Tomboy
    3966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 26 avril 2011
    Film d'une très grande pudeur, si fin, si juste. Et malgré ce peu, une force incroyable, une émotion qui nous envahit. Un grand bain d'humanité, avec des acteurs formidables qu'ils soient la truculente petite soeur, les autres enfants, les parents ou bien sûr la très belle et charismatique Laure. Un bijou aussi simple que beau.
    Publiée le 26 avril 2011
    Mais quelle arnaque ce film d'une platitude affligeante. On devine dès le début ce qui va se passer avec cet être androgyne. C'est lent, on se désintéresse complètement du sujet pourtant délicat de l'identité sexuelle d'un enfant mal dans sa peau. Petit budget pour tout petit documentaire TV et encore !!! Personnages adultes insignifiants.
    Ce n'est pas ce film qui va relever le niveau du ciné français. Pseudo intello qui mettent 4 étoiles, vous n'avez pas vu les gens s'endormir en cours de séance. ARNAQUE - ARNAQUE.
    solange
    solange

Publiée le 21 mai 2011
    Un très joli film, très intime. Tout se base sur les personnages, sur l'émotion. La scénariste emmène le spectateur là où elle veut et ce, avec une vraie intelligence, tout en finesse ! Ça fait du bien un film comme ça de temps en temps...
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 26 avril 2011
    garçon manqué, expression : fille qui a des allures de garçon.

Viens. On va jouer dehors.
    Publiée le 26 avril 2011
    Bonsoir, et bien, j'ai été voir ce film et honnêtement, je trouve qu'il y a du 'positif' et du 'négatif' :
    oui, évidemment, le sujet qui est traité (la transidentité transsexuée de Michaël) l'est fait de manière généralement neutre dans le film mais le gros point 'négatif' c'est que cela s'évapore totalement dans les derniers instants du film pour laisser place au couperet traditionnel et mortifère de la morale hétérosexiste comme quoi ne pas être en accord avec le consensus plus ou moins généralisé, comme quoi ne pas pouvoir être atteindre l'adéquation entre le biologique (le corps de naissance) et l'identité de genre de la personne était nécessairement source de condamnation légitime de la part du tout venant. Dans cette famille, ouvertement transphobe et qui laisse éclater sa haine, son oppression, son endoctrinement, sa violence martyrisante, terrorisante et tyrannique dans les instants du film se fait jallir aussi bien au travers du rejet manifeste de la mère concernant son fils que concernant l'absence flagrante et complice du père de l'enfant. Fort heureusement, Michaël peut au moins se reposer, plus ou moins sur le soutien de sa soeur, jeune mais franchement ouverte. C'est déjà ça. Quant à Lisa, la supposée petite-amie de Michaël, là non plus, il n'a pas été gâté : elle aussi se porte garante de son viol, pur et simple en acceptant tacitement de le tripoter devant tout le monde, pour rassurer les morales bien pensantes et hétérosexistes de la bande de 'copains'. N'oublions pas que Michaël n'a été violé que par l'outing de sa propre mère et par la complicité de son propre père et par le coup de grâce, le manque d'affirmation, le consensualisme, la transphobie, doublée de lesbophobie de la part de Lisa. Dommage, vraiment dommage de tomber dans cet éceuil. Cet écueil bien connu à la Priscilla folle du désert, à la Boys don't cry, à la Ma vie en rose : comme si être TS signifiait nécessairement être une victime, se faire broyer par les autres, par le système, par la société, par la morale, par la religion, par ses parent-e-s, par ses compagnons / ou compagnes, suivant le cas, par tout et tout le monde, pour résumer.
    Bonne idée, cela dit, de penser à traiter le sujet, comme dans le cas de Ma vie en rose, de traiter le sujet de la transsexuation dans le monde enfantin, ça évite des 'explications', des justifications, davantage de 'dissimulation', en effet, Michaël est pré-pubère et ce faisant, il va sans dire que le corps qui lui est biologique n'a pas encore muté et donc que sa situation n'est pas du tout celle d'un aîné ou d'une aînée d'ailleurs. Disons que qqp son 'passin'' (sans vouloir faire trop jargonneux) est plus ou moins facilité par les dispositions biologiques ainsi que par l'androgynie de la pré-puberté.
    Un grand dommage également que tant de 'spoilers' aient été faits à l'encontre de ce film : il serait préférable de le voir sans en avoir entendu parler (je veux dire, par rapport à l'intrigue). Parce que lire un résumé erroné au sujet du film nous rabattant déjà les oreilles sur la transidentité de Michaël et afficher clairement qu'il est TS, ce n'est franchement pas très délicat ou respectueux comme façon de présenter le film. L'"outing" a ça de détestable qu'il met en péril justement la personne qui est "outée" et la laisse en proie à la haine de tout son environnement.
    Donc, on en revient au consensualisme de ce film, malgré des intentions louables de rester neutre : il va jusqu'à banaliser ces violences transphobes, lesbophobes aussi, voire jusqu'à les légitimer. Contrairement à ce que l'on peut voir et entendre dans l'excellent film Ma vie en rose, où là, même si, au début, la famille entourant l'enfant ne comprend rien, est violente, elle évolue vers une ouverture d'esprit et ne va certainement pas exposer l'enfant dans un cadre aussi dangereux, périlleux, mortifère (crime de haine / suicide de désespoir par transphobie manifeste ressentie).
    Bref, hélas, il ne fait qu'illustrer la triste et déprimante réalité : il est ardu de vie sa vie en tant que TS car rien n'est facilité.
    Il manque qqc, qui est capital dans un film aussi important et dont on a cessé de tarir d'éloges : l'ouverture, le message de paix, d'acceptation, d'affirmation de soi.
    Publiée le 25 avril 2011
    Troublant. Joli film, jolie musique. Les personnages sont attachants et leur jeu sonne juste.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 25 avril 2011
    Je suis très étonnée des critiques qui parlent d'un joli film sur l'enfance car ce n'est absolument pas ce que j'ai ressenti. Tout au long du film je sentais au contraire la souffrance d'une personne qui, dès son jeune âge, ne se sent pas en accord avec le genre attribué par son état civil. Le film montre ça avec une sensibilité, une simplicité et une justesse confondantes. Comment rester homophobe ou vomir sur les trans-genres quand on a vu ce film et compris que l'identité n'est pas une construction intellectuelle ou sociale mais une réalité au plus profond des cellules. Quand on entend Céline Sciamma parler, quand on a vu son premier film, on comprend bien que ce sujet est essentiel pour elle et qu'elle entend le traiter et bien. Même si son ton est plus grave que celui de Xavier Dolan on sent une parenté entre ces deux réalisateurs. La direction d'acteurs dans Tomboy est remarquable, tous les enfants sont impeccables. Le parti-pris des parents attentifs, intelligents, est également très intéressant. Traitement extrêmement réussi d'un sujet délicat.
    Publiée le 25 avril 2011
    Remarquable film, juste, pudique, sensible, perturbant et bouleversant sur l'identité sexuelle, sur le monde de l'enfance... Magnifique !
    cinette1ère
    cinette1ère

Publiée le 25 avril 2011
    Je me suis encore faîte avoir par l'avalanche de bonnes critiques presse ! A trop vouloir faire simple et sobre, c'est réussi, le dépouillement est quasi-total ! Quelle déception !
    Ce film s'avère au final être pénible et ennuyeux, avec en plus des plans séquences interminables ( les branches des arbres de la forêt ou les joujous dans le bain etc..) et un sujet qui est traité de façon si peu original voire pas du tout.. Seule le rôle de la petite soeur est surprenant car cette dernière, si candide et naïve en apparence, s'avère être plus malicieuse et manipulatrice qu'elle n'y paraît.. C'est au fond la plus réussie de tous, mais c'était pas le sujet !
    Dommage d'avoir fait si mal avec un si bon thème. Le cinéma français peut faire tellement mieux !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 25 avril 2011
    Sans conteste un film qui aurait pu dégager des émotions très fortes, hélas, la réalisatrice ne s'engage pas assez et nous laisse dans ce quotidien d'ados vraiment peu excitant durant les 3/4 du film. Malgré une belle pudeur et une jolie sagesse, ce film reste sans réel profondeur et a un goût d'inabouti.
    Publiée le 25 avril 2011
    Une vision du monde de l'enfance sobre, brutale, et assez réaliste. Un film intelligent et jamais ennuyeux. On frôle parfois le gnangnan avec les petits enfants.
    Publiée le 25 avril 2011
    Sur la route de retour de WE, une envie d'aller regarder un bon film en arrivant, je checke les comments sur Tomboy... Après des bouchons, un sprint final afin d'arriver à l'heure pour la séance.... Quel désespoir!!!!! Merci de ne plus attribuer ces 4 "stars" à ce type de film... En effet, on se demande quand est-ce que le film démarre, son intérêt, les comédiens jouent extrêmement mal, etc....
    Ne pas y aller, en tout cas, réfléchir à 2 fois avant de porter confiance aux votes ;-)
    Publiée le 25 avril 2011
    Suite aux critiques dithyrambiques, je m'attendais à un chef d'oeuvre. Que de longueurs, que de scènes inutiles! Les personnages n'ont aucun relief, et le monde des enfants est tres mal analysé. Tout sonne faux: de l'attitude des parents (surtout celle de la mère), aux rapports qu'entretiennent les enfants, en passant par l'histoire elle même. Mais qu'attendent certains metteurs en scène pour mettre les pieds dans une Ecole!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 avril 2011
    Un beau film sur l'enfance, l'adolescence, l'identité sexuelle. Les personnages sont cadrés au plus près pour capter leur moindre réaction. On mesure toute la difficulté à s'assumer dès l'adolescence non seulement homosexuel mais garçon dans un corps de fille. Difficile recherche d'identité... et mensonge intenable plus d'un été. Un beau film donc.
    Publiée le 24 avril 2011
    Absolument remarquable de justesse, d'intelligence et de sensibilité. Une construction exemplaire portée par une interprétation de grande qualité. A voir