Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Tom H.
    Tom H.

Publiée le 20 février 2014
    C'est un film qui respire la douceur et la sincérité, il filme le quotidien d'une fille qui se fait passer pour un garçon mais pas plus que ça, et vraiment ça fait du bien, j'ai toujours été fan de ce genre de film qui prenaient leur temps sur ce genre de sujet, comme La Vie d'Adèle.
    On a pas réellement de message à faire passer dans ce film. Contrairement à ce qu'on peut croire. Vous pouvez toujours essayé de décrypté et analysé mais c'est simplement le quotidien d'une enfant.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 février 2014
    Après s'être fait remarquée dès son premier film avec "Naissance des pieuvres" (2007) la réalisatrice revient et prouve qu'elle pose un oeil aussi subtil et intelligent sur l'enfance. Cette fois et récemment elle été la cible de quelques groupes insignifiants (extrême catho pour faire court) qui accuse ce film d'être une vitrine de la théorie des genres... Bref nous on s'en moque royalement !... Céline Sciamma use de sa caméra en plaçant le spectateur comme une petite souris, voyeur de l'intimité d'une fillette qui se rêve garçon. Classé en genre Drame on peut dire que ce n'est pas tout à fait le cas, d'autant plus qu'on ne peut s'empêcher de penser au final de "Boys don't cry" (2000) de Kimberly Pierce, le même film version ado... Le soucis est que Céline Sciamma est dans une épure de docu-fiction ce qui on oblige à un minimum de cohérences/vraisemblances ... SPOILER ... si Michael se maquille en fille la logique voudrait qu'il se démaquille dès que possible, il est impossible que le slip de bain tienne aussi bien, la petite soeur (6 ans) est d'une maturité étonnante lorsqu'elle comprend... Etc... FIN SPOILER ... Mais le plus dommageable reste les longueurs, 1h20 qui en paraissent 2h, le scénario est suffisant pour un simple moyen-métrage. 80% du film étant des scènes de jeux, non pas qu'il en faut pas mais ça reste fastidieux... Même si on craque un minimum, les gamins sont adorables au pemier lieu al petite soeur. Un joli film toutefois, un peu surestimé mais l'oeil de la cinéaste et les gamins sont assez justes pour passer un moment plaisant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 février 2014
    Vraiment pas emballé par ce film. Passée la première demi-heure, l'impression de n'avoir rien vu. Personne n'a l'air de se poser de questions devant ce garçon-fille, les parents pas plus que les autres. Le tout défile sans donner le sentiment d'avancer, on en est même à se demander si la réalisatrice veut nous emmener quelque part. Bref, c'est sans intérêt.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 20 février 2014
    Mouais... "Tomboy" est loin d'être un mauvais film. Evidemment que non! Mais ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre escompté... Certes le long métrage recèle quelques passages d'une beauté pertinente, le sujet est terriblement intéressant, gênant pour certains, passionnant pour d'autres, il enivrera en tout cas chacun d'entre nous. Entre ceux qui seront rebutés par tant d'idioties, tu parles bandes de cons, et ceux qui se mettrons à la place de cette petite fille qui se cherche simplement, étant née avec le mauvais sexe, et allant jusqu'au bout pour se sentir bien et enfin elle même, c'est louable et bien défendu ici! On souffre pour cette fille, on est touché nous même, devant cette lente accumulation de suspense, devant cet enchainement lent, parfois trop, alors que l'on sait très bien que la vérité sera forcément découverte tôt ou tard... C'est la dur réalité de la vie qui l'emporte une fois de plus sur le rêve, sur la perfection recherché! Mais le long métrage reste trop lent parfois, la mise en place parfois maladroite ou en tout cas détestable, car même si certains se diront attendris devant des enfants jouant à action ou vérité, j'ai été personnellement plutôt gonflé par ces gamins parlant pipi - caca pendant tout le début du film, alors ouais ça permet de montrer qu'elle adhère à une bande mais c'est chiant quoi...
    Une belle histoire originale, bien défendu, avec beaucoup de calme et de sérénité et qui offre une lueur d'espoir et de tolérance sur son dernier plan, tolérance qui sembla avoir déserté notre pays dernièrement... Aller schuss!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2014
    L'enfance et ses tourments en 1h20... Voilà en gros l'idée de départ de ce très beau film qui tire sa force et sa beauté de l'interprétation magique de ses jeunes acteurs ainsi que d'une réalisation tout en sobriété.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 19 février 2014
    Tomboy est un bon petit film, qui nous immerge dans la vie d'une petite fille un peu bizarre dans sa peau et qui décide de se faire passer pour un garçon, c'est tendre, c'est jolie, c'est bien joué, c'est bien réalisé donc voilà un jolie petit film.
    ghyom
    ghyom

Publiée le 2 mars 2014
    Bien, mais pas transcendant non plus. C'est joliment filmé mais peut être trop épuré à mon goût. On m'a raconté une histoire gentillette, mais une histoire qui ne me choque pas, qui ne m'émeut pas, qui ne me pousse pas à réfléchir. Alors qu'elle était le but ? Peut être avais-je déjà mené tout ou partie de ma réflexion sur le sujet avant de le voir. C'est peut être pour ça que je sors de ce film indemne.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 19 février 2014
    Tomboy : Un film d’auteur qui parle d’un sujet peut exprimer avec tant de sobriété au cinéma. Celui d’un enfant en quête d’identité. Et plus particulièrement une petite fille de 10 ans qui est un garçon manqué et qui préfère aller jouer avec les garçons pour mieux ce faire accepter. Et donc, elle va tous faire pour (prendre une voix de garçon, et même faire une chose très surprenante pour aller ce baigné et pour éviter que on voit que c’est une fille… je vous laisse découvrir). Enfin voila, c’est assez touchant car c’est montré avec innocence. Mais, c’est à double tranchant, car le rythme d’un film d’auteur peut rendre ce film ennuyeux. Car, c’est assez lent, il se passe pas forcement grand-chose mais on accentue les scènes : c’est plus du visuel, de la figuration. Mais, si on est touché un minimum par le sujet : le film en sera intéressant. De plus, les acteurs sont tous très juste, surtout la petite fille qui joue Laure et Michel à la fois : très bon jeux d’acteur, et l’enfant qui joue sa sœur est très amusante et naturelle. Et pour ce qui est de la réalisation, ça fait très film d’auteur, mise en scène posé mais efficace. Donc voila, un film sur un thème osé mais c’est joliment et simplement raconté : avis aux amateurs de film d’auteur.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 février 2014
    On a connu sujet plus facile à traiter au cinéma que celui abordé par Céline Sciamma mais ça commence à devenir une coutumière du fait puisqu’on lui doit déjà le très remarqué Naissance des pieuvres. La recherche de l’identité sexuelle s’arrête cette fois sur la jeune Laure interprétée avec excellence par Zoé Héran (à noter aussi l’adorable petite Malonn Lévana) et encore une fois le sujet se traite du point de vue des enfants. Ceci amène une certaine forme d’insouciance renforcée par cette atmosphère estivale où tout semble plus léger. Tomboy fait donc partie de ces films d’une rare sensibilité et qui convainc par la justesse de son interprétation et donc à découvrir.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 3 février 2014
    Une superbe histoire reposant sur le regard des autres et de soi.
    Un scénario original, une superbe mise en scène, des comédiens d'un naturel incroyable.
    Ce film est tout simplement un bijou de cinéma français.
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 5 janvier 2014
    J'ai été très attendrie par ce film délicat, qui dès le début, m'a émue. La relation entre les membres de la famille de Laure/Michael est assez rare et exceptionnelle. Laure et sa jeune sœur (incroyable authenticité de cette jeune actrice adorable) ont une complicité exceptionnelle. La relation de Laure avec sa mère est pleine de confiance et de respect. En effet, cette mère qui sait plus que quiconque que sa fille est un "tomboy" (garçon manqué), ne semble jamais s'en contrarier et fait en sorte que sa fille se sente bien telle qu'elle est (en peignant sa chambre en bleu par exemple, couleur tellement stéréotypée pour la plupart des individus). Le film montre à quel point l'essentiel est ailleurs que dans des détails de décoration ou des vêtements : un enfant ne peut s'épanouir sans tendresse et écoute.

Cependant, là où le film est encore plus fort, c'est dans le portrait même de ce tomboy terriblement attachant. Au début du film, le spectateur ne sait pas très bien dire s'il a en face de lui une petite fille ou un petit garçon. Très vite, nous comprenons alors que l'héroïne de l'histoire cherche justement à se définir, coincée dans un corps dans lequel elle ne se reconnaît pas. Elle travaille alors ses attitudes afin de gagner en virilité, à travers des comportements stéréotypés qui vont lui permettre d'intégrer le groupe des garçons de son âge sans que ces derniers ne se doutent un seul instant de sa réelle identité.

Le film, dont l'histoire est d'une grande simplicité, pose des questions qui sont à l'inverse extrêmement complexes : comment réussir à être soi-même et trouver sa place lorsqu'on a l'impression que la nature s'est trompée pour nous ? Comment être soi-même sans mentir à ses proches ? Comment, en tant que parent, aider son enfant pour qu'il se sente le mieux possible ?

Délicat, tendre, intelligent sont autant d'adjectifs pour ce beau film, très simple sur la forme mais profond dans la réflexion qu'il engendre.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Film assez intéressant au niveau de l'histoire, mais il reste un peu "léger".
    Les scènes sont assez longues et des fois muettes, ce qui fait que ça en devient long...
    Mais de bons acteurs, une belle histoire !
    Il aurait été sympa qu'ils continue l'histoire, on a un peu l'impression que ça s'arrête trop vite.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 29 décembre 2013
    Sujet à une polémique récente, ce film traite du mal être et de l’identité sexuelle chez les enfants à travers les yeux d'une petite fille se faisant passer pour un garçon.
    Malgré la complexité d'un sujet aussi épineux, la réalisatrice filme avec une sensibilité exceptionnelle, ne tombant jamais dans le pathos ni dans les scènes chocs, elle ne porte aucun jugement et se dispense d’être moralisateur.
    Mais au contraire elle fait preuve d'une pudeur vis à vis de ses personnages, interprétés par de jeunes actrices fabuleuses.
    fjorten.seksten
    fjorten.seksten

Publiée le 25 novembre 2013
    J'ai vraiment été bouleversée par cette histoire, et par les émotions que cette petite fille nous transmet. Ayant été moi aussi un peu ''garçon manqué'' lorsque j'étais petite, je me suis reconnue quelques fois dans le personnage de Laure. J'ai vraiment été touchée par le jeu de Zoé Héran qui interprète Laure, une petite fille ''garçon manqué'', qui se fait passer pour Michael, un garçon timide mais très attachant. J'ai vraiment ressenti un mal-être lorsqu'elle se rend compte que la rentrée approche et qu'elle va bientôt être obligée d'avouer la vérité sur son troublant secret. J'ai beaucoup apprécié la petite soeur de Laure/Michael également. J'ai trouvé qu'elle était vraiment naturelle et drôle, elle m'a beaucoup émue lorsqu'elle a décidé de prendre la défense de sa soeur dans de nombreuses situations. J'ai eu comme une boule dans la gorge quand la mère de Laure décide de l'emmener voir tous ses amis afin de leur dire la vérité, c'était l'un des passages les plus émouvants du film. Les dialogues entre Laure et sa famille, que ce soit avec sa petite soeur ou bien avec ses parents, étaient vraiment naturels, j'ai eu comme l'impression d'être dans la maison de cette famille et de participer à leur conversation moi aussi. En bref, ce film est pour moi l'un des films français les plus bouleversants, à voir, vraiment.
    Publiée le 7 octobre 2013
    ce film est assez réaliste dans l'ensemble malgré qu'il y est souvent de gros blanc. il reste quand même bien réalisé .