Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Victorine M
    Victorine M

Publiée le 29 août 2015
    Bon film, un peu long de temps en temps, un scénario assez originale dans l'ensemble. Sympa mais sans plus.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 avril 2020
    Un film très original qui aborde un sujet délicat, comme toujours dans le cinéma de Sciamma. On est une fois encore à la frontière de la sexualité ou de la naissance de la sexualité, comme dans le très réussi « Naissance des Pieuvres ». Ici le thème est encore plus d’actualité et plus tendancieux, car on aborde le sujet de « la théorie du genre », et de ce qui différencie le garçon de la fille, Est-ce que cette différence est sociale ou génétique ? Est-ce que la société nous conditionne tout petit. On devine bien sûr la position de Sciamma qui s’exprime sur le sujet, et on pouvait craindre un manifeste didactique. Le film reste mesuré et s’attache réellement à ce personnage, cette petite fille, qui joue d’ailleurs remarquablement bien. On découvre ses envies de masculinité, sa détresse, ses hésitations, ses angoisses. La difficulté à nommer et à exprimer ce qu’elle ressent. Il y a heureusement sa petite sœur qui la protège et la comprend. Beaucoup de scènes de groupes d’enfants qui jouent à la campagne, car nous sommes en été, et il y a des jeux d’eau, c’est très bien filmé :bucolique, un peu naturaliste , on retrouve le style des années 30 de Renoir . La mère découvrira le pot aux roses et sans méchanceté, obligera la fille à avouer son mensonge à ses camarades et surtout sa meilleure copine, amoureuse du garçon. C’est assez violent sur le fonds (on avait déjà ce sujet dur de la transgression dans la « Naissance des pieuvres »).On comprend bien la difficulté pour ces êtres « androgynes » , d’accepter leur différence , et l’on devine l‘implication personnelle de Sciamma. Mais la réalisation est belle , sobre , intense , bien maitrisée , et la direction d’acteur est surtout remarquable , un vrai savoir faire maison, rappelons que c’est Sciamma qui donnera sa 2eme opportunité à Adèle Haenel dans « Les pieuvres » ( après le remarquable mais controversé " Les diables" deC. Ruggia,), et que cette jeune actrice remportera ensuite deux Césars consécutifs (2014 et 2015).

Publiée le 16 mars 2015
    Bien sûr, un film sur les enfants attire et a toujours un à priori favorable, surtout qu'ici ils jouent bien, naturellement, mais c'est le seul point positif de ce navet ! A-t-on voulu créer une histoire sur le sexe des anges ? Une chose est certaine,si dans cette aventure, la réalisatrice ne brille pas par ses qualités dans ce domaine, elle est encore plus mauvaise comme pseudo-scénariste. Le fait qu'elle ait remporté une médaille en chocolat n'y change rien ! Ce film a été bâclé en 20 jours et ça se sent ! Enfin, on est parfois à la limite de l'exhibitionnisme inutile : les enfants ne sont-ils pas protégés ? Heureusement, la sanction du public a été sans appel : 300 000 spectateurs en salles : le bide !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mars 2015
    Jolie chronique de l'enfance avec un regard vraiment touchant et tendre de la cinéaste sur les enfants qui s'amusent, qui vivent et sur cette petite fille, qui entre autres jeux, se fait passer pour un garçon. C'est très beau et sensible.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 février 2015
    C'est un film qui donne rendez-vous à la tolérance. Un peu niais, ou distrait, je me rend compte très tard du faux semblant. Les jeux des gamins me font rire. Leur aptitude au franc parlé, les premiers émois d'une bande vraiment très jeune. Rare sont les films qui ont comme acteur (actrice) principal(e) un enfant autant jeune. Il y a "Le Gamin au vélo" des Dardenne, mais cela reste rare. "Tomboy" a pourtant tout d'un grand.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 24 novembre 2014
    Céline Sciamma est assez avare en films, mais vu ce qu'elle nous propose à chaque fois ce n'est finalement pas si mal. Il est rare de voir une telle qualité, de voir une réalisatrice avoir cerné aussi bien l'adolescence et la pré-adolescence (dont il est question ici). Elle arrive à capter des moments magnifiques, des moments vrais, il me semble que pour les scènes de jeu elle a posé sa caméra et laissé les enfants faire. On peut débattre pour savoir s'il s'agit de cinéma ou non mais la résultat à l'écran vaut le coup.
    Le film traite d'un sujet difficile, assez clivant dans notre société. Bien que pas fan de la théorie du genre (les différences font notre personnalité, pourquoi devrait-on tous être égaux?), ces films arrivent à me toucher, tout simplement car elle ne porte pas de jugement. Elle montre juste une petite fille, garçon manqué, à l'âge où l'on cherche des repères, qui décide (sans raison explicite) de se faire passer pour un garçon. Et c'est vraiment touchant car la réalisation ne met pas mal à l'aise, cela dure le temps d'un été, il n'y a pas de dialogue philosophique ou politique, on nous montre juste une réalité, celle d'une fille en particulier. Du coup ben on y croit, car on sait que ça existe, et le film ne fait pas de généralité. Toutes les réactions sont vraies, en passant par celle des parents, celle de sa soeur et de ses amis.
    Son film est jusqu'au-boutiste, car il n'y a pas vraiment de scénario, car sa réalisation est très naturaliste, la caméra pose un regarde attendrissant sur la jeunesse mais assez détaché aussi. En ne portant pas de jugement, et en ne nous en faisant pas porter non plus, on reste un peu sur le côté, on est un peu comme le personnage de Lisa dans le film qui regarde le match de foot et se pose des questions. Ce film est très proche de Naissance des Pieuvres, avec ceci en moins que le film comporte moins de passages marquants (les scènes de jeux notamment). Bande de Fille est bien plus réussi et rythmé, chaque scène possède un sens. Tomboy prouve quand même qu'il existe de très bons réalisateurs en France.
    Publiée le 22 novembre 2014
    Ce portrait d'enfant à la recherche de son identité est magnifique. Les performances des deux soeurs sont d'une incroyable justesse. Un énorme coup de coeur.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 16 novembre 2014
    Très joli film, attachant, émouvant et intelligent. Et en plus il ridiculise avant l’heure les sinistres crétins falsificateurs qui se sont distingués récemment avec leur théorie du genre. Mais revenons-en au film, un film sur l’enfance, ses constructions hermétiques aux adultes (sauf à Céline Sciamma !). Ce film d’enfants et de jeux innocents, et le film l’est aussi, est un formidable tourbillon de banalités de vacances – des baignades, des bagarres, des promenades – qui s’entremêle avec des interrogations d’une grande complexité sur l’identité, sa place dans la société, le regard des autres. Mais tout cela sans le moindre bavardage pédant et prétentieux. Que des actes, des comportements d’enfants merveilleux de naturel et de justesse, dirigés de main de maître par la réalisatrice. Et, habileté suprême, ce film sans tension apparente arrive à nous captiver comme un thriller. Quand Michael va-t-il être découvert ? Un joyau.
    Publiée le 30 octobre 2014
    un film sur l'enfance sympathique et divertissant.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 16 octobre 2014
    Il n'y a pas de problème d'identité dans ce film à proprement parler. C'est la ruse que de le faire croire dans un ton simple et gentillet. Rien n'est soulevé dans les rapports que cette petite fille entretient avec ses parents.Le film milite donc pour la naissance spontanée et de la différence entre genre et sexe. Dans l'air du temps avec la théorie du genre, il prétend faire croire qu'une petite fille puisse se sentir un petit garçon et que tout est normal alors qu'il y a purement et simplement un déni de sexe et un déni de réel. Car se faire croire petit garçon alors qu'on est une fille ne se résume pas à la pure éclosion de la chose, mais à imiter l'autre sexe (prendre une identité de synthèse) et que la petite fille n'a pas, de fait. Que tel ou tel sexe se sente dans l'autre sexe a toujours existe mais que l'on fasse passer cela pour tout à fait normal (dans les normes) est mensonger. Une petite scène en dit long : spoiler: quand la fille bat au corps à corps un garçon, comme quoi les filles sont autant capables de se battre et de battre des garçons. Vaste rigolade sauf entre un morse et une allumette.
    Le tout est revêtu de l'innocence enfantine et du ressenti. Ce qui est une arnaque faramineuse.Il y a pour se croire garçon alors qu'on est une fille ou l'inverse une hallucination psychotique pour dénier son propre sexe et imiter les apparences de l'autre sexe. On n'est pas en phase avec la réalité qui n'est pas un fantasme mais un donné et faire croire que l'on puisse être autre sur son simple ressenti est une mystification de réfuter le donné de départ que l'on ne pourra jamais choisir (et fort heureusement). Car que l'on se sente autre devrait poser la question de cette transfusion qui est à la base.Car à partir de là, si on base le ressenti de tout, on se demande ce que l'on pourra refuser à n'importe quel autre humain dans les temps à venir. C'est la voie du transhumanisme qui est ouverte.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Tout commençait bien: la spontanéité du jeu des enfants est un régal et laisse même penser que des parties du film sont improvisées, le naturel des adultes donne l'impression qu'on est en plein cœur d'un documentaire et accentue le côté intimiste déjà présent. Oui mais voilà: on se fatigue des plans à rallonge sur la nature, les silences insaisissables (les regards ne sont pas assez puissants à mon goût) et le message global de ce film nous échappe: Laure a-t-elle une lubie passagère ou doit-on prendre plus sérieusement son goût pour la métamorphose? Ses parents ne semblent pas s'en soucier sauf à la fin où, spoiler: après avoir gentiment laissé sa fille jouer les garçons tout l'été, sa mère se réveille et l'humilie (appelons un chat un chat) en la forçant à mettre une robe et en faisant le tour de ses amis pour leur révéler la vérité, le tout juste avant la rentrée (sinon c'est pas drôle)
    . Pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout dans la tolérance? Pourquoi ne pas avoir mis les parents en avant au lieu d'en faire les témoins passifs des tendances de leur fille? Bref, ce film qui partait d'une bonne intention manque cruellement de profondeur.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 juillet 2014
    Tomboy est, fin, intelligent, délicat et cruel, mais malheureusement porté par une réalisation et une mise en scène assez paresseuse.

Avec sa forme épurée, son côté naturel, Tomboy est un film bien traité, qui fait du bien à l’âme ...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 juillet 2014
    Loin d'être un film cherchant à défendre une soi-disant théorie du genre, "Tomboy" est avant tout la quête d'identité d'une pré-adolescente. Elle est racontée sans fioriture, très (trop ?) sobrement et remarquablement interprétée.
    Publiée le 21 juillet 2014
    Ce film est vraiment génial, même si il est plutôt dans catégorie des films "calmes" ou l'action n'est pas très présente. Mais les personnages sont attachants, l'histoire est prenante et originale. J'ai énormément adorée.
    Publiée le 17 juillet 2014
    Tres bon film mais certaine chose nawak comme que a la fin elle doi montrer quel est une fille de cette maniere a cette age . Je recherche dautre film comme tomboy ou boys dont cry de garcon manquer qui pretend etre un garcon silvouplai! Je nen trouve pas merci pour ceux qui maideront.