Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

ju✭
    ju✭

Publiée le 23 février 2024
    Vraiment vraiment cool !! Les relations entre les personnages sont très bien retranscrites même avec peu de dialogues, ce qui rend le film plus fort je trouve. Coup de coeur pour le lien entre Laure/Mickaël et Jeanne qui est hyper touchant et complice. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les relations parents/enfants même si ils apparaissent sur quelques scènes, je trouve que ça manque un peu. Visuellement les scènes sont très belles même si j’ai un peu de mal avec la mise en scène (peut être pas assez de musique ou le rythme des scènes qui est un peu lent ? Mais c’est qu’une question de goût !) je me suis très vite plongé dans le film !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 décembre 2023
    Deuxième long métrage de Célinre Sciamma, Tomboy est une œuvre très resserrée qui retrace l'été de Mickaël spoiler: (ou plutôt de Laure)
    qui emménage dans un nouveau quartier à quelques semaine de la rentrée scolaire. L'enfant a 10 ans va tenter de se lier d'amitié avec les jeunes de son âge durant cet été. La question de l'identité et du rapport aux autre est traitée avec énormément de douceur, de poésie et de justesse. La cruauté du monde des enfant y est dépeint sans exagération et avec intelligence. Mais l'atout majeur du film réside dans l'interprétation absolument formidable du personnage principal par Zoé Héran, mais également de Malonn Lévana qui joue sa petite sœur. C'est une œuvre absolument bouleversante qui parvient à parler à tout le monde grâce à la simplicité des son dispositif et de sa mise en scène.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 octobre 2023
    Bon, c'est le second film de Céline Sciamma que je vois et je dois dire que je suis pas fana de son cinéma ! En effet, après avoir vu "Naissance des pieuvres" que j'avais trouvé super ennuyeux, je me suis attaqué à celui-ci avec forcément quelques aprioris. Et même s'il est un peu mieux, on retrouve les défauts de la réalisatrice. C'est-à-dire que nous sommes encore une fois face à un sujet progressiste et franchement pourquoi pas mais traité avec tellement d’impersonnalité que ça en fait un film froid et du coup lent et ennuyeux. La réalisatrice ne fait encore une fois qu'effleurer son sujet, nous suivons ici la vie d'une jeune fille qui se fait passer pour un garçon auprès de ses camarades. Et... c'est tout. Le sujet est intéressant, bon c'est une sorte de "Boys Don't Cry" avec des enfants mais c'est un thème important et novateur surtout à l'époque de la sortie du film, en 2011, où la question du genre n'était aussi traitée qu'aujourd'hui, surtout chez les enfants. Mais ce n'est jamais approfondi, on reste toujours en surface ; on suit juste une petite fille qui se présente comme un garçon et qui s'adapte ainsi aux codes imposés par le genre en question, comme cracher par terre, jouer au foot, se battre etc. pour être un VRAI MEC. Et c'est des clichés qui sont d'autant plus importants qu'ils sont vus par le prisme de l'enfance (et d'ailleurs, la caméra reste très souvent à leur auteur), l'enfant tentant forcément de reproduire le modèle hétéro-normé de ses parents. Mais bon, après trente-six matchs de foot et vingt-cinq flirts avec la petite copine, le film en devient un peu redondant. Ce qui est d'autant plus frustrant qu'il devient réellement intéressant sur sa fin et se coupe justement au moment où il aurait dû commencer. Avec par exemple, comment la mère, qui n'arrive pas à comprendre, peut gérer ça, comment se passe la suite des choses à l'école etc. Concernant les mise en scène, certains plans sont intéressants mais je trouve la patte de la réalisatrice vraiment très molle, tout est toujours très lent, tout est toujours morose et surtout, aucun de ses personnages ne dégage jamais d'émotions (tout comme dans "Naissance des pieuvres"). Bref, "Tomboy" est donc un film aux thématiques intéressantes mais assez mal traitées.
    toinou
    toinou

Publiée le 30 juin 2023
    Céline Sciamma nous offre un film bouleversant, elle traite aussi le thème de l'enfance et elle travaille le corps avec une très bonne maîtrise. J'étais tellement impliqué dans l'histoire que je n'ai pas réellement fait attention à la mise en scène mais je pense qu'elle reste assez banale avec beaucoup de longs plans qui restent évidemment maîtrisés. Absolument tous les acteurs sont géniaux, particulièrement le trio Zoé Héran, Jeanne Disson et Malonn Lévan, les trois enfants que l'on suit dans ce récit. La colorimétrie est très jolie, avec de beaux costumes. Le scénario est très très bien écrit, avec beaucoup de finesse et a travers l'histoire basique, on soulève des questions complexes extrêmement intéressantes et traitées avec beaucoup de finesse. Bref, Céline Sciamma nous offre un film mémorable et touchant sur l'enfance et le corps, le scénario est très bon et juste et les acteurs sont tous géniaux et juste, surtout les enfants.
    justeliott
    justeliott

Publiée le 18 mai 2023
    Film transphobe sans aucunes morales. C'est un film qui banalise la violence physique et notamment l'harcèlement avec un attouchement sur mineur par des mineurs. Aucune remise en question de la part des personnages à la fin et même par le personnage principal lui-même, une honte. Quel est le but de faire ce genre de film si on en tire rien ? Surtout pour les enfants et la représentation importante de nos jours. Film à fuir.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 7 novembre 2022
    Ça met un peu mal à l’aise et ça joue pas très bien, enfants comme adultes, mais c’est quand même un beau film.

Le sujet est pas simple et même en avance sur son temps, et bien traité. C’est original et touchant.

On s’ennuie (et il se passe pas grand chose) mais ça passe quand même vite.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 14 février 2022
    Deux sœurs, l'ainée on jurerait un garçon et la cadette est l'incarnation enfant de la féminité, deux parents le père semble plus attaché à l'ainée (voulait-il un garçon ?) et la mère à nouveau enceinte (peut-être pour avoir enfin un garçon). Au début on peut le croire et c'est peut-être le cas mais ce n'est pas le sujet de ce très beau film car il se révèlera être l'acceptation de son physique en opposition à ses sentiments. Les images sont magnifiques et le couple formé par l'ainée des enfant et Lisa sa copine vivent leur idylle dans des paysages superbes. La danse des deux fillettes sur une belle musique est envoutante et la fin de cette histoire passionnante, malgré des signes inquiétants, est sublime de simplicité. Comment ne pas accepter la différence après une telle leçon ? C'est tout le propos de la réalisatrice qui donne là à mon avis son plus beau film réalisé avec de modestes moyens. Une révélation comme seul le cinéma sait nous faire adhérer par une formidable histoire d'enfants.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 11 octobre 2021
    Ayant regardé récemment Le portrait de la jeune fille en feu, je me suis dit pourquoi ne pas regarder Tomboy de la même réalisatrice. Mais je n'ai pas été emballé, je me suis ennuyé, même si le sujet du film est intéressant et la petite fille est très convaincante en petit garçon. Un film qui fait réfléchir sur une sujet pas facile.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 11 avril 2021
    film qui parle très bien de la transidentité. comparé au film miss, le film a su faire incarner un personnage jeune dans un inconfort physique et sociale. il devras donc comme toute personne transgenre défier la société et ses parents le prenant pour qui il n'est pas dans des stéréotypes sexistes devenant de plus en plus insupportable. des techniques de dissimulation, des secrets, des mensonges sont souvent les seul solutions alternatives face au rejet très fréquent de la construction du genre mais par expérience, je sais que le cacher fait plus de mal qu'autre chose et tu fini par en subir les conséquences. la mère exagérément ignorante fait comprendre parfaitement les difficultés sociale dans la compréhension du genre. le gros point négatif du film qui ruine COMPLETEMENT ses qualités vient du fait que le personnage transgenre se soumet aux codes sociale féminin(quand sa mère le découvre) signifiant "a bah non t'est pas un garçon" au lieu de se rebeller. le coup fatal c'est quand il donne son deadname(prénom mort) a sa petite amie, le petit ne cherche jamais a faire comprendre a sa mère il n'est pas une fille, il ne se rebelle même pas contre sa décision et accepte sans broncher . que s'est t-il passé ??? le film était pourtant bien et dérape complètement ruinant tout ce qu'il a construit ont dirait qu'ils ont bu en plein milieu. VRAIMENT DOMMAGE.

Publiée le 3 octobre 2020
    Tomboy est une perte de temps totale. Probablement l'un des pires films de tous les temps. Ce qui a été annoncé comme un film social critique s'avère être 120 minutes sans intrigue, sans scénario, sans personnages crédibles mais avec des durées incroyables. Comme si quelqu'un laissait la caméra tourner pendant qu'une vie de famille heureuse se poursuivait. L'enfant étire la main de la voiture familiale au volant pendant deux minutes coupé, l'enfant est assis sur les genoux de papa autorisé à aider à la direction quelques virages à gauche et à droite coupé, les enfants jouent dans le salon encore trois minutes remplies coupé, la famille dîne ensemble toujours aucun signe d'histoire mais la caméra se faufile en arrière hors de la cuisine coupé et ainsi de suite. Finalement on voit ce que l'on savait d'avance que Tomboy est vraiment une fille. Est-ce que cela exalte le film d'une manière ou d'une autre ?. Pas le moindre. La scène est suivie de plus d'informations sur la vie de cet enfant. Scènes sur la cour de récréation, à l'école, à la maison. Et ainsi de suite et ainsi de suite. Le film est certainement un favori pour le prix du bâillement...
    troubageoff
    troubageoff

Publiée le 7 septembre 2020
    Un film lent et malsain qui brouille sournoisement les frontières entre garçons et filles. On se prend à dire "il" en parlant de la petite Laure. Les réactions de l'entourage, entre laisser-faire et humiliation, sont dans la caricature, probablement afin de susciter l'empathie. L'homosexualité est banalisée. Avec le mensonge en toile de fond.

Un film qui provoque le malaise et détruira malheureusement un peu plus la jeune génération exposée scolairement de façon précoce à ce genre de film pro-théorie du genre (de l'aveu même de la réalisatrice). Je le déconseille fortement aux parents souhaitant éduquer leurs enfants à la liberté et aux valeurs morales.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 18 mars 2024
    Deuxième long-métrage de Céline Sciamma après "Naissance des pieuvres", "Tomboy" vient confirmer le talent et la personnalité de cette réalisatrice originale qui se soucie peu des sentiers battus. Une nouvelle fois, elle part à la rencontre de la sexualité infantile, sujet délicat voire brûlant, mais qu’elle réussit à traiter avec une pudeur et une simplicité étonnantes… "Tomboy" ("Garçon manqué" en anglais), c'est l'histoire de Laure, spoiler: une fille de 10 ans un peu paumée qui veut être tout sauf une fille. Mettre des robes, se maquiller, se coiffer : tous ces trucs, c'est pas pour elle. Elle vient d’emménager avec le reste de sa famille (dont sa petite sœur avec qui elle a une grande complicité, Jeanne) dans un nouveau quartier. Très vite, elle fait la connaissance de Lisa, sa nouvelle voisine de son âge, qui le prend pour un garçon et qui l’intègre vite dans sa bande de copains. Nouvelle dans le quartier, elle va se faire passer pour Michaël auprès de ses nouveaux amis. Son physique androgyne va l'aider à conserver son petit secret. Mais pour combien de temps ? Laure devra tout au long du film tout faire pour ne pas dévoiler aux autres qu’elle est en réalité une fille (par exemple, elle devra s’éloigner dans la forêt pour faire ses besoins, elle hésite à enlever son t-shirt pour jouer au foot, est obligée de se fabriquer un pénis en pâte à modeler pour aller à la piscine, etc...)
    . Très vite, nous comprenons alors que l'héroïne de l'histoire cherche justement à se définir, coincée dans un corps dans lequel elle ne se reconnaît pas. Elle travaille alors spoiler: ses attitudes afin de gagner en virilité, à travers des comportements stéréotypés qui vont lui permettre d'intégrer le groupe des garçons de son âge sans que ces derniers ne se doutent un seul instant de sa réelle identité
    . Le groupe d'enfants, amis de Lisa, la fille dont Laure tombe petit à petit amoureuse, est représenté de manière très authentique, autant dans leur amusement (quand ils jouent au foot, se baignent, jouent à "action ou vérité"), leur puérilité (quand ils parlent de manger leurs crottes de nez), et aussi leur cruauté (à la fin, spoiler: ils humilient Laure en forçant Lisa à baisser sa culotte pour vérifier son sexe, tout en manifestant des comportements sexistes et homophobes en déclarant à Lisa qu'elle est sale d'avoir embrassé une autre fille
    ). Autrement que spoiler: dans cette humiliation finale de Laure
    , toute la violence du film réside dans le fait qu'à la fin spoiler: Laure se retrouve forcée par sa mère à dévoiler sa véritable identité, après qu’elle se soit battue avec un garçon de la bande d’amis de Lisa suite au fait que celui-ci ait blessé Jeanne, la sœur de Laure
    . On a une révélation progressive : d’abord spoiler: au garçon dont la mère s’est plainte à la mère de Laure, puis, plus dérangeant pour Laure, à Lisa qui est naturellement bouleversée d’apprendre la vérité. Il y a d'ailleurs une scène très ironique quand Lisa "déguise" Laure en fille. Le film se finit sur la naissance de la sœur de Laure et sur Laure qui rejoint Lisa et lui avoue son véritable prénom
    . Ce film est ainsi donc en réalité un véritable thriller psychologique qu'on suit en apesanteur, ravi et anxieux à la fois, qui parle avec authenticité des premières relations amoureuses à l’âge de l’enfance. Le scénario est original, il y a une superbe mise en scène, et des comédiens d'un naturel incroyable, ainsi qu'une très belle photographie qui sublime le cadre estival très sympathique du film, qui nous plonge dans cet été avant la rentrée des classes ayant pour décor un appartement situé dans un quartier d’habitat collectif au pied d’un parc. Le parti pris est de filmer les enfants à leur hauteur, et les parents sont presque toujours hors champ. La réalisation est très simple, très sobre. Les jeux (football, bataille d'eau, baignade...), qui ont une place importante dans le film, rythment celui-ci et se révèlent souvent être des épreuves pour Laure/Michaël. Avec ce film, et sans aucune tricherie ni effets inutiles, Céline Sciamma filme cette tranche de vie avec simplicité, subtilité, douceur et sincérité, ce qui est déjà une grande prouesse tant le sujet du film (l'identité sexuelle chez les préadolescents) est un sujet très délicat. On reconnaît parfaitement le style et les thèmes (la préadolescence et la recherche de soi-même, la crise d'identité, l'éveil sexuel et sentimental...) de la réalisatrice du brillant "Naissance des pieuvres", qui évite à chaque instant la dissertation et les grandes thèses sur l’homosexualité qui pourraient venir appesantir le propos du film. Zoé Héran (Laure) est troublante et nous fait partager malgré nous toutes les émotions liées à la recherche de son identité sexuelle : l’angoisse du rejet, la peur d’être découverte, mais aussi l’excitation du risque encouru alors qu’elle se lance des défis de plus en plus risqués et pourtant si simples, comme se baigner en maillot de bain. Elle a été élue à la sortie du film "Révélation féminine de l'année" et elle le mérite parfaitement. J'ai vraiment été touché par son jeu et j'ai beaucoup apprécié également la petite sœur de Laure, Jeanne. J'ai trouvé qu'elle était vraiment naturelle et drôle, elle m'a beaucoup ému spoiler: lorsqu'elle a décidé de prendre la défense de sa sœur dans de nombreuses situations
    . J'ai eu comme une boule dans la gorge quand spoiler: la mère de Laure décide de l'emmener voir tous ses amis afin de leur dire la vérité
    , c'était l'un des passages les plus émouvants du film. Les dialogues entre Laure et sa famille, que ce soit avec sa petite sœur ou bien avec ses parents, étaient vraiment naturels, j'ai eu comme l'impression d'être dans la maison de cette famille et de participer à leur conversation moi aussi. Laure et sa jeune sœur (incroyable authenticité de cette jeune actrice adorable) ont une complicité exceptionnelle. La relation de Laure avec sa mère est aussi pleine de confiance et de respect. Bref, "Tomboy" est un film fin, intelligent, délicat et cruel. Céline Sciamma prouve après le très réussi "Naissance des pieuvres" qu'elle comprend parfaitement la psychologie enfantine et adolescente, et le trouble identitaire et sexuel qui va avec. On regrette néanmoins le parti pris descriptif et la neutralité du scénario qui se traduit par l'absence de posture militante. Cela reste une superbe histoire reposant sur le regard des autres et de soi. Ce film interroge la question de l'identité sexuelle avec efficacité, simplicité, douceur et poésie. Il n'y a absolument rien de dangereux dans ce film pour l'avenir de notre civilisation et des enfants et je ne comprends absolument pas toutes les polémiques dont ce film a pu faire l'objet. Bien au contraire. Il s'agit d'un film plein de finesse, de pudeur, d'intelligence, sur la difficulté à tous les âges (et c'est parfois pire dans l'enfance) à trouver sa place parmi les autres, surtout quand on se sent très différent. L'interprétation est magistrale et le choix de placer le personnage de Laure dans une famille bienveillante donne une idée encore plus forte de la souffrance que peuvent ressentir d'autres enfants dans d'autres familles (la scène où spoiler: la mère demande à sa fille ce qu'elle peut lui proposer comme autre solution est sur ce point absolument et véritablement remarquable
    ). Pour ma part, ce film mérite amplement d'avoir reçu le Prix du public. C'est un film magnifique, intelligent et émouvant qui nous amène à de vraies questions existentielles à l'heure où seules l'Argentine et la Californie ont pris des mesures politiques pour favoriser l'intégration des enfants transgenres dans la société alors qu'en France et dans les pays de l'Union européenne rien n'a encore été fait ou décidé malgré les directives européennes. Un très bon film français, un très beau drame et un film intéressant à voir pour sa culture générale
    Publiée le 24 juin 2020
    Un film très touchant sur un sujet qui est encore pour beaucoup trop de gens incompris. Ce genre de long métrage est essentiel pour faire avancer les choses. Mais Tomboy a la particularité de ne pas juste se battre pour une cause. Non, le film est avant tout une histoire d'enfant, une histoire sincère et prenante.

On y suit une jeune fille, Laure, qui vient d'emménager avec ses parents et sa petite soeur dans une toute nouvelle ville. Garçon manqué, elle se fait prendre pour un garçon par tous les autres enfants du quartier. Elle décide de se faire appeler Michaël et d'osciller entre deux personnages.

Ce film a une petite dose de magie. Les acteurs sont pour la plupart assez médiocre (particulièrement celle qui interprète Jeanne qui a eu tendance a m'énerver durant tout le visionnage) mais paradoxalement, Zoé Héran, qui interprète le rôle principal est le plus gros point fort du film. Elle est tout simplement bluffante! Celle qui joue le rôle de sa petite soeur est également très forte même si la plupart des gens critique son jeu, je ne comprendrai pas cet avis. En dehors des acteurs et actrices, les personnages sont également un très bon point de ce film. En effet, la relation qu'entretient Laure avec sa petite soeur est très mignonne spoiler: (particulièrement les scènes où elle rentre dans le jeu de Laure et va même jusqu'à l'aider dans sa double vie)
    . La famille est extrêmement réaliste et on a constamment l'impression de vivre dans leur appartement spoiler: (La mère reste toutefois très détestable à la fin du long métrage lorsqu'elle s'énerve contre sa fille)
    . La réalisation est également un point admirable. On peut voir de nombreuses comparaison visuelles entre Laure et sa soeur pour expliquer ce décalage. Des clichés sont mis en place pour déterminer le caractère de la petite soeur mais cela est pour accentuer le côté "garçon manqué" de Laure.

Si il y a quelques moments de creux et des acteurs peu convaincant, le film arrive toutefois à nous garder en haleine, à nous inciter à suivre cette aventure que vit cet enfant qui se découvre. La cruauté des enfants et adultes est terrifiante et m'a personnellement bien écoeuré. D'autant plus que ce genre de comportement est loin d'être exagéré.

Bref, un film à voir absolument. Une belle histoire avec une belle leçon sur l'éducation. C'est la preuve ultime que non, le cinéma français n'est pas mort, il faut juste encourager ce genre de production.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 19 avril 2020
    Encore un sujet difficile à aborder, mais avec Céline sciamma tous semble si facile!
    Emprunt de poésie, ce film n'est pas une fable, mais une leçon de vie!
    Sous le regard des enfants, de ceux qui sont encore cruelles entre eux, maladroits, naïfs mais qui ne trichent jamais!
    Un petit bijou de cinéma!
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 26 septembre 2019
    Le film de Céline Sciamma est bouleversant, mais en même temps pourvu d'instincts contre-réaliste pour un récepteur minimaliste. Certes on ne peut nier le fait que Tomboy soit touchant, je dirais même violent, réaliste et sensible dans toute sa substantialité, mais le choix de ses idéaux est à reconsidérer pour une société façonnée par le culte de la mémoire culturelle qui s'appuierait fortement sur le principe sacré de l'identité définit par le sexe. Au cas contraire, cela sonnerait presque comme une abomination! Et Sciamma entend bouleverser les fondements d'une morale laïque longtemps sous la tutelle de croyances antérieures, en délivrant un message féministe parfaitement encré dans les temps actuels, touchant, sans jamais imposé d'émotions trop démonstratives, avec un regard subtil et intelligent, qui s'inscrit dans la chaire de l'enfance.