Mon Allociné
Amour
3,8 3149 notes dont 603 critiques
22% 131 critiques 33% 199 critiques 19% 114 critiques 11% 67 critiques 8% 50 critiques 7% 42 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2016

Wow! Jai jamais autant pleuré devant un film.. Oui cest ça l'amour! Jen ai la chair de poule rien qu'en y repensant. Cest beau!

Attila de Blois

2,0Pas terrible • Publiée le 06/02/2016

Primé à Cannes en 2012, je dois bien admettre ma déception et constater que "Amour" ne présente pas, à mes yeux, toutes les qualités tant vantées par la presse et le public. Je vais donc nager à contre-courant en disant que le jeu des acteurs Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ne m'a pas convaincu. Bien au contraire, je n'ai ressenti aucune infinité entre eux et ils récitent plus leur texte qu'ils ne le jouent. Mais, pire que l'interprétation, "Amour" ne dégage aucune intensité émotionnelle; le comble pour un film abordant des sujets aussi sensibles comme la vieillesse, la mort, la maladie et la perte d'un être cher. Haneke ne réussit pas à insuffler ce qu'il faut d'émotions (hormis un léger sentiment de malaise) et l'on regarde son histoire avec indifférence, sans se sentir concerner par le destin de ce couple âgé et par les malheurs qui les frappent. La réalisation, elle, est plutôt sobre mais contient quelques bonnes idées de mise en scène. "Amour" est une oeuvre surcoté qui ne réussit pas à parler de son sujet de la manière la plus juste.

Xylona

3,0Pas mal • Publiée le 31/10/2015

Alors film exceptionnellement bien interprété, deux acteurs formidables, réalisation intimiste, huis clos d'un couple confronté à une maladie grave, certes. Mais toute cette qualité se confronte (hélas pour moi !) à ma connaissance de près de cette pathologie, étant kinésithérapeute. Outre le manque manifeste cruel de renseignements sur l'évolution de cette pathologie (dont on récupère, parfois totalement), les manifestations physiques (la marche hémiplégique notamment), le manque d'aides humaines, psychologique et d'aménagements possibles même si cet état demeurait stationnaire, c'est globalement un manque d'espoir que ce film transmet concernant cette pathologie. Evidemment le cheminement scénaristique en aurait été altéré, et bien peu de gens atteints ont un logement si accessible. La maladie ne sert que de prétexte à ce film pour décrire les relations changeantes d'un couple face à l'adversité, si ça permet à des gens d'entendre parler de cette pathologie c'est très profitable, mais le message n'est pas le bon. Un film de haute qualité sur la nature humaine, mais pas sur la maladie, qui mériterait mieux que d'être "juste" un prétexte.

Catherine V.

2,0Pas terrible • Publiée le 23/10/2015

Je ne sais pas si c'est mon côté souvent transgressif, ou si c'est plus sûrement, diraient certains, juste un problème "générationnel" (surtout vis à vis de certaines productions qualifiées de "blockbusters") mais j'ai parfois le chic pour plutôt aimer ce qui n'a pas eu un succès considérable, et pour détester, assez souvent, ce qui super bien marché en salle. Je ne vais pas résumer l'histoire, je pense qu'aujourd'hui, tout le monde a pu la lire et même la commenter pour ceux qui ont vu bien sûr le film en question. Je ne vais pas tourner autour du pot, tous les goûts sont dans la nature (et je répète toujours que c'est très bien ainsi)... Avec le film "Amour", je ne peux même pas dire que je n'ai pas aimé, j'ai détesté... Oui, j'assume, j'ai détesté... "purement et simplement". Je reconnais le talent de comédien de Jean-Louis Trintignant, même si je n'ai pas vu énormément de films avec lui et n'ayant jamais aimé son timbre de voix, le talent d'Emmanuelle Riva aussi (bien que je ne me souvenais d'elle que dans "Hiroshima mon amour", "Léon Morin prêtre" et "Thérèse Desqueroux"...). Finalement, celle que je pouvais prétendre "connaître" le plus, celle dont j'ai pratiquement vu tous les films, était Isabelle Huppert, mais on ne peut pas dire qu'ici, elle envahisse l'écran.... Michael Haneke, pour moi, c'est comme avec les frères Dardenne.... ça me ferait dire que Arthur Schopenhauer ou Emil Cioran, à côté d'eux, seraient de grands comiques. Comme l'ont écrit certains critiques professionnels, dont je partage le point de vue, ils sont à mes yeux "des réalisateurs "sombres" aux austérités obsessionnelles, des donneurs de leçons angoissantes"... A mon gout, des films comme "Mar adentro" (réalisé par Alejandro Amenabar) ou "C'est ma vie après tout" de John Badham avec Richard Dreyfuss apportaient une émotion qu'Amour ne m'a absolument pas procurée. "Amour" ne dépeint que la dure réalité des choses, ni plus ni moins. C'est un spectacle voyeuriste. Pour moi, ce n'est pas du tout une oeuvre artistique ou alors, ce n'est pas un art que j'apprécie.

William B.

3,5Bien • Publiée le 18/10/2015

Le sujet est fort mais la mise en scène est rarement touchante. L'interprétation est bonne, sans doute. L'inconsistance de certains dialogues , la lenteur (voulue ou non) et les plans parfois éloignés (trop?) des protagonistes m'ont agacé. Tant de récompenses pour un film qui aurait dû être une belle réflexion intemporelle sur la nécessité de coeurs humbles face à la destinée et qui au final n'est qu'un appel à la conscience morale et ses atermoiements lorsque la dignité humaine est en balance et le salut de l'âme plus affaire de jugement que d'élévation. Un cinéma néanmoins utile en ce sens où il devrait toucher chacun.

Chabertier

4,5Excellent • Publiée le 18/10/2015

superbe et terrifiant ! une peinture sans concession de la solitude de la vieillesse. JL Trintignant grandiose.

Koumen

4,0Très bien • Publiée le 16/07/2015

Haneke filme l'inéluctable, la déchéance face à la maladie. La dégradation de l'état physique du personnage d'Emmanuelle Riva est éprouvante, on la subit de plein fouet grâce à une économie des effets et le huis-clos.

Santu2b

4,0Très bien • Publiée le 02/07/2015

Avec "Amour", ce n'est pas seulement à un tour de force que nous convie Michael Haneke mais ni moins qu'à une invention de genre, confirmant son statut de véritable maître du septième art européen. Revenant à la langue française, cette Palme successive à celle du "Ruban blanc" opte pour la voie du huis-clos, au décor et à l'ambiance foncièrement théâtraux. Un grand appartement parisien, un couple de personnes âgées visitées de temps à autre, une d'entre elles dont l'état se dégrade tandis que l'autre tente malaisément de maintenir la flamme "Amour". Avec la froideur qui le caractérise, au moyen de ses plans fixes et séquences, le cinéaste montre la vieillesse dans toute sa terrible splendeur, dans l'immense disgrâce qu'elle constitue. Cette maestria technique serait peau de chagrin sans la présence de deux comédiens au sommet de leur art ; Jean-Louis Trintignant et (surtout) Emmanuelle Riva dont la performance prend forcément des airs d'abrupte révérence. Bouleversant. Avant Michael Haneke, la vieillesse au cinéma n'existait pas.

Aymeric Defosse

2,0Pas terrible • Publiée le 19/06/2015

"Amour" manque quelque peu d'empathie envers ses personnages et n'échappe pas à une certaine forme de complaisance qui n'a pas sa place ici (…) Le premier faux pas de Michael Haneke qu'on espère vite oublier.

weihnachtsmann

4,0Très bien • Publiée le 30/05/2015

Un film formidable et très fort. On s'en rend compte dès que la fin approche. C'est terrible comment l'homme veut que sa femme garde sa dignité. L'amour est immense.