Tomboy
    3962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tomboy ?

Publiée le 20 avril 2011
    Quel naufrage ! Aucune originalité, aucune idée de mise en scène, des dialogues d'une platitude rare, un sujet à peine effleuré. Les critiques sont tombés sur la tête ! Nous vivons à une époque où l'on se contente vraiment de peu... Décourageant.
    Publiée le 20 avril 2011
    SUPER ce filme! surtout que la héroine ressemble énormément à mon fils !!!! super cool le filme !
    Publiée le 20 avril 2011
    J'allais voir Tomboy en ayant lu tout le bien qu'on en pensait (sans avoir vu "Naissance des pieuvres" cependant, mais ça ne saurait tarder)...J'en ressors avec un brin de déception. Tout est juste, touchant, on prie pour que Laure/Mickaël ne se fasse pas démasquer, les jeunes acteurs sont géniaux, attachants...
    Jusqu'à ce que la mère découvre le mensonge. La réaction de la mère m'a profondément choqué : Comment peut-on faire subir une punition aussi brutale (révèler la vérité aux copains, en forçant Laure à porter une robe) et dire à sa fille que l'on accepte quand même qu'elle s'habille en garçon !! J'ai trouvé celà juste incohérant, et je dois avouer que ça m'a plombé en partie le film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 20 avril 2011
    Tomboy un récit d'un garçon manqué, sensible aborde avec délicatesse le trouble de l'identité sexuelle. Ce drame est émouvant et touchant par la douceur du personnage principal.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 avril 2011
    Naissance des pieuvres avait été l'excellente bonne surprise de l'année 2007. On attendait donc Céline Sciamma au tournant du deuxième film. Difficile de faire aussi bien. Même si Tomboy est très réussi il reste, à mon gout, en deçà du précédent. Je ne retrouve pas ici l'émotion éprouvée dans le premier film de la réalisatrice, peut être moins d'identification avec un enfant qu'avec une ado. D'ailleurs mon principal reproche ici est un certain manque d'émotion. L'histoire est d'une simplicité confondante, c'est frais et léger même si elle soulève de vraies questions sur l'identité sexuelle (tout comme Naissance mais pas au même âge). Juste un été, un moment dans la vie d'une petite fille et de sa famille (aimante) qui ne changera peut être pas foncièrement son avenir et la femme qu'elle deviendra. La mise en scène est tout aussi simple et fluide et coule aux rythmes des jeux d'enfants et des premiers émois. Le tout est couronné par une interprétation exceptionnelle de l'ensemble des acteurs. Si Sophie Cattani et Mathieu Demy sont très bien, les jeunes actrices sont, elles, vraiment formidables. La petite Zoé Héran fait preuve d'une belle présence et d'une grande justesse pour son âge. Quant à Malonn Levana, la petite sœur, elle est tout bonnement à croquer, et tellement drôle. Petit déception donc pour ce deuxième film de Céline Sciamma. Il faut dire que j'avais mis l'attente bien haute après la révélation de la Naissance des pieuvres. Un beau film tout de même.
    Publiée le 20 avril 2011
    un film avec des enfants, pour des enfants ou non, fait par un enfant ou non, frais, ensoleillé, drôle avec des jeunes comédiennes qui s'amusent ! le meilleur film de ce mois !
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 19 avril 2011
    Laure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, un quiproquo la fait passer pour un garçon : elle joue le jeu. La confusion des genres dure tout l'été, jusqu'au jour où...

Ce deuxième film de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres) est merveilleux. Il accumule les bienfaits pour l'oeil et l'esprit : beau jeu des jeunes acteurs/actrices et des parents (Mathieu Demy parfait), scénario tendu comme la course d'une flèche, très belle photographie, délicate et précise (le film a été tourné avec le fameux appareil photo Canon 7D).

Mais c'est la mise en scène qu'il faut ici surtout saluer. Il y a dans ce film la même qualité que dans Lady Chatterley : c'est ce que je me disais pendant tout le film, avant de voir la réalisatrice remercier Pascale Ferran dans le générique de fin. Le parti pris est de filmer les enfants à leur hauteur, et les parents sont presque toujours hors champ. Cela donne un ton inimitable au film, à la fois très intérieur et très sensuel. La deuxième particularité de Tomboy est de tirer un profit maximal d'un décor a priori quelconque : un immeuble lambda d'Ile de France. Sous les caresses de la caméra de Céline Sciamma, la forêt devient un lieu de danger, un pont et ses rambardes rouges semble sortir d'un film d'Imamura, une baignade dans un plan d'eau devient un combat initiatique...

Mouvements fluides et cadres au cordeau, la réalisatrice ne nous donne pas seulement une leçon de beau cinéma, elle nous offre une oeuvre dans laquelle tous ses choix font sens, et servent admirablement le propos.

Tomboy, c'est un thriller psychologique d'1h20 qu'on suit en apesanteur, ravi et anxieux à la fois. Pour moi le meilleur film français de l'année. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 27 avril 2011
    Film agréable à regarder mais qui manque de profondeur !
    Publiée le 19 avril 2011
    un film super frais qui vous apporte une grande légèreté et un grand sentiment de bien être à voir évidemment et à revoir
    Publiée le 5 juin 2011
    Très beau film, qui traite du genre et de l'enfance, qui montre notamment la pression sociale autour du sexe social (par exemple, la maman insiste pour que la petite porte une jupe pour ainsi investir les codes sociaux assignés aux aux petites filles)
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 décembre 2013
    Époustouflant du début à la fin. La petite Zoé tient son rôle de façon tout à fait naturelle, on y croit, on ne se l'avoue pas, elle nous épate.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 22 mai 2011
    Céline Sciamma signe avec «Tomboy» un film à la fois simple et compliqué. Simple dans le postulat de base: une jeune fille qui décide de se faire passer pour un garçon après un déménagement, simple dans sa construction aussi avec beaucoup de scènes du quotidien aux allures anodines, mais il faut l'avouer gorgées de nostalgie à l'instar du jeu de carte ... Sans musique, il y a pourtant derrière cette légerté de visu, des questions, des reflexions à partir de ce choix de l'héroïne ou des réactions qui s'en suivent. Le premier sentiment peut-être, une petite frustration mais qui s'envole vite, aussi bon soit-il le film paraît si simple, filmer le quotidien semble sans effort et pourtant rares sont les films remplis d'une si jolie sincérité. Car il faut bien avouer que la réussite est totale, dans ses choix de réalisation avec une caméra douce et à hauteur d'enfants, dans l'évolution de son récit, dans son casting impeccable... Si la jeune Zoé Héran est excellente, la petite soeur (Malonn Lévana) bouffe tout autant l'écran, et nous fait rire à tour de bras... Bien que tout semble léger et l'image lumineuse on ressent comme une gène, quelque chose de dérangeant s'installe malgré qu'on connaisse les ficelles de l'histoire, ne pas pouvoir ranger cet enfant dans une case ne laisse pas indifférent. Un film simple, léger, drôle, et qui pose des questions pertinentes, c'est tout bon!
    Publiée le 11 avril 2011
    Un film excellent et d'une justesse édifiante... à voir absolument.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 décembre 2011
    Un film simple, basé sur les émotions. Une histoire toute simple : une fille se fait passer pour un garçon( fabuleuse Zoé Héran), pour s’intégrer à un groupe d'amis. Une recherche d'identité sexuelle comme dans La Naissance des Pieuvres, ce film est beau mais n'atteint pas le niveau du premier film de Céline Sciamma.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 avril 2011
    Second film de Sciamma et second film sur des petites filles/ado découvrant l'attirance vers le même sexe. Alors les deux films sont assez différents. Tomboy relève plus de l'occasion de la petite Laure de se faire passer pour un garçon, d'ailleurs son look aide beaucoup, je me souviens de la bande annonce où j'ai été très surpris d'apprendre que c'était une fille. On comprend alors parfaitement la bande de jeune qui l'intègre comme un garçon. Alors une immense qualité du film c'est d'être vrai, je veux dire, Sciamma fait un film qu'un psychanalyste pourrait sans doute analyser, mais je n'y connais pas grand chose, je ne vais pas m'étendre, mais c'est surtout un film qui montre des tranches de vie, les unes après les autres, sans qu'on puisse avoir une arrière pensée du style "là elle filme ça pour qu'on réfléchisse à ça ou à ça" alors on peut réfléchir, mais avant tout elle filme des enfant jouer, s'amuser, nager, courir etc. Et ça on ne le voit jamais au cinéma. Des enfants qui s'amusent juste avec comme simple but de s'amuser. Alors il y avait bien Max et les Maximonstres, mais c'était plus pour montrer la frontière parfois floue entre le jeu et le non jeu. Alors le film dit énormément de choses sur l'enfance, sur les débuts de la sexualité etc. Mais je pense qu'on peut apprécier le film des deux façons, comme une simple histoire et comme une réflexion psychanalytique de l'enfance. Et ça en fait un film assez riche. Par contre j'avoue avoir préféré Naissance des Pieuvres et que ce Tomboy m'a un peu laissé sur ma faim.