Tomboy
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 23 mai 2011
    Ce film est simplement beau, simple et juste. Un regard attachant et loin d'être simpliste sur une tranche de vie.
    Publiée le 23 mai 2011
    Tomboy est un film qui mérite d'être vu. De belles images qui nous font retomber en enfance, je regrette toutefois que le film ne se soit pas penché plus sur le ressenti de Laure, l'héroïne du film.
    Tomboy est un peu filmé comme un film de vacances, il s'agit d'un constat, on suit les aventures de toute une bande de gamin, simplement, sans explications. C'est plein d'émotions, Laure et sa soeur sont extrêmement attachantes, mais j'aurais trouvé intéressant qu'une certaine place soit faite à des explications sur le pourquoi du comportement de Laure, sur les difficultés à grandir, à trouver sa place.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 23 mai 2011
    L'histoire d'une petite fille qui s'appelle Michaël.
    En fait, en bon film français, on ne peut que déplorer le manque d'ambition (affichée) de la réflexion du scénario, et la portée ou le plaisir du visionnage est d'autant amputé.
    Mais c'est le seul reproche impartial que l'on puisse énoncer.
    Rarement une adulte n'a aussi bien filmés les enfants, naturel, psychologie, humour (enfin pour ça il faut attendre les trois quarts du film, tout le reste est aussi ennuyeux que le zonage des gosses en roue libre), spontanéité et liberté par rapport au sexe ou à son fantasme. L'idée intelligente étant de rendre craquante la plus petite fille et non l'héroïne, et de ne pas trop s'appesantir sur les responsabilités des parents bien bobos cool mais pas forcément conscient de ce qu'ils projettent.
    Rien n'explique vraiment ce qui se passe et c'est tant mieux, la vie continue dans son insupportable et tranquillisante normalité.
    Il reste un moment de grâce dédié à un monde que l'on voit rarement aussi bien traité à l'écran, l'enfance hexagonale. Néanmoins déconseillé aux jeunes, la réflexion et le rythme sont destinés aux adultes.
    Moins facile d'accès et moins prenant que "la naissance des pieuvres", mais la preuve que cette cinéaste ira loin.
    Publiée le 22 mai 2011
    Un film qui traite tout en douceur des sujets complexes: le regard des autres, l'acceptation de soi... Très bien fait.
    Publiée le 22 mai 2011
    très belle histoire qui nous transporte totalement, le ton est parfois drôle, touchant et le rôle principal est joué à merveille, Bravo et à voir sans tarder.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 mai 2011
    La réalisatrice plante sa caméra à la hauteur des enfants. Elle laisse tourner la pellicule et nous plonge dans le monde si différent de l'enfance, parasité uniquement par quelques adultes qui ne font que passer. Une histoire simple, sobre et prenante. Aucun effet de manche pour un exercice réussi : de l'empathie pour Laure/Michael et pour ses semblables.
    Publiée le 21 mai 2011
    Y'en a pas beaucoup de films qui traitent de ce sujet pourtant si fort qu'est l'identité sexuelle... Et quand c'est si bien fait qu'ici, c'est à conseiller à tout un chacun.

Dommage que le film ne prenne pas plus parti à la fin et laisse sur ce goût amer de la mère qui "redresse" la situation... et en même temps c'est surement comme ça que se finissent nombre de ces histoires, dans le déni et l'incompréhension...

En tous les cas à voir !
    Publiée le 3 septembre 2011
    Un film bouleversant et très émouvant. J'ai vraiment adoré ! La petite fille joue extrêmement bien. Et le film amène toute une réflexion sur la séparation sexuée et la socialisation différenciée entre fille et garçon. Une merveille ! A voir absolument !
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 21 mai 2011
    Le sujet est passionnant. Le film lui, se traine comme un téléfilm d'ARTE draguant la critique du film d'auteur...
    Publiée le 21 mai 2011
    long trop long bonne interprétation mais cela ne marquera pas le cinéma français, cette histoire ne m'a pas intéressée ni vraiment touchée, j'ai même ressenti un malaise face à ces petits enfants réagissant comme des adultes violents dixit la scène odieuse ou elle doit montrer qu'elle est une fille.
    Publiée le 20 mai 2011
    Mignon, amusant, tendre et gentil, ce film, malgré ses qualités, ne mérite certainement pas tant de louanges.. C'est avant tout une histoire enfantine, quelque peu niaise et rébarbative, écrite pour les grand(e)s sensibles qui trouveront leur compte à travers tout le pathos déployé.. Je lui reconnais pourtant bien des qualités comme je l'ai dit ; les acteurs ( surtout la plus petite des deux sœurs ) sont bons, le scénario intéressant, innovant, le sujet traité avec une finesse singulière mais le tout m'a paru, de manière récurrente, assez agaçant. Peut-être est-ce le monde de la petite enfance qui ne passe pas. Je ne sais pas. Il faut aller se faire une idée, je ne crois pas être très objectif.
    Publiée le 23 mai 2011
    Des bons acteurs, de belles images, un bon scénario, une relation de soeurs très touchante et un beau sujet original et bouleversant...
    Publiée le 20 mai 2011
    Enfin un film qui reflète le cinéma français. Drôle, émouvant, poétique, avec des acteurs d'un naturel époustouflant et un scénario travaillé. Chaque scène, cadre,plan est soigneusement étudié. Céline Sciamma offre des scènes grandioses (les scènes entre les deux sœurs, entre père-fille, la danse, la fin, le début...) en arrivant à capter la lumière et la beauté de la nature. Si l'histoire est intrigante, elle reste très touchante. A voir, pour une fois qu'un excellent film français sort en salles (ce qui arrive une fois par an).
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 19 mai 2011
    Deuxième long métrage de Céline Sciamma après Naissance des pieuvres, Tomboy vient confirmer le talent et la personnalité de cette réalisatrice originale qui se soucie peu des sentiers battus. Une nouvelle fois, elle part à la rencontre de la sexualité infantile, sujet délicat voire brûlant, mais qu’elle réussit à traiter avec une pudeur et une simplicité étonnantes… à tel point que quelques-uns (sans doute amateurs de comédies bien grasses) n’en décèlent pas l’intérêt, le taxant de « film convenu » (j’ai lu ça quelque part…) C’est tout le contraire que l’on rencontre ici avec des images travaillées à l’extrême (tant au niveau des plans qu’à celui de la lumière), un scénario savamment épuré et une interprétation tout en finesse qui viennent constituer une œuvre dont la marque principale me semble être l’authenticité, celle des premiers émois et des premiers frémissements.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 mai 2011
    Profitant, le temps bref d'un été, de son déménagement dans une nouvelle ville, une petite fille se fait passer auprès de ses nouveaux amis pour un garçon. A partir de cet argument très léger, Céline Sciammpa a réussi à faire un joli film. Elle est ainsi très forte pour mettre en scène les enfants, rendant bien compte de leur tendresse, de leur insouciance ou de leurs petites cruautés. Quelques fois, elle arrive même à instaurer un petit suspense autour de l'imposture de cette petite fille. La caméra et la narration sont délicates et avoir rendu cette histoire inconséquente, l'avoir délesté de toute analyse psychanalitique est un choix vraiment intelligent. Ces enfants sont encore trop jeunes pour être sexualisés et la résalisatrice ne cherche pas d'explication à long terme pour le geste de son héroïne. Pour autant qu'on le sache, elle s'est peut-être juste laissée piéger par un petit mensonge dont elle ne sait pas comment se sortir. Malgré tout, "Tomboy" est de ces films qui ont l'esthétique d'un court métrage, le scénario d'un court métrage mais la durée d'un long métrage. Céline Sciamma en a tiré ce qu'elle pouvait mais son sujet ne lui permettait pas d'en faire grand chose d'autre que ce que c'est, un petit conte gentillet.