Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Gwen R
    Gwen R

Publiée le 25 mars 2012
    Un film court mais qui arrive à poser une ambiance, une approche sensible du questionnement sur le genre. La jeune actrice principale, androgyne,porte le film.
    Joël P.
    Joël P.

Publiée le 24 mars 2012
    La petite Laure n'est pas une enfant calculatrice qui construit son mensonge. Confrontée à une erreur de jugement sur son identité, elle ne ment pas mais elle ne rétablit pas la vérité. Et ensuite, ne pouvant plus faire marche arrière, elle s'enfonce peu à peu dans un labyrinthe dont elle ne peut plus sortir seule. On comprend bien que cette ambiguité ne date pas d'hier, mais le quiproquo s'installe à la faveur d'un déménagement récent, ouvrant la possibilité à l'entourage de buter sur une physionomie incertaine. Film sur l'identité, sur ce moment furtif de l'enfance où l'identité sexuelle s'affirme, ou se cherche. Film sur l'équilibre précaire d'un corps qui se cherche. D'une touchante sincérité, porté par des acteurs adultes et enfants d'une justesse remarquable, Tomboy est un témoignage poignant sur la tempête intérieure d'une enfant en recherche d'identité ; et qui finit par trouver son chemin, sûrement parce que la réalisatrice est de nature optimiste.
    Ce qui est intéressant est que le film se concentre sur cette croisée des chemins, la quête identitaire, sans aborder du tout la question de l'orientation sexuelle ; là n'est pas, à mon avis, le propos du film. La puissance des regards, la fine dentelle des dialogues, réduits à ce qui est jsute nécessaire, permet de transmettre les émotions ressenties par les personnages sans jamais les surligner par un verbiage qui se révèlerait redondant. La maîtrise de la réalisatrice est exceptionnelle ; sa justesse dans la quête du sens sans appuyer sur les effets m'a fait penser à Louis Malle.
    Revenons au film ! La difficulté de Laure vient de son physique, son questionnement est la conséquence d'une indécision plastique de sa personne ; problème que ne rencontre pas sa soeur par exemple, bien identifiée sexuellement. Quel sera l'avenir de Laure ? Le film laisse la porte ouverte à l'imagination du spectateur, selon sa propre histoire, sa propre identité, ses propres choix. Superbe.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 février 2012
    C'est influencé par une critique unanimement enthousiaste, que j'ai visionné Tomboy. Pas de chance pour moi, ce film est un nanar complet pour pseudo intellectuel aimant se masturber sur des films d'auteurs chiants et médiocres. Une soit disant réflexion sur l'identité, pour un film plat et interminable malgré ses 1h20 de longueur. Ni intéressant, ni touchant Tomboy est un navet bobo pur jus, qui comblera surement les lecteurs de télérama. Navrant.
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 22 février 2012
    L'idée était originale de s'intéresser au cas d'une enfant de 10 ans qui décide de se faire passer pour un garçon. Pourtant, le film s'attarde bien trop sur des enfants qui jouent que sur la véritable question de l'identité. Assez décevant donc de voir que le film frôle à peine les questions importantes. Le thème de l'identité de genre ? Le personnage est hélas trop jeune pour qu'on puisse vraiment s'y pencher sérieusement. On est tout de même en droit d'attendre une esquisse de réponse quant aux raisons de ce "choix" : cela ne tient qu'en deux malheureuses répliques "-Pourquoi tu fais ça ?! -Je sais pas". Par ailleurs, certaines scènes auraient pu être particulièrement intéressantes, comme celles où la mère de Laura/Michaël doit s'expliquer avec les parents des autres enfants. Mais nous n'avons pas droit au discours de la mère, un plan de Laura pendant la discussion est notre seul divertissement. Vraiment dommage que ce genre de scène, où apparaît le plus la gêne, le trouble, voire la honte des parents ne soient pas mises en avant. A croire que les vrais sujets sont évités, et qu'il a été jugé plus divertissant de montrer les enfants jouer, encore et toujours. C'est véritablement un lourd sentiment de déception qui plane autour de ce film, qui passe à côté de l'essentiel, et souffre de longueurs que l'absence de musique ne fait que souligner. Tomboy, c'était une bonne idée qu'on a planté, puis qu'on a totalement oublié d'arroser.
    Publiée le 22 février 2012
    Un court métrage de 10 minutes aurait fait l'affaire... Ce film c'est en résumé 1h20 sous exomil où l'on voit une bande d'enfants jouer. Allez au square le plus proche de chez vous ce sera la même chose, à l'exception que dans le film un de ces enfants est une fille se faisant passer pour un garçon. SPOILER Scénario : Bjr je m'appelle Mickael (en fait je m'appelle Laure) on joue ? Le groupe d'enfants m'accepte, je rentre jouer ac ma petite sœur, je joue avec le groupe, je rentre jouer avec ma petite sœur, je joue avec le groupe, je vais jouer avec mon père avt de dormir, je sors jouer avec le groupe, l'unique fille du groupe tombe amoureuse de moi en pensant que je suis un garçon, je rentre jouer avec ma petite sœur, je me bagarre pr faire croire que je suis un garçon, ce même petit garçon vient toquer à la porte avec sa mère pour avoir des excuses, la mère de Laure se rend compte qu elle se fait passer pour un garçon et décide de l'emmener avec elle pour avouer à tout le monde que c'est une fille, bientôt y'a la reprise de l'école donc le mensonge ne pourra durer éternellement. Les enfants apprennent que c'est une fille. FIN. Scénario absolument génial...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 17 février 2012
    Drame touchant, émouvant et parfois drôle, "Tomboy" est impressionnant par son réalisme. Jouissant d'un scénario solide basé sur l'identification, le long-métrage représente extrêmement bien la société actuelle et nous permet de nous refléter à travers les différents personnages. Les acteurs se révélent convainquants à la manière de la réalisation, dans l'ensemble c'est donc un film très bon réussi, plaisant et instructif.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 11 février 2012
    J'ai découvert le film récemment lors des ressorties Télérama et ce fut une bonne surprise, j'en avais à peine entendu parler et ça ne m'attirait pas forcément mais en fin de compte j'ai assisté à une oeuvre de qualité. Je pense que la principale qualité du film est son authenticité, Céline Sciamma filme des enfants épatants de naturel et n'ajoute aucun artifice. On les voit jouer, découvrir, interagir et ça m'a vraiment rappelé cette époque où j'avais les mêmes préoccupations que les petits protagonistes du film, à l'exception bien sûr de l'héroïne, une petite fille ressemblant étrangement à un garçon et qui décide de se faire passer pour tel.
    Le rythme est calme, paisible, on sent une volonté de ne jamais en rajouter une louche et de capter le réel. C'est un film vraiment tout simple sur tous les niveaux et c'est cette légèreté dans la manière d'aborder ce sujet qui fait tout. C'est habilement mis en scène, bien dialogué, les acteurs sont d'une grande justesse, ça fait plaisir de voir des enfants non têtes à claques à l'écran (car Dieu sait qu'il y en a dans le paysage cinématographique...) et puis ça se concentre presque uniquement sur son sujet, pas d'à-côtés socio-économiques, pas de misérabilisme, etc... Le fait que ce soit sans réel détour est plutôt appréciable mais après c'est certain que si on n'accroche pas dès le départ on peut vite se lasser. D'ailleurs je n'ai pas trouvé le film très bouleversant, j'ai juste aimé mais pas non plus pris un pied immense. Ce qui ne veut pas dire que le film présente de gros défauts et je conçois totalement qu'on puisse adorer. Les quelques petites maladresses ne ternissent guère le tableau, Tomboy est un film réussi et qui a le mérite d'être vu. Kom koi lé filmé francé cé pa nule!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 février 2012
    Déjà conquis par le très beau « Naissance des pieuvres », « Tomboy » m'a je crois encore plus emballé. Tout est simple, mais que c'est c'est élégant, touchant, juste... J'ai rarement vu un film sur « l'enfance-adolescence » capable de procurer autant d'émotions en si peu de temps. Tout est d'un naturel, d'une sensibilité, d'une poésie... On aurait pu s'ennuyer ferme, ce n'est jamais le cas tant le portrait de la jeune Laure est pure, le regard de Céline Sciamma n'étant jamais moralisateur. Bien au contraire, c'est l'émancipation, la réflexion personnelle que la réalisatrice met en avant, le tout avec une sincérité et un talent presque déconcertant. Je pourrais en parler des heures, mais je préfère vous laisser apprécier par vous-même toutes les innombrables qualités qui composent ce « Tomboy », venant consacrer définitivement Céline Sciamma comme l'une de nos plus grandes réalisatrices actuelles. Un mot, un seul : merci.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 6 février 2012
    Un film inintéressant, non pas par la faute des acteurs qui font de leur mieux, mais par la faute du scénariste et du réalisateur qui n'ont apparemment aucun talent pour faire du cinéma
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2012
    Les émotions sont justes dans Tomboy. Ce physique androgyne de l'actrice principale Zoé Héran laisse dubitatif ; pendant tout le film je me suis posé des questions sur l'identité sexuelle de son personnage ( fille ou garçon ? Lesbienne ou hétéro ? ) mais bon ce n'est qu'une enfant me direz-vous. Dans ce film l'enfance est représentée dans toute sa splendeur : le premier baiser, le premier amour et la peur du regard des autres ; c'est pour cela que Laure vs Mickael se cherche (à cette age-là c'est un peu normal), se cache et n'assume pas sa vraie nature par peur de moqueries, représailles et surtout de décevoir la fille qu'elle aime. J'aurais aimé plus de musique pour accompagner ces petits instants de bonheur lors des jeux, et les plans de près sur le visage de Laure car il est absolument divin ; il capte l'attention.
    Max-71
    Max-71

Publiée le 5 février 2012
    Un véritable ennui que de rester devant un film ou des gamins jouent pendant 1h30...je n'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 4 février 2012
    Tomboy, un film aussi simple qu'efficace : aucune musique, aucune scène "spectaculaire" ou volontairement choquante, et pourtant tellement poignant et parlant !
    La complicité entre les deux soeurs est touchante, tout comme le désir de Laure d'être un garçon, que l'on ressent d'un bout à l'autre de Tomboy et qui nous donnerait envie, pour elle, que ce soit réellement le cas.
    spoiler: Si les réactions enfantines de rejet lors de la découverte du secret de Michaël peuvent malheureusement nous paraître "normales" (à noter l'exception de la petite soeur de Laure), on découvre la difficulté pour les parents d'accepter l'identité sexuelle de leur enfant, et les conséquences violentes (à l'échelle du film, rien de spectaculaire là encore) qui en découlent.

Un des meilleurs films français qui m'ait été donné de voir !
    Publiée le 4 février 2012
    Quatre ans après le fabuleux Naissance des pieuvres, Céline Sciamma revient avec une oeuvre tout aussi réussie ; Tomboy.
    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et à sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… Mais suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. Tomboy se caractérise très vite comme une oeuvre profonde, fascinante, sensible, touchante, remplie de pudeur et complexe sur bien des plans. On reconnaît parfaitement le style et les thèmes (La pré-adolescence et sa recherche de soi-même, sa crise d'identité, son éveil sexuel et sentimental...) de la réalisatrice du brillant Naissance des pieuvres.
    Tomboy est également une oeuvre très condensée (Moins d'une heure vingt), ce qui fait aussi toute sa force. En effet, on se retrouve ainsi fasciné de bout en bout, sans que le film ne s'attarde une seule fois sur des éléments inutiles. En somme, l'équilibre parfait. Car, contrairement à Laure/Mickäel, Tomboy ne se cherche absolument pas, est parfaitement maîtrisé et sait très bien où il va afin d'entraîner le spectateur avec lui. Enfin, toujours dans la veine de Naissance des pieuvres, les silences et les actions en disent souvent beaucoup plus que les dialogues.
    Deuxième film, deuxième réussite pour Céline Sciamma qui commence à s'imposer comme une grande. Un des meilleur traitement de la pré-adolescence vu au cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Une petite fille, véritable garçon-manqué (Tomboy en anglais), mal dans sa peau et refusant naïvement sa féminité, tente de se faire passer pour un garçon auprès de ses nouveaux copains et copines... Céline Sciamma filme avec beaucoup de sensibilité et de pudeur les troubles de l'identité que les enfants ressentent parfois très jeunes. L'existence est alors troublée par les mensonges, les doutes, les premiers émois amoureux. On observe aussi les réactions parfois cruelles que peuvent avoir les enfants entre eux. Des relations déjà conditionnées par les parents et l'éducation. Le film n'est heureusement pas moralisateur: on est loin de tout jugement ou toute sensiblerie inutile. Malgré le peu de dialogues et d'explications, c'est dans les silences et les expressions très justes des enfants que le récit prend son envol et devient touchant. C'est enfin une jolie leçon de tolérance et d'initiation à la vie: malgré le regard et les préjugés des autres, le mieux est encore d'assumer sa propre personnalité. Un film conseillé.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Etrange, surprenant, fantastique. Es-ce Zoé Héran qui fait la force de ce film où la lenteur de la mise en scène ? Les deux surement, les symboliques de plan sont très claires et très bien traitées, un mélange entre "la vie en rose" et le copain de Billy Eliot. Un film surprenant qui fait réfléchir sur la tolérance oubliée dans notre société, un film qui libère et révolte.