Mon Allociné
Amour
3,8 3281 notes dont 609 critiques
22% 131 critiques 33% 203 critiques 19% 115 critiques 11% 65 critiques 9% 53 critiques 7% 42 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Victor scj

4,5Excellent • Publiée le 30/08/2016

Traitant la difficulté de la maladie et de la vieillesse, “Amour” est certainement un des meilleurs drames français. Une mise en scène incroyable où les acteurs transmettent toute l’émotion d’un amour fidèle, unissant ce vieux couple jusqu’à la dernière épreuve. C’est une palme d’or mérité.

Tutch

3,5Bien • Publiée le 30/05/2016

C'est bien connu, les lois de la vieillesse et de la souffrance sont soumises à la fatalité. C'est ainsi Michael Haneke met en scène le sens de la vie avec une certaine brutalité et une telle simplicité, qu'il parvient parfois à nous placer dans un état d'angoisse. C'est un drame à la dimension humaine bâti avec humilité, sobriété et une cruelle franchise. L'espoir est dupe.

mtcgr11

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2016

Belle et émouvante interprétation d'une fin de vie dans la déchéance et dans une totale solitude à deux. L'Amour peut tout même l'impensable. La solitude et le désespoir amènent à des actes radicaux. Ce film fait prendre conscience de la dure réalité de la vieillesse et de la dépendance. https://assocpechdalcy.overblog.com

Adrien G.

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2016

Bouleversant ! La vie, la vraie; le présent pour certains, le futur pour d'autres, mais un passage obligé dans notre société moderne. Une belle pique à l'ingratitude des enfants, spectateurs de la fin de vie, en déconnection de ce qui précède le décès : Qu'est-ce qu'on fait pour maman ? Le détachement de l'enfant fait face à l'amour du mari.

aldelannoy

1,0Très mauvais • Publiée le 19/05/2016

Il faut être sous l'emprise de drogues dures pour apprécier ce film. Tabac, vin et chocolat ne suffiront pas, il faut au moins se détruire à l'héroïne, ou pire, au sentimentalisme à deux balles. Les points positifs d'abord : le directeur de la photographie de Woody Allen et Jean-Louis Trintignant qui sait donner chair à un personnage impossible. Ce film, si c'en est un, est surréaliste. Pas la moindre crédibilité, une bonne vieille histoire de zombies série Z serait moins stupide. Rigolons ! D'abord, c'est une histoire de bourges avec des soucis de petits bourgeois, aucun intérêt. Ils sont tellement bien comme il faut que leurs gentils petits coeurs battent ensemble pour la musique (classique, ça va sans dire), c'est trop mignonnet. Le plus drôle, c'est qu'il y a dans cette fable un homme âgé mais encore fringuant encore amoureux de sa femme décatie qui n'a aucune qualité, c'est ridicule. A éviter !

Nyns

1,5Mauvais • Publiée le 29/04/2016

Il n'y a même plus de place sur l'affiche du film étant donné toutes les récompenses qu'il a reçu. Est-ce que ça joue ? Oui forcément un peu. Je suis restée de marbre tout le long, et pourtant je peux au moins figurer dans la catégorie des spectateurs qui ont vu un aïeux très proche souffrir avant de partir, comme quoi ça ne veut absolument rien dire, et je pense que ce film nécessite obligatoirement de l'empathie pour fonctionner tel qu'il se doit. Et moi à part pour le pigeon à la rigueur... Amour ne possède pas beaucoup d'amour justement, si ce n'est clinique, mécanique, et éthique... Si c'est ça l'amour. Ce qui a de beau dans ce film réside dans une histoire de couple qui dure depuis une éternité de façon exclusive, on évince de façon légitime et naturel la progéniture qui de toutes façons n'y comprend rien...  Mais mis à part ça, c'est la torture. Je me rappelle qu'au bout d'une heure et quart je n'avais qu'une hâte c'est que ça se finisse, et oui car ce film ne soulève aucune problématique, même pas le débat sur la fin de vie. Michael Haneke fait l'erreur de nous donner toutes les cartes d'entrée de jeu, ce qui fait que dès le premier quart d'heure passé, on sait déjà exactement comment va se terminer cette histoire. Inutile de dire que ce n'est pas gaie du tout, et les pensées négatives je n'attend pas d'un film qui me les fasse émerger. Bref. Pas une claque du tout car ça coule tellement de source... Et pour finir cette façon si guindée qu'a le couple se s'adresser la parole écarte le spectateur et refroidit l'ensemble. Je ne dis pas que choisir deux bourgeois était maladroit au contraire, cela permet de s'apitoyer sur ce côté que l'argent ne peut de toutes façons plus rien y faire, mais dans les dialogues il y a vraiment de l'abus "excuse moi" toutes les 5 minutes, et puis dans l'ensemble c'est pas assez naturel, le milieu social ne fait pas tout. Les interprétations d'une justesse rare sauvent un peu l'ensemble. Bref, je l'ai vu, c'est fait, et je ne recommande pas.

Shephard69

4,0Très bien • Publiée le 18/02/2016

Même si j'ai détesté "Funny games" pour son côté voyeuriste et son extrême violence, il faut reconnaître que Michael Haneke sait parfaitement toucher et faire réagir sur des sujets délicats et ce n'est pas "Amour" qui déroge à la règle. A travers le quotidien de ces personnes âgées, dans une sorte de huis-clos intimiste, une réflexion intéressante et sensée sur la vieillesse, la maladie, le déclin autant physique que psychologique et la mort. Malgré un rythme particulièrement lent, un jeu d'acteurs qui paraît forcé et mécanique pour rappeler la banalité de l'histoire racontée, un beau récit fort, poignant, puissant. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont tous deux impressionnants de justesse. Une oeuvre tout à fait remarquable.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/02/2016

Wow! Jai jamais autant pleuré devant un film.. Oui cest ça l'amour! Jen ai la chair de poule rien qu'en y repensant. Cest beau!

Attila de Blois

2,0Pas terrible • Publiée le 06/02/2016

Primé à Cannes en 2012, je dois bien admettre ma déception et constater que "Amour" ne présente pas, à mes yeux, toutes les qualités tant vantées par la presse et le public. Je vais donc nager à contre-courant en disant que le jeu des acteurs Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ne m'a pas convaincu. Bien au contraire, je n'ai ressenti aucune infinité entre eux et ils récitent plus leur texte qu'ils ne le jouent. Mais, pire que l'interprétation, "Amour" ne dégage aucune intensité émotionnelle; le comble pour un film abordant des sujets aussi sensibles comme la vieillesse, la mort, la maladie et la perte d'un être cher. Haneke ne réussit pas à insuffler ce qu'il faut d'émotions (hormis un léger sentiment de malaise) et l'on regarde son histoire avec indifférence, sans se sentir concerner par le destin de ce couple âgé et par les malheurs qui les frappent. La réalisation, elle, est plutôt sobre mais contient quelques bonnes idées de mise en scène. "Amour" est une oeuvre surcoté qui ne réussit pas à parler de son sujet de la manière la plus juste.

Xylona

3,0Pas mal • Publiée le 31/10/2015

Alors film exceptionnellement bien interprété, deux acteurs formidables, réalisation intimiste, huis clos d'un couple confronté à une maladie grave, certes. Mais toute cette qualité se confronte (hélas pour moi !) à ma connaissance de près de cette pathologie, étant kinésithérapeute. Outre le manque manifeste cruel de renseignements sur l'évolution de cette pathologie (dont on récupère, parfois totalement), les manifestations physiques (la marche hémiplégique notamment), le manque d'aides humaines, psychologique et d'aménagements possibles même si cet état demeurait stationnaire, c'est globalement un manque d'espoir que ce film transmet concernant cette pathologie. Evidemment le cheminement scénaristique en aurait été altéré, et bien peu de gens atteints ont un logement si accessible. La maladie ne sert que de prétexte à ce film pour décrire les relations changeantes d'un couple face à l'adversité, si ça permet à des gens d'entendre parler de cette pathologie c'est très profitable, mais le message n'est pas le bon. Un film de haute qualité sur la nature humaine, mais pas sur la maladie, qui mériterait mieux que d'être "juste" un prétexte.