Quelques heures de printemps
  • 31 critiques     12%
  • 6 critiques     2%
  • 28 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Uncertainregard

39 abonnés | Lire ses 1014 critiques |

4 - Très bien

Superbe mélodrame, simple mais redoutable grâce aux extraordinaires performances de Vincent Lindon et Hélène Vincent qui explosent littéralement devant la caméra de Stephane Brizé. Ce dernier s’est contenté de poser sa technique devant ces énormes acteurs en plan fixe, aucun effet de style, un bon montage et une musique en adéquation pour un sujet encore et toujours d’actualité dans notre pays et qui n’en fini pas de provoquer de vives émotions comme vous pourrez le constater à la fin de ce très beau film…

Cine vu

42 abonnés | Lire ses 320 critiques |

4 - Très bien

Alain sort de taule; sans boulot, il retourne chez sa mère. La cohabitation est le sujet de cette histoire particulière, un scénario presque sans dialogue, tout passe par les émotions, la colère, la nostalgie et la rancoeur. Alain, le fils, doit trop ressembler à son père, rustre, brutal et taiseux. C’est dans ces rôles là que Vincent Lindon prend encore plus de hauteur, un rôle qui lui ressemble, un rôle qu’il porte sur le visage et sur le corps, sa démarche, ses coups de gueule, sa maladresse, tout sonne juste. Stéphane Brizé connaît son acteur, il l’a choisit comme porte drapeau de son film. Yvette, la mère, jouée par Hélène Vincent est maniaque jusqu’au bout des pattes du chien, elle est seule et résignée. En Stade terminal du cancer , elle décide d’avoir recours au suicide assisté en Suisse , elle n’a pas choisit sa vie mais elle veut choisir sa mort. Son fils, elle y tient mais pas question de lui montrer alors elle l’ignore ou lui fait des reproches, aucun signe d’affection mais elle est prête à tout pour le garder auprès d’elle jusqu’à la fin . l’interprétation d’Hélène Vincent est admirable. Olivier Perrier est le voisin bienveillant, délicat et discret, il est parfait. Un film magnifique sur ces gens-là, car si l’on garde les secrets dans la petite bourgeoisie chez les gens simples, on dissimule ses émotions comme par pudeur, pour ne rien changer à l’ordre des choses. Alain rencontre Clémence (Emmanuelle Seigner), mais n’a ni le temps ni les mots pour badiner avec l’amour, ni en recevoir et elle ne sera que de passage . Stéphane Brizé est à l’écoute de tous nos silences, il les réalise et leur donne des mots. C’est du beau cinéma, celui qui nous serre le coeur et nous ouvre les yeux et les oreilles.

Backpacker

17 abonnés | Lire ses 724 critiques |

2 - Pas terrible

Amis dépressifs... zappez ce film! Déjà que Vincent Lindon n'est pas vraiment l'acteur qui donne le sourire. Si au moins, le réalisateur s'était donné la peine d'aller au fond du sujet du film : le suicide assisté suite à une maladie incurable. Hélas, tel n'est pas le cas. Il passe quasiment à côté de son sujet. En témoignent les innombrables silences mais aussi l'absence d'action des personnages plutôt qu'une véritable introspection dans le cadre d'une thématique aussi sensible. D'ailleurs on peine à s'émouvoir hormis à la toute fin.

fabrice d.

0 abonné | Lire ses 59 critiques |

4 - Très bien

C'est l'histoire d'un fils qui retourne vivre chez sa mère à l'âge de 48ans. Et c'est aussi l'histoire d'une femme qui décide de mettre fin à ses jours à cause d'une maladie incurable Les 2 personnages principaux sont magistraux et une mention spéciale à Vincent Lindon qui est excellent dans ce film qui décrit très bien le conflit de génération, l'amour entre une mère et son fils malgré le quotidien et la routine qui nous font souvent dire des mots blessants et qu'on regrette instantanément.

Patrick 0.

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film fort, bouleversant sans jamais tomber dans le glauque et le pathos (contrairement à quelques critiques négatives bien décevante lus sur ce site, sans doute une incompréhension de la lecture du film !!??). Le sujet, difficile, est abordé par Stéphane Brizé avec brio. Les silences partagés par l'excellente Hélène Vincent et le non moins brillantissime Vincent Lindon en dise beaucoup sur cette relation difficile entre ces deux êtres que tout oppose, du moins en apparence. La maladie, la souffrance, puis le choix du suicide assisté est décrit tout en délicatesse et magnifié par les comédiens; De longs et si beaux silences, des images d'une beauté indescriptible, des scènes de révolte, fortes, troublantes, déroutantes, tout en justesse; Une réflexion puissante sur la mort, mais aussi un hymne évident à la vie. Inoubliable. Merci à Stéphane Brizé et aux comédiens.

Bertie Quincampoix

4 abonnés | Lire ses 173 critiques |

3.5 - Bien

Ce film extrêmement dur et particulièrement émouvant aborde le thème de la fin de vie et du suicide assisté. Mais il se concentre d'abord et surtout sur les rapports conflictuels entre une mère et son fils,  qui, s'ils s'aiment, Spoiler : ne parviendront jamais à trouver les mots pour le dire. Superbement porté par Vincent Lindon et Hélène Vincent, ce drame est particulièrement fin dans sa mise en scène et son scénario. Difficile ne pas verser une larme.

DirezioneRoma

1 abonné | Lire ses 90 critiques |

3 - Pas mal

La gravité du propos, la force et la présence de Vincent Lindon, le jeu mesuré d’Hélène Vincent et d’Olivier Perrier font de ce film réussi un essai incontournable sur l’accompagnement en fin de vie, et en l’espèce sur le suicide assisté. A vrai dire, on en sort un peu sonné, barbouillé. L’humanité du voisin adoucit pourtant la brutalité de la situation, entre silences pesants, réfléchis, doutes des uns et actes déterminés des autres. Ça ressemble par moments à du Aki Kaurismäki dans cette façon d’explorer les âmes, entre lumières silencieuses et ténèbres assourdissants.

Marie Claude C.

1 abonné | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Un très beau film...Deux erreurs cependant Le medecin dans le film informe le fils sur l'état dr sa mère Or celle ci n'est pas au courant Le "secret médical" est formel il faut l'accord écrit ou la présence du malade....Le suicide "assisté" (que l'on soit pour ou contre) ne relève pas du "bénévolat" comme on pourrait le croire (a aucun moment on ne parle d'argent dans le film)Personnellement la fin ne m'a pas choquée...Voir Vincent Lambert par contre m'est très difficile.Il faut cependant respecter la position de chacun...

Vincent Z.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

5 - Chef d'oeuvre sur ARTE hier soir Bouleversant !!! J'en suis encore tout chamboulé, ce film est très triste mais traite d'un sujet de société qui fait souvent débat à savoir le suicide assisté ou euthanasie active , c'est traité de façon brut et frontale sans artifices. Vincent LIndon et Hélène Vincent sont incroyables dans leurs rôles, Merci Arté , rare sur TV

Ghibliste

14 abonnés | Lire ses 560 critiques |

3.5 - Bien

Après le très joli "Mademoiselle Chambon", Stéphane Brizé s'attaque, avec "Quelques Heures de Printemps", à un sujet pour le moins compliqué, celui de l'euthanasie. Comme souvent, Vincent Lindon est l'homme de la situation dans ce rôle d'ex-taulard peu loquace contraint de retourner vivre chez sa mère. Et son duo avec cette dernière, froide et cassante, incarnée par l'excellente Hélène Vincent, donne lieu à quelques scènes d'une grande puissance émotive. Bien sûr, la réalisation est dépouillée, lente, et l'histoire assez simple, ce qui n'est pas toujours très excitant... Mais au final, ce drame réalise la prouesse de ne jamais tomber dans le pathos ou le larmoyant, en nous offrant d'intenses moments d'humanité. A noter également une bande-son particulièrement bien adaptée. Poignant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film