Tomboy
    Votre avis sur Tomboy ?

Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 21 février 2014
    J'ai revu sur Arte ce film qui m'avait profondément touché quand je l'avais vu le jour de sa sortie au ciné. C'était avant la campagne hystérique sur le prétendu complot pour imposer une prétendue théorie des genres. J'en profite alors pour remercier Civitas qui par sa campagne de presse contre le film l'a fait découvrir à un plus grand public. Il n'y a rien de dangereux dans le film pour l'avenir de notre civilisation et des enfants. Bien au contraire. Il s'agit d'un film plein de finesse, de pudeur, d'intelligence, sur la difficulté à tous les âges (et c'est parfois pire dans l'enfance) à trouver sa place parmi les autres surtout quand on se sent très différent. L'interprétation est magistrale et le choix de placer le personnage de Laure dans une famille bienveillante donne une idée encore plus forte de la souffrance que peuvent ressentir d'autres enfants dans d'autres familles (la scène où la mère demande à sa fille ce qu'elle peut lui proposer comme autre solution est sur ce point remarquable).
    C'est un film juste, touchant, à voir absolument.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 29 octobre 2011
    Céline Sciamma, ou l'art de nous toucher exactement où il faut. Au fil de ses films, elle nous montre ce qui construit l'adulte à travers des expériences d'enfants. Là, le thème est la détermination du genre. Est-on une fille de naissance, ou le choisissons nous? Sans que le spectacle ne devienne une discussion psy ennuyeuse, Mme Sciamma nous régale tout en douceur, en silences prolongés qui vont jusqu'à l'émotion. Zoé, la petite actrice, est vraiment douée. J'avais entendu parler de ce film il y a longtemps, je l'ai vu et j'en suis encore plus heureux aujourd'hui.
    adicte
    adicte

Publiée le 25 octobre 2011
    C'est définitivement un bon film. Tout est très juste, à commencer par les acteurs, et en particulier la petite sœur. La tension et l'émotion sont toujours à fleur de peau dans ce drame d'auteur très maîtrisé qui filme et recrée à la perfection le monde de l'enfance. C'est un film intimiste et fragile, à visionner donc chez soi, et pas dans une grande salle.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 24 octobre 2011
    Tomboy - "garçon manqué" en anglais - c'est l'histoire de Laure, une gamine un peu paumée qui veut être tout sauf une fille. Mettre des robes, se maquiller, se coiffer : tous ces trucs, c'est pas pour elle.

Nouvelle dans le quartier, elle va se faire passer pour Michael auprès de ses nouveaux amis.
    Son physique androgyne va l'aider à conserver son petit secret.
    Mais pour combien de temps ?

Sans aucune tricherie ni effets inutiles, Céline Sciamma filme se petit morceau de vie avec simplicité, subtilité, douceur et sincérité. Ce qui est déjà une grande prouesse tant le sujet du film - l'identité sexuelle chez les préadolescents - est un sujet très délicat.

Une prise de distance remarquable de la réalisatrice, qui évite le piège de la psychologie primaire, du jugement hâtif, de l'explication sans fondements.
    Elle se contente de placer son héroïne face à ses problèmes, dont le principal obstacle reste le regard de l'Autre.

Grâce à une caméra placée sans cesse au plus près de Laure, le spectateur vit littéralement aux côtés de cette gamine et ressent ainsi chacune de ses émotions (la crainte, la peur, l'amour, le mensonge...).

Bouleversant mais jamais larmoyant, surprenant mais jamais choquant, Tomboy reste à chaque instant dans le ton juste.

Le résultat est sensationnel.
    Publiée le 19 octobre 2011
    ‎"Tomboy" inspire une réflexion sur l'actualité : celle de la théorie du genre. Comment un individu s'auto-détermine (au point de vue de la sexualité et du genre) en fonction des expériences avec son propre corps et avec son environnement ? Ce film propose un regard sur un processus sociologique possible d'auto-affirmation de soi.
    Publiée le 18 octobre 2011
    Très bonne surprise que ce nouveau film de Cécile Sciamma dont on retrouve d'ailleurs certaines actrices fétiches et la thématique des premiers émois amoureux et de l'ambiguïté sexuelle. Economie de dialogues, soin apporté à la la photo et aux gros plans afin de nous rendre plus proche cette période de transition entre enfance et adolescence où règnent la confusion des sens et le trouble identitaire. La prestation de Zoé Héran est magnifique de justesse et de retenue et on passe un très agréable moment avec ce film attachant.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Ce film vaut tout simplement 5 étoiles. Il aborde un sujet tellement peu compris par les grandes personnes lorsque l'on est enfant: l'intégration. Vraiment très émouvant.
    Publiée le 15 octobre 2011
    C'est un film d'auteur, un film d'artiste, et qui dit film d'auteur dit... film ennuyeux... Le scénario est bien ficelé, mais il y a beaucoup trop de longueurs... de moments de vie sans paroles un peu étranges. Enfin, dans la lenteur et le coté monotone il se passe tout de même des moments de suspense assez bien pensés ! Un gros PLUS pour la jeune actrice principale, qui est assez hallucinante dans ses expressions faciales et manière de jouer, vraiment, quel talent !!
    -Snatch-
    -Snatch-

Publiée le 14 octobre 2011
    Je me suis beaucoup ennuyée... des longueurs, des scènes sans intérêt.
    Publiée le 10 octobre 2011
    Film assez simple, sans effet spéciaux ni rien, qui même si il est convenable avec une histoire qui change de l'ordinaire, reste lent et on s'ennuie vite (vues qui ne servent à rien quelques fois).
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 octobre 2011
    La fin de l'enfance, avant le début des interrogations. Une écriture remarquable et exemplaire. Jamais complaisant, toujours juste, riche et crédible. Et l'interprétation est tout aussi réaliste. Un tour de force que de raconter cette histoire sans tomber dans la narration de fait divers ni être racoleur ou voyeuriste. C'est délicat et intelligent, rien de moins.
    Publiée le 8 octobre 2011
    Ce film est vraiment original et bouleversant. L'idée du jeune Michael est étrange mais lui paraît essentielle pour se faire intégrer. La question de la sexualité est très bien exprimé. En plus, la BO est vraiment cool. Si qqn connaît l'auteur de la chanson principale du film, je suis preneur.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 8 octobre 2011
    Trés joli film tourné comme un reportage. L'actrice principale est remarquable.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Pas un chef d'oeuvre, mais très frais, adorable en somme dans sa fausse simplicité !
    gloox
    gloox

Publiée le 3 octobre 2011
    ennuyeux a mourir malgré des acteurs performants.