Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Franck L
    Franck L

Publiée le 3 février 2012
    Si je me rappelle bien, je crois m'être endormi pendant quelques minutes tellement ce film était soporifique. Je m'attendais à beaucoup mieux. Là, c'est plat, c'est lisse, c'est... sans intérêt.
    Tinou9
    Tinou9

Publiée le 24 janvier 2012
    C'est un joli petit film, sans prétention certes, mais qui peut émouvoir grâce à au jeu de l'actrice principale. Touchante, elle est à un âge où elle cherche son identité et avance sans vraiment mesurer que son chemin va s'arrêter rapidement, freiné par le regard des adultes. Sa petite soeur jouée par Malonn Lévana, est remarquable.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Très bon film, simple et sans détours, qui présente d'ailleurs un problème cher à mon coeur.
    Les deux petites actrices principales sont très touchantes, le film peut nous arracher des larmes et des sourires sans trop en faire, en toute simplicité.

Un des meilleurs films de cette année à mon goût.
    Publiée le 20 janvier 2012
    Mention spéciale aux deux jeunes actrices Zoé Héran et sa petite soeur. Vu en avant première aux halles avec les actrices, je suis ressortie complètement déçue, il me semblait qu'une rencontre allait être organisée et bien non! Si le sujet m'avait plutôt bien emballé, la construction de son identité! Le film reste mou et vide d'émotions et c'est bien dommage, c'est trop transparent pour en apprécier tous les aspects. J'ai vraiment été étonné de voir la jeune actrice habillée normalement aux halles, le constraste était saisissant, je la prenais vraiment pour un garçon dans le film! Ce qui insupporte en plus de la mise en scène successive qui brasse du vent, ce sont les rapports inter-relationnels, ils me paraissent invraisemblables, non pas tant quand l'héroïne va jouer dans les bois avec les autres mais à travers la structure familiale. Si le père me semblait à peu près potable, la présence de la mère gâche tout. Elle présente de la psychologie à deux balles, elle m'insupporte véritablement à travers tout le film. Cette façon caricaturée de réagir aux évènements, son surjeux, non vraiment elle est aussi mauvaise que lorsqu'elle joue dans "Je suis heureux que ma mère soit vivante". La fin m'a fait tomber des nues, je l'ai trouvé sans grand intérêt et pas assez cherchée, surtout pour un scénario aussi simple. La réalisatrice aurait pu au contraire, ne pas rentrer dans le moule et laissez la petite assumée son identité masculine. Parce qu'après tout pourquoi faudrait-il absolument se conformer aux pressions de la société et chercher absolument à se conformer à celui que l'on est pas?
    Arsène H
    Arsène H

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film très réussi sur l'identité d'être (ou pas...) un garçon ou une fille quand on a 6 ans. On aurait jamais espéré une telle réussite sur un sujet aussi compliqué. Que ce passe t-il dans la tête d'un façon manqué ? La réponse dans ce super film a petit budget.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 janvier 2012
    Oui, j’ai été traîné de force devant ce film, bien loin de mes considérations cinématographiques. Un film social à la française sur l’identité sexuelle d’un enfant, personnellement, je m’en fous. Et pourtant…

Considéré par les médias français comme le meilleur film français de l’année ou presque, Tomboy ne mérite peut-être pas cette distinction, mais se place haut dans la hierarchie. Le film, très bien mis en scène par Céline Sciamma, a le mérite pour lui d’être très court, concis, précis et pas prétentieux pour un sou, affichant son postulat tel un thriller. Jamais trop abstrait, jamais trompeur, le film se permet même de se passer de musique. Avec moins de 80 minutes dans le film, il fallait être rapide et frapper fort très tôt. La chose est plutôt réussi, grâce à un Mathieu Demy admirable. Deux scènes sont particulièrement prodigieuses, celle où Zoé Heran regarde les garçons jouer au foot sans leur t-shirt et où on sent son envie d’elle aussi, enlever le sien pour jouer et celle où ces mêmes garçons demandent à son amie de vérifier si Zoé Heran est bien une fille.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces deux scènes sont aussi le gros défaut du film, puisque le reste est assez mineur en comparaison. On aurait aimé que le film aille beaucoup plus loin…
    Fabien B
    Fabien B

Publiée le 8 janvier 2012
    Sans conteste, le meilleur film français de l'année !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 8 janvier 2012
    Très bien filmé et superbement interprété, Tomboy peine bizarrement à toucher. Le film pose les jalons d'une réflexion, et montre de belle manière la construction de l'identité. Un bel exercice, peut-être trop classique, trop contrôlé.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Rien a dire je me suis ennuyée grave pendant tout le film.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Une ode à la différence qui intrigue, questionne, met sûrement mal à l'aise certains. Mais qui moi m'a plu et ému. La jeune actrice tient tout dans ce film où la norme posée par les adultes-parents apparaît pour ce qu'elle est, une violence sourde (et parfois moins sourde) pour qui ne d'y reconnaît pas.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 30 décembre 2011
    Un micro film calme et gentillet traitant d'un sujet très lourd. Plutôt réussi.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 28 décembre 2011
    Garçon ou fille, peu importe tant que les copains sont là et vous acceptent. A l'âge où l'identité sexuelle se forme, Céline Sciamma nous fait un joli retour dans notre enfance avec des gamins épatant pour un sujet qui traine un peu sur la longueur et aurait gagné en émotion...
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2011
    Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. Immense succès critique et meilleur film de l'année 2011 pour certains, j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour cette chronique qui se regarde avec intérêt mais qui ne m'a pas marqué plus que ça. Je salue néanmoins l'incroyable performance de la jeune Zoé Héran dans un rôle très difficile et son absence à la présélection pour le césar du meilleur espoir est surprenante.
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 27 décembre 2011
    La petite soeur de Laure/Mickael est vraiment chou, mais la rapidité avec laquelle elle traite les informations fait soit d'elle quelqu'un de très intelligent, soit rend son personnage irréel. Ce film est sans prétention et nous fera passer un bon moment tout de meme.
    Publiée le 6 janvier 2012
    Sans pouvoir l'expliquer, Tomboy se révèle être tout simplement attrayant. Un sujet complexe traité avec une telle simplicité, sans chercher à en rajouter à tout prix, sans s'évertuer à tomber dans le sensationnel facile, juste histoire de choquer. Un film prenant, captivant, envoutant, émouvant, porté par sa talentueuse réalisatrice, Céline Sciamma, mais aussi et surtout, porté à bout de bras par l'incroyable Zoé Héran, vraiment quel don chez cette petite !
    L'histoire présente donc la petite Laure qui se recherche encore. Une petite fille de 10 ans, tout ce qu'il y a de plus normal, en pleine phase de construction de son identité.
    Le film arrive à séduire par sa douceur et par son intelligence et par cette façon légère d'aborder le monde de l'enfance.