Quelques heures de printemps
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2015
    Ce film extrêmement dur et particulièrement émouvant aborde le thème de la fin de vie et du suicide assisté. Mais il se concentre d'abord et surtout sur les rapports conflictuels entre une mère et son fils,  qui, s'ils s'aiment, spoiler: ne parviendront jamais à trouver les mots pour le dire
    . Superbement porté par Vincent Lindon et Hélène Vincent, ce drame est particulièrement fin dans sa mise en scène et son scénario. Difficile ne pas verser une larme.
    Publiée le 7 mars 2015
    La gravité du propos, la force et la présence de Vincent Lindon, le jeu mesuré d’Hélène Vincent et d’Olivier Perrier font de ce film réussi un essai incontournable sur l’accompagnement en fin de vie, et en l’espèce sur le suicide assisté. A vrai dire, on en sort un peu sonné, barbouillé. L’humanité du voisin adoucit pourtant la brutalité de la situation, entre silences pesants, réfléchis, doutes des uns et actes déterminés des autres. Ça ressemble par moments à du Aki Kaurismäki dans cette façon d’explorer les âmes, entre lumières silencieuses et ténèbres assourdissants.
    Marie Claude C.
    Marie Claude C.

Publiée le 4 mars 2015
    Un très beau film...Deux erreurs cependant Le medecin dans le film informe le fils sur l'état dr sa mère Or celle ci n'est pas au courant Le "secret médical" est formel il faut l'accord écrit ou la présence du malade....Le suicide "assisté" (que l'on soit pour ou contre) ne relève pas du "bénévolat" comme on pourrait le croire (a aucun moment on ne parle d'argent dans le film)Personnellement la fin ne m'a pas choquée...Voir Vincent Lambert par contre m'est très difficile.Il faut cependant respecter la position de chacun...
    Vincent Z.
    Vincent Z.

5 - Chef d'oeuvre
    sur ARTE hier soir Bouleversant !!! J'en suis encore tout chamboulé, ce film est très triste mais traite d'un sujet de société qui fait souvent débat à savoir le suicide assisté ou euthanasie active , c'est traité de façon brut et frontale sans artifices. Vincent LIndon et Hélène Vincent sont incroyables dans leurs rôles,
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 26 février 2015
    Un film dur et sobre servi par l'interprétation magistrale de toute la distribution, même les seconds rôles ce qui est rare dans le cinéma français. Mention spéciale à Helene Vincent, magnifique et bouleversante. Vincent Lindon est égal à lui même, avec une espèce de force animale, service minimal mais en même temps c'est toujours juste.Un film où chaque phrase, chaque regard, chaque détail de la décoration sonne juste.

Publiée le 26 février 2015
    Stéphane Brizé n'a pas fait beaucoup de films, mais quel dramaturge ! Quelle belle réalisation qui traite du suicide "médicalement assisté" (en Suisse) Bien sûr, à ne pas regarder si vous êtes neurasthénique ou malade gravement. Le rôle semble taillé sur mesure (peut-être son meilleur) pour Hénlène Vincent, et Vincent Lindon qui sont excellents. Le sujet est abordé avec pudeur mais réalisme, sans musique inutile, bref sobrement. Ca donne envie de pleurer.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 26 février 2015
    Quasi-quinqua, Alain (Vincent Lindon), ancien routier, a fait une "bêtise" et s'est retrouvé condamné à 18 mois "ferme" (exécutés... ce qui est insolite pour un "primaire", en ces temps de grand laxisme pénitentiaire). Quand il est élargi, il n'a d'autre solution matérielle que de retourner vivre chez sa mère, veuve (Hélène Vincent). Il la trouve maniaque, et vite, insupportable. Elle est très malade. "Cali", la brave chienne de la mère, est leur seul truchement (un voisin de toujours mis à part) - Mme Evrard aura même recours à un "Münchhausen" par procuration, vétérinaire... Enfermés dans le silence, ces deux êtres se retrouveront in extremis - dans une scène finale poignante (mais dépourvue de la moindre facilité scénaristique). Ce film austère, sur la "fin de vie" (quand l'issue annoncée au malade est inéluctable) - un sujet délicat, pour lequel on n'est pas surpris que Stéphane Brizé, dont c'est le 4e "long", ait eu un coup de coeur - est cependant trop épuré, trop lent, trop riche en détails "pauvres", et surtout trop linéaire (à comparer, sur le même sujet, avec l'emballant "Miele" de Valeria Golino), pour emporter la conviction, et une vraie empathie. Au positif, une magnifique HV - et un Lindon plus en retrait.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 26 février 2015
    Un tableau délicat. Après "Mademoiselle Chambon", Stéphane Brizé confirme son style : la pudeur. Et je pense que ce n'est pas le plus facile. Délicat dans le sens où ce n'est pas un sujet lambda, pas du tout ou très peu traité et qui pose un vrai questionnement : le suicide assisté. C'est aussi sujet double avec le rapport conflictuel entre une mère et son fils. Une tension palpable tout au long, créée, magnifiquement jouée. Le dialogue devient alors compensatoire. Une vraie leçon de direction d'acteurs.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 février 2015
    Quelques Heures De Printemps est un beau film. Un film beau et dur à la fois qui dans sa réalisation possède une certaine lenteur parfaitement maîtrisée. L'attachement envers les personnages se fait très rapidement où l'on est plongé dans l'histoire d'une mère malade d'un cancer incurable et d'un fils sortis de prison contraint de retourner chez sa mère. Malgré pourtant en apparence un film simpliste surtout dans sa réalisation mais une belle réalisation, sont abordées plusieurs choses. On parlera bien évidemment du sujet de l'euthanasie mais dissimulé sur le dialogue difficile entre une mère et un fils. Le film est bon car il ne choisit pas de s'intéresser qu'au sujet fort et dur et ne tombera pas dans le film affreusement triste du début à la fin. Bien qu'il en reste pour autant un film bouleversant et touchant, qui laisse transparaître des émotions, malgré que l'on connaisse la fin à l'avance, si l'on est humain donc doté d'une certaine sensibilité, alors tout comme moi des larmes seront présentes à la fin. Les plans sont beaux et maîtrisés tout comme la lenteur déployée quasiment avec brio sur le métrage. L'absence de musique ne m'a pas choqué pour une fois alors qu'à l'accoutumé j'y suis un peu plus attaché, mais pour ce film elle n'était pas foncièrement nécessaire certainement dû à l'ambiance pesante même si quelques jolis morceaux composé par Nick Cave y seront quand même présents sur quelques scènes qui embelliront le métrage. Emmené par un bon casting et des interprétations magistrales des différents acteurs notamment Hélène Vincent bien sûr extraordinaire ainsi que Vincent Lindon excellent. Emmanuelle Seigner et Olivier Perrier dans des rôles secondaires sont tout aussi bons voir très bons. Tout est dit, pas un grand film pour autant ni même un chef d'œuvre mais un beau film à voir. Ma note : 7.5/10 !
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 février 2015
    Un sujet fort, bouleversant et difficile. Filmé avec la plus grande simplicité, et avec beaucoup de retenue malgré certains passages de colère et de fièvre, on souffre en silence jusqu'au dénouement ... Un trio d'acteurs remarquables Vincent Lindon, Hélène Vincent et Olivier Perrier - on peut également rajouté la magnifique Emmanuelle Seigner - qui se batte et débatte entre eux et surtout avec leurs propres sentiments. Le thème musicale emprunté à L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford colle à merveille avec ces Quelques heures de printemps, somptueux !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 26 février 2015
    Après le très joli "Mademoiselle Chambon", Stéphane Brizé s'attaque, avec "Quelques Heures de Printemps", à un sujet pour le moins compliqué, celui de l'euthanasie. Comme souvent, Vincent Lindon est l'homme de la situation dans ce rôle d'ex-taulard peu loquace contraint de retourner vivre chez sa mère. Et son duo avec cette dernière, froide et cassante, incarnée par l'excellente Hélène Vincent, donne lieu à quelques scènes d'une grande puissance émotive. Bien sûr, la réalisation est dépouillée, lente, et l'histoire assez simple, ce qui n'est pas toujours très excitant... Mais au final, ce drame réalise la prouesse de ne jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant, en nous offrant d'intenses moments d'humanité. A noter également une bande-son particulièrement bien adaptée. Poignant.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 26 février 2015
    Quel film horrible! Au bout de 20 minutes on voit un chien trainé et traité durement par le collier sur le sol par l'actrice, des hurlements et des chiens visiblement inquiets, un bébé qu'on laisse pleurer très longtemps alors qu'il a faim et qu'il n'est nourri que de longues minutes plus tard alors quil hurle à l'écran . Je sais bien que malheureusement ça arrive souvent dans la vraie vie. Mais qu'un realisateur provoque ces scènes pour servir son film, ça me débecte ! Quel manque de sensibilité ! Quelqu'un de vraiment humain ne traite pas ainsi des êtres sensibles qui n'ont pas demandé à être dans le film.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 20 novembre 2014
    Difficile de ne pas être bouleversé - du moins, ému - par ce film dont le thème, la fin de vie, ne manquera pas de toucher la corde intime de chacun des spectateurs. « Quelques heures de printemps », amène le public à se poser des questions sur son rapport à la mort : pourrait-il prendre la même décision que le personnage incarné par Hélène Vincent ? Comment réagirait-il si un de ses proches s’engageait dans cette démarche ?
    Stéphane Brizé privilégie les non-dits, les silences, les situations et discussions faussement anecdotiques, pour approcher l'expression d'une certaine vérité, et laisse les sentiments et émotions affleurer au cours des plans séquences. Cependant, l’ensemble pâtit quelque peu de son côté didactique spoiler: (il énumère les différentes étapes d’un suicide médicalement assisté, comme un mode d’emploi)
    , qui écrase la description du houleux rapport mère-fils, pourtant au coeur de l'histoire.
    Publiée le 11 juin 2014
    Un bon film qui traite un sujet sensible, la fin de vie.
    Ambiance pesante, incroyablement bouleversante.
    C'est un huit clos fort en émotions et les acteurs sont impeccables.
    Publiée le 27 avril 2014
    D'où viennent toutes ces critiques positives?!
    Je peux supporter beaucoup de longueurs au cinéma mais ce film est juste insupportable à regarder!
    Aucun rythme, aucune intrigue, des acteurs mal dirigés alors que ce sont de très bons acteurs! On se demande comment on a réussi à les faire jouer de la sorte...et surtout dans quel but...
    Même Derrick et Louis la brocante sont plus captivants. Je me suis accrochée mais tous les plans de 5 min sans dialogue et sans mouvement, les scènes d'engueulades où on nous propose des acteurs poussant juste des cris... c'est trop pour moi.
    Si vous souhaitez le regarder, bon courage!