Amour
    Votre avis sur Amour ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 5 janvier 2015
    beau, tendre, émouvant, réaliste , somptueux. il n'y a pas de mots pour qualifié ce film.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 28 décembre 2014
    On peut s’attendre à un drame larmoyant, mais la réalisation aussi lente que la vie de nos retraités et la vision réaliste de la fin de vie le rend attachant, avec une certaine tension et suspens. En effet la première scène du film montre directement la fin, mais "comment et pourquoi ?" restent les questions qui nous tiennent en haleine en émotions !
    Publiée le 12 décembre 2014
    "Amour" est un "inattaquable" tant son propos et sa mise en forme est juste et poignante. Je ne suis pas tout du tout une fan des films de Haneke, au contraire, mais je dois reconnaître que ce film, grâce aux acteurs, atteint son but et bouleverse! Sobre et poignant.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 28 octobre 2014
    Un très grand moment d'émotion.
    Des acteurs impressionnants.
    Un montage impeccable.
    Publiée le 7 juillet 2014
    Film très émouvant sur la fin de vie et l’euthanasie. Les acteurs y sont excellents.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 22 juin 2014
    Michael Haneke qui filme deux vieux dans un appartement, AMOUR me faisait la promesse d'un drame brutal qui m'aurait flanqué les larmes aux yeux. Et hier soir, j'avais envie d'être ému. Une heure de film se passe et je n'ai toujours pas éprouvé le pincement au coeur que je recherche tant. Je ressens même un profond agacement face à la froideur clinique de Michael Haneke. Le réalisateur ne me donne pas à manger, ne daigne à aucun instant faire preuve d'humanité. Je soupire, je m'exaspère face au déroulement d'un film qui me montre la déchéance d'un corps sans aucun point de vue. Alors je m'interroge: "Est ce que c'est moi qui ai un rapport compliqué avec la vision des corps frippés des personnes âgées? Suis-je en train de faire un déni face à la rudesse des images?". Non. Ce qui me choque, c'est le manque d'humanité du cinéaste. Comme si le fait de mettre un tant soit peu de sensibilité lui faisait horreur. Je l'imagine alors dans son salon bourgois autrichien, fumant sa pipe et déclarant à un journaliste des cahiers du cinéma: "Je conchie la sensibilité, la sensiblerie est LA tare de l'être humain..." Les minutes défilent et je regarde AMOUR avec dégoût, avec un regard extérieur qui provoque rapidement en moi un ennui poli. Je n'en peux plus de cet appartement bourgeois décrépit, je ne supporte pas le personnage d'Isabelle Huppert, cette musicienne prétentieuse, je ne supporte plus les personnages du film...Pour moi, à cet instant, le film AMOUR est plié, rangé, oublié, je n'y crois plus... Mais, au détour d'une scène que je n'attendais plus, le film prend subitement son envol. Peut être pour la première fois de sa carrière, Haneke fait preuve de compassion pour ses personnages. Les larmes me viennent en quelques secondes, je suis bouleversé. AMOUR, qui n'était qu'un film sadique et sans propos, prend alors tout son sens. Je m'interroge à nouveau et je me rends compte que mon énervement était un sentiment voulu par le cinéaste. Pendant une heure, je me suis senti au dessus de ce film, je l'ai jugé. En réalité, je n'étais ni plus ni moins manipulé par le cinéaste et j'ai exprimé les émotions que ce dernier cherchait à obtenir du spectateur. Première claque. Dans la dernière partie du film, Haneke donne enfin de l'humanité à ses personnages et nous cueille quand on s'y attendait le moins. J'avais oublié que j'avais affaire au réalisateur du chef d'oeuvre CACHE et je retrouve avec plaisir sa science de la mise en scène. AMOUR est au final un grand film, une oeuvre unique sur la puissance des sentiments qui peuvent, parfois, ne jamais mourir. Un grand film d'amour, tout simplement.
    Publiée le 5 juin 2014
    Haneke et l'Amour.
    Comme a l'accoutumé, voici une nouvelle œuvre qui se veut forte, puissante, sans fioriture. La simplicité même et la justesse d'interprétation.
    Malheureusement, comme souvent avec ce réalisateur, impossible de dire si j'ai aimé ou pas. Je ressors de la vision de cet Amour chamboulé par l'interprétation des personnage et tout ce que cette histoire transporte comme émotion.
    Encore une fois, j'ai adoré voir un film de Haneke. Et je ne sais pas si c'est bien ce que je pense.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Le propos est fort, les acteurs excellents et la mise en scène au cordeau, mais l’ensemble souffre d’être un peu trop corseté. Le côté manipulateur du cinéaste est toujours aussi efficace mais finit ici par assécher son sujet (jusqu’où va-t-il pousser le voyeurisme ? Quand et comment va exploser la violence qui sourde tout au long du récit ? A quel moment va venir l’image choc ?) ; cette toute-puissance démiurgique de la mise en scène, très efficace en terme d’efficacité dramatique, finit pourtant par nuire à l’humanité revendiquée du projet. Le film est souvent très impressionnant (l’acuité de certaines séquences du quotidien comme le premier malaise, les dérapages oniriques ou la scène du pigeon où l’aléa pénètre enfin dans le film), mais demeure trop roublard pour nous emmener complètement. Haneke demeure un cinéaste cérébral d’avantage à l’aise dans le concept (Caché, son chef-d’œuvre) que dans la vibration humaine… « Amour » possède cependant suffisamment de qualités cinématographiques pour mériter le détour.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 30 avril 2014
    Mickael Haneke, au sommet de son art, filme dans ce huis clos, une histoire d'une humanité bouleversante, porté par un duo d'acteurs aussi rare à l'écran qu'éblouissants.
    Une formidable leçon de vie à retenir !
    Publiée le 29 avril 2014
    C'est un de mes films préferés !
    Merci au réalisateur ainsi qu' aux acteurs principaux qui à chaque fois que je re-regarde ce film me renvois à une image positif de la é une fin tragique,ce drame restera dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours.
    Publiée le 27 avril 2014
    Magnifique de justesse et de sentiment. Tout est dit...

Publiée le 25 avril 2014
    Portrait d'un couple de retraitès au moment où la femme se retrouve diminuèe par un accident vasculaire cèrèbral! Jusqu'où ira l'amour entre deux êtres qui vivent ensemble depuis quarante ans ? Comment « Aimer » l'envie d'amour, un film qui traite d'un sujet dèlicat ? Si on atteint un certain âge, on doit faire l'expèrience de la souffrance de quelqu'un qu'on aime! Et ça c'est l'origine de cette histoire qui nous touche tous quoi qu'on en dise, d'une oeuvre poignante qui vaut à coup sûr le dètour même si ce voyage sur l’amour, la fin de vie et la peur de la mort, est constamment douloureux! Pour avoir un bon film, on n'a besoin de deux choses: un bon scènario et un bon casting! Emmanuelle Riva a vèritablement pris ce rôle à bras le corps, acceptant la maladie et ses brisures! Mais que dire de Jean-Louis Trintignant, immense de courage parce qu'il ne voulait plus faire du cinèma, et qui revient dix ans après dans une prestation touchante comme c'est pas permis! Et tous deux tèmoignent avec une incroyable impudeur devant Michael Haneke qui s'est imposè comme l'un des rèalisateurs majeurs de l'histoire du cinèma! Avec l'âge, Haneke prend en compte la complexitè de l'âme humaine et se montre totalement fidèle à son cinèma puisque le mal vient dans une communautè, dans un huis-clos, et va complètement gangrèner, et rendre impossible la chose! Alors que d'autres pourraient dècliner avec l'âge, le cinèaste autrichien, lui, semble continuer à se bonifier! En tèmoignent les nombreuses rècompenses pour "Amour", couronnè de l'Oscar du meilleur film ètranger, de plusieurs Cèsars (dont le meilleur film) et de la prestigieuse Palme d'or! Dix ans plus tôt, "Amour" n'aurait pas eu le même succès car ces dernières annèes les mèdias ont davantage mis ce thème au centre de la tension! Parce que c'est un sujet qu'il faut parler et que Haneke fut confrontè à cette problèmatique dans sa vie privèe! Un sujet très fort qui fonctionne toujours par ce principe du questionnement qui a toujours ètè le principe du cinèma d'Haneke! C'est à dire sur un sujet qu'on pourrait croire aussi linèaire que celui là, alors que le spectateur repart quand-même avec enormement de questions! Et ça c'est formidable [...] Aucune issue pourtant, un ètouffement (la vieillesse qui va arriver a son terme), une fin, inèluctable! Sans pour autant être tire larme, "Amour" est un film follement romantique avec une cruautè qui s'exerce au bon endroit dans lequel brille deux comèdiens exceptionnels et inoubliables...
    Publiée le 24 avril 2014
    Amour n’est pas une leçon de cinéma. Dans ce film où l’on connait déjà la fin –comme la vie- Hekene s’échine à montrer l’amour, vaporeux mais intense, qui uni les deux protagonistes principaux. Le génie du film est d’arriver à montrer cet amour si impalpable, au quotidien. Emmanuelle Riva frise la fausseté du jeu lorsqu’elle dialogue, mais réussi dans une composition muette d’un handicape lourd. Jean-Louis Trintignant est lui, très bon dans le rôle de l’amant éternel. C’est peut-être le personnage masculin le plus cool que j’ai vu dans un film depuis un moment, loin devant Indiana Jones. C’est en tout cas celui qui aime tellement, qu’il est capable de laisser partir. Amour est un film d’une profonde simplicité, et d’une profonde humanité. De là à dire que ça vaut la Palme d’Or…
    Line L
    Line L

Publiée le 23 avril 2014
    Citation du film : " C'était beau et triste à la fois"
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 avril 2014
    L’âge, la vieillesse, la maladie, le handicap, la souffrance, la fin de vie. Une palme amplement mérité pour cette nouvelle œuvre bouleversante de Michael Haneke qui n’a pas fini de nous émouvoir en nous balançant comme toujours des histoires cruelles, dures et monstrueuses mais toujours sur des thèmes étudiés et analysés avec un grand soin. On voudrait montrer ce que c’est que d’être vieux, je crois que l’on a ici la perfection. Il fallait oser, je doute que ça ait dû beaucoup excité les producteurs au début. Mais bon, quand on a son talent, sa réputation et qu’en plus il attire sans problème certaines des plus grandes figures du cinéma français, j’avoue que j’aurais signé le chèque les yeux fermés. C’est donc les immenses Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva qui vont nous incarner ce couple simple, toujours complice qui va affronter ces ultimes épreuves de la vie comme on peut les observer dans sa propre famille ou celle de nos amis qui nous entourent. C’est la vie quoi ! Et c’est comme ça, la science, les progrès technologiques font qu’on se nourrit et se soigne mieux mais toute cette panacée n’est pas sans inconvénients. Ce qui est fascinant dans ce film, c’est le rythme qu’Haneke nous impose, nous assenant sans vergogne dans une montée infernale des scènes choquantes montrant petit à petit la dégradation de l’état de santé d’Anne. C’est un huis clos dans un décor banal mais il a fait appel à Darius Khondji, mon directeur photo préféré, pour immortaliser ce grand moment de cinéma et sa mise en scène, son découpage, déjà renversants dans ses précédentes œuvres, atteignent ici son apogée et resteront gravés dans les anales du 7ième art…