Amour
  • 65 critiques     11%
  • 50 critiques     8%
  • 46 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Koumen

51 abonnés | Lire ses 1826 critiques |

4 - Très bien

Haneke filme l'inéluctable, la déchéance face à la maladie. La dégradation de l'état physique du personnage d'Emmanuelle Riva est éprouvante, on la subit de plein fouet grâce à une économie des effets et le huis-clos.

Santu2b

84 abonnés | Lire ses 970 critiques |

4 - Très bien

Avec "Amour", ce n'est pas seulement à un tour de force que nous convie Michael Haneke mais ni moins qu'à une invention de genre, confirmant son statut de véritable maître du septième art européen. Revenant à la langue française, cette Palme successive à celle du "Ruban blanc" opte pour la voie du huis-clos, au décor et à l'ambiance foncièrement théâtraux. Un grand appartement parisien, un couple de personnes âgées visitées de temps à autre, une d'entre elles dont l'état se dégrade tandis que l'autre tente malaisément de maintenir la flamme "Amour". Avec la froideur qui le caractérise, au moyen de ses plans fixes et séquences, le cinéaste montre la vieillesse dans toute sa terrible splendeur, dans l'immense disgrâce qu'elle constitue. Cette maestria technique serait peau de chagrin sans la présence de deux comédiens au sommet de leur art ; Jean-Louis Trintignant et (surtout) Emmanuelle Riva dont la performance prend forcément des airs d'abrupte révérence. Bouleversant. Avant Michael Haneke, la vieillesse au cinéma n'existait pas.

Aymeric Defosse

1 abonné | Lire ses 65 critiques |

2 - Pas terrible

"Amour" manque quelque peu d'empathie envers ses personnages et n'échappe pas à une certaine forme de complaisance (…) qui n'a pas sa place ici (…) Le premier faux pas de Michael Haneke pourtant d'ordinaire très talentueux.

weihnachtsmann

14 abonnés | Lire ses 927 critiques |

4 - Très bien

Un film formidable et très fort. On s'en rend compte dès que la fin approche. C'est terrible comment l'homme veut que sa femme garde sa dignité. L'amour est immense.

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 618 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

la vieillesse, la maladie et la solitude, sans tabou, sans concession mais avec décence. nous porte devant ce qui nous attend tous. la mort n'a jamais été évoquée avec une telle force. un hommage aux malades et aux familles qui souffrent en silence. splendide.

soniadidierkmurgia

105 abonnés | Lire ses 2355 critiques |

4.5 - Excellent

Michael Haneke est un cinéaste habitué aux récompenses mais "Amour" est sans aucun doute son film qui aura rallié à lui le plus de suffrages, mettant quelque peu en sourdine les critiques faites en général au réalisateur par ceux qui ne supportent pas sa froideur clinique et sa vision noire de l'humanité gangrénée par une violence intrinsèque assénée par celui qui n'a pas son pareil pour impliquer un spectateur se sentant souvent pris en otage . "Amour" parle certes de la mort et de la déchéance physique qui souvent l'accompagne mais aussi et surtout de l'amour qui peut unir deux êtres jusqu'au bout de leur vie. On sait tous que la mort est au bout du chemin et souvent elle frappe bien trop tôt à la porte mais dans le cas d'Anne (Emmanuelle Riva) et Georges (Jean-Louis Trintignant) octogénaires raffinés goûtant les arts (anciens professeurs de piano tous les deux), elle arrive à son heure. Deux attitudes possibles face au film. La mort est une chose affreuse que tout le monde veut oublier et Haneke comme toujours un peu voyeur n'est pas obligé de nous rappeler par où chacun d'entre nous va malheureusement passer. La mort est une chose naturelle qui relie l'homme à toutes les autres créatures vivantes mais dans son malheur d'être le seul à connaitre l'issue fatale de la vie il a la chance de connaître l'amour qui amène à partager les souffrances. Anne et Georges ont tout partagé et leur bonheur d'être ensemble est infini et s'est parfaitement adapté au rétrécissement obligé de leur rayon d'action aujourd'hui limité à leur grand appartement haussmannien. Il faut les voir se lire l'un à l'autre les articles de journaux ou se rappeler les moments cocasses de leur vie. Ce sont encore deux jeunes amants qui n'ont rien oublié de ce qui les a enflammés. Il ne faut pas compter sur eux pour qu'on leur vole leurs derniers instants et leur fille (Isabelle Huppert) voulant imposer la voie déculpabilisante et socialement acceptable de la médicalisation devra s'y résoudre. Vu sous ce prisme le film est une véritable ode à la vie qui doit nous faire envisager la fin terrestre sous des auspices moins terrifiants. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont bien sûrs bouleversants, acceptant de montrer leur propre faiblesse à l'écran mais en pleine osmose avec le réalisateur ils ont bien compris que le message à passer était plein d'espoir. "Amour" qui porte donc bien son nom est sans aucun doute le film le plus optimiste d'Haneke qui par extension peut nous montrer la voie à suivre, celle de l'amour, pour enfin accepter notre condition de mortel et rendre la vie sur terre moins violente. Spoiler : Il est sans doute dommage qu'à la toute fin le réalisateur qui avait fait jusque là un sans faute se laisse aller à son penchant pour les conclusions paroxystiques avec la scène de l'oreiller qui dénature un peu sa tardive et anachronique reconversion. Mais il est dit que l'on ne se refait jamais complètement . On pardonnera donc volontiers à l'auteur d'avoir céder à son péché mignon (pas si mignon que ça en fait).

barbarafels

1 abonné | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Michael Haneke, je vous adore ! Vous osez traiter de sujets sensibles et vous le faites avec tellement de profondeur !! Et le choix des acteurs m'a enchantée !

DavY Croquette

7 abonnés | Lire ses 424 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

beau, tendre, émouvant, réaliste , somptueux. il n'y a pas de mots pour qualifié ce film.

neilseim

6 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

On peut s’attendre à un drame larmoyant, mais la réalisation aussi lente que la vie de nos retraités et la vision réaliste de la fin de vie le rend attachant, avec une certaine tension et suspens. En effet la première scène du film montre directement la fin, mais "comment et pourquoi ?" restent les questions qui nous tiennent en haleine en émotions !

Franny Glass

8 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3.5 - Bien

"Amour" est un "inattaquable" tant son propos et sa mise en forme est juste et poignante. Je ne suis pas tout du tout une fan des films de Haneke, au contraire, mais je dois reconnaître que ce film, grâce aux acteurs, atteint son but et bouleverse! Sobre et poignant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film