Mon Allociné
Bullhead
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
16% 62 critiques
51% 193 critiques
21% 81 critiques
8% 30 critiques
3% 11 critiques
1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pierre R.

• Publiée le 24/07/2014

Ce film constitue pour moi une énigme : j'ai à la fois trouvé le film excellent, et j'ai été à la fois déçu. Certes il vaut largement ce que les critiques de presse lui ont attribué mais disons que je m'attendais à un film avec plus de coup de poing et plus de sang, alors qu'en fait on est plus dans un thriller à la fois dramatique et aussi, dans un sens, poétique dans lequel, la violence est rarement présente. Le film est présenté sous deux faces : celle d'un trafic d'hormones qui finit mal et celle d'un homme castré dans son enfance dont le passé lui resurgit soudainement. Étant parti sur une mauvaise façon de regarder le film je vais sans doute le revoir prochainement avec l'approche nécessaire pour voir le film. En tout cas Roskam est un cinéaste à suivre à présent.

bangoboo

• Publiée le 11/07/2014

Certes, l'intrigue policière est un prétexte, les personnages quelques peu caricaturaux, et l'ambiance pour le moins... rurale! Pourtant, difficile de ne pas prendre une gifle de la part de Michael Roskam avec ce portrait d'homme anéanti, fragile et dangereux. Le cinéaste nous donne une leçon de vie mais surtout d'enfance fracassées. A ce titre, LA scène du film est tout simplement terrible et les conséquences chez cet enfant et ses parents sont décrites de manière extrêmement intelligente. Le reste, je l'ai dit, n'est pas à la hauteur mais qu'importe, Nous restons bouleversé et KO par ce destin tragique mis en valeur par le metteur en scène et l'interprétation de son acteur principal. Le regard de ce petit garçon devenu malgré tout un homme reste gravé en mémoire pendant longtemps...

THE-CHECKER

• Publiée le 10/07/2014

Difficile de trancher véritablement face à ce Bullhead qui, d'un point de vue cinématographique, a tout du polar classique tout posant un regard d'une extrême tendresse sur une strate sociale méconnue du grand public. Formellement, on est pas loin des délires d'un Guy Ritchie chez les frères Dardenne, qui aurait troqué sa bonne humeur pour une approche plus sobre et froide avec cette cohorte de personnages aux destinées croisées. L'une des grandes performances du film revient bien entendu au grandiose Matthias Schoenaerts dans le rôle de Jacky (composition qu'il reprendra sans la même grâce dans la bouse d'Audiard), personnage mi homme mi boeuf (à la symbolique double), hanté par un passé douloureux expliquant ses airs rustres, que l'on finit par aimer autant qu'on le déteste, point d'articulation d'une intrigue en puzzle, désolante comme une pluie Belge, agrémentée par des seconds rôles non moins tragiques, mais sans jamais tomber dans le misérabilisme. Un premier film maitrisé de bout en bout, cocasse, déroutant, bouleversant même.

Léa H.

2,0Pas terrible
• Publiée le 31/05/2014

Malgré ses atouts (la présence puissante de Mathias Schoenaerts, le cadre « exotique » d’une Belgique toute en discontinuité et rivalité linguistiques, le milieu singulier du trafic d’hormones), « Bullhead » échoue dans sa tentative de renouer avec la grande tradition du film noir où l’étude sociologique se mêle au drame antique. La faute à un scénario pataud qui joue au plus malin, laborieusement construit sur le mystère et l’enchevêtrement d’une enquête policière et d’un drame intimiste. Tout cela est très artificiel et empesé, alourdi par une mise en scène languissante et esthétisante qui se la joue mais n’amène aucune tension, aucun regard. A l’image de son personnage principal, d’avantage traité comme un phénomène de foire par le cinéaste (heureusement que l’acteur lui donne l’humanité que lui refuse un scénario lourdement explicite), le film ressemble à un calcul assez cynique (la complaisance dans la noirceur en est révélatrice), très antipathique (le racisme anti-wallon à travers les deux garagistes débiles), faussement maîtrisé (la direction d’acteurs est catastrophique, la mise en scène poussive)… et finalement très laborieux.

zarro

• Publiée le 29/04/2014

Je l ai vu il y a 1 an, et j y repense souvent...quel choc ! Matthias Schoenaerts est juste hypnotique en bête blessée. Film dur qui peut choquer mais reste inoubliable.

podilato14

• Publiée le 10/04/2014

PAS MAL. Un peu brouillon mais pour un film Belge ce n'est pas mal.

regbel

2,0Pas terrible
• Publiée le 05/04/2014

C'est long et plat. L'histoire ne tourne pas du tout autour de l’enquête mais autour de son problème. C'est plus un film sur les conséquences psychologiques d'un accident dramatique.

Thierry-Gautier

• Publiée le 14/03/2014

La double révélation du cinéma belge avec un acteur à la présence stupéfiante au service d'un film qui semble hésiter entre satire sociale, comédie et triller, et qui excelle finalement dans tous les exercices.

xxLaurent

• Publiée le 04/03/2014

Excellent film autour de ce personnage sous pression par l'histoire bouillonne en lui et se dévoile au fil du scénario. Le jeu d'acteur est énorme, ses expressions, son visage de buffle collent exactement au personnage. Ce film m'a vraiment pris aux tripes.

charlie-ford

• Publiée le 27/02/2014

Thriller ancré dans le terroir et le régionalisme belge, Bullhead arrive ainsi à se forger une épaisseur, une identité sans souffrir du complexe face au thriller "made in U.S.", un mal qui touche à peu près 90% de la production française du genre. L'intrigue, axée sur le trafic d'hormones et l'assassinat d'un policer, n'est qu'une toile de fond car Bullhead est avant tout un thriller psychologique. Mathias Schoenaerts interprète merveilleusement ce minotaure, cette bête blessée au physique imposant qui cache une plaie d'enfance, ce romantique frustré et paralysé qui doit se résoudre à aimer en secret. Certes sur ces thèmes, le film n'apporte rien de nouveau mais en offre une belle illustration. La mise en scène de Roskam est à la fois pictural: potentialisant parfaitement les paysage de la campagne belge, classieuse: dans la lignée des polars racés, et pudique: dévoilant avec sensibilité et intelligence la vie intime d'un homme sans jamais versée dans le voyeurisme. Il me tarde de voir son prochain film qui doit sortir cette année. La B.O. est également très belle et parfaitement adaptée.