Tomboy
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 20 août 2013
    Présenté pendant la Berlinale 2011 dans la catégorie Panorama, le second long-métrage de Céline Sciamma s’inscrit dans la perspective de son premier film (Naissance des pieuvres, sorti en 2007) en s’interrogeant de nouveau sur la question du genre et de l’identité sexuelle... La suite sur Vivons curieux !
    PMarino
    PMarino

Publiée le 21 juillet 2013
    Pas mal, les problèmes existentiels d'une fille qui voudrait être un garçon, les rapports à sa famille, aux amis, à l'école qui normalise tout...Intéressant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 juin 2013
    Tomboy c'est surtout l'histoire d'une actrice qui joue d'une façon prenante dans un film qui se veut parfois émouvant et souvent intéressant dans son scénario.
    Parfois marrant, touchant, parfois plus mélancolique mais il ne répond que très peu à certaines questions.
    Tout est axé sur cette fille qui joue au garçon sans vraiment savoir quand, pourquoi et comment. C'est dommage sur ce point, pour le reste c'est un film agréable à regarder et très simple
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Tomboy, un film qui interroge. D'abord en passant devant son affiche, simple pourtant, où l'on se demande quelle est cette personne qui y figure. Un garçon, une fille ? Quel est le sens de son regard ? À quoi elle pense ? En visionnant l'oeuvre de Céline Sciamma, ce sentiment profond et ambigüe est toujours présent, et l'on comprend que cette image se trouve à l'écran lorsque cet enfant se fait dessiner par sa petite sœur. Pour en revenir à l'histoire, elle aussi paraît simple. Laure, dix ans, déménage avec ses parents et sa sœur Jeanne dans un nouvel appartement. Nous sommes à quelques jours de la rentrée scolaire, et la jeune fille décide de sortir de son immeuble afin de se faire de nouveaux copains. Au fil des jours, elle arrive à intégrer cette bande et à devenir proche de l'un de ses membres : Lisa. Le seul hic, c'est qu'elle se fait passer pour un garçon prénommé Mickaël depuis le début. Suivre une partie de l'enfance d'un garçon manqué en abordant le thème de l'homosexualité est un pari risqué au cinéma, mais malgré tout, la réalisatrice s'en sort de manière brillante. La façon de capter ces moments de jeunesse en filmant leurs loisirs, ces « action/vérité » ou ces baignades dans un lac, est à la fois simple et d'une intimité à toute épreuve. On vit ces instants magiques car ils font aussi partis de nous, de nos souvenirs impérissables qu'on gardera en mémoire, car ce sont eux qui nous construisent et nous font grandir. Quant à Laure/Mickaël, elle nous laisse sans voix tant son interprétation est spontanée, subtile et innocente, comme nous pouvons l'être lorsqu'on a dix ans. Sciamma a le soucis de mettre son corps en évidence, en soulignant ses cheveux, ses bras, ses jambes. De même, on observe souvent Laure se regarder dans le miroir en étudiant son anatomie, comprenant qu'elle est obsédée par cela et voudrait être différente. Elle est en pleine croissance physique, où la quête identitaire prend une place toute aussi importante. La puissance de ce film, c'est que de nombreuses questions se posent mais que peu de réponses apparaissent, tant pour elle que pour nous. Car nous ne savons pas forcément d'où naissent les sentiments, et c'est ce qui font leurs mystères.
    Publiée le 15 mai 2013
    Un film difficile à noter : Tomboy est un film sur les problèmes liés à l'identité sexuelle et le travestissement. Les acteurs sont bons, de belles images.
    Le film est court (1 h 22 min) et est plutôt formaté pour les adolescents. De nombreuses scènes de vie assez lentes, molles qui nous laisse observer les choses sans commentaires.
    Un film très bien pour les adolescents, un peu juste pour un adulte qui reste sur sa faim...
    Publiée le 8 mai 2013
    Un très bon film, il faut surtout saluer Céline Sciamma, la réalisatrice de ce long-métrage. Elle arrive à nous plonger dans son chronique familial et intimiste sans ressentir le moindre ennui. De la douceur, de la simplicité, de l'amour et aussi, des questions autour de l'identité sexuel et du regard des autres.
    Un très grand bravo aux deux jeunes actrices (surtout Zoé Héran).
    Je le recommande à tous sans exception.
    Publiée le 27 avril 2013
    Bon film, malgré une fin un peu décevante. J'ai vraiment adoré les actrices de Laure et sa petite soeur !
    Publiée le 11 mars 2013
    j'ai bien aimé le film il est tres interessnt meme si la vie d'un garcon manquet peut boulversser un menssonge
    Publiée le 7 mars 2013
    CHEF D'OEUVRE! Céline Sciamma est une réalisatrice de talent, elle sait capter l'attention du spectateur sans tomber dans l'ennui ou même dans les clichés cinématographiques ; l'absence de musique tout au long du film ajoute une dimension réaliste certaine. La performance de la jeune actrice principale est époustouflante! A conseiller à ceux qui aiment le véritable cinéma d'auteur.
    Publiée le 15 février 2013
    Quand on se retrouve devant un film tel que "Tomboy" on réalise à quel point le cinéma peut être une force incroyablement puissante sur base de peu de choses. Simplement armée de sa sensibilité, Céline Sciamma (réalisatrice du très bon La naissance des pieuvres) suit quelques jours dans la vie de Laure (incroyable Zoé Héran), 10 ans, qui se fait passer pour un garçon auprès de ses nouveaux voisins. Le sujet est épineux, sensible et « casse-gueule », mais avec beaucoup de subtilité la réalisatrice se contente de montrer, d’observer et ne cherche pas à expliquer ou à psychanalyser. Elle évite à chaque instant la dissertation et les grandes thèses sur l’homosexualité qui pourraient venir appesantir le propos.

Sciamma ne joue pas des violons (le film n’est d’ailleurs pas accompagné de musique), elle laisse émerger la liberté et l’innocence des enfants qu’elle dépeint. Les scènes entre Laure et sa petite sœur régalent, tout comme les moments entre Laure et Lisa offrent des instants d’émotion pure, sorte de barricade contre le regard et les préjugés des autres. La petite Zoé Héran est troublante de justesse. J’ose espérer que le cinéma se souviendra d’elle, car il y a de la graine d’actrice là-dessous. Elle a ce visage que l’on n’oublie pas et qui reste dans un coin de la tête.

En 82 minutes (trop courtes), Céline Sciamma livre un film juste, beau, qui touche droit au cœur et qui émeut par son honnêteté et sa douceur. C’est un film à ne pas manquer, un hymne à l’ouverture d’esprit, à la liberté et à l’Être de manière plus générale. C’est le genre d’œuvre qui me réconcilie avec le cinéma français et qui me confirme qu’avec l’intelligence de quelques personnes, il est encore prêt à se renouveler (l’année 2012 en a, d’ailleurs, été la preuve).
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 mars 2015
    Un film d'auteur dont j'avais entendu le plus grand bien, mais devant lequel je me suis emmerdé à mourir. Seule l'idée de départ est originale, surtout que les enfants sont bien filmés. Mais quelle lenteur et quel ennui... Ce type de cinéma n'est pas pour moi.
    Toutefois, "Tomboy" (2011) mériterait d'être revu à l'aune de la personnalité et de l'œuvre globale de Céline Sciamma, qui semble décliner chronologiquement son thème fétiche de la féminité et du genre, depuis la prime enfance ici, la puberté avec "La naissance des pieuvres", puis l'adolescence avec "Bande de filles".
    Publiée le 9 janvier 2013
    Céline Sciamma colle à son sujet, avec sincérité, simplicité et subtilité. Un petit film car sans doute peu cher, mais une grande et belle surprise !!
    Publiée le 3 janvier 2013
    J'ai lu des critiques bonnes , des moyennes et des negatives donc je ne savais pas trop a quoi m'attendre . Le resumer m'avait donner envie , donc je me suis lancer .
    Le film est remplie des banalites de tous les jours ( un peu trop ) mais aussi de bonne surprises !
    L'actrice Zoe Heran est tres bien compte tenue qu'elle n'a jamais prit de cours de theatre ! Par contre les autres acteurs ( parents et enfants ) sont pas vraiment bons...
    Ont suit le film avec plaisir mais je trouve que cela est un peu ''facile'' , le scenario n'est pas incroyable , il n'y a pas vraiment de marque de la realisatrice , ont dirait que le film a ete filmer en une semaine...Mais passons quand on passe ses elements on est asser surprit par le resultat mais sans etre bouche-be non plus
    En bref je le conseille mais bon acheter ou louer ce film pour plus de 5 euros serait un peu exagerer ...
    - Le film a ete tourner avec un appareil photo numerique et le resultat est asser etonnant , l'image ets bonne et le son aussi , juste pour l'anecdote ...
    Publiée le 26 décembre 2012
    Le succès de Naissance des pieuvres sorti en 2007 n'a pas fait perdre le nord à sa réalisatrice Céline Sciamma qui remet le couvert 4 ans plus tard avec un tout nouveau film. Loin du type de long-métrage que l'on s'attendrait à voir pour une deuxième réalisation, Tomboy se présente comme une histoire déroutante, intimiste et ensoleillée, marquée d'angoisse et de fraîcheur. Céline Sciamma montre, de par cette nouvelle oeuvre, son talent pour la direction d'acteur et l'a place en haut de l'échelle des réalisateurs indépendants français. Cependant le résultat final s'avère tout de même réservé à un certain public restreint, et pourrait laisser la majeur parti des spectateurs occasionnels de marbre.
    L'histoire, rédigée en trois semaines par la réalisatrice, ressemble à une sorte d'hybride entre faits divers et conte de fée moderne . Tout d'abord les sujets abordés peuvent être considéré à eux seuls comme origine de tensions émotionnelles (l'enfance, le mensonge, l'homosexualité, le jeu, l'amour...). Les faits se déroulent de manière naturelle avec une certaine grâce nébuleuse et flottante qui semble mettre le temps en suspend. La scénariste-réalisatrice multiplie les pistes de réflexions et les situations amusantes. mais derrière chacune de ces expériences se cache une forme d'angoisse viscérale. En effet, il est clair pour le spectateur que ce petit jeu ne sera pas sans fin ni conséquence. Ainsi, le frisson est toujours présent : Comment notre jolie petite Laure va t-elle se faire démasquer? S'enchaînent alors des situations de tensions très excitantes : à chaque fois que quelqu'un manque de peu de découvrir la vérité, il est difficile de ne pas avoir un petit rire nerveux. Enfin, Tomboy touche avec beaucoup de justesse, de subtilité et d'humour le petit monde complexe de ces enfants à la fois complices et cruels.
    Côté acteur, le réalisme atteint un tel paroxysme qu'il porterait à lui seul tout le film. Zoé Héran qui incarne notre héroïne (Laure) semble ne faire qu'un avec son rôle de jeune garçon manqué introverti, timide, doux et protecteur. Chacune des mimiques de la jeune actrice paraissent ressortir de sa véritable personnalité et donne à Laure une véritable essence, une existence. Par ailleurs, La petite Malonn Lévana est irrestible dans son rôle de petite soeur complice, hilarante et maline. Pour les autres enfants, ils semblent tous jouer leur propres rôles. Les parents, bien que très absents, sont également incarnés de manière très juste (mis à part le père qui paraît drôlement décalé de par son comportement assez inconscient et amusant dans plusieurs scènes). Diriger des acteurs, c'est pas facile, des enfants encore moins, et pourtant l'alchimie opère et c'est magique!
    La mise en scène de Céline Sciamma immerge totalement le spectateur dans une sorte d'état second où la temporalité et la spatialité parraissent totalement indéterminées. il ne semble exister ici rien d'autre que les enfants et leurs petites histoires....et c'est là que tout se corse. En effet, le parti pris technique (plan souvent surcadré et parfois peu cadré, caméra à l'épaule, flou, son direct?) très fidèle à un "style" (si l'on peut dire) indépendant ravira sûrement beaucoup de spectateurs avides d'immersion sensorielle et de langueur, mais les autres risquent malheureusement de bloquer sur cet aspect, faire abstraction du reste et rester hermétique aux enjeux et à l'intrigue. Tomboy, plutôt de choisir la norme, la vulgarisation et le "calibrage" préfère donc cibler son public tel un film indépendant dans "la plus pur des traditions".
    Tomboy s'avère alors être une fable douce-amère étonnante de fraîcheur et d'éspièglerie. Touchant et soulevant beaucoup de questions, le film nécessite d'être "pris avec des pincettes". Les acteurs sont géniaux, ce qui rajoute beaucoup d'intensité dramatique. Malheureusement le parti pris esthétique et rythmique risque d'en agacer plus d'un. Tout reste sur ce point, une question de goût car du côté technique le film semble globalement maîtrisé. De plus, une légère vague d'optimisme et de naïveté se dégage de la scène finale laissant un sourire au coin des lèvres. Un petit film touchant.
    Romai13
    Romai13

Publiée le 15 décembre 2012
    L'enfance est un mélange. Un mélange où aucune distinction n'est faite entre garçons et filles. À cette période de la vie, instinctivement, les caractères se forgent, le physique trahit le genre : soit masculin, soit féminin ; soit Mickaël, soit Laure. Tomboy, c'est un peu des deux : l'histoire d'une fille réservée à la maison, devenant un vrai garçon pour les copains. Le film s'immisce dans l'enfance, au milieu du football et des baignades d'été. La nostalgie resurgit. Le monde de Tomboy devient uni est tranché, à l'image du regard de Céline Sciamma. Mais on peut ainsi s'arrêter, faire une pause et regarder vivre les enfants. On les regarde devenir des futurs hommes ou de futures femmes. On observe des scènes familières. On comprend alors que la féminité à deux visages grâce à Zoé Héran et Malonn Lévana, que le choix de son identité n'appartient qu'à cet âge, que l'enfance est la quintessence de la vie. Le film est déjà fini. La douceur et la sobriété de Tomboy nous saisit encore : les mots manquent, notre identité retrouve petit à petit sa part d'adulte.