Tomboy
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 19 mai 2011
    Un joli petit film bien servi par de jeunes acteurs prometteurs. On notera tout de même une certaine lenteur dans la narration mais qui n'altère pas le côté touchant de cette oeuvre.
    jo4
    jo4

Publiée le 19 mai 2011
    Un film rafraichissant. Tomboy se prête à l’épreuve de la vie et de la même façon qu’un « A l’origine » il plonge son personnage dans un mensonge qui finit par le dépasser.
    Publiée le 18 mai 2011
    Un fim poignant et touchant nous replongeant dans le monde cruel de l'enfance.
    La performance des jeunes acteurs est admirable.
    Il reste cependant que dans de nombreux traveling arrière le spectateur à intérêt à avoir le coeur bien accroché, la caméra nous donnant l'impression d'être a bord d'un bateau en pleine tempête.
    Publiée le 18 mai 2011
    Sujet intéressant, assez bien traité. Mais celà reste un "petit film"
    Publiée le 18 mai 2011
    sensible et émouvant... beau film! très belle distribution
    Charles R
    Charles R

Publiée le 17 mai 2011
    C'est l'un des films les plus simples en apparence. Narration linéaire, aucun effet de style: tout pour assurer au spectateur une lecture fluide et sans le moindre heurt. Et pourtant le sujet est complexe puisqu'il s'agit de l'identité sexuelle, en l'occurrence celle d'une petite fille de dix ans qui joue à se faire passer pour un garçon. Céline Sciamma ne commente pas, ne justifie rien, elle donne seulement à voir. Au spectateur de se forger une éventuelle explication, si tant est qu'il le désire. La petite Zoé Héran qui a la lourde charge d'assumer le rôle androgyne de Laure, alias Mickaël, est confondante de naturel et d'aisance face à cette énigme pré-adolescente.
    Publiée le 17 mai 2011
    Film a la limite de l'ameuterisme.On a l impression que réalisateur a pose. sa camera pour nous montrer la vie de cette jeune fille qui n'assume pas son cote féminin mais qu' un véritable scénario vienne soutenir la structure du film.C'est
    enfantin, linéaire et sans surprise.Bof...
    Publiée le 17 mai 2011
    Je trouve que le sujet est intéressant, c'est un très joli film sur l'enfance, la relation entre les deux soeurs est fabuleuse, on aimerait tous que nos enfants s'entendent aussi bien... La réalisatrice a t elle des enfants ? je ne crois pas... car moi ce qui m'a profondément génée dans ce film c'est que personnellement je ne connait aucun parent qui laisse son enfant de 9, 10 ans trainer des après-midi entières dans les bois, ou encore aller se baigner dans un lac sans aucun adulte... la petite de 6 ans l'accompagne même ! ou reste seule à la maison .... c'est complétement incohérent avec l'image de cette famille qui parait bien s'occuper de ses enfants.... La mère n'a vraiment aucune psychologie et on la bafferait bien comme dans son précédent film "je suis heureux que ma mère soit en vie" ou elle était détestable ! pour moi ça reste de la fiction avec de jolis moment tout de même... et j'oubliais la partie de jeux de 7 familles... improbable... soit de mauvais coupages/montage, soit la réalisatrice n'a jamais joué au 7 familles !
    Publiée le 17 mai 2011
    D'une incroyable justesse et brillamment joué, tomboy est un film qui m'a beaucoup ému. Zoé et la petite soeur sont criant de vérité et on se demande vraiment si il s'agit d'une réelle fiction. A voir, vraiment !
    kenone
    kenone

Publiée le 16 mai 2011
    TomBoy n'est pas un film mais un avant programme pour une soirée thema sur arte... c'est dommage le sujet était vraiment intéressant mais le résultat est très décevant.
    Publiée le 16 mai 2011
    Un très beau film, flirtant parfois avec le cinéma de Sofia Coppola. A voir absolument pour tous les cinéphiles.
    Publiée le 16 mai 2011
    Mouais... Et dire que j'ai du faire 20 min de train pour aller voir ce "film" car il ne passait pas dans mon cinéma... J'aurais mieux fait de m'abstenir ! A part ma voisine qui s'est marrée pendant toutes les BA ET le film, je pense que les autres spectateurs ont été aussi déçus que moi... Je mets une étoile pour la petite sœur toute mimi et l'actrice principale... L'histoire est loooooongue, qu'est ce que je me suis ennuyée ! Je suis restée jusqu'à la fin, espérant que quelque chose se débloque, mais non... Même pas... En gros pour résumer : une jeune fille qui vient d'emménager avec ses parents dans un nouveau quartier rencontre une autre fille qui lui demande "tu es nouveau ?" et hop ça y est ! Elle décide de se faire passer pour un garçon. Pourquoi ? Ben on ne sait pas trop... Être intégrée ? Par béguin pour la fille en question ? Peut être les deux me direz-vous... Enfin bref, au final on ressort avec les mêmes questions qu'à l'arrivée, en ayant juste l'impression d'avoir perdu son temps ! Heureusement que le film ne dure "que" 1h30...
    scrabble
    scrabble

Publiée le 15 mai 2011
    dommage il manquait quelque chose à ce film... les sentiments. il n'y a aucune chaleur dans les rapports entre les enfants c'est comme si on les avait filmés séparément et qu'on ait fait le montage après. idem pour les parents. par contre j'ai été émerveillée par la prestation de la petite Malonn Lévana, elle est superbe, naturelle, et ayant une diction parfaite et extraordinaire.
    Publiée le 15 mai 2011
    Tomboy n'est pas un film d'action qu'on se le dise !! Une fois intégrée on peut apprécier ce joli film français ... Un film tout public qui parle à tous ! Les jeunes acteurs sont formidables: Zoé Héran est juste à tel point qu'on se demande si ce qu'on voit à l'écran n'est pas tout simplement elle au quotidien ... Jouer au foot aussi bien que cela en si peu de jours de tournage cela relève du génie à moins de déjà savoir en jouer ;) Porter son short de cette manière et être à l'aise ;) à moins de déjà ... L'essentiel est qu'elle colle au rôle et que du coup nous spectateur nous y trouvons notre compte :)
    Une mention spéciale , à la petite Malonn Lévana, qui du haut de ses 6 ans, joue comme une grande ! Un naturel désarmant , un minois à tomber ... Elle a tout d'une Grande cette petite !! Si elle continue de fréquenter les plateaux de tournage, nul doute qu'elle est promise à une jolie carrière !
    Mon coup de coeur est pour "Lisa" Jeanne Disson, qui a des faux airs de Charlotte Gainsbourg dans l'effronté ! Elle joue à la perfection la gamine en plein "émoi" et troublée ... Elle aussi, est promise à un bel avenir d'actrice !
    Bravo a Céline Sciamma qui dans un seul film a réussi à réunir un casting fantastique ...Un film à aller voir pour passer un bon moment
    oliviamaison
    oliviamaison

Publiée le 15 mai 2011
    Lumineux......................................................................................................................................................