Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 juin 2012
    Désolé, je ne vois pas en quoi ce film est exceptionnel, hormis la prestation des enfants, et évidemment Zoé Héran dans le rôle de Laure et même de sa petite sœur Malonn Levana, Jeanne, dont le comportement est très réaliste. L’exceptionnel peut se trouver dans la délicatesse du propos : l’identité et sa recherche, identité sexuelle. Seulement, il me semble que Laure n’est pas troublée par son corps et ses pulsions. Elle a improvisé et s’est laissée emporter dans sa démarche. Ce n’est rien d’autre qu’un canular qui l’a dépassé. Maintenant, il est vrai, le baiser, son flirt avec Lisa peut prêter à confusion sur son orientation sexuelle. Film intéressant, charmant, subtile mais loin d’être exceptionnel.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 juin 2012
    Céline Sciamma prouve après le réussi "Naissance des pieuvres",qu'elle comprend parfaitement la psychologie enfantine et adolescente,et le trouble identitaire et sexuel qui va avec.Dans "Tomboy",une petite fille de 10 ans se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades de jeux,trompés par sa coupe à la garçonne et son physique androgyne.Laure,enfant équilibrée avec des parents aimants,devient donc Michael,gamin mutique et troublant.Sciamma désamorce toute psychologie véritable.Il n'y a pas de source traumatique à ce mensonge d'un été,juste un enfant qui se cherche et qui veut être aime pour ce qu'il est est et non bride par la nature de son sexe.La justesse du regard,la volonté de ne pas juger,les moments intimes et le fait que tout semble pris sur le vif,font du film un objet quasi naturaliste,avec une lumière estivale,et une pureté de mise en scène qui s'accorde complètement avec la profondeur thématique jamais imposante.Meme si l'on aurait aimé quelque chose de plus abouti scenaristiquement,et moins base sur quelques images révélatrices,c'est une étonnante découverte française.
    Publiée le 10 juin 2012
    Interprétation exceptionnelle mais peut-être naturelle,de la petite garçon;un film merveilleux ,tout en finesse et tendresse,sur les troubles de l'adolescence,bien analysés.A voir
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 juin 2012
    Quelques jours d'été dans la vie d'un garçon manqué dont les rêves deviennent presque réalité. Film très juste et touchant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 8 juin 2012
    Après le très joli "Naissance des pieuvres", Céline Sciamma délaisse les affres de l'adolescence pour un autre monde tout aussi étrange et ambigu, celui de l'enfance, ou plus exactement celui de la préadolescence, cet instant où l'on commence à quitter doucement mais sûrement notre univers enfantin et à prendre conscience de notre propre corps. Si tout n'est pas aussi cinématographique que son précédent film, la cinéaste pose un regard tendre sur ses personnages, tous interprétés avec un naturel exemplaire, et livre un petit film touchant qui mérite le détour, surtout qu'il est très court.
    Publiée le 18 février 2014
    Une belle histoire, de bons acteurs, bref du grand art. Ce film passe tout seul, le temps passe presque trop vite. On aurai aimé un peu plus de musique dans ce film qui rythmerai ce jolie petit bijou.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Un film assez bouleversant, on s'initie vraiment dans la tête de la petite Laure, la complicité entre sœurs voir Frère/sœur est touchante a voir. Le jeu d'acteur des petits est super. On ne peut qu'applaudir les différentes stratégies mis en scènes pour que Laure entre de la peau de michael, allant jusqu'à mettre de la placticine dans son maillot ( oui oui).. Un film touchant a voir
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 3 juin 2012
    Céline Sciamma arrive à capturer des moments de l'enfance qui restent des souvenirs pour eux-même. De beaux souvenirs, des moments sincères et purs. La poésie se dégage dans le jeu incroyablement naturel des enfants et par les plans simples mais beaux. Un message de tolérance à travers une histoire douce et légère accompagnée d'un ton enfantin assez rare dans le cinéma d'aujourd'hui. Un film agréable qui mèle moments familiaux entre le père, la mère et la sœur, qu'il soit Mickaël ou qu'elle soit Laure, cette personne nous touche.
    Publiée le 18 mai 2012
    J'ai vraiment été bouleversée par cette histoire, et par les émotions que cette petite fille nous transmet. Ayant été moi aussi un peu ''garçon manqué'' lorsque j'étais petite, je me suis reconnue quelques fois dans le personnage de Laure. J'ai vraiment été touchée par le jeu de Zoé Héran qui interprète Laure, une petite fille ''garçon manqué'', qui se fait passer pour Michael, un garçon timide mais très attachant. J'ai vraiment ressenti un mal-être lorsqu'elle se rend compte que la rentrée approche et qu'elle va bientôt être obligée d'avouer la vérité sur son troublant secret. J'ai beaucoup apprécié la petite soeur de Laure/Michael également. J'ai trouvé qu'elle était vraiment naturelle et drôle, elle m'a beaucoup émue lorsqu'elle a décidé de prendre la défense de sa soeur dans de nombreuses situations. J'ai eu comme une boule dans la gorge quand la mère de Laure décide de l'emmener voir tous ses amis afin de leur dire la vérité, c'était l'un des passages les plus émouvants du film. Les dialogues entre Laure et sa famille, que ce soit avec sa petite soeur ou bien avec ses parents, étaient vraiment naturels, j'ai eu comme l'impression d'être dans la maison de cette famille et de participer à leur conversation moi aussi. En bref, ce film est pour moi l'un des films français les plus bouleversants, à voir, vraiment.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 17 mai 2012
    La réalisatrice Céline Sciamma m'avait intrigué avec son précèdent film:"Naissance des pieuvres"(mais je ne l'avais pas beaucoup apprécié). Mais pour Tomboy les choses sont différentes. En effet déjà le sujet est très original: une petite fille qui va se faire passé pour un garçon. Le film se révèle vraiment troublant, mais tellement touchant. De plus j'ai aimé la complicité entre les deux soeurs(les deux actrices étant formidable). Bref si je vois un point faible sais que le film est trop court,si non y aurait put y avoir 5 étoiles.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 avril 2012
    Tomboy est un film bien ficelé,simple et sensible néanmoins la mise en scène est trop basique et l'impact attendu au final n'a lieu qu'à moitié.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 23 avril 2012
    Tomboy ou comment aborder le sujet du travestissement d'un enfant d'une façon originale. Ce film est tout d'abord une révélation puisque côté acteurs et surtout actrices on remarque le premier rôle de Zoé Héran qui est juste époustouflante dans ce rôle si complexe qu'on lui avait donné. Par ailleurs les autres membres du casting sont seulement de bons acteurs mais sans plus. Pour ce qui est de la musique, elle est étrangement absente du film et donc aucun atmosphère n'est créé, les seuls moments où un morceau surgit nous charge d'émotions et nous emmène dans le quotidien de Laure. Les décors quant à eux sont très beaux, les bois et le lac sont magnifiques mais la banlieue se révèle trop morose et manque de cris d'enfants. Côté scénario, celui-ci est extrêmement original et plutôt bien travaillé malgré tout on en aurait attendu plus sur la psychologie des personnages au moment de la révélation. Céline Sciamma manie la caméra d'une façon exemplaire et chaque plan s'accompagne d'un mouvement gracieux. Tomboy est en fait un long-métrage qui à mon goût aurait dû contenir plus de musique mais qui se trouve être quand même un bon film.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film d'une très grande sensibilité, très touchant et magnifique par moments. Si ça manque parfois un peu de rythme, c'est aussi pour laisser le temps au spectateur de se faire à cette histoire. Et c'est pour le moins réussi.
    Publiée le 12 avril 2012
    Avec Naissance des Pieuvres et maintenant Tomboy, Céline Sciamma a empreint la pellicule d’un style pour lequel semblent convenir pas mal de qualificatifs élogieux. Moins grave que Naissance des pieuvres, Tomboy est doux et solaire, naïf mais sérieux, douloureux et beau, quelquefois drôle, souvent attendrissant… En un mot : grand. Un grand film d’une heure vingt seulement. On en voudrait encore quand survient le générique. Tout est dit, mais tant de choses restent à dire ! Céline Sciamma choisit de nous raconter simplement Laure/Michael dans toute sa complexité. Jamais la caméra ne juge ce garçon manqué rendu parfaitement crédible grâce au talent de Zoé Héran. On observe la même pudeur, le même silence, la même douceur et la même compréhension que dans Naissance des pieuvres. Sciamma signifie les choses et garde la juste distance qu’il faut pour limiter le malaise. Les scènes symboliques ne sont jamais lourdes (ma préférence va à la scène de la boîte à dents de lait : lourde de sens et tellement touchante dans son insignifiance). Toutes les pistes ouvertes ne sont pas explorées. Le film pourrait continuer là où il s’arrête. Mais c’est le choix de la réalisatrice. Le choix de poser son film dans la parenthèse estivale (comme Naissance des Pieuvres), le choix d’un film plus réaliste, moins musical, et qui va jusqu’au plus profond de l’intimité, sans le dire.
    yayo
    yayo

Publiée le 27 mars 2012
    Le film traite de l'identité avec beaucoup de subtilité sans jamais tomber dans les poncifs. La réalisation est très bonne avec des idées de mise en scène intéressantes et des dialogues finement écrits. Mais le point qui me fait mettre cinq étoiles, est sans conteste le casting des enfants absolument formidable (avec Zoé Héran en tête). Tourner avec des gosses n'est pas facile, et ici le défis est relevé haut la main!