Quelques heures de printemps
  • 30 critiques     13%
  • 6 critiques     3%
  • 26 critiques     11%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
7eme critique

14 abonnés | Lire ses 946 critiques |

4 - Très bien

Puissant ! De l'émotion et des sentiments traités à merveilles. Deux sujets en un, un aspect social et un rapport à la mort se confrontent pour donner un drame français talentueux servi par un duo d'acteurs (Vincent Lindon & Hélène Vincent) aux prestations phénoménales. De la difficulté de retourner chez ses parents ainsi que de la réinsertion, du sentiment d'échec, de la honte et de la peur de l'incompréhension du regard des autres, tout y passe et bien plus encore, car le film prend une autre dimension au fil des minutes, après s'être concentré sur une déchirure familiale, en s'orientant sur une mort certaine et les regrets qui en découlent (comme si la relation mère/fils n'était pas assez triste). "Quelques heures de printemps" ou une situation sociale qui s'effondre en conflit avec un cancer incurable, Stéphane Brizé expose son scénario et sa mise en scène réalistes, s'entoure de comédiens hors-normes, et se paye le luxe d'une bande originale somptueuse (musiques que l'on a pu découvrir dans le chef d’œuvre "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford"). Fort émouvant, les larmes parleront d'elles-mêmes et classeront ce film dans la lignée de "Deux jours à tuer" de Jean Becker ou encore, plus récemment, "Amour" de Haneke, avec la même intensité et qualité. Bravo.

punauai

0 abonné | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

Un film peu connu qui traite de la difficulté de communication d'un fils et de sa mère et du suicide assisté, il est parfaitement interprété par tous les acteurs, Vincent Lindon et Hélène Vincent sont remarquables, on peu totalement s'identifier aux personnages, émouvant.

annereporter94

16 abonnés | Lire ses 795 critiques |

3 - Pas mal

Un sujet à polémique en France, mais un film qui, bien évidemment, touche chaque spectateur. Peut-être simplement le réalisateur aurait-il dû mettre un peu plus de "vie" dans cette marche vers la mort...

Oriwa

17 abonnés | Lire ses 677 critiques |

3 - Pas mal

Je me suis sentie bien trop détachée tout le long pour au final ressentir la douleur le moment venu. Comme eux, sauf que j'ai pas fait semblant.

carpdiem72

0 abonné | Lire ses 91 critiques |

2.5 - Moyen

pour ceux qui aiment les sujets traitant de la maladie, et de la mort. les acteurs sont impecable dans leurs roles, mais faut aimé ce genre de sujet.

lepetitjean

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

bouleversant de justesse.j'ai 77 ans et j'ai versé une larme. je plains beaucoup ceux des critiques (voir plus loin )qui n'ont rien ressenti que de l'ennui. le" panel de réflexion" sur la fin de vie devrait se passer ce film qui parle plus que ce que j'ai pu lire sur le sujet. plus bouleversant que "amour" a voir absolument. cette question juridique de la fin de vie doit être abordée avec le plus grand soin elle nous concerne tous.

Laurent Lecoiffier

7 abonnés | Lire ses 11 critiques |

3 - Pas mal

Pas mal, film très lents mais vu le sujet abordé cela parait logique.... A voir tout de même

Rik13

11 abonnés | Lire ses 645 critiques |

2.5 - Moyen

Un film dramatique à la mise en scène paresseuse faite de longs plans et de personnages dont la caractéristique principale est l'incommunicabilité. Le sujet est la fin de vie et la relation difficile entre une mère gravement malade et son fils récemment sorti de prison. Tout ça n'est pas bien gai et la réalisation sans rythme de Stéphane Brizé rend ce film d'autant plus difficile d'accès. Heureusement, les deux acteurs principaux, Vincent Lindon et Hélène Vincent, tous deux très bons, apportent quelques touches d'émotions et de tendresse qui compensent une réalisation qui laisse un sentiment très mitigé.

Tayop

8 abonnés | Lire ses 342 critiques |

3.5 - Bien

Il y a du Chat (1971) derrière tout ça. La beauté des silences et des mots lourds. De la vérité dans les gestes et le phrasé qui blesse ou empoigne. Il y a surtout une belle direction et des grands acteurs.

ned123

23 abonnés | Lire ses 593 critiques |

4.5 - Excellent

J'ai vu film... avec un certain recul... en soupirant sur le fait que certains films français mettaient un tiers du temps à démarrer... et petit à petit, l'interprétation prodigieuse de Vincent Lindon et d'Hélène Vincent s'impose, explose et prend une dimension exceptionnelle de tension, d'émotion, de réalisme... Et d'un seul coup, l'évidence est là, c'est un immense film... Vincent Lindon et Hélène Vincent sont soutenu par tout en ensemble de très haut niveau... la musique, le thème, Emmanuelle Seigner, et les nombreux comédiens -criants de réalisme- qui entourent ce couple Mère-Fils. On ressort terriblement ému, touché, mais sans pathos, sans être triste... On ressent les obstacles énormes à la communication sur tout et rien... Et comment le coeur, le corps, la voix disent "Je t'aime" sans même le dire. Amour (filiale) et Mort sont réunis dans ce film où les mots manquent, où la parole disparaît et où la vie se conquiert... J'ai adoré la simplicité (apparente) de ce film, la longueur des plans, la nature des situations, l’intensité des dialogues, les moments "fort ou banal" du quotidien, les rencontres, les échanges avec le corps médical, les membres de l'association... C'est un film sur la vie qui parle de la mort... Indispensable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film