Amour
    Votre avis sur Amour ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 2 juillet 2015
    Avec "Amour", ce n'est pas seulement à un tour de force que nous convie Michael Haneke mais ni moins qu'à une invention de genre, confirmant son statut de véritable maître du septième art européen. Revenant à la langue française, cette Palme successive à celle du "Ruban blanc" opte pour la voie du huis-clos, au décor et à l'ambiance foncièrement théâtraux. Un grand appartement parisien, un couple de personnes âgées visitées de temps à autre, une d'entre elles dont l'état se dégrade tandis que l'autre tente malaisément de maintenir la flamme "Amour". Avec la froideur qui le caractérise, au moyen de ses plans fixes et séquences, le cinéaste montre la vieillesse dans toute sa terrible splendeur, dans l'immense disgrâce qu'elle constitue. Cette maestria technique serait peau de chagrin sans la présence de deux comédiens au sommet de leur art ; Jean-Louis Trintignant et (surtout) Emmanuelle Riva dont la performance prend forcément des airs d'abrupte révérence. Bouleversant. Avant Michael Haneke, la vieillesse au cinéma n'existait pas.
    Publiée le 29 décembre 2013
    Avec "Amour", Haneke fait du spectateur le témoin d'un quotidien de l'intime que, normalement, seuls connaissent ceux qui le vivent. Dépouillé du moindre artifice, ce film nous confronte à une réalité difficile : l'extinction dans la décrépitude d'une vie, de la vie d'un être cher. dépossédé de lui-même par la maladie. Un film vrai qui aborde avec beaucoup de pudeur mais sans cache-sexe la question de l'euthanasie. Du cinéma document qui ne joue pas avec les émotions mais les capte avec justesse. Un film fort qui me marquera durablement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 décembre 2013
    Palme d'Or à Cannes, cinq Césars et Oscar du meilleur film étranger. Voici quelques unes des récompenses qu'a obtenu ce très grand film de Michael Haneke. On y suit un octogénaire parisien (Jean-Louis Trintignant) qui décide de s'occuper lui-même de sa femme (Emmanuelle Riva), frappée par une très grave maladie dégénérescente. La mise en scène est d'une rigueur exemplaire, mais c'est ce qu'il fallait car le sujet bien dur du film lui imposait cela. On suit l'ensemble avec une grande émotion, grâce aussi évidemment aux extraordinaires interprétations des deux comédiens principaux qui s'avèrent au sommet de leur art. Une oeuvre remarquable et qui se doit d'être découverte par tous.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 décembre 2013
    « Amour » est un film qui ne m’a pas tant ému que ça. Je pensais être plus touché, plus retourné. Pour autant, je ne suis pas resté à distance. Au contraire. J’ai accompagné Georges tout au long du film. Difficile de ne pas être en empathie et avec lui et avec Anne. Film à la fois limpide et rugueux dans sa mise en scène. L’absence de musique ne fait pas défaut, elle conforte plus que jamais l’ambiance restituée. Si je devais retenir une scène, ce serait la suivante : la gifle ! Quelle soudaineté, quelle violence ! Parce qu’elle est filmée en hors champs, voilà sa force, voilà la force de la mise en scène de Haneke. A saluer évidemment sa direction d’acteurs : Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant remarquables tous les deux. Même les apparitions épisodiques d’Isabelle Huppert. « Amour » n’est pas un vain mot, ni un mot galvaudé, ici il prend toute sa noble dimension avec dévouement et abnégation. Je peux reprocher au film, sa durée ; par moments, je me suis surpris à flirter avec l’ennui. Mais celui-ci ne s’inscrivait-il pas dans cet accompagnement de fin de vie ?
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 20 décembre 2013
    QUELQUES HEURES DE PRINTEMPS. Que c'est long à mourir un vieux!!! Des césars, une Palme, Oscar, Golden Globes....n'en jetez plus, les critiques sont toujours aussi fan de Haneke, alors que pour ma part l'Autrichien m'ennuie.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 décembre 2013
    Ce film est interminable et morose, ça fait bien longtemps que l'attribution de la palme d'or ne veut plus rien dire.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 6 janvier 2014
    La deuxième palme d'or de Michael Haneke est un grand numéro d'acteurs. Ce retour au premier plan dans un film important de deux figures du cinéma, l'un qui aime se faire rare (Trintignant) et l'autre active mais discrète (Riva), est une oeuvre poignante et sombre qu' Haneke dirige en semblant s'effacer pour laisser un maximum de place à ses comédiens.
    La performance humaine de ce couple de cinéma mérite d'être saluée, mais le film en lui même ne peut échapper à l'impitoyable comparaison avec l'autre récompense suprême cannoise du cinéaste autrichien.
    "Le ruban blanc" est une palme d'or indiscutable et une une fable glaçante et essentielle sur le mal, son origine et sa propagation dans nos sociétés humaines.
    La palme d'or pour "Amour" est plus discutable, même si c'est un très bon film et ressemble plus à un hommage (trop) appuyé à deux doyens du septième art.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Je retrouve avec ce film, la précision, la simplicité, l'esthétique d'Haneke, comme je les aime. Certes, quand on a moins de 25 ans, c'est difficile de s'identifier aux personnages, mais ce n'est pas la question. La violence, fil conducteur de la filmographie du réalisateur autrichien, y est présente. La violence dans la souffrance de l'être aimé, la violence psychologique qui s'installe dans un couple, un couple de vieux, avec ses habitudes, son passé, ses souvenirs de jeunesse... son amour.
    Mention spéciale à l'interprétation Jean-LouisTrintignant. J'ai eu plus de mal avec la diction monotone d'Emmanuelle Riva, qui, comme on peut l'imaginer, était certainement une demande du réalisateur. Mais sa gestuelle et sa mise en condition, sont des plus remarquables !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 8 décembre 2013
    Les personnes âgées sont souvent des laissés pour compte. En effet, on a souvent peu de considération pour elles, on les prend pour des dinosaures dépassés par tout et ne pouvant comprendre ce dont on parle aujourd'hui. Il n'y a qu'à voir l'espace médiatique, quasi-nul, qu'elles occupent. Et je ne m'abstiendrais de parler du traitement qui leur est généralement réservé en maison de retraites. Plutôt que de raconter l’histoire d'amour d'un couple de lesbiennes, chose certainement plus glamour, Haneke, lui, choisit de se focaliser sur deux octogénaires en fin de vie, et d'en faire les stars de son dernier film. Il traite de façon très frontale leur délitement et les pertes multiples qu’entraînent la vieillesse, que ce soit sur le plan humain ou le plan psychologique. Il y a, comme souvent chez l'auteur de "Funny Games" et du "Ruban Blanc", une grande contemplation, une caméra posée là en œil voyeur, mais sans attrait malsain. Haneke aime mettre en avant la généalogie de notre quotidien, et faire cela sans fard. Nonobstant certaines scènes crues ou difficiles, il n'y a aucune complaisance de sa part à filmer ces deux vieillards faisant face à la maladie et la mort. Au contraire, on ressent beaucoup d'amour.

Dans sa mise en scène, Haneke a toujours privilégié l'épure, une grande sobriété et une implacable rigueur. Sa grammaire cinématographique se compose très souvent de plans fixes aux cadres parfaitement soignés avec une grande profondeur de champ. Son montage est lent, son ambiance est froide. Pas de musique à outrance pour souligner telle ou telle émotion, sauf si celle-ci est diégétique. Chez ce genre de cinéaste antithèse de Tarantino ou Guy Ritchie, les multiples effets visuels, les images épileptiques et autre shaky cam n'ont pas la main-mise. Aucun artifice ne semble être toléré dans les partitions du chef-d'orchestre autrichien.

Sous sa baguette, on est très heureux de retrouver le toujours excellent Jean-Louis Trintignant, spécialement sorti d'une retraite de dix ans pour l'occasion, quand bien d'autres comédiens devraient la prendre... Il joue là, sans fausse note, un homme au caractère bien trempé, à la limite de l'arrogance, mais si fragile et désarçonné face à la dure réalité d'une vie menacée par la Mort tapie dans l'ombre. Et surtout, comment ne pas être subjugué par la performance de Emmanuelle Riva ? A plus de 80 printemps, l'éternelle Elle de "Hiroshima mon amour" livre une prestation en tout point saisissante, celle d'une femme douce et raffinée, prisonnière de son propre corps et de sa propre déliquescence. Son César de la meilleure actrice, tout comme son Prix d'Interprétation à Cannes, ne sont pas volés pour le coup. Voilà des acteurs que l'on aimerait qu'ils ne vieillissent pas.

"AMOUR" n'est pas forcément un film grand public malgré son sujet universel, car Haneke ne cesse de créer volontairement une distanciation, refuse en bloc l'hyper-spectacularité. Il affiche clairement un minimalisme appuyé tout comme une grande austérité pouvant conduire à une certain manque d'émotion, ainsi qu'un rythme très lent, cause de certaines longueurs, dont le film pâtit vers la fin. Si il ne s'agit pas là du meilleur film de son auteur ("Funny Games" et "La Pianiste" lui sont, à mon sens, supérieurs), on ne peut s'empêcher d'être malgré tout marqué par ce (quasi) huis-clos très intimiste qui, malgré ses défauts, est sourdement fort et beau.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses sur ma page Facebook et sur mon blog, Chronique Mécanique. Merci !!!
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 1 décembre 2013
    La vieillesse, la maladie, le dépérissement physique et moral, toutes les humiliations que la vie peut infliger lorsqu'elle s'éteint petit à petit, mais aussi le lien, le partage et l'amour qui se renforcent au sein d'un couple confronté à cette extrémité... On a rarement vu pareille tranche de vie à l'écran, du moins traitée ainsi, exclusivement, frontalement. Sur ce sujet "peu cinématographique", assurément pas commercial, décadent, déplaisant, renvoyant à tout un chacun une image possible de sa propre fin, les réalisateurs ne se sont jamais précipités. On comprend. Michael Haneke, lui, n'a jamais eu peur de faire des choix radicaux. C'est cette radicalité qui fascine. Et qui inquiète aussi toujours un peu, tant les films du cinéaste autrichien sont des épreuves pour le spectateur...
    Haneke aborde ce sujet de la fin de vie avec sa rigueur, son souci de vérité, son refus de plaire habituels. Mais il dépouille ici son drame comme jamais (à l'exception peut-être de Funny Games). Quasi-huis clos. Peu de personnages secondaires. Pas un geste, pas un mot en trop (y compris dans le titre). Haneke a taillé dans le gras pour toucher l'essentiel. Il atteint ici une simplicité remarquable, fruit d'une précision extrême. Son film est une sorte de "drame de chambre", saisi dans ce qu'il a de commun et de terrible à la fois. Le réalisateur fait sentir le poids des jours, le repli volontaire face au monde, la mort au travail. Fidèle à son style, il brosse un tableau froid en surface, sans pathos, mais traversé de chocs souterrains. Ça nous remue en profondeur, comme toujours. Mais il y a dans ce film quelque chose en plus. Quelque chose qui touche, qui bouleverse, qui déchire, sans qu'il soit nécessaire de convoquer des pulsions monstrueuses, barbares, destructrices ou autodestructrices, comme Haneke avait l'habitude de le faire auparavant. Sans parler d'empathie (le regard est toujours distancié), on trouve dans cet Amour un mélange nouveau de dureté et de pudeur, de crudité et de délicatesse. Le réalisme se teinte également de petites touches d'évasion dans l'imaginaire (superbe fin) qui ouvrent une autre dimension. C'est probablement tout cela qui fait la force et la beauté de cette oeuvre, auxquelles contribue grandement le jeu des acteurs principaux, Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, tout en retenue et en mesure, parfaitement accordé, excellent dans un registre éprouvant. Des acteurs qui servent des dialogues d'une justesse sans faille et d'une belle qualité littéraire.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 10 décembre 2013
    Avec "Amour", Haneke nous dépeint ce que l'on voit rarement au cinéma : la vieillesse, la maladie, la dévotion envers l'être aimé, et puis finalement la perte de l'espérance, la solitude et l'abandon. L'histoire de Georges et Anne est terriblement poignante, et elle vous hante un certain moment après avoir vu le film. Parce que cette histoire illustre une dure réalité qui pourrait être celle de n'importe quel être humain demain. Jean-Louis Trintignant est particulièrement touchant, Emmanuelle Riva livre une prestation absolument magnifique. Il s'agit là d'un tragique et beau moment de cinéma, car le cinéma ne sert pas qu'à s'évader. Il est parfois là pour refléter la dureté du quotidien et amener à réfléchir, et c'est -très justement- ce que "Amour" parvient à faire. Chapeau M. Haneke !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 novembre 2013
    Ai saisi l'occasion d'un passage sur la chaîne cryptée - car avais eu très peur d'une purge lors de la sortie en salle.... "Amour" a tout de l'exercice de style, car d'"amour", on n'en ressent guère ici. Il s'agit plutôt d'une (cruelle) illustration du "la vieillesse est un naufrage" - même à 2. Un très vieux couple saisi par la maladie - surtout Madame - du genre brutal et irrésistible. Les premières images sont sans équivoque sur l'issue. Reste à remonter dans le temps, plus de 2 heures durant. Mise en scène minimaliste ("épurée", pour faire joli), huis clos quasi total, (in)action resserrée sur le couple d'octogénaires. Ni "vision", ni émotion. La seule chose qui permet d'échapper à la torpeur et à la gêne cent fois ressentie devant l'étalage des misères physiques et intellectuelles cliniquement détaillées, c'est le talent des 2 interprètes. Ils sont fabuleux - Emmanuelle Riva, comme Jean-Louis Trintignant. Mais on se sent spectateur d'une pièce, bien plus que d'un film. Et l'on comprend mal que Haneke ait à nouveau soulevé l'enthousiasme cinématographique du jury cannois. Point de départ d'ailleurs d'une pluie de récompenses, très "suiviste" - distinctions selon moi, totalement imméritées, les acteurs mis à part.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 28 août 2015
    L'amour du titre n'est absolument pas présent. On ne ressent aucune émotion, juste du dégoût tellement ce film est glauque et désagréable à regarder. C'est mal interprété, toutes les répliques d'Emmanuelle Riva sonnent faux (césar de la meilleure actrice ?! Alors qu'elle était nominée aux côtés de Marion Cotillard, sublime dans De rouille et d'os, et Noémie Lvovsky, géniale dans Camille redouble). Comme d'habitude, la mise en scène de Michael Haneke est froide, inutilement fixe, et comme d'habitude dans ces films, on a l'impression qu'il n'aime ni ses personnages, ni les spectateurs, ni son métier.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 novembre 2013
    Si j'avais su que ça ramènerait autant de récompenses, j'aurais pu y penser plus tôt de mettre des caméras pour filmer mes grands parents en train de passer le temps. Le résultat aurait même été plus intéressant je pense.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 novembre 2013
    Sujet assez rare au cinéma l extrême vieillesse et l attente de la mort Amour est un film naturaliste, une contemplation de ce vieux couple pris entre la nostalgie d une vie qui se termine, la frustration de cette situation et une alternance entre volonté et renoncement. Seulement du fait de son sujet et du traitement choisi il y a quelques moments de grand ennui et jamais le film ne sublime son sujet.