L'Apollonide - souvenirs de la maison close
    3,2
    2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apollonide - souvenirs de la maison close ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 25 septembre 2011
    Film esthétiquement soigné et brillamment interprété l'Apollonide est une oeuvre sensuelle et profonde, âpre et violente, parfois sordide, parfois drôle qui suit le parcours, dans une ambiance de quasi huis-clos, de prostituées dans un bordel à l'aube du XXème siècle. Erotisme malsain, perversion, violence, maladie, Bonello traite le tout avec un mélange détonnant de crudité et de pudeur et livre une oeuvre sensible et forte à la fois même si elle souffre de quelques imperfections (quelques longueurs et une fin un peu bâclée). Reste des scènes fortes et des plans incroyables (les pleurs de la femme qui rit notamment) qui permettent au film de se hisser de véritable chef d'oeuvre esthétique. L'Apollonide est un beau film, certes imparfait et qui aurait mérité quelques corrections mais qui fascine et subjugue. A découvrir.
    Publiée le 25 septembre 2011
    Je n'ai pas bien compris l'interêt de ce film; lent, triste, vide de sens;toutefois, le decor et les costumes semblent respectueux de l'epoque et les 3 titres (contemporains) qui constituent la BO sont plaisants mais cela reste pour le moins bien faiblard pour donner à
    cette oeuvre une quelconque valeur.
    Ennuyeux et sans consistance.Dommage.
    Antoine B
    Antoine B

Publiée le 24 septembre 2011
    Dès la première réplique on se rend compte qu'on aura affaire à un film bavard, trop bavard. On s'ennuie donc ferme, pendant 2h quand même.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Tres beau film, filmé à la perfection.
    Souffre néanmoins de quelques longueurs.
    Publiée le 24 septembre 2011
    Film remarquablement maitrisé, intelligent et puissant. Des actrices formidables. Une vraie réussite et un bel épilogue.
    Publiée le 24 septembre 2011
    L'Apollonide est un grand film pour plusieurs raisons : d'abord parce que ce soit la photographie, l'interprétation, la musique, la mise en scène, ou les thématiques qui sont abordées, il réalise un quasi sans faute (je n'aime pas la scène finale, qui n'ajoute rien à ce que l'auteur a illustré tout le long du film.) Car ce film ne se contente pas de nous décrire un univers révolu, il nous parle beaucoup d'amour avec un grand A, d'amitié et aussi de cruauté, et bien sûr de pauvreté. Il nous parle tout le long de ce qu'est, ou peut être une communauté solidaire. En cela, le plan final n'ajoute rien au film, mais lui enlève peut-être le statut de chef-d'oeuvre qu'il mériterait. Par ailleurs, il suffit de lire les avis des critiques, (comme celui du magasine "Elle", qui plutôt qu'avouer son incompréhension des problématiques du film, préfère dire qu'il n'y en a pas !) pour réaliser que lorsque l'on ne veut ou ne peut rien y comprendre, ce plan n'ajoute rien. Bravo Mr Bonello. Vous avez réalisé un film sublime. Et j'aurais plaisir à l'acquérir en dvd (avec un nouveau montage, sans la scène incriminée ?)
    Publiée le 24 septembre 2011
    Je n'ai vu qu'une grosse moitié de ce film dont la projection a été interrompue par une panne de courant de longue durée... Et tant mieux en fait, parce que ce film est hyper lent et passe à côté de ce qui pourrait nous intéresser : les relations entre les personnes dans ce milieu finalement peu connu. Il n'en est rien et on a droit à l'impression que tout le monde s'ennuie prodigieusement, les spectateurs en ce compris. Pas terrible, malgré des actrices qui font de leur mieux, mais faute de scénario... Je n'irai certainement pas voir la fin de ce film barbant.
    vincent c
    vincent c

Publiée le 24 septembre 2011
    Celle ci on a bien fait de la fermer : c'est sinistre, sombre, les filles sont tristes, les mecs sont tristes, la chair est triste, la musique aussi...je suis parti avant la fin.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 24 septembre 2011
    N'en déplaise à certains critiques chagrins, ce film est une petite merveille d'intelligence, d'émotion et de réalisme... Voyeurs et amateurs de films érotiques, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous. Mais quel plaisir et quels moments de grâce... oui vraiment, une parfaire réussite!
    Publiée le 24 septembre 2011
    Si vous n'avez pas vu d'autres films du réalisateur, vous risquez d'etre surpris. Pour ma part, j'avais vu un court métrage (My New Picture) et son dernier long (De La Guerre). Bonnello continue sur sa trajectoire en faisant une nouvelle fois ce que l'on pourrait qualifier (de façon non péjorative) un "film d'ambiance". Il faut se laisser porter par "L'Apollonide", par ses lumières sublimes, par ses mouvements de caméra caressants, par sa musique magique, passant du son Motown au classique mais surtout, on se laisse pénétrer par ces actrices totalement hypnotisantes, belles à en crever, originales, fortes. Le casting est parfait l'on aurait envie de répondre à un client de l'Apollonide qui dit "adorer les putains', parce qu'il les trouve "merveilleuses", qu'on adore "les actrices" parce qu'elles rendent ce film "merveilleux". Les idées de mise en scènes sont sublimes (voir la scène de La Poupée, surement une des plus belles de ces dix dernières années). Bref, il faut se laisser porter. Je comprends que le film déstabilise, on est tous un jour passé à coté d'un film, parce qu'on était pas dans l'humeur. Pour aller voir "l'Apollonide", il faut vraiment se laisser porter. Il y a une histoire, meme si les rebondissements peuvent paraitre minces, elle existe, dans l'ombre de ces lumières clair - obscure. Enfin, et c'est peut etre le plus important, cela faisait longtemps qu'un film n'avait pas aussi bien sublimé le mot "féministe". A voir, vraiment.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Je veux vous dire, à vous tous qui hésitez a aller voir ce film : n'y allez pas. Ce film est une immense fumisterie, une bouse si vous préférez.
    Je m'explique : aucune histoire, une image d'une laideur son nom ( avec tous les outils merveilleux à dispositions des réalisateurs, sans parler des chefs-op très talentueux qu'on trouve aujourd'hui c'est selon moi impardonnable ) des cadres tous ratés, une lumière hideuse, une mise en scène inexistante ( on a le sentiment que les comédiennes sont livrées à elles mêmes sans aucune direction d'acteur ), une ambiance glauque qui n'apporte rien, puisque le film n'a rien à dire: On à même parfois le sentiment que le film fait tout pour en dire le moins possible, qu'il survole toutes les bonnes idées sans jamais en suivre aucune.
    La musique est totalement hors sujet, parfois anachronique , et parfois pas du tout, sans aucune consistance. En tout cas toujours à coté.
    Le casting est complètement raté, terne et sans aucun intérêt, a une ou 2 exceptions près, mais en tout cas les comédiens sont systématiquement à coté, dans un registre ou on les sent mal a l'aise vis à vis du vide sidéral qui les entourent.
    La série Maison Close avait déjà tout dit et tout montré, en beaucoup mieux, de se que l'apollonide essaye maladroitement de nous dire. Et je ne pensait pas dire ça un jour, car c'était tout de même une série télé française. Donc avec peu de moyen... et bien malgré cela c'était 100 fois mieux que cette grande arnaque d'apollonide.
    Et croyez moi je suis pourtant facile à contenter. Je me demande si tous les gens qui aiment ce film sont déjà allé au cinéma une fois dans leur vie.
    Publiée le 23 septembre 2011
    Scénario complètement plat, ça aurait pu être un excellent film, mais c'est tellement plat que ça en devient nul !
    ER.
    ER.

Publiée le 23 septembre 2011
    Une belle image , de belles actrices, on ressent le poids de l'endroit , le coté sombre du lieu , mais aussi l'ennuie , et parfoi même on s'ennuie ... On se laisse tout de même happé par ce monde clos ...
    Publiée le 23 septembre 2011
    Pas franchement bon, pas franchement mauvais. Il manque à ce film une intrigue, une histoire. Un peu moins de clichés et de gratuités n'auraient pas non plus nui à l’esthétique globale.
    Il n'y a pas vraiment non plus d'intrigue; le film se rapproche plus volontiers d'une reconstitution de la vie des prostituées de cette époque, qui n'a rien a enviée à celles du 21eme siècle.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 septembre 2011
    C'est le bordel et la chair est triste , la seule que s'en tire bien dans cette affaire c'est la prodigieuse N.Lvosky .Quant à la pauvre H.Herzi elle est toujours aussi inaudible !.