En secret
3,4
Votre avis sur En secret ?

Gérard Delteil
Gérard Delteil

Les films iraniens sont à la mode. Il semble que la réalisatrice, qui est une Américaine d'origine iranienne, ait tenté de surfer sur cette vague pour montrer aux Occidentaux ce qu'ils ont envie de voir. A savoir une jeunesse qui ne rêve que de vivre à l'Occidentale, qui ne jure que par le cinéma américain et dont le seul problème serait la répression religieuse et sexuelle, le seul idéal : chanter en bas résille dans des boîtes disco. On ne voit ici que des jeunes bourgeois se pavanant en Mercédès. Tous les personnages sont stéréotypés. On est très loin de Téhéran qui nous permettait de plonger dans les quartiers populaires et leur misère ou de La séparation, petit chef d'oeuvre de subtilité. On ne découvre même pas l'Iran, puisque le film a été tourné pour l'essentiel en studio et au Maroc. Les scènes de danse et de boîtes de nuit sont interminables, les scènes de sexe plus ringardes que celles des pornos soft des années cinquante. La beauté des trois jeunes acteurs ne suffit pas à sauver un poil de ce navet maladroit, prétentieux et racoleur.
lugini
lugini

D'un côté l'intégrisme, de l'autre la provocation, drogue..., pas d'autre issue. le film est très vulgaire, quelque peu déprimant. Je suis difficilement restée jusqu'à la fin, mais beaucoup sortaient. On est loin des films magnifiques purement iraniens : une séparation et les chats persans. A oublier très vite.
latinofou
latinofou

A 1000 lieux d'un vrai bon film iranien comme Une Séparation. En Secret n'est même pas un film iranien, juste un navet qui essaye de surfer sur le succès rencontré par les films d'Asghar Farhadi.
MarinaElenz
MarinaElenz

On m'a déconseillé d'aller voir ce film mais j'y suis allé quand même (hier) par curiosité. D'ailleurs dépêchez vous si vous êtes intéressé car plus les semaines passent et plus vos chances sont faibles de le trouver dans un cinéma a proximité de chez vous... Passons. Que dire a part que ce film est un échec ? et pourquoi ? eh bien je ne vais pas répéter tout ce qu'il y a été dit en dessous. J'ajouterais seulement qu'un détail m'a consterné : a chaque fois que les filles rêvent de liberté, on voit Shirin en train de fumer une clope. Très intelligent ça, Mme Keshavarz, d'associer la liberté a la cigarette...
Kamy-Hsn
Kamy-Hsn

je ne vais pas perdre mon temps, en résumé, En Secret c'est : un scenario simpliste, grotesque et avec des facilités consternantes, un ensemble de gros clichés montés ensemble [le frère fanatique, la baignade en sous vêtements dans la mer Caspienne (ben voyons), une boite de nuit (...), une actrice qui n'a pas du tout l'air d'avoir 16 ans (shirin), l'oncle qui veut la marier rapidos (quel cliché ! la c’était révoltant ! le prétendant ne se pointe pas chez la fille sans l'accord de celle ci....), les parents de la fille tués par le régime, et justement l'orpheline relativement pauvre qui fréquente le lycée de la riche (...), les jeunes filles qui mâchent leur chewing-gum (quelle façon subtile de montrer qu'elles sont des djeuns quoi !), le doublage de Milk (quelle mise en abime lamentable ! et whaou c'est vrai que je connais tellement de personnes qui font ça "en secret" a Tehran.....), la riche qui a des cours de piano (quelle subtilité ! et qu'est ce qu'elle était crédible dans la scène ou elle doit associer le compositeur a la musique...), le taxi man qui se masturbe avec le pied de shirin (no comments), ahhh et le plus grotesque : le frangin (ancien drogué devenu pieux je rappelle) qui surveille tout le monde via une installation de camera espion (oh la encore c’était si fin ! histoire de montrer qu'elles sont tout le temps surveillés !! même a l’intérieur pardi !!!!!) ETC ETC ETC], des incohérences donc [le prétendant, la riche et la pauvre qui se fréquentent, le frangin qui ne tolère pas que sa femme chante en publique mais par contre ça ne le dérange pas plus que ça qu'elle soit dévoilée (beeeeen voyons...)], le jeu des acteurs était disons : tolérable, en revanche l'accent des deux actrices m'a tout de même choqué ! quelle crédibilité ! surtout dans la scène ou soit disons shirin a inventé une chanson (on n'y croit tellement !!! "baraaaan baraaan ey bariiii baraaan" lamentable), une fin plus qu'attendue, et surtout : non tourné en Iran ! Voila, une bonne daube au final.
Etienne G.
Etienne G.

Vu ce film en avant première au Festival Cinéma de Paris. C'est difficile de casser un film d'une jeune réalisatrice sur un sujet délicat, qui a spontanément ma sympathie. Mais ce film est un échec total à tous points de vue. Passons sur les invraisemblances lourdes (la boîte de nuit à Téhéran, la scène de nu à la mer Caspienne), les gros sabots pour poser le décor : c’est l’Iran, mais les jeunes boivent, baisent, se droguent; les orientalismes vulgaires (la première scène de danse du ventre, qui ne peut faire que se hérisser les iraniens), la psychologie simpliste (l’ancien drogué devenu fanatique religieux, qui entraîne son père libéral à faire la prière), les enchaînements de scènes décousues, les plans érotiques qui ne servent pas la narration. Passons sur tout ça. Il reste une bluette adolescente, une petite histoire d’amour en pays chiite. Mais même cette histoire-là est complètement dépassée dans le cinéma iranien. Et un dernier élément particulièrement mal inspiré: les caméras de surveillance que le fanatique installe dans la maison: métaphore assez lourde de la société. Mais, en Iran, les espaces privés sont les espaces de liberté principaux, ce qui fait que cette métaphore est très mal choisie... En résumé, un film sur l’Iran faits par des occidentaux, pour un public occidental imaginé inculte. D’une médiocrité sans nom.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Un navet ! Bien loin des très bons films iraniens qu'on nous a proposés ces derniers temps ! Alors certes il soulève un sujet tabou pour les musulmans c'est à dire l'homosexualité et cela aurait pu être très intéressant de suivre un film abouti sur ce thème. Mais là c'est une horreur ! Il ne se passe rien, c'est lent, c'est lourd et à part voir les 2 actrices en soutien gorge, cloper, se trémousser de façon vulgaire dans des soirées, on n'a rien à se mettre sous la dent ! C'est vide et insupportable !
Elodie Muller
Elodie Muller

Un super film, envoutant qui donne envie jusqu'au bout. De très bons acteurs, un scénario qui tient la route tout au long du film. Le mélange de musique traditionnel et moderne est un vrai plus. Film que je recommande à tous ceux qui apprécient le cinéma Iranien.
lorenzo fly
lorenzo fly

Un film qui aborde la liberté et l'homosexualité des femmes dans les pays du moyen orient, plutôt agréable de part l'esthétique soigné mais trop lent dans le scénario.
margauxperso
margauxperso

Une histoire passionnante, qui mêle à la fois tradition et liberté. Un film moderne qui en dit long sur l'Iran d'aujourd'hui. Musique, couleurs, interprétation, tout y est pour passer un bon moment. Un film à voir absolument.
Sylvain P
Sylvain P

Décrire la dictature au quotidien avec une photographie léchée, c'est le défi relevé par le très sensuel En secret : Un film beau et, disons le, révolutionnaire. Lorsque l'obscurantisme religieux sape les libertés d'une jeune fille tiraillée de toute part, comment réagir?
Furiosa Fury
Furiosa Fury

Superbe film ! Il démontre bien que dans certains pays la vie des jeunes filles est vraiment difficile et voir même révoltant pour nous autres de l oxydant, sinon le film offre vraiment une superbe réalisation et Sarah Kazemy illumine l écran du début à la fin 😍
Peter Franckson
Peter Franckson

C’est la mode actuellement des films iraniens (cf. « La séparation ») et cela ne suffit pas, pour moi, à être un gage de qualité. Le film n’apporte rien de nouveau et décrit une famille bourgeoise dont la fille goûte les fruits défendus de l’Occident (alcool, sexe, musique, etc.) tandis que le frère, ancien toxicomane, se radicalise en se réfugiant dans la religion et en collaborant avec la police des mœurs (les fameux « pasdaran »). Un bon documentaire sur l’Iran. Pas un brûlot ! J’avais eu quelques doutes sur les lieux de tournage : pour des raisons évidentes, le film a été tourné au Liban.
harry karamanlis
harry karamanlis

Faux film iranien mais vrai produit hollywoodien ("les bons-les méchants, les beaux-les moches, les cools-les coincés") destiné surtout à un public occidental, qui trouvera sans peine ce qu'il est venu chercher : condamnation obligée du régime des Mollah (difficile à défendre, je l'accorde...), solidarité émouvante avec la jeunesse dorée de Téhéran qui est brimée, poids démesuré de la religion etc. etc. etc. Tout cela n'est pas faux, mais question authenticité, allez savoir pourquoi, on n'y croit pas une seconde. Tout fait toc. Rien à voir avec des petits bijoux du même ordre que sont Taxi Téhéran, les femmes du bus 678 ou le Persépolis de Satrapi. Reste une histoire d'amour impossible pas si mal racontée, et une Sarah Kazémy belle comme un soleil méditerranéen, filmée de façon très amoureuse par la réalisatrice.
Adi M.
Adi M.

Ce film est une insulte à l'Iran, la culture iranienne et surtout à son cinéma qui est depuis quelques années reconnu en France notamment pour sa qualité. On retrouve un thème caricatural (la situation de la femme) traité de manière grossière. La réalisatrice a en effet, comme j'ai pu le lire sur d'autres avis, voulu surfer sur la petite vague du cinéma iranien mais son film ne représente nullement l'Iran et ne témoigne que de son insouciance du détail. Ce film n'est pas crédible pour quiconque connait l'Iran, le décor, l'environnement sont méditerranéens, et l'accent de beaucoup de ses acteurs est américain et fort prononcé ... La réalisatrice n'a pas su rendre le film crédible. Ce film est donc clairement adressé à un public occidental ne cherchant qu'à confirmer leur avis négatif sur l'Iran et c'est en cela qu'il ne devrait pas exister car je ne pense pas que le cinéma doit avoir un public cible lorsqu'il traite de problèmes de société. Bref, je n'ai pas aimé ce film