Amour
  • 63 critiques     11%
  • 50 critiques     8%
  • 46 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bruno E.

2 abonnés | Lire ses 567 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

la vieillesse, la maladie et la solitude, sans tabou, sans concession mais avec décence. nous porte devant ce qui nous attend tous. la mort n'a jamais été évoquée avec une telle force. un hommage aux malades et aux familles qui souffrent en silence. splendide.

soniadidierkmurgia

101 abonnés | Lire ses 2296 critiques |

4.5 - Excellent

Michael Haneke est un cinéaste habitué aux récompenses mais "Amour" est sans aucun doute son film qui aura rallié à lui le plus de suffrages, mettant quelque peu en sourdine les critiques faites en général au réalisateur par ceux qui ne supportent pas sa froideur clinique et sa vision noire de l'humanité gangrénée par une violence intrinsèque assénée par celui qui n'a pas son pareil pour impliquer un spectateur se sentant souvent pris en otage . "Amour" parle certes de la mort et de la déchéance physique qui souvent l'accompagne mais aussi et surtout de l'amour qui peut unir deux êtres jusqu'au bout de leur vie. On sait tous que la mort est au bout du chemin et souvent elle frappe bien trop tôt à la porte mais dans le cas d'Anne (Emmanuelle Riva) et Georges (Jean-Louis Trintignant) octogénaires raffinés goûtant les arts (anciens professeurs de piano tous les deux), elle arrive à son heure. Deux attitudes possibles face au film. La mort est une chose affreuse que tout le monde veut oublier et Haneke comme toujours un peu voyeur n'est pas obligé de nous rappeler par où chacun d'entre nous va malheureusement passer. La mort est une chose naturelle qui relie l'homme à toutes les autres créatures vivantes mais dans son malheur d'être le seul à connaitre l'issue fatale de la vie il a la chance de connaître l'amour qui amène à partager les souffrances. Anne et Georges ont tout partagé et leur bonheur d'être ensemble est infini et s'est parfaitement adapté au rétrécissement obligé de leur rayon d'action aujourd'hui limité à leur grand appartement haussmannien. Il faut les voir se lire l'un à l'autre les articles de journaux ou se rappeler les moments cocasses de leur vie. Ce sont encore deux jeunes amants qui n'ont rien oublié de ce qui les a enflammés. Il ne faut pas compter sur eux pour qu'on leur vole leurs derniers instants et leur fille (Isabelle Huppert) voulant imposer la voie déculpabilisante et socialement acceptable de la médicalisation devra s'y résoudre. Vu sous ce prisme le film est une véritable ode à la vie qui doit nous faire envisager la fin terrestre sous des auspices moins terrifiants. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva sont bien sûrs bouleversants, acceptant de montrer leur propre faiblesse à l'écran mais en pleine osmose avec le réalisateur ils ont bien compris que le message à passer était plein d'espoir. "Amour" qui porte donc bien son nom est sans aucun doute le film le plus optimiste d'Haneke qui par extension peut nous montrer la voie à suivre, celle de l'amour, pour enfin accepter notre condition de mortel et rendre la vie sur terre moins violente. Spoiler : Il est sans doute dommage qu'à la toute fin le réalisateur qui avait fait jusque là un sans faute se laisse aller à son penchant pour les conclusions paroxystiques avec la scène de l'oreiller qui dénature un peu sa tardive et anachronique reconversion. Mais il est dit que l'on ne se refait jamais complètement . On pardonnera donc volontiers à l'auteur d'avoir céder à son péché mignon (pas si mignon que ça en fait).

barbarafels

1 abonné | Lire ses 32 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Michael Haneke, je vous adore ! Vous osez traiter de sujets sensibles et vous le faites avec tellement de profondeur !! Et le choix des acteurs m'a enchantée !

DavY Croquette

7 abonnés | Lire ses 415 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

beau, tendre, émouvant, réaliste , somptueux. il n'y a pas de mots pour qualifié ce film.

neilseim

5 abonnés | Lire ses 251 critiques |

4 - Très bien

On peut s’attendre à un drame larmoyant, mais la réalisation aussi lente que la vie de nos retraités et la vision réaliste de la fin de vie le rend attachant, avec une certaine tension et suspens. En effet la première scène du film montre directement la fin, mais "comment et pourquoi ?" restent les questions qui nous tiennent en haleine en émotions !

Franny Glass

8 abonnés | Lire ses 55 critiques |

3.5 - Bien

"Amour" est un "inattaquable" tant son propos et sa mise en forme est juste et poignante. Je ne suis pas tout du tout une fan des films de Haneke, au contraire, mais je dois reconnaître que ce film, grâce aux acteurs, atteint son but et bouleverse! Sobre et poignant.

VEDEVILLE G.

3 abonnés | Lire ses 157 critiques |

4.5 - Excellent

Un très grand moment d'émotion. Des acteurs impressionnants. Un montage impeccable.

Blog Be French

3 abonnés | Lire ses 168 critiques |

4.5 - Excellent

Poésie, maîtrise de la réalisation, complicité entre les acteurs : tous les ingrédients pour une belle réussite ! Retrouvez nos critiques ciné sur Be French !

mbenjB

3 abonnés | Lire ses 211 critiques |

3.5 - Bien

Face à un film de Michael Haneke, on a parfois la désagréable sensation, que le réalisateur autrichien, fait de nous (son public), l'objet d'une expérience. Dont le but serait de voir jusqu’où nous pouvons nous délecter devant un spectacle malsain et sordide … Amour est l'un de ces films, dès les premières minutes du film, on comprend qu'on est condamné à voir la dégradation de l'état d'Anne, conduisant inexorablement à sa mort. Pire, Haneke ne cherche pas à faire du larmoyant … la caméra reste stoïque et filme froidement, sans la moindre compassion. Je ne suis pas un inconditionnel de la morale ou de la bienséance néanmoins je me demande quelle est est le sens de cette intrusion dans les derniers jours d'une paralysé. Je me demande si face à Amour, on assiste à autre chose qu'un spectacle humiliant, pour les personnages et enfin pour nous. Haneke s'en rend tellement compte qu'il fait dire à l'un de ces personnage : « rien de tout cela mérite d’être montré ». Haneke a toujours était un adepte de la provocation, or avec le triomphe de ces derniers films, on s’aperçoit, que le public cinéphiles raffole finalement de ce cinéma là … en conséquence le style dérangent d'Haneke devient de plus en plus gratuit, pour finir uniquement malsain. Pourtant Haneke a du talent ... ces cadrages rendent l’atmosphère insoutenable, son écriture d'Amour est d'une intelligence rare : elle montre à la perfection l'hypocrisie des rapports humains et la fausseté des civilités ... De plus il sait s'entourer d'acteur talentueux, mention spéciale à Jean Louis Trintignant, qui est juste magnifique !

MDCZJ

154 abonnés | Lire ses 650 critiques |

4 - Très bien

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film mais je me suis dit : "attends un peu que toute cette pression médiatique autour du film redescende". C'est ce que j'ai fait et c'est tant mieux. Oui c'est tant mieux car du coup j'avais laissé ce film de côté et j'avais libéré mon esprit. Ainsi quand je l'ai vu j'ai pu être un peu plus objectif que si je l'avais vu au moment de sa sortie. "Amour" est un film de Michael Haneke sorti en 2012. Il avait été présenté au Festival de Cannes 2012 et avait remporté la Palme d'or. Je dois vous avouer que je suis un grand fan du Festival de Cannes. J'aime bien en connaître la sélection et je le suis tous les ans. Néanmoins, assez paradoxalement, je ne regarde pas souvent les films qui y sont récompensés. C'est assez bizarre puisque je réponds présent chaque année pour voir quels films sont présentés. En fait, à part "Amour", "La Vie d'Adèle" et "Entre les murs", je n'ai vu aucun autre film à avoir gagné la Palme d'or récemment. Pour ce qui est de "Amour" justement (c'est tout de même le sujet) eh bien je peux vous confesser que je trouve que c'est un grand film d'une qualité remarquable. C'est vraiment un film bouleversant que ce soit au niveau de son histoire ou de sa réalisation. Le sujet est très triste et on peut observer un certain recul de la caméra face aux acteurs mais pourtant ce film réussi à nous captiver. Bravo Mr. Haneke : vous êtes un grand réalisateur ! Cette façon de filmer les acteurs avec un certain recul n'est tout de même pas anodine. Je crois qu'on peut y voir là une manière de montrer que ce couple qui est au centre du film est un couple unique. Oui c'est un couple unique par l'amour qui en découle. Les deux époux, Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), s'aiment d'un amour incommensurable. Vu de cet aspect-là, ils sont uniques. C'est bien un amour sublime qui les lie. Par contre, vu d'un autre aspect ils sont quelconques. En effet, on constate que les événements qu'ils vivent, aussi tragiques soient-ils, peuvent arriver à n'importe qui. Et c'est ça qui fait que le film est magnifique ! Mais quels sont ces événements justement ? Quelle est l'histoire de ce film ? Eh bien "Amour" raconte en fait l'histoire de deux professeurs de musique à la retraite. Ce sont des gens cultivés qui ont une certaine appréciation pour la musique classique. Un jour Anne (Emmanuelle Riva) est victime d'une attaque cérébrale. La partie droite de son corps s'en trouve paralysée. A partir de là, la vie de se couple va être mise à rude épreuve. Ils vont devoir changer leurs habitudes. Spoiler : Ils vont donc s'accoutumer à réapprendre à vivre jusqu'au jour où Anne va être victime d'une seconde attaque, beaucoup plus grave. L'histoire du film est donc très triste. Il n'y a absolument rien de réjouissant mais enfin, ce n'est jamais qu'un film sur des événements qui pourraient arriver. Je pense qu'il faut aussi être bon spectateur et que c'est une bonne chose qu'il y ait de temps en temps des films sérieux sur de vrais sujets de société. Après, tout dépend aussi du traitement mais honnêtement ici il n'y a rien à en redire. Michael Haneke est un grand réalisateur. Il filme l'ensemble avec beaucoup d'intensité. Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent de ce long-métrage sans que ce soit nécessairement tire-larmes. Je trouve qu'au contraire c'est filmé avec beaucoup de propreté et beaucoup de pureté. On est toujours dans le vrai et dans la justesse. Au final, ce n'est jamais malsain. C'est tout simplement un film sur la vie et sur l'amour qui unit deux personnes. Je ne vois rien de plus beau au monde que cela. Spoiler : En plus le film parvient même à nous choquer grâce à des répliques vivantes et à quelques rebondissements. En effet, à la fin Georges tue sa femme mais il le fait par amour pour elle. Elle qui n'est plus qu'un légume. Le film pose ainsi la question de la fin de vie ? C'est un problème de société. Personnellement je ne donnerai pas mon avis sur la question ici mais je veux dire à tous les détracteurs de ce film que le geste final qu'a Georges envers son épouse est bien un geste d'amour. Le titre du film est très largement justifié. Si vous n'avez pas compris cela c'est que vous n'avez rien compris. En conclusion, je ne peux que vous recommander ce film. Les comédiens sont d'ailleurs fabuleux et touchants dans leurs rôles. On ne s'ennuie jamais et c'est fait tout en délicatesse. 4 étoiles sur 5.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film