statut de chef-d'œuvre. C'est un superbe moment de cinéma, notamment sur grand écran.
    Cec
    Cec

Publiée le 14 mai 2023
    C'est un style : très nordique/très sombre, c'est soporifique, on s'endort comme la saga Harry Potter.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 15 mars 2023
    Dans la continuité du premier avec un rythme plus soutenu, des scènes d'action incroyables, des décors fabuleux. Notons quelques longueurs.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 janvier 2023
    Second volet de la trilogie du "Hobbit", on entre dans le dur avec la rencontre entre Bilbon et le terrible dragon Smaug (une vraie féérie pour les yeux) dans son repaire volé aux Nains de la Montagne. Malheureusement, le film impose aussi de longues, trop longues séquences dans la Ville du Lac, séquences à base d'intrigues politicardes inutiles à l'intrigue (dans le roman, vous n'avez rien de tout ça) mettant en scène le maire de la ville, le soldat archer Bard, et l'éminence grise du maire, un personnage totalement inutile et insupportable qu'on a régulièrement envie de jeter dans la gueule du dragon. On commence à apercevoir ici la limite de cette trilogie (et que les films, même en versions longue, soit plus courts que ceux de la précédente trilogie en dit d'ailleurs long), à savoir que le matériau de base n'était pas suffisamment dense et développé pour faire trois longs films. Deux auraient été plus judicieux, voire même un seul film de, disons, 3h30. Enfin bref.
    Sinon, encore une fois, visuellement sublime. Je donne 4.5 parce que c'est techniquement irréprochable et que, malgré tout, on en redemande.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 décembre 2022
    Bien que ce second épisode de la trilogie "Le Hobbit", une nouvelle fois réalisé par Peter Jackson et sorti en 2013, soit globalement mieux noté, j'y retrouve personnellement les mêmes défauts que dans le premier. Par ailleurs, je tiens une nouvelle fois à préciser que je ne suis absolument pas fan d'héroic fantasy ni de la trilogie "Le Seigneur des anneaux" et ainsi, ce n'est ici pas un avis de fan de l'univers Tolkien. Nous retrouvons donc notre Hobbit, Gandalf et les nains qui poursuivent leur quête vers la montagne. Et je persiste à penser qu'un seul gros film aurait suffit à mettre en scène toute cette histoire. Effectivement, afin de capitaliser un maximum sur la franchise, il est décidé de mettre en chantier une nouvelle trilogie basée cette fois sur le roman homonyme de Tolkien, roman bien court par rapport au "Seigneur des anneaux", qui là, nécessitait une grosse trilogie pour être correctement adapté au cinéma. Enfin bref, nous retrouvons donc ici les défauts du premier, à savoir une histoire qui n'est dans l'ensemble pas déplaisante à suivre mais qui comporte de nombreuses longueurs, venant casser le rythme à de trop nombreuses reprises. Je ne cache pas d'ailleurs m'être plus ennuyé devant celui-ci que devant le premier. Néanmoins, les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires ; on retiendra par exemple l'excellente scène avec les araignées ou encore toute la séquence dans la montagne, évidemment. C'est également dans cet épisode que l'on retrouve de plus en plus de personnages ayant marqués la première trilogie, servant à la fois l'intrigue mais également le fan service. D'ailleurs, je trouve fort dommage que la sous-intrigue concernant le seul personnage féminin du film ne se limite qu'à un triangle amoureux un peu mièvre et pataud. "Le Hobbit : La Désolation de Smaug" est donc une suite qui tient la route, toujours aussi marquant visuellement que le précédent, mais qui comporte tout de même de trop nombreuses longueurs à mon goût.
    Shaka S
    Shaka S

Publiée le 9 novembre 2022
    4,2 pour cette bouse.Ca tape sur Star Wars(a raison)mais on est au même niveau d'écriture la!!

Je préviens je SPOIIIIILLL.

Smaug est beau?Oui MAGNIFIQUE.Mais concrètement il en fait quoi PJ?Ben rien.Représente il une menace quand il n'arrive pas a choper 3 nains?
    Les nains parlons en,immortels les mecs.Un dragon leur crache du feu a 3 mètres même pas ils transpirent,trop fort.

Alors ok prendre des libertés c'est compréhensible mais si c'est pour en tuer la substance du livre.....et son antagoniste principal.

Il rajoute des choses et se permet d'en couper de très intéressantes du bouquin,comme le passage avec les Elfes(absents du coup) et les Araignées.
    Il ne me semble pas non plus qu'il y est la scène ou le soir venu ils sont observés par nombres pairs d'yeux tout en entendant le bruit des bêtes autour.Passage qui aurais pu être assez angoissant.Mais j'avoue ne pas être sur,en tout cas si cela y était cela ne m'a pas marqué.

La forteresse caché(pas si caché que ça d'ailleurs puisque tout le monde la trouve) de Thranduil avec des muret haut de 30cm on en talk?
    Une flèche de Morgul?Quesaco?

Ce que je veut dire c'est qu'en tant qu'adaptation c'est une honte,mais même en tant que film en lui même c'est nul et incohérent.

Le passage avec Sauron fait passer Gandalf pour un débile profond.Le mec sais que Sauron est de retour,mais du coup il préfère faire des feux d'artifice au début de LOTR et ne fait absolument rien....ça n'a aucun sens.
    Galadriel est donc possédé par l'anneau même sans le voir,sans même être sous son emprise.
    L'anneau parlons en,on enlève le banquet des Elfes mais on rajoute une scène surréaliste ou Bilbo serais déja sous son contrôle.Totalement ridicule avec donc le début de LOTR ou il le lâche sans vraiment de difficultés.La en 60ans il aurais été littéralement rongé par l'anneau si ça avait été le cas.
    L'amour,et non plus l'amitié(qui était exceptionnelle,allez voir la def d’exceptionnel sur internet) entre un nain et une elfe.J'avais lu ici même on s'attend limite le voir la prendre en L,mais c'est ça.Avec évidement un gros copier/coller avec LOTR quasiment au plan près pour faire bien hein.
    A un détail près pour Kili,on s'en branle s'il meurt,il n'est pas important pour l'histoire(la grande je parle),Frodo était le porteur de l'anneau,c'était autrement plus important.Du coup en plus d'être un copier/coller c'est un moment nul avec un perso qui n'a aucune importance.
    Je ne parlerais même pas de Legolas je serais vulgaire.

Tout ça au milieu d'un dégueulis de CGI baveuses,d'un humour niveau CP,et d'un jeu d'acteur parfois douteux(coucou Thranduil).Et évidement les persos sont idiots pour que le scénario avance au bon moment.Toujours signe d'un bon film et d'une bonne écriture.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Un très bon deuxième volet de "The Hobbit" avec une découverte du trésor du dragon Smaug assez impressionnante. On suit la suite des aventures avec beaucoup d'intérêt et on va de surprise en surprise. Peter Jackson a vraiment du talent et réussit à retranscrire à l'écran un monde fantastique très intriguant. On suit avec toujours autant de plaisir les péripéties de Gandalf, Thorin et Bilbo dans un univers d'heroic fantasy numérisé du plus bel effet. Du Peter Jackson haut de gamme comme il a su le faire auapravant dans le"Seigneur des anneaux".
    Galadriel57
    Galadriel57

Publiée le 29 septembre 2022
    C'est tout simplement mon préféré des 3 Hobbit ! La saga continue par un feu d'artifice avec de jolis combats, de sublimes spoiler: moments d'émotions entre Tauriel et Kili ainsi qu'une scène incroyable entre Bilbon et le terrible Smaug à la fin.

Que dire de plus, je n'ai pas de mots pour décrire ce volet qu'il faut voir absolument chez soi ou au cinéma en 3D !
    Ingwë
    Ingwë

Publiée le 5 septembre 2022
    La fameuse apparition des personnages inventés pour l'écran, c'est triste mais si on compare à la catastrophe de la série qui suivra cela reste raisonnable. L'univers est cohérent par rapport aux film précédent et la trilogie précédente.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 2 août 2022
    Fan de la saga du Seigneur des anneaux, et du travail de Peter Jackson, je me suis revisionné la saga du Hobbit, il y a peu.

J'étais aller voir ces trois films au cinéma lors de leurs sorties, pour autant, il ne m'avait pas marqué à l'époque.
    Lors de ce deuxième visionnage, j'ai trouvé les films excellent tant sur leurs réalisations, leurs jeux d'acteurs, leurs effets spéciaux ...

Bilbon et le "Roi" Nain sont deux personnages qui portent, à eux seuls totalement le film. Les deux acteurs sont excellents.
    Concernant la compagnie des nains, il y a suffisamment de petit détail qui permettent de les différencier, et de les apprécier (même si je suis incapable de les nommer...).

Cependant, je me suis demandé pourquoi, vu la qualité de la saga, je ne me rappelais plus de ces films. Tout simplement, car j'ai été déçu à l'époque, en les comparant à la saga du Seigneurs des Anneaux.
    C'est vrai, qu'en comparant les 2 sagas, le Seigneur des anneaux reste meilleur.

Malgré tout, je conseille cette saga. J'ai adoré me replonger dans l'univers de la terre du milieu.
    Cette univers est une mine d'or pour développer son imagination.
    quartdepec
    quartdepec

Publiée le 19 juillet 2022
    Un film qui est à la hauteur du premier. Peter Jakson a encore une fois montrer son talent de réalisateur. Il est comique quelque peu émotionnel mais surtout il y a beaucoup d'actions et de suspens spoiler: à la dernière scène on voit le dragon arriver sur la ville et là ... NOIR !!!!!
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 15 juillet 2022
    Grosse production en terme de moyens financiers. L'histoire est assez simple mais efficace dans ses scènes d'action. Je pense aux batailles spectaculaires entre les elfes et les orques ou à la descente d'un torrent tumultueux dans des tonneaux par les nains. Ce qui se passe sous la montagne avec le dragon procure également des frissons, tant la bête cracheuse de feu est impressionnante. Un bon et long moment d'aventure fantastique qui laisse le spectateur en attente de la suite.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 12 avril 2022
    Un 2ème volet plus réussi, plus épique, plus rythmé, plus ambitieux que le premier "Hobbit". Peter Jackson démontre une fois de plus toute sa maîtrise derrière une caméra. Les séquences de bravoures se succèdent (la dernière partie avec Smaug est une incontestable réussite !). Ce n'est toujours pas au niveau du "Seigneur des anneaux" mais "La désolation de Smaug" devrait ravir tout les fans d'héroic fantasy.
    Publiée le 27 mars 2022
    Le Hobbit : La Désolation de Smaug nous entraîne dans une odyssée parfois vertigineuse, qui approche souvent la grâce majestueuse du Seigneur des Anneaux. Fini les chansonnettes de nains, les promenades bucoliques et les mignonnes bestioles : l'heure est à l'aventure, la vraie. Un sentiment qui étreint le spectateur dès l'ouverture du film, en forme de flash-back sur fond de prophétie et de taverne mal fréquentée, superbement enchaînée avec une traque nerveuse, angoissante, rythmée par les assauts d'une formidable créature. Le film multiplie ainsi les morceaux de bravoures virevoltant.
    Publiée le 24 mars 2022