Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

sukifanee
    sukifanee

Publiée le 22 juin 2016
    Pas trop mal. Un peu long peut-être, j'ai décroché plusieurs fois. Les scènes souvent clefs étaient un peu trop longues à mon goût. En fait, on aurait presque crû qu'on filmait les gens en vrai, et leur vie est souvent moins passionnantes que dans les films. Les acteurs jouent bien. Tomboy. Une petite fille qui s'enferment dans une méprise, puis dans un mensonge, d'où elle finit par mensonge sur mensonge, se sentir très mal. Ca m'a donné cette impression qu'elle s'est sentie prise au piège de son propre mensonge.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 9 janvier 2016
    Un film sur la recherche de l'identité, sujet intéressant et plutôt bien traité d'ailleurs, les acteurs sont bons, mais il manque un peu de rythme pour rendre le tout passionnant. Un film intéressant tout de même
    Publiée le 4 janvier 2016
    D'un ennui mortel et totalement creux.
    Peut on qualifier de film cette succession de plans plus insipides et iinintéressants les uns que les autres.
    A partir d'un scénario prometteur, l'auteur réussit le tour de force de passer totalement à côté de la moindre émotion.
    C'est une caricature de cinéma.
    Quel ennui! Quelle déception!
    Publiée le 27 décembre 2015
    Film qui change des grandes productions. Assez troublant si on s'imagine que l'histoire a sûrement déjà été vécue. Un peu poussif parfois cela dit.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 décembre 2015
    Même s'il la réalisation ne nous épargne aucune longueur, avec des scènes à rallonge pas forcément justifiées, l'interprétation est vraiment exemplaire et c'est réellement la principale force de ce film. Les deux enfants sont excellents et criants de vérité. Une histoire touchante, riche en secrets et qui ne vous laissera pas de marbre!
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 14 décembre 2015
    Ce qu'on pourrait nommer: "un joli petit film" à petit budget avec des qualités bien spécifiques: en particulier la capacité à diriger les enfants, la finesse psychologique, les questions qu'on peut se poser.

Est-ce un film sur l'identité sexuelle, à un moment où tout ne semble pas déterminé ou plutôt sur le mensonge et tout ce qu'il entraîne ?
    Laure/ Mikaël est bouleversante jusque dans ses silences, Jeanne est craquante en fillette à 100°/° féminine et Lisa subjuguée par le mystère Mikaël est la parfaite préado...

Bravo, bravo, bravo à Céline Sciamma, c'est par elle que toutes ces choses si délicates, fonctionnent. Dois-je le dire, la première demie-heure, m'a semblé longue; la tension s'est faite attendre....
    mais......
    SociN
    SociN

Publiée le 24 novembre 2015
    Un film très bien joué, tout en retenue, mais le choix artistique d'être très contemplatif, assez pauvre en dialogue rend le film assez pénible. Les scènes s'étirent sans apporter vraiment quelque chose de nouveau et on attend le climax/ la chute. spoiler: Et cette chute n'est finalement pas très violente. Assez éloignée de ce que j'aurais cru voir dans la réalité.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 19 novembre 2015
    Tomboy est un film moyen qui se tend vers le pas mal. La cinéaste évoque l’histoire particulière de Laure, 10 ans, qui se fait passer pour un garçon dans son nouveau quartier. Elle explore un moment singulier de l’enfance au seuil de l’adolescence avec attention, énergie et délicatesse, d’une caméra à la fois proche et tenue. Elle s'immisce dans les jeux, les bagarres et les désirs de ces enfants en lutte pour devenir quelqu'un dans le regard des autres. Mais malgré tout, c’est peut-être un brin trop naturaliste, pas d’émotions ni de ressentis à la clé, et des passages un peu longuets font que l’on perd de l’intérêt au métrage.
    Pas de bande son et pour ce film très silencieux en règle général j’ai trouvé que c’était un manque. Juste une musique assez bonne et entraînante fera une belle apparition pendant une scène sympa.
    La réalisatrice Céline Sciamma nous sert dans son ensemble une assez bonne réalisation mais c’est surtout le jeu des jeunes enfants qu’il faut retenir car ils sont très bons notamment Zoé Héran qui joue Laure / Mickaël, la mimi Malonn Lévana la petite Jeanne, Jeanne Disson, joue Lisa et les autres ne sont pas en reste non plus. Enfin Sophie Cattani et Mathieu Demy dans le rôle des parents sont bons.
    Pour les curieux et parce que ça reste intéressant, ce Tomboy reste à voir au moins une fois, car perso j’aurais du mal à le revoir.
    Ma note : 5.5/10 !
    Publiée le 19 novembre 2015
    Un film plutôt léger mais qui aborde le sujet sur l'identité de soi de façon juste. Le scénario en lui même est tout ce qu'il y a de plus simple et peut être trop d'ailleurs car en s'y attardant on se rend compte qu'il ne se passe rien ou presque, tout comme au niveau de la bande-son.
    Dès lors tout réside dans les relations entre personnages et les questions que peut entraîner cette recherche d'identité. Sur ces points là c'est habillement réalisé, les mensonges et les doutes dans lesquels l'actrice principale est prisonnière nous poussent à la réflexion. La relation entre soeurs est vraiment touchante et les scènes entre enfants sont incroyables de justesse en nous faisant presque oublier la caméra.
    Sans être un chef d'oeuvre bouleversant, c'est agréable, touchant et aborde le sujet de façon juste en évitant de trop en faire.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 décembre 2015
    Une belle histoire faite en toute simplicité parlant de l'enfance, et de la recherche de sa propre identité dans un monde très figé.
    Publiée le 11 octobre 2015
    C'est un chef-d'œuvre qui n'a pour précédent que Ma vie en rose de Alain Berliner Tomboy traite d'un sujet fondamental pour l'équilibre de notre société. C'est un film magnifique, intelligent et émouvant qui nous amène à de vraies questions existentielles à l'heure ou seules l'Argentine et la Californie ont pris des mesures politiques pour favoriser l'intégration des enfants transgenres dans la société alors qu'en France et dans les pays de l'Union rien a encore été fait ou décide malgré les directives européennes.
    Dans Tomboy, le héro/héroïne rencontre deux difficultés. La première c'est le regard de la société et des institutions car c'est la rentrée scolaire qui impose à Laure de dévoiler son identité féminine alors qu'elle est un garçon. Ensuite, la jeune fille est victime du regard des autres et en particulier du regard de ses amis qui, découvrant qu'elle est une fille physiquement, la rejette. À voir absolument
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 août 2015
    La caméra de Céline Sciamma capte magnifiquement et sans pudeur, l'insouciance d’une jeunesse à l'aube d'une adolescence et ces bouleversements. L'histoire de Laure, garçon manqué de 10 ans, qui vient d’emménager avec sa famille dans une nouvelle ville et qui se lie d’amitié auprès de quelques jeunes du quartier en se faisant passer pour... Mickael. Indépendamment d'une certaine ambiguité véhiculée par ce mensonge, l’autre réussite de ce charmant petit film est l'interprétation très naturel de son casting d'où se démarquent principalement Zoé Héran, mais également Jeanne Disson, sa nouvelle copine et Maloon Lévana, sa craquante petite soeur. « Tomboy » est une belle découverte, pleine de fraicheur et de jolis sentiments.
    Publiée le 28 août 2015
    Tomboy est un film qui nous impose la réflexion et nous met face à l'enfance contrariée par des problèmes de genre. Une petite fille, Laure, profite d'un déménagement durant les grandes vacances, pour se faire passer pour un garçon, à l'insu de ses parents. Laure se fait appeler Mikaël, afin de mieux affronter le regard des autres, mais se retrouve vite ennuyée par les complications que cela engendre. Laure hésite à enlever son t-shirt pour jouer au foot, est obligée de se fabriquer un pénis en pâte à modeler pour aller à la piscine, et d'affronter finalement la révélation de son genre véritable, vécue comme une humiliation. Tomboy n'a rien d'exceptionnel sur le plan formel, mais pose la question du regard porté sur les transgenres, durant l'enfance, avant même l'adolescence, l'âge le plus compliqué pour les personnes rencontrant ces problèmes. A voir.
    Publiée le 28 août 2015
    Film touchant et plutôt bien joué. Hélas, le scénario n'est pas à la hauteur du sujet.
    Les parents surtout n'apportent aucune réponse au mal être de l'enfant et c'est incompréhensible.
    Pas de visite chez un pédo-psychiatre... Rien, juste des visites chez les voisins pour indiquer que leur fille n'est pas un garçon. Il y avait mieux à faire. Dommage
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 août 2015
    L'histoire de Laure / Mickaël est raconté avec beaucoup de candeur et de délicatesse. Le sujet est sensible, le nombres de polémiques engendrés par Tomboy ne se comptent même plus, d'ailleurs tout ce pataquès est tout bonnement puéril et stupide ... Le film en lui même n'a rien de choquant, au fond ce n'est qu'une petite fille qui préfère jouer les garçons ! La mise en scène de Céline Sciamma m'a époustouflé avec Bande de filles que j'ai vu un peu plus tôt, moins ici. Le contenu est très sobre, trop ? J'ai eu du mal ( parfois ) à m'y intéresser pleinement. Les comédiens et surtout comédiennes sont excellents, la relation entre sœurs est surement la plus grande réussite du long métrage tant la complicité qu'elles développent est attachante.