Tomboy
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 24 juin 2020
    Un film très touchant sur un sujet qui est encore pour beaucoup trop de gens incompris. Ce genre de long métrage est essentiel pour faire avancer les choses. Mais Tomboy a la particularité de ne pas juste se battre pour une cause. Non, le film est avant tout une histoire d'enfant, une histoire sincère et prenante.

On y suit une jeune fille, Laure, qui vient d'emménager avec ses parents et sa petite soeur dans une toute nouvelle ville. Garçon manqué, elle se fait prendre pour un garçon par tous les autres enfants du quartier. Elle décide de se faire appeler Michaël et d'osciller entre deux personnages.

Ce film a une petite dose de magie. Les acteurs sont pour la plupart assez médiocre (particulièrement celle qui interprète Jeanne qui a eu tendance a m'énerver durant tout le visionnage) mais paradoxalement, Zoé Héran, qui interprète le rôle principal est le plus gros point fort du film. Elle est tout simplement bluffante! Celle qui joue le rôle de sa petite soeur est également très forte même si la plupart des gens critique son jeu, je ne comprendrai pas cet avis. En dehors des acteurs et actrices, les personnages sont également un très bon point de ce film. En effet, la relation qu'entretient Laure avec sa petite soeur est très mignonne spoiler: (particulièrement les scènes où elle rentre dans le jeu de Laure et va même jusqu'à l'aider dans sa double vie)
    . La famille est extrêmement réaliste et on a constamment l'impression de vivre dans leur appartement spoiler: (La mère reste toutefois très détestable à la fin du long métrage lorsqu'elle s'énerve contre sa fille)
    . La réalisation est également un point admirable. On peut voir de nombreuses comparaison visuelles entre Laure et sa soeur pour expliquer ce décalage. Des clichés sont mis en place pour déterminer le caractère de la petite soeur mais cela est pour accentuer le côté "garçon manqué" de Laure.

Si il y a quelques moments de creux et des acteurs peu convaincant, le film arrive toutefois à nous garder en haleine, à nous inciter à suivre cette aventure que vit cet enfant qui se découvre. La cruauté des enfants et adultes est terrifiante et m'a personnellement bien écoeuré. D'autant plus que ce genre de comportement est loin d'être exagéré.

Bref, un film à voir absolument. Une belle histoire avec une belle leçon sur l'éducation. C'est la preuve ultime que non, le cinéma français n'est pas mort, il faut juste encourager ce genre de production.
    st Thomas
    st Thomas

Publiée le 19 avril 2020
    Encore un sujet difficile à aborder, mais avec Céline sciamma tous semble si facile!
    Emprunt de poésie, ce film n'est pas une fable, mais une leçon de vie!
    Sous le regard des enfants, de ceux qui sont encore cruelles entre eux, maladroits, naïfs mais qui ne trichent jamais!
    Un petit bijou de cinéma!
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 26 septembre 2019
    Le film de Céline Sciamma est bouleversant, mais en même temps pourvu d'instincts contre-réaliste pour un récepteur minimaliste. Certes on ne peut nier le fait que Tomboy soit touchant, je dirais même violent, réaliste et sensible dans toute sa substantialité, mais le choix de ses idéaux est à reconsidérer pour une société façonnée par le culte de la mémoire culturelle qui s'appuierait fortement sur le principe sacré de l'identité définit par le sexe. Au cas contraire, cela sonnerait presque comme une abomination! Et Sciamma entend bouleverser les fondements d'une morale laïque longtemps sous la tutelle de croyances antérieures, en délivrant un message féministe parfaitement encré dans les temps actuels, touchant, sans jamais imposé d'émotions trop démonstratives, avec un regard subtil et intelligent, qui s'inscrit dans la chaire de l'enfance.
    Hichma00
    Hichma00

Publiée le 22 mars 2019
    Une famille vient de déménager dans une autre ville. La fille ainée, Laure dit à une fille Lisa qu’elle s’appelle Mickaël. Elle fait croire à tous ses amis qu’elle est un garçon. Lisa est devenue sa meilleure copine. Non seulement sa copine mais Lisa a commencé à tomber amoureuse de cette jeune fille qui prétend être un garçon. A la fin la vérité est découverte, un matin la mère de Laure lui donne une robe et elle l’oblige à l’enfiler. Finalement ses amis lui pardonnent.

A mon avis, ce film est très intéressant, parce qu’il nous fait réfléchir à l’identité, il nous fait réfléchir encore à l’apparence. Parce que dans la vie, certaines personnes veulent changer d’identité. Le film fait aussi réfléchir au genre masculin et féminin. Comme par exemple les filles qui se comportent et qui s’habillent comme des garçons.
    anna w
    anna w

Publiée le 3 septembre 2018
    J'ai aimé le sujet, j'ai aimé la sobriété de ce film et le naturel des enfants acteurs, les deux sœurs sont formidables dans leur jeu. Mais j'ai trouvé que ça restait assez superficiel, et globalement vide. C'est un film où j'aimerais mettre une bonne note, mais qui laisse en fait bien trop sur sa faim. Le personnage principal n'endosse qu'une figuration d'un enfant qui se questionne sur son genre, et semble exempt de personnalité propre. Où est la dynamique ? Quelle histoire familiale ? Pourquoi les parents sont-ils si passifs ? Les rapports inter-relationnels ne sont pas abordés. La famille n'est pas crédible. On ne comprend pas pourquoi les personnages réagissent de telle ou telle façon, et c'est à la limite de l'incohérence. Par exemple, spoiler: la mère qui d'un côté a un discours de tolérance en disant à sa fille que ça ne fait rien qu'elle se prenne pour un garçon, et d'un autre côté il n'y a aucune communication, et la mère force même son enfant à s'humilier publiquement.
    Dommage...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 9 juin 2018
    Un film doux et gentillet sur un sujet tendu (l'homosexualité et le travestisme chez l'enfant). Aucune provocation dans ce film, tout est traité avec finesse et justesse. La jeune actrice manque d'assurance dans son jeu d'acteur mais le film reste tout de même assez convainquant.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 3 juin 2018
    C’est un film très intéressant et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord son histoire qui si elle est plutôt classique se révèle être bien réalisé est donc intéressante. Il faut mentionner aussi le casting chez les enfants surtout pour les rôles principaux. Le réalisateur a voulu montrer aux spectateurs les difficultés pour un enfant d’être ou d’avoir un comportement vis-à-vis du sexe opposé. La cohabitation avec les autres se révèle être compliquée.
    Publiée le 5 mai 2018
    Une merveille de film, qui gagne sur tous les tableaux : mise en scène épurée au cordeau, interprétation inoubliable, suspense hitchcockien. On peut faire des films immenses avec très peu, et "Tomboy" en apporte la preuve.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 janvier 2018
    Un rythme très lent pour un film assez long (malgré sa faible durée réelle) et des scènes manquant de dynamisme. Le sujet est très bon mais malheureusement il est mal traité, très peu approfondi et trop vu du point de vue de l’enfant et non de l’adulte ou de la société à l’image des scènes entre parents qui sont étrangement passés sous silence. De plus, le film choisi la facilité avec la sœur mais aussi avec l’histoire sans rentrer dans le cœur du sujet c’est à dire la spoiler: découverte qu’il s’agit bien d’une fille
    . Cette fin est donc grotesque puisque la partie centrale du sujet est passée sous silence. Tomboy est donc une grosse déception malgré son potentiel, son sujet et ses acteurs plutôt bons, les choix scénaristiques sont mauvais et l’ensemble pas assez aboutit. Dommage.
    Publiée le 14 novembre 2017
    un bijou de cinéma moderne <3 Tomboy parle d'un thème important, et la réalisatrice a illustré l'idée dans une manière subtile et respectueuse . Le film suspend tout judgement et met en lumière la complexité de l'identité.
    Publiée le 29 septembre 2017
    film dramatique tres mauvais il aurait pus etre mieux la fin est tres imcomplete ils aurait pus l'ameliorai
    Pauly D.
    Pauly D.

Publiée le 11 mars 2017
    Une jeune fille décide de se faire passer pour un garçon auprès d'autres enfants et à la fin sa mère l'oblige à dire la vérité car la rentrée des classes arrive! À par le fait que la jeune actrice soit vraiment excellente, l'histoire est sans surprise ni rebondissement.
    Publiée le 5 novembre 2016
    Bonjour,
    Film effectué comme un reportage alors que c'est un film : à part des enfants qui jouent tout le temps, c'est plat, mal joué et en plus, je ne sais pas quels sont les moments qui m'ont le plus choqués entre : spoiler: lorsque l'on demande à deux filles de 10 ans de s'embrasser plusieurs fois (ce sont des actrices avant tout), lorsqu'une l'on voit une petite fille de 10 ans sortir nue de la douche, lorsque l'on voit une petite fille de 10 ans se mettre de la pâte à modeler dans le slip où bien lorsqu'elle se fait humiliée à la fin du film)
    ...Bref, sans aucun intérêt. Encore maintenant, je ne vois pas où voulait en venir le film puisqu’à la fin, on ne sait même pas pourquoi cette fille s'est habillé en garçon ?????
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 26 juillet 2016
    Un film tenu, intelligent, bouleversant, délicat, vraiment formidable et essentiel sur la question du genre et de l'identité.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 juillet 2016
    Ce film est touchant et juste. J'ai été surprise par le jeu de Zoé Héran qui tient ce rôle à la perfection ainsi que Maloon Lévana.

La caméra ne juge jamais Laure/Michael mais nous met dans sa peau face à l’incompréhension de la mère, la petite soeur qui prend sa défense sans hésiter, et surtout le regard des autres quand ils découvrent la vérité.