Mon AlloCiné
La Rage au ventre
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Rage au ventre" et de son tournage !

Acteur polymorphe

Pour acquérir un physique de boxeur, Jake Gyllenhaall s'est soumis à un entraînement intensif de six heures par jour pendant six mois. Le programme débutait par une course de 3 à 15 km, puis se poursuivait par un saut à la corde, des exercices avec gants et mitaines de boxe, des exercices au sac de frappe, des jeux de jambes, et d'autres exercices de conditionnement physique comme des sprints, des tractions, et des abdos fessiers. L'acteur a ainsi gagné sept kilos de masse musculaire pour atteindre le poids de 79 kilos. Ce n'est pas la première fois que Gyllenhaall transforme son corps de la sorte puisque dans Jarhead - la fin de l'innocence (2006) et Prince of Persia : les sables du temps (2010), il avait également pris beaucoup de muscles.

Ça tourne !

Les premiers clap de tournage ont résonné le 16 juin 2014 dans les villes de Pittsburgh et Indiana en Pennsylvanie alors que l'intrigue est censée se dérouler à New York.

Lose yourself

Eminem a longtemps été rattaché à ce projet qui devait prendre la forme d'une suite non officielle de 8 Mile dans lequel il devait reprendre son rôle. Finalement, le script a été réécrit et cette idée fut abandonnée mais le nom du rappeur resta dans les esprits et c'est donc sur la bande originale du film qu'on le retrouvera. Pour l'anecdote, c'est la deuxième fois qu'il compose un titre pour un film d'Antoine Fuqua après Equalizer. Le nom du premier single est "Phenomenal".

Touche-à-tout

D'abord acteur puis producteur dans les années 2000 pour les séries The Shield et Sons of Anarchy, Kurt Sutter devient pour la première fois scénariste. La Rage au ventre provient tout droit de son imagination et de la vie personnelle d'Eminem.

Chaise musicale

La récemment oscarisée Lupita Nyong'O fut engagée pour le rôle d'Angela Davis mais en raison d'un conflit d'emploi du temps, elle fut contrainte d'abandonner le projet. C'est la James Bond girl Naomie Harris qui fut choisie pour la remplacer.

Battle musicale

Si Eminem ne figure pas au casting, la chanteuse Rita Ora si ! Nous avons précédemment pu l'apercevoir brièvement dans le blockbuster Fast & Furious 6 et le controversé Cinquante Nuances de Grey.

Potentiel prix d'interprétation ?

La Rage au ventre avait été préliminairement retenu pour faire partie de la sélection Cannoise de l'année 2015 mais en raison de la présence de Jake Gyllenhaal parmi le jury, le producteur Harvey Weinstein a préféré le retirer pour ne pas interférer avec sa participation.

Sacrée concurrence

Les films sur la boxe sont populaires à Hollywood, que ce soit Rocky, Ali ou plus récemment Fighter mais la dernière fois que quelqu'un à reçu un Oscar pour ce genre de rôle, c'était Robert De Niro avec Raging Bull. Côté femme, c'est Hilary Swank qui s'est distinguée grâce à Million Dollar Baby.

Google traduction a encore frappé

Si le titre "Southpaw" a été francisé "La Rage au ventre", il signifie en réalité "gaucher".

Préférence

Pour faire La Rage au ventre, Antoine Fuqua a laissé tomber le biopic sur Tupac Shakur All Eyez On Me, qui a alors été réalisé par Benny Boom avec Demetrius Shipp Jr. dans la peau du célèbre rappeur mort en 1996.

Il n'est jamais trop tard

Avant de participer à ce film, Jake Gyllenhaal ne connaissait rien à la boxe... Il est devenu particulièrement fan de ce sport aujourd'hui.

Un champion comme consultant

Pour rendre les combats de boxe réalistes, Antoine Fuqua s'est attaché les services du chorégraphe Terry Claybon, un ancien boxeur professionnel. Ce dernier est également crédité au générique comme l'assistant du personnage joué par Forest Whitaker. D'ailleurs, le comédien, amateur d'arts martiaux, a aussi été coaché par Claybon, de même que Rachel McAdams qui tenait à connaître parfaitement ce sport comme le connaîtrait une épouse suivant son mari dans sa carrière de boxeur.

C'est la vie !

Après avoir exploré la densité physique et psychologique d'un boxeur, Jake Gyllenhaal a notamment déclaré qu'il considérait ce sport comme une métaphore de la vie : "On monte sur le ring seul, on le quitte seul également, mais la trajectoire n'appartient qu'à vous. (...) c'est vraiment émouvant de voir la force qu'il faut pour être boxeur professionnel – la détermination, la préparation, la discipline et la dextérité."

Ça fait du bien

Antoine Fuqua demande toujours à ce qu'un ring de boxe soit aménagé à proximité des plateaux où il tourne ses films, pour de pouvoir se défouler quand il en éprouve le besoin...

Dates et Lieux de tournage

Le tournage s'est étalé sur une durée de 40 jours de juin à août 2014 entre la Pennsylvanie et New York.

Comme à la télé

Pour filmer les matchs de boxe, le réalisateur et son directeur de la photographie Mauro Fiore ont fait appel aux deux opérateurs caméra Todd Palladino et Rick Cypher qui ont filmé pendant près de quarante ans des matchs pour la chaine HBO. Ils avaient déjà été approchés par le monde du cinéma pour apporter leur savoir faire sur des films comme Fighter et Match retour. La production a également eu recours aux commentateurs de légende Jim Lampley et Roy Jones Jr, toujours de HBO, et à l'arbitre Tony Weeks.

"Filmer les matchs dans leur intégralité"

Toujours dans cette optique de recherche maximale d'authenticité, Antoine Fuqua raconte : "J'ai dit à Jake, 'Nous allons filmer les matchs dans leur intégralité. Du coup, si tu es fatigué, si tu t'évanouis ou si tu vomis, cela se verra à l'image'. Et j'ai dit à Mauro, 'On n'utilise pas d'éclairages supplémentaires. Il n'y a pas d'éclairage supplémentaire pour les matchs à Madison Square Garden ou à Las Vegas'".
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Overlord (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
Back to Top