Tomboy
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 9 juin 2011
    Excellent film, bien ficelé, pleins de touches d'humour et de fraicheur. Intéressant
    Publiée le 8 juin 2011
    Un sujet traité avec pudeur, simplement..et magnifiquement joué. A voir.
    Publiée le 8 juin 2011
    Excellent film qui raconte avec une certaine pudeur les premiers émois amoureux et la question de l'identité sexuelle. Les acteurs sont justes, tout comme le ton du film, spéciale mention à la petite sœur de Laure et ses répliques rigolotes.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 4 juin 2011
    Film d'auteur français comme nous seuls savent les faire, le genre de film que les Cahiers et Télérama aiment mettent le maximum d'étoiles...enfin voilà. J'ai jamais été friand de ce genre de films, et pourtant! Une histoire d'une simplicité troublante. C'est touchant, simple, et personnellement j'aime. A voir une fois pour la découverte, mais surtout pas deux, parce que ça reste parfois extrêmement lent et long malgré la durée plutôt courte (1h20).
    maroca
    maroca

Publiée le 25 octobre 2013
    Un film bourré de talent, mais... Et ce mais ma gêné pendant tout le film. Autant l'univers des enfants est tres réussit autant celui des adultes est loupé. A voir qd même car un beau film.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 juin 2017
    Comme beaucoup ,j'ai été séduit par l'originalité et la grande simplicité de cette histoire qui au delà de l'humour et de la fraîcheur de nombreux passages donne matière a s'interroger sur divers sujets ( identité , rapports humains ,sexualité ....) nettement plus sérieux.Filmer ce moment a la fois magique et complexe que représente l'enfance requière une délicatesse et une subtilité que possède cette jeune réalisatrice ,en apparence banals ,les scènes qu'elle capture respire le naturel et la sincérité ,les dialogues et situations sonnent toutes justes ,les plans qui s’étirent ,les silences comme la quasi absence de musiques renforcent une réflexion teinté de nostalgie.Le casting s'avere parfait entre une androgyne Zoé Heran très a son aise devant la camera ,son épatante petite soeur (Malonn Lévana) , un sympathique couple de parents "moderne" tentant de concilier vie pro et familiale sans oublier la bande de copains chahuteurs.
    vinae
    vinae

Publiée le 1 juin 2011
    très beau film sur l'univers de l'enfance avec de jeunes acteurs parfaits filmés avec talent (les adultes sont vrais aussi).ici pas de scénario époustouflant mais seulement une histoire toute simple de secret d'enfant,ce qui n'est pas si évident à mettre en scène, il faut beaucoup de subtilité et c'est très réussi. j'irai voir "la naissance des pieuvres" c'est certain dès que j'en aurai l'occasion!
    pilpilbil
    pilpilbil

Publiée le 30 mai 2011
    beaucoup de finesse, d' émotion, de respect, apprendre l' amour ou l' amitié, le respect dans la différence, un beau film, un bon moment....bravo
    ( j' avais beaucoup aimé "naissance des pieuvres" dans un esprit proche)
    Publiée le 28 mai 2011
    Pour que ce film français, sortit hélas dans un quasi anonymat, le 20 avril 2011 soit encore à l'affiche 5 semaines après au Gaumont Parnasse, résistant chaque mercredi aux arrivées tonitruantes des blockbusters US, c'est qu'il mérite forcément le détour. Et au vu des éloges et autres critiques dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce site ou dans la presse spécialisée, ça fait donc des jours que je me dis : "il faut qu'j'y aille, il faut qu'j'y aille !".
    Alors....je vais faire preuve d'un peu plus de nuance et essayer d'être moins expressif ....comme je pourrais l'être après avoir vu un film avec Sly ou Gemma Arterton.
    En effet, on ne peut pas dire que ce Tomboy se démarque et s'affirme par des grands moments de comédie, de drame ou même de tragédie. Le film est assez lent et au final la réalisatrice filme la vie on ne peut plus classique et non moins attendrissante de deux jeunes sœurs et met bout à bout des instants de vie d'enfants tout ce qu'il y a de plus banals : des enfants qui jouent, qui se chamaillent etc...
    Pas de place au sensationnel donc, un souhait de mise en scène sans aucun doute pour se consacrer tout simplement à des moments des plus anodins. Toute la force de cette histoire réside donc bien évidemment dans son personnage principal à savoir Laure, une petite fille qui ne veut pas en être une et qui va se faire passer pour Michael auprès de ses nouveaux camarades de quartier.
    L'interprétation de la jeune Zoé Héran est juste remarquable. Bouleversante, touchante, elle fait preuve d'une grande maturité dans son mensonge d'enfant : on la sent à la fois forte et d'une grande fragilité, parfois timide parfois faisant preuve de beaucoup d'aplomb, les efforts qu'elle fait pour masquer son identité vis à vis de ses copains et surtout de son amie Lisa sont des plus émouvants.
    On se laisse donc attendrir facilement par cette gamine pas comme les autres qui semble toujours osciller entre la tristesse et la joie : son regard sur l'affiche résume à lui seul cet espèce de déchirement intérieure qui lui donne toujours cet air un peu mélancolique. On la sent en tout cas très heureuse dans le cocon familiale et on aime ces moments de tendresse avec ses parents ou sa petite sœur chérie qui est elle aussi tout à fait épatante.

Un beau film sans prétentions, sans grandes morales ou intrigues mais qui fait du bien, qui apaise....ce qui est assez rare. Bravo aux jeunes acteurs !
    Publiée le 28 mai 2011
    Une succession de vide... Laure/Michaël passe les épreuves successives avec des petites idées (on va faire un zizi en pâte à modeler... apprendre à cracher...), il n'y a aucune progression, aucune réflexion, c'est long, lent, pas très bien joué (à part la petite soeur, qui est très juste). C'est d'une vacuité... Fallait-il en plus montrer cette petite à poils pour bien faire comprendre ce qu'on avait déjà compris ?
    Incroyablement inutile.
    kleun
    kleun

Publiée le 24 mai 2011
    Le sujet exploité est dans l'air du temps: la recherche d'identité. Celui-ci est d'autant plus vrai quand on nait dans le mauvais sexe.
    La narration est classique, tout d'abord la recherche d'amitié, la reconnaissance, l'amour ... pour la partie positive où on a droit à une béatitude avec une famille unie, heureuse qui attend un heureux événement.
    Et ensuite la chute qui est brutale mais qui résume bien la dure réalité de la vie avec les ségrégations et les préjugés.
    Le gros problème du film c'est que j'ai trouvé celui-ci d'une extrême lenteur ... avec entre autre un réel manque musical. Il y a de très nombreux blanc. Certes cela accentue le malaise mais il a pour conséquence de ralentir le rythme qui était à l'origine déjà très très lent.
    Comptez environ une heure 1h de "happy" scène et juste 15 min pour la chute ... j'aurai préféré que cela soit le contraire pour rendre le film beaucoup plus intense.
    Publiée le 24 mai 2011
    Je trouve ce film excellent et les acteurs sont tous remarquable notamment Zoé Héran qui est fantastique. Je lui souhaite une longue carrière si c'est son choix.
    Coup de chapeau également à la réalisatrice.
    A voir absolument !
    Publiée le 24 mai 2011
    Film d'une grande humanité et d'une apparente simplicité dans laquelle finalement s'inserent de multiples questionnements... Les acteurs sont splendides, et particulièrement les jeunes acteurs!bravo!
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 5 juillet 2011
    Très bon film!! Laure, garçon manqué, vient de déménager et se fait de nouveaux amis sous le prénom de Mickaël. Action ou vérité, elle préfère le mensonge et l'action : c'est drôle, touchant et troublant de la voir accréditer sa nouvelle identité. C'est réalisé comme un bon polar américain, ou Laure serait un flic et ses nouveaux amis un gang qu'elle doit infiltré (réalisé avec bien plus de douceur et de sensibilité bien sûr...)
    Certains dans la salle l'ont trouvé ennuyant, personnellement, j'ai adoré! Là où ils se sont ennuyé, j'y ai vu des "temps de pause" permettant la réflexion, et créant du suspens...
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 23 mai 2011
    Très bien filmé, propre et soigné dans la photographie, doté d'une histoire très attachante, « Tomboy » est la bonne surprise française de ce premier semestre de l'année 2011. Retour en enfance, entre joie et drame, le film constitue aussi une jolie leçon d'égalité entre les sexes... Finalement, garçon ou fille... Où est vraiment la différence ? A ce propos, la prestation ambiguë de la jeune actrice en devient troublante. A voir.