Tomboy
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 29 avril 2011
    Très beau, très frais. A la recherche de son identité sexuelles, les turpitudes de cet être androgyne dérangent et sont troublantes. "On a tout à perdre à lever son ambiguïté".
    Une immersion dans le monde des adonnaissants sauvageons et naturels vous donne une grande bouffée d'oxygène.
    La petite soeur est géniale.
    Ne ratez pas ce film, il est vraiment trop mignon.
    Publiée le 29 avril 2011
    une film en apparence innocent mais qui traite d'un sujet grave et important,le probleme identitaire chez les jeunes enfants,les premices de lla sexualite,la recherche de soi.Les tres jeunes comediens sont formidables,comme il est rare dans le cinema francais
    Publiée le 28 avril 2011
    Je me suis beaucoup ennuyé avec ce film trop lent sans relief avec des longueurs et des longueurs pourquoi autant de critiques dithyrambiques? A éviter
    Publiée le 28 avril 2011
    J'étais un peu sur la réserve à l'idée de voir ce film, n'ayant pas été totalement convaincu par son premier. Bonne surprise ! J'ai apprécié le jeu des acteurs qui pour une fois n'était pas lourds,dialogues ancrés dans la réalité. Bien que certains puisse
    dire que ce film est sans intérêt et monotone dans son sujet et dans sa mise en scène ; je dirais à ceux qui veulent le voir qu'il vaut la peine qu'on s'y arrête . J'ai surtout aimé la façon dont la réalisatrice a traitée ce sujet, souvent épineux de l'identité sexuelle...Et oui, bien que l'on puisse croire le contraire;se sentir fille ou garçon ça commence parfois très naturellement...par un petit mensonge qui semble pourtant pour celui qui le vit une réalité profonde.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 avril 2011
    J’hésite pour une fois à faire le « pitch » de ce film… Et pourquoi ? Car le film réserve une incroyable surprise au bout de 15’. On ne comprend qu’à ce moment là ce que veut nous dire la réalisatrice. C’est un film sur l’enfance, l’identité sexuelle, mais aussi sur le mensonge. Et ce dernier thème prend toute son importance si on ignore le sujet du film. D’un petit mensonge par omission naît un mensonge plus important dont seul la rentrée scolaire pourra délivrer le personnage principal. Cet élément créé aussi un léger climat angoissant sur le dénouement du film : Comment se sortir d’un tel mensonge dont on connaît dès le début la date de péremption : la rentrée scolaire ?
    La critique du Monde synthétise bien le film : « Tomboy, récit ludique du désir de travestissement d’un garçon manqué, vire insensiblement eu tendre suspense, puis à une discrète réflexion sur l’identité, la liberté de choisir une vie, sur la manière dont les autres vous regardent et qui détermine votre bien être, vous cloisonne, vous condamne, vous ramène à une normalité ; »
    Tout paraît banal, mais tout est doux et intelligent dans cette chronique sur l’enfance, le passage entre 2 âges durant un été truffé de beaux moments d’enfants (baignade, jeux d’enfants,…). J’ai retrouvé parfois des éléments de mon enfance dans l’aire de jeu de mon quartier HLM. L’histoire est simple et n’use jamais de la dramatisation (peu de musique d’ambiance pour appuyer le trait) ; on nous montre une tranche de vie à hauteur d’enfant sans jamais juger ou expliquer.
    Un bon moment de cinéma tout en douceur sur les émotions enfantines difficiles parfois à comprendre pour nous adultes. Les enfants sont aussi formidables de naturel, normal pour un film tourné en 22 jours (une prise et çà doit être la bonne !!!).
    Mais que signifie « Tomboy » ? A vous de découvrir
    Publiée le 28 avril 2011
    un petit film vraiment agréable, très bien filmé. Il est assez court et à la fois tout le monde pourrait le voir, à la fois le fond du drame est survolé et on en attendrait un peu plus avant la fin. En revanche cela évite un étalage de scènes anecdotiques. "Tomboy" est modeste et réalise avec succès une épreuve très particulière : parler d'homosexualité sans juger. Bravo à Céline Sciamma en tout cas, "Tomboy" n'a presque aucun véritable défaut !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mai 2023
    Laure à 10ans, le temps d’un été, dans le nouveau quartier dans lequel elle vient d’emménager avec ses parents et sa petite sœur, elle se fait passer pour Michaël. L’illusion est parfaite, garçon manqué en apparence, elle parvient à tromper son monde et notamment Lisa sa nouvelle amie (qui tombe amoureuse de Michaël). Mais la rentrée approche, sa nouvelle identité survivra-t-elle jusqu’à la fin des vacances ?

Après Naissance des pieuvres (2007), la question de l’identité est toujours au cœur du film, après l’identité sexuelle, cette fois-ci, il est question de l’identité de genre lorsqu’une jeune fille décide de se faire passer pour un garçon.

L'ambiguïté est poussée à son paroxysme puisque dès le début on ne parvient pas à savoir s'il s'agit réellement d'une fille ou d'un garçon, la confusion est impressionnante. Zoé Héran, qui campe le rôle principal est remarquable, voir même fascinante (les dialogues se font rares, sa seule présence face caméra suffit à transporter le spectateur). D'une rare justesse, empreint d'un réalisme saisissant, les acteurs sont stupéfiants, surtout pour leur si jeune âge.

Pour son second long-métrage, Céline Sciamma (Bande de filles - 2014) nous prouve qu’elle est une cinéaste de talent qu’il faut suivre de près. Elle filme avec beaucoup de justesse ces pré-ados et leurs premiers émois, le tout, sublimé par la B.O. composée (à nouveau) par Para One, notamment le titre "Always".

(critique rédigée en 2011, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    jfharo
    jfharo

Publiée le 27 avril 2011
    Un peu poussif au début ,le film distille beaucoup de délicatesse par la suite , les petites sont étonnantes !.
    lbedik
    lbedik

Publiée le 27 avril 2011
    Film sensible et touchant sur l'enfance et l'identité sexuelle. Un agréable moment.
    Les Enfants jouent magnifiquement.
    Publiée le 27 avril 2011
    Émouvant,d' une très grande intelligence et finesse, très pudique aussi , un très beau film passionnant de par son thème et les questions soulevés concernant l'origine de l'identité sexuelle et les préjuges sociaux sur les genres.la question de comment être soi même et être accepte par les autres est aussi pose. De plus les acteurs sont remarquables particulièrement la petite Laure et sa petite sœur : elles nous offrent ensemble les plus belles scènes du film! Un bijoux .
    Publiée le 29 avril 2011
    Tendre et touchante, la réalisation qui ne peut renier son empreinte féminine, peut être fière d'avoir su traiter d'un sujet si ardu sans tomber dans les multiples pièges des films sur l'enfance. Par moment l'immerssion est totale, nous retombons en enfance, comme de nombreux spectateurs dans la salle, je n'ai pu contenir quelques éclats de rires enfantins: totalement émerveillé devant ce monde de rêves et de chimères par lequel
    nous nous construisons tous tant bien que mal.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 avril 2011
    Ah j'avoue que c'est avec plaisir que je retrouve Céline Sciamma au cinéma tant sa "Naissance des pieuvres" m'avait enthousiasmé ! D'ailleurs, on remarque très vite la patte du maître dès les premières minutes de ce nouveau "Tomboy". Il y a tout d'abord une réelle légèreté de la réalisation traduite par une photographie suave et surtout par cette écriture très « premier jet » qui donne une réelle spontanéité au récit. Mais à cela s'ajoute aussi une magnifique authenticité, ceci étant dû à une remarquable direction d'acteurs car – ici encore – malgré le jeune âge du casting, Céline Sciamma sait donner un véritable souffle à ses échanges et à ses dialogues, chose qui manque trop souvent au cinéma français. Ainsi, "Tomboy" peut se vanter, selon moi, d'être un film qui dispose d'une réelle personnalité et qui traduit un véritable savoir-faire. Seulement voilà, la bande-annonce n'aidant pas, j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de me frustrer face au manque d'enjeu dramatique du film : ce qu'il gagne en authenticité à être simpliste, il le perd en dynamique à diluer les principaux ressorts de son intrigue. Ainsi, alors que "Naissance des pieuvres" parvenait à construire progressivement son cheminement sans réel temps mort, "Tomboy" m'a laissé souvent sur quelques scènes qui s'étendaient trop largement à mon goût sur chaque étape de la construction identitaire du personnage central. Ainsi, et comme souvent avec le « cinéma d'auteur », je ressors de là en ayant l'impression que le film s'arrête au moment où il devrait pleinement commencer. On reste au simple constat d'un instant plutôt que dans le questionnement d'une dynamique. Alors certes, j'en ressors malgré tout heureux, exposé que je fus à l'univers charmant que ce "Tomboy" propose, mais je ressors aussi insatisfait face au temps perdu à illustrer de nombreux détails – avec beaucoup de subtilité certes – mais qui du coup abandonne la possibilité laissée au film d'aller plus loin dans son propos. Je sais qu'en disant cela, les adorateurs du film ne comprendront certainement ce que je pouvais attendre de plus de ce "Tomboy", il n'empêche malgré tout que ce sentiment fut réel et que par conséquent il a joué sur mon ressenti personnel. Ainsi, ceux qui, comme moi, on une réelle exigence de densité dans un film, dites-vous que ce "Tomboy" ne vous déplaira pas forcément mais risque de vous frustrer gravement. Cependant, pour les autres qui se contentent juste d'aller au cinéma pour y trouver des instants déroutants mais authentiques, alors ne perdez plus votre temps à lire cette critique, et faites confiance au talent de la grande Sciamma pour vous faire un film honnête comme il faut...
    Publiée le 26 avril 2011
    Certains films sont évidents. C'est ainsi. Ils ne sont pas nombreux, mais lorsqu'on les rencontre, on se dit que c'est pourtant facile de faire un bon film : il suffit d'être intelligent et sensible, qualités que possède à coup sûr Céline Sciamma. On pense évidemment à deux grandes réalisatrices du moment, elles-mêmes dotées des mêmes caractéristiques, Andrea Arnold et Pascale Ferran. Tomboy nous raconte donc l'histoire de quelques jours de la vie de Laure, qui se transforme en Michaël, sans que l'on sache s'il s'agit d'un coup de tête, d'un jeu, d'un choix réfléchi. Première preuve de l'intelligence du film : il n'explique pas, il montre. Comme si la caméra se contentait de filmer ce qu'elle voyait... alors que l'on devine que tout est millimétré, les dialogues a minima mais toujours justes, les plans délicats, la lumière travaillée, et cette manière si sensuelle de cadrer, au plus près de l'héroïne, au plus près des enfants. Construisant son récit sur le suspens, l'interrogation d'abord (pour celui qui ne saurait rien de l'histoire), est-ce un garçon, une fille... puis nous rendant complice, la peur que le secret soit découvert, la peur constante mêlée au trouble de Laure, le plaisir de la dissimulation aussi, lorsque Jeanne entre dans la combine. Laure a les cheveux courts, s'habille en garçon, veut jouer avec les garçons tout en appréciant la compagnie et la gentillesse de Lisa. Jeanne, sa petite sœur, est l'archétype de la petite fille à fond dans son rôle de petite fille, épanouie, lumineuse. Laure agit d'instinct puis calcule, puis plonge en plein désarroi tant elle sait que "ça" ne durera pas. Tout est bon dans Tomboy, tout est juste, des parents à la bande d'enfants qui jouent avec Laure, de la tendresse à la drôlerie en passant par la violence de certaines scènes, sans oublier les magnifiques huit-clos entre les deux sœurs. Saluons donc l'incroyable Zoé Héran, qui sait tout faire passer par le regard, les demi-sourires, les grimaces. Elle ajoute sa justesse à la grâce de l'ensemble, de même que Malonn Lévana qui joue avec grâce sans minauderie sa petite sœur miroir. On pourrait en dire encore beaucoup, mais ce serait verbiage. Une telle réussite sur un sujet aussi sensible, une telle intelligence de forme et de cœur, un tel bonheur de cinéma ne doit se louper sous aucun prétexte. Et puis, qu'est-ce que ça fait du bien un film sans musique !!! Allez-y, courez-y !!!
    Publiée le 26 avril 2011
    aux antipodes du cinéma commercial et pourtant une fois que le film a pris son élan je ne m'y suis pas ennuyé une minute. Joli film, sensible, doux, délicat qui conte avec beaucoup de justesse un sujet rarement évoqué jusqu'ici au cinéma. Les acteurs sont tous excellents et criants de vérité.
    moreapacifique1
    moreapacifique1

Publiée le 26 avril 2011
    Ce film encensé par tous est à mon avis totalement raté dans le mesure où le sujet n'est pas traité.Ce n'est quà la fin que l'on commence à voir l'ombre d'une reflexion sur le problème identitaire. Et encore ce n'est pas en mettant une robe que l'on accepte sa feminité...
    Avant il n'y a que des banalités ennuyeuses. A éviter si on s'interesse à la psychologie de l'enfant.