Amour
News
Votre avis sur Amour ?

STRAUSSHugo

Publiée le 14/10/2017

Un amour sincèrement réel. La maladie et la vieillesse, le traumatisme, la folie, la mort. Michel Haneke est un poète dans ce film authentique sans manipulation. Que du son diégetique, une ambiance théâtrale, dramatique. Triste et magnifique ! Excellent !

Housecoat Man

Publiée le 10/10/2017

J'ai toujours entendu dire que le cinéma de Michael Haneke était très austère, mais je suis très satisfait que ce soit un aspect justifié pour Amour. C'est une véritable descente aux enfers passive qui nous est montré. Haneke contraste l'ambiance d'une froideur constante à la chaleureuse relation du couple qui s'étouffe de plus en plus face à la maladie à un niveau que nous nous refusons de soupçonner avant d'y assister impuissant. Du début à la fin, l'amour de toujours de Georges n'est plus la même, son obstination à la garder vivante nous oblige à assister aux moments les plus humiliants de la situation en nous soumettant au même titre que les personnages, au dégoût. Rallongeant à l'extrême les scènes pour nous plonger dans le même état de paralysie d'Anne, Haneke ne rend pas le film malsain, il le rend frustrant, il nous condamne à assister à une déchéance évolutive où aucun sentiment n'a de raison d'être sans être mis à l'épreuve, où la perte progressive de vie de l'être aimé ne peut mener qu'à un seul dénouement, aussi terrible soit-il à affronter. Donnant le rôle ultime à Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, Michael Haneke témoigne d'une perte d'humanité à la fois physique et psychologique.

Carlos Stins

Publiée le 08/10/2017

"Amour" a été pour moi l'occasion de faire une première expérience du cinéma d'Haneke et autant le dire tout de suite, ce film m'a complétement subjugué. Il est assez compliqué de parler de ce film tant il est particulier, repoussant constament les limites du septième art en mettant le spectateur dans une situation de gène difficilement soutenable. "Amour" est un film très dur, compliqué à aborder et d'une grande violence. La mise en scène d'Haneke est très froide et maintient une certaine distance avec les personnages, apportant une sorte de réalisme brut. Le film ne contient quasiment que des plans fixes et les rares mouvements de ma caméra ont toujours une signification particulière. La mise en scène s'oublie presque, s'épure un maximum pour montrer avec le plus d'authenticité le combat de ce couple. Petit à petit, le film va monter en puissance à mesure que les personnages s'éteignent en offrants des scènes d'une rare violence parfois presque insoutenables. Mais la force de ce long-métrage est de ne jamais tomber dans le misérabilisme ou dans la contemplation du malheur. Bien au contraire Haneke fait ressortir de chaque plan une grande poésie et une profonde humanité. L'amour qui unit ce couple transpire de chaque séquence, de chaque image, de chaque geste ou parole des personnages. Les acteurs sont d’ailleurs absolument bluffants et parviennent à dégager, par la subtilité de leur jeu, une émotion très forte. « Amour » est une leçon de vie poignante, un film d’une élégance et d’une subtilité rare qui réussit absolument tout ce qu’il entreprend. Dès qu’on commence à penser qu’Haneke va trop loin, le réalisateur autrichien prouve son immense qualité en maintenant le bon dosage. Jamais un film ne m’a procuré un tel sentiment d’inconfort, proposant des images très dures mais distillées avec classe et justesse. « Amour » est une œuvre tellement radicale que beaucoup ne l’appréciront pas mais je considère personnellement ce film comme un authentique chef d’œuvre qui se doit d’être vu.

phclavel

Publiée le 05/10/2017

un film poignant, magnifiquement mis en scène et superbement interprèté sur la déchéance et la fin de vie. L'amour pour le pire, l'amour jusqu'au bout. Outre ses qualités intrinsèques, ce film nous émeut et nous prend aux tripes, quel que soit notre âge car il nous parle de nous, de ce que nous allons peut être devroir affronter tôt ou tard. Aurons nous alors à nos côtés quelqu'un capable de cet amour ? . Jean-louis Trintignant est excellent dans ce rôle; Emanuelle Riva qu isurjoue un peu trop dans la debut du film devient extraordinaire dés que son personnage est frappée par la maladie. Quand à Haneke il est fidèle à ses habitudes : plans fixes, montage haché avec des passages sans transition d'une scène à l'autre, musique minimaliste. un grand moment de cinéma.

Nicolas B.

2,5Moyen
Publiée le 04/10/2017

Amour est un subtil exercice de réalisation, de jeu, nécessitant beaucoup de finesse. L'exercice est réussi du point de vue de la performance. Mais qui cela intéresse-t-il ? Tout le monde vit ou a vécu la fin de vie d'au moins un proche, de près ou de loin, ou la vivra un jour. Je ne vois pas ce que ce film apporte dans nos vies. Quoi dire de plus que "c'est bien fait, on y croit, c'est VRAI" ? Le vrai est très dur à montrer, le pari est réussi, mais en dehors des festivals branchés, les spectateurs de tous les jours voient uniquement le résultat. Et le résultat, c'est un film long, sans une once de subtilité. "Hey, vous avez vu ? Je suis un réalisateur !" Voilà ce que j'ai entendu pendant 2h. J'ai vu une performance, pas une romance, on ne m'a pas raconté d'histoire. Par exemple, la fin mise au début, juste pour rassurer le spectateur et adoucir le film, les plans fixes, certes intéressants mais systématiques : performances ! La narration ne s'en trouve pas meilleure... Autre exemple : la scène d'installation des spectateurs au théâtre, ok on a saisi : miroir, quatrième mur, mise en abyme, le spectacle n'est pas ce que l'on regarde, très bien. Et après ? Voilà, ça tu coupes. Je n'ai pas vu beaucoup d'amour dans Amour, ne pas montrer un sentiment pour faire dans la subtilité, c'est bien, mais il faudrait quand même quelques indices. Film à César donc, loin de ce que je recherche dans le cinéma.

Jean Luc Godard versus Predator

1,0Très mauvais
Publiée le 04/10/2017

Après une Pianiste violente et spéciale, Haneke nous livre un "Amour" affligeant dans tout les sens du terme. C'est ce genre de film où on a envie de mettre juste un point pour le jeu des comédiens Paradoxalement, le meilleur personnage de ce film et il n'a qu'un rôle très anodin, c'est celui du pigeon qui rend visite à Trintignant. Le reste du film, les couleurs sont laides, le montage entre les plans est à la louche et pour un film sensé être une palme d'or le film ne finit même pas en queue de poisson mais en plumes de pigeon farcis. Bref une expérience remarquablement clivante.

PMarino

Publiée le 26/09/2017

Très beau, on souffre avec ses deux être, la déchéance, la fin... les deux acteurs nous font vivre cette période difficile...

Alexis Campart

Publiée le 01/09/2017

Génial ! Chaleureux , funky , guilleret , des acteurs d une drolerie folle et d une bonne humeur communicative bref Vivement le 2 !

André Van Peteghem

Publiée le 15/08/2017

Michael Haneke qui filme deux vieux dans un appartement, AMOUR me faisait la promesse d'un drame brutal qui m'aurait flanqué les larmes aux yeux. Et hier soir, j'avais envie d'être ému. Une heure de film se passe et je n'ai toujours pas éprouvé le pincement au coeur que je recherche tant. Je ressens même un profond agacement face à la froideur clinique de Michael Haneke. Le réalisateur ne me donne pas à manger, ne daigne à aucun instant faire preuve d'humanité. Je soupire, je m'exaspère face au déroulement d'un film qui me montre la déchéance d'un corps sans aucun point de vue. Alors je m'interroge: "Est ce que c'est moi qui ai un rapport compliqué avec la vision des corps frippés des personnes âgées? Suis-je en train de faire un déni face à la rudesse des images?". Non. Ce qui me choque, c'est le manque d'humanité du cinéaste. Comme si le fait de mettre un tant soit peu de sensibilité lui faisait horreur. Je l'imagine alors dans son salon bourgois autrichien, fumant sa pipe et déclarant à un journaliste des cahiers du cinéma: "Je conchie la sensibilité, la sensiblerie est LA tare de l'être humain..." Les minutes défilent et je regarde AMOUR avec dégoût, avec un regard extérieur qui provoque rapidement en moi un ennui poli. Je n'en peux plus de cet appartement bourgeois décrépit, je ne supporte pas le personnage d'Isabelle Huppert, cette musicienne prétentieuse, je ne supporte plus les personnages du film...Pour moi, à cet instant, le film AMOUR est plié, rangé, oublié, je n'y crois plus... Mais, au détour d'une scène que je n'attendais plus, le film prend subitement son envol. Peut être pour la première fois de sa carrière, Haneke fait preuve de compassion pour ses personnages. Les larmes me viennent en quelques secondes, je suis bouleversé. AMOUR, qui n'était qu'un film sadique et sans propos, prend alors tout son sens. Je m'interroge à nouveau et je me rends compte que mon énervement était un sentiment voulu par le cinéaste. Pendant une heure, je me suis senti au dessus de ce film, je l'ai jugé. En réalité, je n'étais ni plus ni moins manipulé par le cinéaste et j'ai exprimé les émotions que ce dernier cherchait à obtenir du spectateur. Première claque. Dans la dernière partie du film, Haneke donne enfin de l'humanité à ses personnages et nous cueille quand on s'y attendait le moins. J'avais oublié que j'avais affaire au réalisateur du chef d'oeuvre CACHE et je retrouve avec plaisir sa science de la mise en scène. AMOUR est au final un grand film, une oeuvre unique sur la puissance des sentiments qui peuvent, parfois, ne jamais mourir. Un grand film d'amour, tout simplement.

idagnidif

Publiée le 18/07/2017

Deux immenses acteurs,une histoire simple et un cadre de tournage très réduit. Un couple épris d’amour malgré l’àge avancé(octogénaires). Les plus petits détails du comportement humain sont mis au premier plan. Le soutien du mari à sa conjointe malade et handicapée n’a pas d’égal. C’est aussi le refus de la maison de retraite, le calvaire de certains gens à l’approche du terme et la parfaite complicité du couple. A la fin,un acte inattendu qui laisse à méditer.

Benji De.

Publiée le 06/07/2017

Sans le voir venir, on se laisse prendre dans ce film et ses sous entendus. C'est là tout l'habileté du réalisateur et cela tout en restant dans le même lieu et en adressant un sujet qui a priori ne passionne pas les foules. C'est ca le talent et c'est ca la magie du cinema. Ce filme mérite absolument ses récompenses.

thxoptimizer

Publiée le 25/06/2017

L'histoire est évidemment poignante, et la progression de la déchéance est très bien retranscrite d'autant que l'interprétation de la vieille dame est percutante. Je ne comprends pas par contre la diction artificielle de TOUS les acteurs...chaque dialogue passe très mal, tout comme chaque hésitation calculée de Isabelle Hupert (ou des vraies hésitations de dialogues conservées ). Bizare que ça ne choque personne... Sinon Haneke connu pour ne livrer aucune explication donne une fin malgré tout presque satisfaisante avec assez d'éléments pour l'imaginer explicitement.

Alexis S.

Publiée le 23/04/2017

Ils sont au théâtre. On les aperçoit. Anne et Georges sont en couple depuis une quarantaine d’années. Mais leur amour est-il aussi grinçant, intacte comme quand ils étaient jeunes ? Michael Haneke filme ce vieux couple avec une tendresse infinie – récompensé par une Palme d’or en 2012. Il filme ses deux acteurs au plus près de leurs visages : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont admirables. Amour est un drame « passionnel », mais aussi très hitchcockien : le suspense règne pendant deux heures cinq. Le film est magnifique grâce à sa modestie, indéniable, et à sa mise en scène travailler et perfectionner. Tous ces moments sans paroles, sont bouleversants. Une scène revient à l’esprit : le couple déjeune. Ils ne se parlent pas. Pendant une seconde, on a l’impression qu’il va se passer quelque chose, mais c’est sans doute une sorte d’amour – et de souffrance. Tout est réfléchi dans ce film : les rebondissements, les décors, tout. Pour faire un récapitulatif : c’est un film modeste, brillant, réfléchi et vertigineux. Un modèle de cinéma contemporain. – Sandro Martinez

Karim H.

2,5Moyen
Publiée le 13/03/2017

Mon avis reste encore très divisé pour ce film. Un très bon jeu d'acteur pour Emmanuel Riva et surtout Jean-Louis Trintignant. Un dialogue soutenue et enrichissant pour tout les personnages. Mais le film contient beaucoup de scène lente et floue avec un vide effrayant. Aucune musique pour accompagné un film qui fait bon nombre de fois référence à la musique classique.Le réalisateur se permet d'apeller se film Amour, synonyme de chaleur, alors que c'est tout d'un film froid. Un film sinistre , j'ai ressentis de l'incompréhension et de la peur.Un film que je conseille de voir ,pour se faire un avis.

Jaba21

Publiée le 04/03/2017

Ce film de Michael Haneke est vraiment remarquable pourtant le scénario est relativement simple . L'histoire d'un vieux couple confronté à la maladie. Tragique mais assez banal en somme. Malgré cela, on suit le parcours de ces vieux amants avec beaucoup d'intérêt. Réussir ce pari, c'est faire preuve de génie et là, je dis BRAVO monsieur Haneke !!!!