Bullhead
    4,1
    3058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bullhead ?

Publiée le 3 septembre 2014
    Un film noir, coup de poing. Magistralement interprété, à voir absolument en Vosftr. Un pavet dans la marre de l'industrie agronomique, qui incite à se renseigner sur cette mafia de la viande (à lire, "des poubelles dans nos assiettes" etc...). Après "La merditude des choses", nouveau chef d’œuvre du cinéma Belge.
    Publiée le 7 août 2014
    Difficile de classer cette production belge qui se balade entre le thriller et le drame.
    Une ambiance bien rendue, une histoire bien travaillé dans le contexte du trafic d'hormones avec un personnage tourmenté au lourd secret.
    Pas certain qu'il survive au-delà de 3 visions, mais le voir est chaudement recommandé.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film est un vrai coup de tatane dans la gueule, de part son scénario mais surtout grâce à une prestation énormissime de son acteur principal Matthias Schoenaerts. Plus qu'intéressant déjà dans le dans le "De rouille et d'os" d'Audiard, Schoenaerts explose ici tout sur son passage, au sens propre comme au sens figuré. Sur fond de drame social personnel dans une Belgique campagnarde et poisseuse, un homme se morfond dans un trafic d'hormones pour l'argent évidemment mais s'en injecte également pour rester en vie ... Au cours d'une dernière transaction tout ne se passe pas comme prévue mais au delà de ça l'intérêt du film est ailleurs. D'abords il fait le voir pour Schoenaerts donc, mais aussi pour la psychologie très étudié de tout ceux qui l'entoure et de l'ambiance générale aussi triste que malsaine ! Avec une réalisation à l'appuie pas vilaine du tout qui renforce ce côté poisseux et irrespirable. Revigorant comme dépressif au choix, ce film laisse tout sauf indifférent. A noter que les seconds rôles très naturels dans leurs interprétations apportent un vrai plus à ce film. Matthias Schoenaerts confirme ici son immense talent si ce n'était pas encore fait avec en prime une transformation physique tout en muscle, et Michaël R. Roskam son réalisateur, que je découvrais ici, sera donc a suivre de très près également. BULLHEAD fût un choix génial pour le nom du film, ce dernier nommé à l'oscar du meilleur film étranger n'aurait pas eu à se justifier s'il avait reçu la récompense. Bravo la Belgique une nouvelle fois.
    Publiée le 31 août 2014
    Ce film constitue pour moi une énigme : j'ai à la fois trouvé le film excellent, et j'ai été à la fois déçu. Certes il vaut largement ce que les critiques de presse lui ont attribué mais disons que je m'attendais à un film avec plus de coup de poing et plus de sang, alors qu'en fait on est plus dans un thriller à la fois dramatique et aussi, dans un sens, poétique dans lequel, la violence est rarement présente. Le film est présenté sous deux faces : celle d'un trafic d'hormones qui finit mal et celle d'un homme castré dans son enfance dont le passé lui resurgit soudainement. Étant parti sur une mauvaise façon de regarder le film je vais sans doute le revoir prochainement avec l'approche nécessaire pour voir le film. En tout cas Roskam est un cinéaste à suivre à présent.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Certes, l'intrigue policière est un prétexte, les personnages quelques peu caricaturaux, et l'ambiance pour le moins... rurale! Pourtant, difficile de ne pas prendre une gifle de la part de Michael Roskam avec ce portrait d'homme anéanti, fragile et dangereux. Le cinéaste nous donne une leçon de vie mais surtout d'enfance fracassées. A ce titre, LA scène du film est tout simplement terrible et les conséquences chez cet enfant et ses parents sont décrites de manière extrêmement intelligente. Le reste, je l'ai dit, n'est pas à la hauteur mais qu'importe, Nous restons bouleversé et KO par ce destin tragique mis en valeur par le metteur en scène et l'interprétation de son acteur principal. Le regard de ce petit garçon devenu malgré tout un homme reste gravé en mémoire pendant longtemps...
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 13 juillet 2014
    Difficile de trancher véritablement face à ce Bullhead qui, d'un point de vue cinématographique, a tout du polar classique tout posant un regard d'une extrême tendresse sur une strate sociale méconnue du grand public.

Formellement, on est pas loin des délires d'un Guy Ritchie chez les frères Dardenne, qui aurait troqué sa bonne humeur pour une approche plus sobre et froide avec cette cohorte de personnages aux destinées croisées.

L'une des grandes performances du film revient bien entendu au grandiose Matthias Schoenaerts dans le rôle de Jacky (composition qu'il reprendra sans la même grâce dans la bouse d'Audiard), personnage mi homme mi boeuf (à la symbolique double), hanté par un passé douloureux expliquant ses airs rustres, que l'on finit par aimer autant qu'on le déteste, point d'articulation d'une intrigue en puzzle, désolante comme une pluie Belge, agrémentée par des seconds rôles non moins tragiques, mais sans jamais tomber dans le misérabilisme.

Un premier film maitrisé de bout en bout, cocasse, déroutant, bouleversant même.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Malgré ses atouts (la présence puissante de Mathias Schoenaerts, le cadre « exotique » d’une Belgique toute en discontinuité et rivalité linguistiques, le milieu singulier du trafic d’hormones), « Bullhead » échoue dans sa tentative de renouer avec la grande tradition du film noir où l’étude sociologique se mêle au drame antique. La faute à un scénario pataud qui joue au plus malin, laborieusement construit sur le mystère et l’enchevêtrement d’une enquête policière et d’un drame intimiste. Tout cela est très artificiel et empesé, alourdi par une mise en scène languissante et esthétisante qui se la joue mais n’amène aucune tension, aucun regard. A l’image de son personnage principal, d’avantage traité comme un phénomène de foire par le cinéaste (heureusement que l’acteur lui donne l’humanité que lui refuse un scénario lourdement explicite), le film ressemble à un calcul assez cynique (la complaisance dans la noirceur en est révélatrice), très antipathique (le racisme anti-wallon à travers les deux garagistes débiles), faussement maîtrisé (la direction d’acteurs est catastrophique, la mise en scène poussive)… et finalement très laborieux.
    Publiée le 28 avril 2014
    Je l ai vu il y a 1 an, et j y repense souvent...quel choc ! Matthias Schoenaerts est juste hypnotique en bête blessée. Film dur qui peut choquer mais reste inoubliable.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    PAS MAL. Un peu brouillon mais pour un film Belge ce n'est pas mal.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 4 avril 2014
    C'est long et plat. L'histoire ne tourne pas du tout autour de l’enquête mais autour de son problème. C'est plus un film sur les conséquences psychologiques d'un accident dramatique.
    Publiée le 27 février 2014
    Thriller ancré dans le terroir et le régionalisme belge, Bullhead arrive ainsi à se forger une épaisseur, une identité sans souffrir du complexe face au thriller "made in U.S.", un mal qui touche à peu près 90% de la production française du genre. L'intrigue, axée sur le trafic d'hormones et l'assassinat d'un policer, n'est qu'une toile de fond car Bullhead est avant tout un thriller psychologique. Mathias Schoenaerts interprète merveilleusement ce minotaure, cette bête blessée au physique imposant qui cache une plaie d'enfance, ce romantique frustré et paralysé qui doit se résoudre à aimer en secret. Certes sur ces thèmes, le film n'apporte rien de nouveau mais en offre une belle illustration. La mise en scène de Roskam est à la fois pictural: potentialisant parfaitement les paysage de la campagne belge, classieuse: dans la lignée des polars racés, et pudique: dévoilant avec sensibilité et intelligence la vie intime d'un homme sans jamais versée dans le voyeurisme. Il me tarde de voir son prochain film qui doit sortir cette année. La B.O. est également très belle et parfaitement adaptée.
    Publiée le 23 février 2014
    Film très très original et très intrigant. Ce thiller belge côté flamand nous dévoile une histoire tellement compliquée, qu'il faut le regarder plusieurs fois pour comprendre l'énigme. Les scènes sont souvent glauques mais se passe dans un univers peu visiter. Cet acteur "Matthias Schoenaerts" nous une offre un spectacle remarquable dans son rôle de gentil homme mais dévoré par sa haine et sa frustration. Le grand dommage de ce film est cette sois-disant actrice "Jeanne Dandoy" (méga-moche et pas du tout talentueuse) qui gâche un peu toute la deuxième partie du film.
    Publiée le 22 février 2014
    Difficile de donner une note à ce film tant il m'a déconcerté.
    Deux choses sont surs :

1°. Matthias Schoenaerts est magistral ! Il va au delà du charisme et de la présence. Il bouffe le rôle.
    2°. Le film n'est pas sponsorisé par l'office du tourisme de Flandre... (cinéphile en quête d'un moment solaire, passe ton chemin !).

A voir si tout va bien dans sa vie.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 février 2014
    Un film sombre, dur, glauque... Ne vous attendez pas à un thriller divertissant dans le milieu de l'élevage bovin : d'une part parce que l'aspect polar est davantage un prétexte, avec une intrigue somme toute simpliste ; ensuite parce que le récit est centré sur le drame psychologique vécu par le personnage principal, interprété de manière très convaincante par la révélation Matthias Schoenaerts ("De rouille et d'os").
    Reste une histoire forte, originale, et un parallèle intéressant entre l'homme et l'animal, chacun étant dopé aux hormones. Une réalisation de qualité, également, mais je cherche en vain le chef d'œuvre unanimement salué.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 21 septembre 2015
    Premier film de Michael R. Roskam, ce thriller noir révèle une intrigue originale, efficace, prenante et brutale, servie par une mise en scène ultra-maitrisée portée par Matthias Schoenaerts, exceptionnel et véritable révélation. Un chef-d'oeuvre de nos amis Belges.