Quelques heures de printemps
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Publiée le 17 mars 2013
    Un film qui parle de la vie tout simplement. Alors oui c'est filmé sans artifices mais le sujet abordé n'en a pas besoin. Ici le film parle d'êtres humains et de ce qui peut arriver, de choix à faire et de décisions à prendre. Bouleversant.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 10 mars 2013
    Comme d'habitude Lindon est excellent toujours a sa place , un sujet traité comme il le faut pas de sensibleries inutiles , j'ai vraiment aimé 4.5
    Publiée le 7 mars 2013
    Ce n'est pas un film sur le fin de vie ou la suicide assisté. C'est un film sur l'incapacité à se parler. ce magnifique film est ponctué de silences, de non-dits, et du bruit de la télévision qui remplace tous les échanges possibles. Alain revient vivre chez sa mère malade, en fin de vie, après un séjour en prison, et ils cohabitent. Pas de geste, pas de mots, des reproches, des colères parfois. Vincent Lindon, toujours juste, un peu autiste sur les bords, Hélène Vincent, très digne, une existence rythmé de ménage et de puzzles. Vont-ils apprendre à se parler enfin? Il y a un scène très forte, où elle range de vieilles photos à coté de lui, et où lui, ne se détourne pas du poste de TV. Le passé ne l'interresse pas, les anecdotes de famille non plus. Et la vie va, comme ça. On aimerait qu'ils se disent enfin ce qu'ils ne se sont jamais dits, mais on ne rattrape pas le temps perdu. Et la scène finale est presque brutale.
    La brève étreinte avec le voisin en dit long aussi sur le "comment passer à coté des choses", et on aimerait que Lindon, à la fin du film, court rejoindre Emmanuelle Seigner, la prenne dans ses bras, et communique enfin avec elle. Quant aux spectateurs, attrapez vos chéris, vos enfants, vos parents, vos amis,dites leur que vous les aimez, qu'ils vous manquent et partagez avec eux les beaux moments de la vie. Merci à ce film plein d'émotions.
    Publiée le 4 mars 2013
    Un sujet très difficile à aborder. Hélène Vincent et Vincent Lindon interprètent magnifiquement une relation mère / fils normale, loin d'être parfaite, et confrontée à la mort.
    Publiée le 22 février 2013
    Rares sont les films qui arrivent a nous submerger d'émotions à ce point.

1h30 de non dits, de silences et de vies ternes pour quelques secondes de PURE Emotion.

Un film sur l'incapacité à montrer ses sentiments
    Incapacité si puissante que seule la situation la plus extreme permet de dépasser
    Film boulversant et marquant qui helas echappera a beaucoup car pour le vivre pleinement, il faut se plonger dans le quotidien triste, simple et ennuyant de ses 2 etres bléssés.

Les acteurs sont magnifiques.
    Publiée le 20 février 2013
    dommage, j'aime beaucoup les rôles de vincent lindon habituellement, le sujet était intéréssant,mais c'est un peu longué,j'ai laché le film au milieu, je suis allée sur l'ordi,puis j'ai regardé la fin bref!!déçue
    Publiée le 15 février 2013
    oui ! les séquences sot parfois longues
    oui ! les acteurs ne parlent pas
    oui ! les sentiments sont absents

mais rien ne nous prépare à la mort, chacun l'envisage en fonction de son vécu.

le film est boulversant de sincérité, l'histoire reflete notre vie ou celle d'un proche, les acteurs sont imprégnés d'amour non dit

et ce n'est qu'au generique de fin que l'on se sent soulagé et apaisé
    Publiée le 14 février 2013
    Splendide, superbe, émouvant. Lindon et Vincent entre amour et haine pour finir par amour qui s'est tu toute une vie. En sus, filmé avec pudeur. Pour la pudeur les 5 étoiles.
    Publiée le 11 février 2013
    Magnifique, dur, bouleversant. spoiler: Sur un sujet très sensible l'aide à la fin de vie en suisse, le réalisateur réussit à éviter le pathos
    . Lindon dans un rôle très dur assez rare. Les sentiments qu'on cachent, les non-dits, les explosions entre 2 êtres que la vie a abîmé.
    Publiée le 11 février 2013
    Scène très dure à la fin, difficile de ne pas pleurer.
    Publiée le 7 février 2013
    Bravo Monsieur Brizé pour votre scénario, pour l'image, le choix des acteurs formidables ... ils sont extraordinaires, sans oublier Mr Perrier, ce précieux voisin ... les silences, les regards des acteurs suffisent à nous émouvoir, à nous parler, à faire écho à un mal terrible, le silence ... il nous rappelle combien il est important de dire JE T'AIME ... je le conseille à tout mon entourage ... en attendant de compter le nombre de césars que vous remporterez ... bientôt
    Publiée le 5 février 2013
    Ce film il est à la fois courageux pour le sujet qui est très bien traité et déprimant cette situation peut être vécu de près ou de loin un jour par chacun de nous .A noter cependant une bonne prestation des deux principaux interprètes.
    Une chose est certaine il ne laisse pas un sentiment de joie une fois l’avoir vu !!!
    Publiée le 3 février 2013
    au premier abord un peu soporifique, mais quand on rentre dedans, l'émotion monte et se rencontre qu'encore une fois, un sujet aussi délicat est aussi bien traité par un réalisateur français.
    ARIF ERMURATOGLU
    ARIF ERMURATOGLU

Publiée le 2 février 2013
    Soporifique. Vraiment dommage de rater aussi magistralement un tel sujet ...
    Publiée le 13 février 2013
    Autiste. C'est le seul qualificatif qui semble approprié à ce film dont la réalisation fainéante et répétitive se moque totalement de ceux qui devraient la faire vivre: le public. Certes, Hélène Vincent est toujours aussi juste mais elle ne peut à elle seule sauver ce qui aurait du être la peinture délicate d'un sujet si grave, et qui n'est finalement qu'un brouillon prétentieux et sans saveur... Si ce film devait être récompensé, ce serait d'une tristesse absolu pour le cinéma français car cela prouverait une fois de plus que l'on confond encore les réalisateurs précieux et mystérieux avec ceux qui n'ont rien à dire...