Amour
  • 63 critiques     11%
  • 50 critiques     8%
  • 46 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Blog Be French

2 abonnés | Lire ses 123 critiques |

4.5 - Excellent

Poésie, maîtrise de la réalisation, complicité entre les acteurs : tous les ingrédients pour une belle réussite ! Retrouvez nos critiques ciné sur Be French !

mbenjB

1 abonné | Lire ses 150 critiques |

3.5 - Bien

Face à un film de Michael Haneke, on a parfois la désagréable sensation, que le réalisateur autrichien, fait de nous (son public), l'objet d'une expérience. Dont le but serait de voir jusqu’où nous pouvons nous délecter devant un spectacle malsain et sordide … Amour est l'un de ces films, dès les premières minutes du film, on comprend qu'on est condamné à voir la dégradation de l'état d'Anne, conduisant inexorablement à sa mort. Pire, Haneke ne cherche pas à faire du larmoyant … la caméra reste stoïque et filme froidement, sans la moindre compassion. Je ne suis pas un inconditionnel de la morale ou de la bienséance néanmoins je me demande quelle est est le sens de cette intrusion dans les derniers jours d'une paralysé. Je me demande si face à Amour, on assiste à autre chose qu'un spectacle humiliant, pour les personnages et enfin pour nous. Haneke s'en rend tellement compte qu'il fait dire à l'un de ces personnage : « rien de tout cela mérite d’être montré ». Haneke a toujours était un adepte de la provocation, or avec le triomphe de ces derniers films, on s’aperçoit, que le public cinéphiles raffole finalement de ce cinéma là … en conséquence le style dérangent d'Haneke devient de plus en plus gratuit, pour finir uniquement malsain. Pourtant Haneke a du talent ... ces cadrages rendent l’atmosphère insoutenable, son écriture d'Amour est d'une intelligence rare : elle montre à la perfection l'hypocrisie des rapports humains et la fausseté des civilités ... De plus il sait s'entourer d'acteur talentueux, mention spéciale à Jean Louis Trintignant, qui est juste magnifique !

FanDeDouglas

77 abonnés | Lire ses 596 critiques |

4 - Très bien

Cela faisait un moment que je voulais voir ce film mais je me suis dit : "attends un peu que toute cette pression médiatique autour du film redescende". C'est ce que j'ai fait et c'est tant mieux. Oui c'est tant mieux car du coup j'avais laissé ce film de côté et j'avais libéré mon esprit. Ainsi quand je l'ai vu j'ai pu être un peu plus objectif que si je l'avais vu au moment de sa sortie. "Amour" est un film de Michael Haneke sorti en 2012. Il avait été présenté au Festival de Cannes 2012 et avait remporté la Palme d'or. Je dois vous avouer que je suis un grand fan du Festival de Cannes. J'aime bien en connaître la sélection et je le suis tous les ans. Néanmoins, assez paradoxalement, je ne regarde pas souvent les films qui y sont récompensés. C'est assez bizarre puisque je réponds présent chaque année pour voir quels films sont présentés. En fait, à part "Amour", "La Vie d'Adèle" et "Entre les murs", je n'ai vu aucun autre film à avoir gagné la Palme d'or récemment. Pour ce qui est de "Amour" justement (c'est tout de même le sujet) eh bien je peux vous confesser que je trouve que c'est un grand film d'une qualité remarquable. C'est vraiment un film bouleversant que ce soit au niveau de son histoire ou de sa réalisation. Le sujet est très triste et on peut observer un certain recul de la caméra face aux acteurs mais pourtant ce film réussi à nous captiver. Bravo Mr. Haneke : vous êtes un grand réalisateur ! Cette façon de filmer les acteurs avec un certain recul n'est tout de même pas anodine. Je crois qu'on peut y voir là une manière de montrer que ce couple qui est au centre du film est un couple unique. Oui c'est un couple unique par l'amour qui en découle. Les deux époux, Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), s'aiment d'un amour incommensurable. Vu de cet aspect-là, ils sont uniques. C'est bien un amour sublime qui les lie. Par contre, vu d'un autre aspect ils sont quelconques. En effet, on constate que les événements qu'ils vivent, aussi tragiques soient-ils, peuvent arriver à n'importe qui. Et c'est ça qui fait que le film est magnifique ! Mais quels sont ces événements justement ? Quelle est l'histoire de ce film ? Eh bien "Amour" raconte en fait l'histoire de deux professeurs de musique à la retraite. Ce sont des gens cultivés qui ont une certaine appréciation pour la musique classique. Un jour Anne (Emmanuelle Riva) est victime d'une attaque cérébrale. La partie droite de son corps s'en trouve paralysée. A partir de là, la vie de se couple va être mise à rude épreuve. Ils vont devoir changer leurs habitudes. Spoiler : Ils vont donc s'accoutumer à réapprendre à vivre jusqu'au jour où Anne va être victime d'une seconde attaque, beaucoup plus grave. L'histoire du film est donc très triste. Il n'y a absolument rien de réjouissant mais enfin, ce n'est jamais qu'un film sur des événements qui pourraient arriver. Je pense qu'il faut aussi être bon spectateur et que c'est une bonne chose qu'il y ait de temps en temps des films sérieux sur de vrais sujets de société. Après, tout dépend aussi du traitement mais honnêtement ici il n'y a rien à en redire. Michael Haneke est un grand réalisateur. Il filme l'ensemble avec beaucoup d'intensité. Il y a beaucoup d'émotions qui se dégagent de ce long-métrage sans que ce soit nécessairement tire-larmes. Je trouve qu'au contraire c'est filmé avec beaucoup de propreté et beaucoup de pureté. On est toujours dans le vrai et dans la justesse. Au final, ce n'est jamais malsain. C'est tout simplement un film sur la vie et sur l'amour qui unit deux personnes. Je ne vois rien de plus beau au monde que cela. Spoiler : En plus le film parvient même à nous choquer grâce à des répliques vivantes et à quelques rebondissements. En effet, à la fin Georges tue sa femme mais il le fait par amour pour elle. Elle qui n'est plus qu'un légume. Le film pose ainsi la question de la fin de vie ? C'est un problème de société. Personnellement je ne donnerai pas mon avis sur la question ici mais je veux dire à tous les détracteurs de ce film que le geste final qu'a Georges envers son épouse est bien un geste d'amour. Le titre du film est très largement justifié. Si vous n'avez pas compris cela c'est que vous n'avez rien compris. En conclusion, je ne peux que vous recommander ce film. Les comédiens sont d'ailleurs fabuleux et touchants dans leurs rôles. On ne s'ennuie jamais et c'est fait tout en délicatesse. 4 étoiles sur 5.

Mystères de l'Ouest

3 abonnés | Lire ses 112 critiques |

4 - Très bien

Film très émouvant sur la fin de vie et l’euthanasie. Les acteurs y sont excellents.

Le comptoir du cinéphage

13 abonnés | Lire ses 353 critiques |

3.5 - Bien

Michael Haneke qui filme deux vieux dans un appartement, AMOUR me faisait la promesse d'un drame brutal qui m'aurait flanqué les larmes aux yeux. Et hier soir, j'avais envie d'être ému. Une heure de film se passe et je n'ai toujours pas éprouvé le pincement au coeur que je recherche tant. Je ressens même un profond agacement face à la froideur clinique de Michael Haneke. Le réalisateur ne me donne pas à manger, ne daigne à aucun instant faire preuve d'humanité. Je soupire, je m'exaspère face au déroulement d'un film qui me montre la déchéance d'un corps sans aucun point de vue. Alors je m'interroge: "Est ce que c'est moi qui ai un rapport compliqué avec la vision des corps frippés des personnes âgées? Suis-je en train de faire un déni face à la rudesse des images?". Non. Ce qui me choque, c'est le manque d'humanité du cinéaste. Comme si le fait de mettre un tant soit peu de sensibilité lui faisait horreur. Je l'imagine alors dans son salon bourgois autrichien, fumant sa pipe et déclarant à un journaliste des cahiers du cinéma: "Je conchie la sensibilité, la sensiblerie est LA tare de l'être humain..." Les minutes défilent et je regarde AMOUR avec dégoût, avec un regard extérieur qui provoque rapidement en moi un ennui poli. Je n'en peux plus de cet appartement bourgeois décrépit, je ne supporte pas le personnage d'Isabelle Huppert, cette musicienne prétentieuse, je ne supporte plus les personnages du film...Pour moi, à cet instant, le film AMOUR est plié, rangé, oublié, je n'y crois plus... Mais, au détour d'une scène que je n'attendais plus, le film prend subitement son envol. Peut être pour la première fois de sa carrière, Haneke fait preuve de compassion pour ses personnages. Les larmes me viennent en quelques secondes, je suis bouleversé. AMOUR, qui n'était qu'un film sadique et sans propos, prend alors tout son sens. Je m'interroge à nouveau et je me rends compte que mon énervement était un sentiment voulu par le cinéaste. Pendant une heure, je me suis senti au dessus de ce film, je l'ai jugé. En réalité, je n'étais ni plus ni moins manipulé par le cinéaste et j'ai exprimé les émotions que ce dernier cherchait à obtenir du spectateur. Première claque. Dans la dernière partie du film, Haneke donne enfin de l'humanité à ses personnages et nous cueille quand on s'y attendait le moins. J'avais oublié que j'avais affaire au réalisateur du chef d'oeuvre CACHE et je retrouve avec plaisir sa science de la mise en scène. AMOUR est au final un grand film, une oeuvre unique sur la puissance des sentiments qui peuvent, parfois, ne jamais mourir. Un grand film d'amour, tout simplement.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

3.5 - Bien

Haneke et l'Amour. Comme a l'accoutumé, voici une nouvelle œuvre qui se veut forte, puissante, sans fioriture. La simplicité même et la justesse d'interprétation. Malheureusement, comme souvent avec ce réalisateur, impossible de dire si j'ai aimé ou pas. Je ressors de la vision de cet Amour chamboulé par l'interprétation des personnage et tout ce que cette histoire transporte comme émotion. Encore une fois, j'ai adoré voir un film de Haneke. Et je ne sais pas si c'est bien ce que je pense.

Léa H.

3 abonnés | Lire ses 224 critiques |

3.5 - Bien

Le propos est fort, les acteurs excellents et la mise en scène au cordeau, mais l’ensemble souffre d’être un peu trop corseté. Le côté manipulateur du cinéaste est toujours aussi efficace mais finit ici par assécher son sujet (jusqu’où va-t-il pousser le voyeurisme ? Quand et comment va exploser la violence qui sourde tout au long du récit ? A quel moment va venir l’image choc ?) ; cette toute-puissance démiurgique de la mise en scène, très efficace en terme d’efficacité dramatique, finit pourtant par nuire à l’humanité revendiquée du projet. Le film est souvent très impressionnant (l’acuité de certaines séquences du quotidien comme le premier malaise, les dérapages oniriques ou la scène du pigeon où l’aléa pénètre enfin dans le film), mais demeure trop roublard pour nous emmener complètement. Haneke demeure un cinéaste cérébral d’avantage à l’aise dans le concept (Caché, son chef-d’œuvre) que dans la vibration humaine… « Amour » possède cependant suffisamment de qualités cinématographiques pour mériter le détour.

Raphael O.

10 abonnés | Lire ses 674 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mickael Haneke, au sommet de son art, filme dans ce huis clos, une histoire d'une humanité bouleversante, porté par un duo d'acteurs aussi rare à l'écran qu'éblouissants. Une formidable leçon de vie à retenir !

Sebastyan E.

9 abonnés | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est un de mes films préferés ! Merci au réalisateur ainsi qu' aux acteurs principaux qui à chaque fois que je re-regarde ce film me renvois à une image positif de la é une fin tragique,ce drame restera dans mon coeur jusqu'à la fin de mes jours.

Delphine B.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique de justesse et de sentiment. Tout est dit...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film