Tomboy
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Ce film est juste magnifique. Le sujet est déjà vu, mais n'a jamais été traité de cette manière. Simple et efficace. Les acteurs sont géniaux, mention spéciale à la petite Malonn Lévana qui est carrément épatante.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 29 novembre 2012
    "Tomboy" prouve à quel point, avec des choses simples, on peut faire un film superbe. L'histoire n'est pas particulièrement originale car on a déjà pu voir ça sur les écrans mais ici règne une atmosphère à la fois légère et nuée de tabou. Que dire des acteurs ? Ils sont tous au sommet de leur art. On dirait même qu'ils en oublient la présence de la caméra, c'est impressionnant et je parle également pour les plus jeunes. D'ailleurs, il faut avouer que l'actrice principale (Zoé Héran) m'a carrément ébahit. Je pense qu'elle pourra devenir une grande de ce monde et nous débarrassera des faux talents comme Marion Cotillard et Leïla Bekhti (par exemple - elles sont largement surestimées pour moi). La photographie est simple mais très jolie pour le peu que l'on voit. On ne s'ennuie vraiment pas et pourtant ce n'est pas un film d'action ni une comédie. Ce long métrage est un drame prenant et touchant dans tous les sens du terme. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel coup de cœur malgré de nombreuses éloges, que ce soit pour la presse ou pour le public. Et puis ça m'a rappelé de sacrés souvenirs avec les jeux d'enfants et tout ce qui va avec ... Sinon, je regrette peut-être quelques instants de la fin du film qui auraient mérités d'êtres coupés car ils sont légèrement en trop. Cependant, je ne vois pas quoi reprocher à cette œuvre de Céline Sciamma dont j'avais déjà vu "La naissance des pieuvres" à l'époque. Une vraie montée en puissance au fil du temps, alors qu'est-ce que ça va être pour la prochaine prod' ? J’ai hâte de voir ça ... Je recommande vivement "Tomboy" à tout le monde et pour tous les âges car c'est une réelle découverte à faire. C'est grâce à ce genre de prestation que le cinéma me fait remonter l'estime que j'ai du cinéma hexagonal depuis maintenant, quelques temps. 14/20.
    Publiée le 19 novembre 2012
    bon film. Laure, garçon manqué, vient de déménager et se fait de nouveaux amis en se faisant passer pour un garcon. Mais me film souffre d'un manque de souffle de mise en scène. Et ressemble à un petit film avec une idée "émouvante" fait avec un camescope.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Très beau film. Un film sensible sur l'enfance et l'identité sexuelle. A apprécier chez soi.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 octobre 2012
    Séduit par le synopsis et attendant beaucoup de ce film je suis déçu du résultat final. l'histoire est bien trouvé mais mal exploité avec trop peut de situations cocasses et trop de moments inutile. De plus le tout est plombé par un rythme beaucoup trop faible ainsi qu'une réalisation trop proche. Malgré cela la petite Zoé Héran tiens très bien son rôle tout comme sa petite sœur Malonn Lévana qui lui pique la vedette et qui m'a beaucoup fait rire lors de ses discussions pleine de sincérité. Tomboy ne réussi qu'a moitié sont pari à mon grand malheur, à moins que j'en attendais trop...
    Publiée le 22 octobre 2012
    La photographie est superbe et poétique. Les gros plans sur le personnage principal, ainsi que certains plans fixes sont très soignés. Le scénario est très simple, mais chaque détail dans l'image est matière à interprétation, à questionnement ; notamment sur l'identité sexuelle. Bref, très beau film !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 octobre 2012
    Tomboy est un film captivant, voire fascinant, tout en finesse, qui amène le spectateur à la réflexion sur de nombreux sujets, et en cela on peut dire que c'est une œuvre intelligente.
    Les acteurs sont impressionnants de justesse, même si la petite sœur a parfois des répliques un peu trop mûres pour son âge; l'histoire, même simple, est très bien racontée et très émouvante.
    La réalisation est sobre et efficace. On ressort de ce film avec un sentiment de joie assez intriguant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 septembre 2012
    Tomboy est un bon film, il faut dire ce qu'il est! A aucun moment je me suis ennuyé, c'est très prenant même s'il ne se passe pas grand chose au final. Cette situation doit être vécu par certaines personnes, ça ne doit pas être facile tous les jours. D'ailleurs le mal être de Laure en vient même à se faire passer pour un garçon....Un film très dur mais très juste et fort intéressant.
    Publiée le 16 août 2012
    Ce film est un petit bijou, extremment touchant et émouvant au possible. Le scenario est surprenant durant tout le film sans aucun longueur mais que des moments d'émotion. Vraiment parfait. A voir et à revoir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 août 2012
    Un film sensible et délicat sur l'identité sexuelle.On a déjà vu cela dans des films, même à hauteur d'enfant comme ici, notamment dans "Ma vie en rose" (nettement moins réussi) que ce "Tomboy".
    Tout les acteurs sont convaincants.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 11 août 2012
    film lent qui traite d'un sujet assez grave le problème d'identité à travers une petite fille qui se prend pour un garçon et qui va se prendre à son propre jeu
    les jeunes acteurs sont justes sutout le petite soeur adorable
    sinon reste un petit film
    caro18
    caro18

Publiée le 10 août 2012
    Même si le film ne dure que 1h20, il parait en durer beaucoup plus longtemps tellement le rythme est lent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 août 2012
    LA CONFUSION DES GENRES. Troublant et bien interprété, la nouvelle naissance de Céline Sciamma.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 30 juillet 2012
    Pour raconter une histoire, il est parfois préférable d'écrire un bouquin plutôt que de faire un film !!! Ici, la réalisation est archi plate, trop lente et sans inspiration.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 28 juillet 2012
    Le sujet est original et bien incarné par la jeune actrice principale; par contre ça ne ressemble pas à 100% à un "film de cinéma" et même si le danger reste contenu, on est dépendant du jeu de qualité variable des enfants. C'est court et ça manque de panache, mais c'est malgré tout plutôt intéressant.