Mon AlloCiné
While We're Young
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "While We're Young" et de son tournage !

Ça aurait pu...

James Franco devait, à l'origine, jouer dans While We're Young. Il dut abandonner le projet car celui-ci rentrait en conflit avec le tournage du Monde fantastique d'Oz. Peu après, Cate Blanchett quitta également le navire. Enfin, Greta Gerwig se désista elle aussi à cause de son emploi du temps et fut remplacée par Amanda Seyfried.

Festival

While We're Young a été présenté pour la première fois au Festival de Toronto 2014.

On refuse de vieillir !

Ce n'est pas la première fois qu'un film est réalisé sur le refus (ou la peur) de vieillir, thème très actuel. Par exemple, dans Les Gamins, Alain Chabat, revit sa jeunesse aux côtés de Max Boublil, de la même manière que Ben Stiller et Naomi Watts revivent la leur aux côtés d'Amanda Seyfried et Adam Driver.

Un peu de sérieux

Si on le retrouve toujours dans des comédies loufoques qui ont fait son succès (La Nuit au musée : Le secret des Pharaons), Ben Stiller se montre depuis quelques temps dans des films plus "sérieux", comme les longs-métrages La Vie rêvée de Walter Mitty et While We're Young.

Et de 2 !

Ben Stiller avait déjà tourné sous la direction de Noah Baumbach dans Greenberg.

Evolution sociétale

Noah Baumbach a voulu réaliser ce film pour évoquer deux sujets qui lui tiennent à cœur : l’étude des conflits de générations et notamment comment le fossé peut se creuser toujours davantage entre ces dernières du fait des révolutions culturelles et technologiques permanentes que subit notre époque.

Influence des 80's

Le metteur en scène souhaitait également pouvoir tourner une comédie qui se rapproche de la tonalité de celles réalisées dans les années 80 par des cinéastes comme Woody AllenSydney Pollack ou Mike Nichols. Il s’est également inspiré de « Solness le constructeur », une pièce de théâtre où un vieil architecte se sent totalement démuni face à la nouvelle génération et ses pratiques mais tombe néanmoins amoureux d’une femme qui en est issue.

Complexité des êtres

Le cœur du film se situe autour de la relation complexe et ambigüe que les deux couples commencent à nouer entre eux et comment les personnages incarnés par Adam Driver et Amanda Seyfried permettent à ceux interprétés par Ben Stiller et Naomi Watts de renouer avec les émotions de leur jeunesse : "Josh et Cornelia ont sombré dans la routine alors que le jeune couple vit sa vie comme si c’était un art en soi : ils sont constamment en mouvement, s’engagent dans de multiples activités, comme si rien ne pouvait les arrêter. C’est irrésistible pour Josh et Cornelia."

Pas de jugement

Pour Noah Baumbach, il était nécessaire de ne pas juger ses personnages ni de prendre parti pour l’un ou l’autre, notamment par rapport au fait que Jamie tente de manipuler Josh pour qu’il l’aide à percer dans le cinéma : "Que cela nous plaise ou non, le cinéma, la musique et l’art de la narration ont été irrémédiablement altérés par l’invasion des appareils numériques. Manipulation des contenus, frontières brouillées entre art, commerce, et projets participatifs sont devenus la norme. Et si les formes artistiques changent, les codes moraux à la base de la création font de même."

Travail d'écriture

Les relations humaines sont au cœur de l’écriture scénaristique de Noah Baumbach qui prend toujours le temps de développer en premier lieu la psychologie de ses personnages et leurs interactions avant de créer une histoire autour de ce travail initial : "La façon dont les êtres humains se comportent physiquement et verbalement entre eux me fascine. Je commence souvent un scénario par des dialogues et c’est à partir des répliques que je trouve mes personnages."

Lieux de tournage

Le tournage a surtout eu lieu à New-York (Brooklyn et Manhattan). Une ville que le réalisateur avait déjà filmée dans ses précédents films Les Berkman se séparent et Frances Ha. Baumbach souhaitait que la mégalopole reflète l’univers social et artistique dans lequel baignent les personnages.

Retrouvailles

Ce film marque une nouvelle collaboration entre le metteur en scène et le chef opérateur Sam Levy, qui a dû cette fois composer une image pleine de couleur après le noir et blanc de Frances Ha.

Des questions existentielles

A travers la relation des personnages de Josh et Cornelia, plusieurs questions essentielles se posent, notamment du fait qu'ils ont la quarantaine et qu'ils n'ont pas réussi à avoir d'enfants : "« Qu’avons-nous accompli dans notre vie ? Si l’on ne contribue pas au cycle de la vie, quel est alors le véritable sens de notre existence ? » Beaucoup de choses sont en jeu. Comme la plupart des couples ensemble depuis longtemps, ils sont tombés dans la routine. Ils s’aiment encore donc ils ne se sont pas totalement « encroûtés », mais ils sont pris dans le train-train quotidien... un peu embourbés, en somme ! La rencontre avec Jamie et Darby leur laisse entrevoir d’autres horizons à explorer, ensemble et chacun de son côté. Mais ce qui épice leur relation la met également en péril."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Madame (2017)
  • Justice League (2017)
  • Au revoir là-haut (2017)
  • Burn After Reading (2008)
  • Happy Birthdead (2017)
  • San Andreas (2015)
  • Le Musée des merveilles (2017)
  • Jalouse (2017)
  • Carbone (2017)
  • Le Sens de la fête (2017)
  • Le Brio (2017)
  • Epouse-moi mon pote (2017)
  • Maryline (2017)
  • M (2017)
  • Thor : Ragnarok (2017)
  • Battle of the Sexes (2017)
  • L'Etoile de Noël (2017)
  • Star Wars - Les Derniers Jedi (2017)
  • Marvin ou la belle éducation (2016)
  • La Montagne entre nous (2017)
Back to Top